Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Entretien ailes à boudins vessie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Entretien ailes à boudins vessie Empty
MessageSujet: Entretien ailes à boudins vessie   Entretien ailes à boudins vessie EmptySam 17 Nov 2018 - 13:18

Pourquoi les vessies deviennent poreuses au bout d'un certain temps ? D'après moi par les microtrous qui apparaissent pour cause de sable qui a réussi à se glisser entre la vessie et le dacron. Le frottement est redoutable.

J'ai donc voulu réaliser une révision poussée pour que mes voiles revendues en occasion ne voient pas leurs vessies se dégonfler dans les temps à venir.

Procédé:
1) je retire les vessies,
2) je fais couler abondamment de l'eau dans l'enveloppe de latte en dacron pour évacuer tout grain de sable,
3) je les fais sêcher,

Mais oups je vois du sable dans les vessies... J'en déduis qu'il y a aussi du sel. Il faut donc évacuer sel et sable.

Procédé
1) Je rempli d'eau et j'évacue le sable par le trou de gonflage de la vessie,
2) je ressort l'eau,
2) je laisse sécher au soleil mais l'humidité refuse de sortir,

J'improvise alors un système d'air pulsé avec le sèche-cheveux familial et du tuyau de 22 mm glissé jusqu'au bout de la vessie.
Mais le sèche-cheveux risque d'y passer rapidos à ce régime.

Pensez-vous qu'un compresseur premier prix permettrait de laisser passer de l'air progressivement ?  Existe-t-il un système de robinet de réglage pour ne pas faire soufflette mais régler le débit de sortie d'air pour ce type de compresseur ?
Entretien ailes à boudins vessie Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
pietro21
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 102
Age : 60
Localisation : Montreal,Quebec,Canada
Weight/Poids: : 95
Foil: : fait maison
Kites/Ailes: : flysurfer, airush, ozone,best
Wind/Vent: : 15
Inscription : 19/05/2012

Entretien ailes à boudins vessie Empty
MessageSujet: Re: Entretien ailes à boudins vessie   Entretien ailes à boudins vessie EmptySam 17 Nov 2018 - 16:30

Ce n'est pas l'idéale avec un compresseur de petit volume, il risque de fonctionné en continue.

Il te faudra un filtre eau/huile sur le compresseur.
l'air d'un compresseur peu t'envoyer;
- de l'eau, l'humidité contenue dans l'air
- de huile, de son mécanisme

j’essaierais avec le régulateur du compresseur directement pour commencer, si non.

Non, il y a pas de système déjà fais de valve mais très facile a faire.
1 "Y" ou "T" , soit 1 entrée 2 sorties et 2 valves.
A toi d'ajusté le dédit voulus; comment faire.....

valve #1 "restriction" - envoie l'air dans la vessie
valve #2 "surplus" - air en trop du compresseur

La solution extrême pour moi, si la valve de la vessie est trop petite....
...perce la vessie a l'opposé de l'entré d'air, fais la réparation du trous après.

as-tu un aspirateur d'atelier?


Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Entretien ailes à boudins vessie Empty
MessageSujet: Re: Entretien ailes à boudins vessie   Entretien ailes à boudins vessie EmptyDim 18 Nov 2018 - 0:06

oui j'ai un aspirateur d'atelier mais je viens de me dire que je n'ai pas besoin de beaucoup de pression, peut-être que simplement un extracteur utiliser en ventilateur pourra faire l'affaire. Le problème c'est le rétrécissement qui risque de faire chauffer le moteur, peut-être que je vais utiliser ta technique et dériver une certaine partie du débit d'air qui ne rentrera pas dans la vessie avec réglage du débit manuel. J'essaie ça demain, j'ai déjà acheté un extracteur de base à 20 €.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Entretien ailes à boudins vessie Empty
MessageSujet: Re: Entretien ailes à boudins vessie   Entretien ailes à boudins vessie EmptyDim 18 Nov 2018 - 7:50

Je ne vois pas comment les quelques grains de sables à l'intérieur de la vessie pourraient avoir suffisamment de pression contre la paroi pour percer celle-ci.
Par contre je suis tout à fait d'accord que ceux qui sont entre le spi et la vessie peuvent poser problème puisque avec la pression de gonflage il se trouvent pressés entre les deux et vont forcément user la vessie.
Si tu tiens à vider la vessie, est ce que le fait de la secouer vers le bas en partant de l'extrémité ne suffirait pas ? Parce que le problème c'est effectivement de mettre de l'eau à l'intérieur, après, il faut vraiment du temps pour faire sécher l’intérieur. Sinon pour avoir compresseur pro 100L, aspirateur de chantier Karcher et décapeur thermique, l'aspirateur me semblerait le moins risqué et le plus pratique. On peut également fixer le tuyau pour qu'il souffle. A ce moment là peut être le positionner à côté d'un chauffage électrique de garage pour qu'il souffle de l'air chaud.

Pour en revenir sur les boudins poreux, ou qui se percent, autant j'ai eu des soucis au début du kite, autant depuis 2006-2007, je n'ai plus jamais eu de réparations à faire, j'avais l'impression que les matériaux avait progressé. Il faut dire que j'ai eu beaucoup de Cabrinha, et je constate que les radar souvent utilisées en école de kite ont l'air d'être très résistantes quand on voit les débutants les faire taper pleine balle sur le bord d'attaque jour après jour et cela pendant une saison complète, et je n'en ai jamais vue une exploser, j'étais impressionné.
Maintenant avec les ailes mono-latte, le but étant d'avoir des ailes très légères pour exploiter la plage très basse, les vessies sont peut être construites avec du Tpu plus fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Entretien ailes à boudins vessie Empty
MessageSujet: Re: Entretien ailes à boudins vessie   Entretien ailes à boudins vessie EmptyDim 18 Nov 2018 - 8:51

tekniks a écrit:

Maintenant avec les ailes mono-latte, le but étant d'avoir des ailes très légères pour exploiter la plage très basse, les vessies sont peut être construites avec du Tpu plus fin ?

