Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Conseils tissus pour facbrication planche??

Aller en bas 
+5
pyb
franckite24
Vennec
Admin
Budda
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptyVen 19 Oct 2018 - 10:06

Salut ā tous,

Je suis en train de me preparer une nouvelle petite board baser sur l'outline d'une groove skate (https://www.groovekiteboards.it/boards/foil-board-skate-freestyle-2/ ) et je me tate sur l'échantillonage de tissus pour faire ma strat scratch
Je veux un truc relativement leger (2,5 / 3kg grand max)

Deja je ne sais pas si partir sur du patch/renfort carbone + verre pour la strat global et faire les rails avec des bande renfort carbone ou faire tout carbone avec la strat des rails en premier (methode Franky)...

Je voudrait un truc bien rigide mais pas trop dur ā travailler directement au contact (pas de sous vide).

Les tissus qui m'interesse :

-verre : https://www.viral-surf.com/es/tejidos