Je vais les peser pour voir...

Sinon pour sortir le sable tu dois d'abord désaler l'intérieur qui ne sêche pas car le sel attire l'humidité et les grains de sable restent collés dans les extrémités.

Aujourd'hui j'essaye avec l'extracteur monté en ventilateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
lemoineo
Membre
lemoineo


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 122
Age : 71
Localisation : NOIRMOUTIER
Weight/Poids: : 80
Foil: : AllVator Gong + Matata
Matata FSP Gong
Suprême RSC
Redwoodpaddle 14'27" + Pagaie 100% trois parties

Kites/Ailes: : Gong Strutless 17m
Takoon Furia 12m
Slingshot Rally 9m
Slingshot Rally 7m
Peter Lynn 4m

Wind/Vent: : 10-35

Inscription : 09/12/2008

Entretien ailes à boudins vessie Empty
MessageSujet: Re: Entretien ailes à boudins vessie   Entretien ailes à boudins vessie EmptyDim 18 Nov 2018 - 10:20

Je confirme, les ailes boudin mono-latte ou strutless n'aiment pas les frontales ! Techno allégée.
Sur ma 17m Gong, ce n'est pas le boudin qui a pété mais le spi, sur toute la profondeur Rolling Eyes Réparée depuis.

Et la seule explosion du boudin, c'est sur une Rally neuve, manifestement, une couture au centre manifestement pas correcte. Prise en garantie par le fabricant, même si le revendeur était en vacances en août (je ne dirais pas tout de suite son nom !)

Assez d'accord avec @tekniks, Maintenant Lauren a une école, sans doute pas le même contexte.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Entretien ailes à boudins vessie Empty
MessageSujet: Re: Entretien ailes à boudins vessie   Entretien ailes à boudins vessie EmptyLun 19 Nov 2018 - 2:20

la seule voile déchirée de l'été: un pilote de 115 kg immergé qui ne déchausse pas son twin-tip des pieds alors que la Cabrinha Radar 9 est tombée et a glissé en centre de fenêtre (technique de goulamasse grrgg%£!!!41# apprise dans une école dont je tairais le nom).
Une vague déferle en mousse, s'engouffre dans le canopy et explose la voile de bas en haut. Super répa de Puzzlegliss.

Aucune rupture suite à une frontale de la saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Entretien ailes à boudins vessie Empty
MessageSujet: Re: Entretien ailes à boudins vessie   Entretien ailes à boudins vessie EmptyLun 19 Nov 2018 - 8:08

lemoineo a écrit:
Je confirme, les ailes boudin mono-latte ou strutless n'aiment pas les frontales ! Techno allégée.
Sur ma 17m Gong, ce n'est pas le boudin qui a pété mais le spi, sur toute la profondeur Rolling Eyes Réparée depuis.
Olivier

Ça c'est assez classique, sous l'éffet du choque, les oreilles s'écartent et créent une tension importante sur le spi qui cède finalement sur toute la longueur.
Maintenant comme le dit Laurent, une déchirure bien propre sur le spi, ça se répare assez bien, et surtout beaucoup plus facilement que sur un boudin.

Toujours est-il que la on est loin des problèmes de porosité des boudins. chose que je n'ai plus connue depuis pas mal d'année, je pensais que les matériaux et les méthodes de construction avaient bien progressés.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Entretien ailes à boudins vessie Empty
MessageSujet: Re: Entretien ailes à boudins vessie   Entretien ailes à boudins vessie EmptyLun 19 Nov 2018 - 8:24

tekniks a écrit:

Maintenant comme le dit Laurent, une déchirure bien propre sur le spi, ça se répare assez bien, et surtout beaucoup plus facilement que sur un boudin.
que sur une voile à caissons tu voulais dire ... j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Entretien ailes à boudins vessie Empty
MessageSujet: Re: Entretien ailes à boudins vessie   Entretien ailes à boudins vessie EmptyLun 19 Nov 2018 - 17:23

Laurent Ness a écrit:
tekniks a écrit:

Maintenant comme le dit Laurent, une déchirure bien propre sur le spi, ça se répare assez bien, et surtout beaucoup plus facilement que sur un boudin.
que sur une voile à caissons tu voulais dire ... j'imagine ?

Je voulais dire plus facilement sur le spi (entre les boudins) que sur les boudins d'une aile à boudins quand ceux ci explosent. Comme on parlait des ailes à boudins, je n'avais pas pensé aux caissons.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Entretien ailes à boudins vessie Empty
MessageSujet: Re: Entretien ailes à boudins vessie   Entretien ailes à boudins vessie EmptyLun 19 Nov 2018 - 22:10

OK je comprends mieux, effectivement les déchirures partent sur le plus fragile c'est le spi.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





Entretien ailes à boudins vessie Empty
MessageSujet: Re: Entretien ailes à boudins vessie   Entretien ailes à boudins vessie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien ailes à boudins vessie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ailes boudins double-peau ASV XR 15 et 18
» Poids des ailes de kite à boudins en 7m², 9m², 12 m²
» Longueur de lignes ailes boudins de 4 à 8m
» Redécollage ailes à boudins à high ratio
» Réparation de boudins avec du sealtex+ blenderm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: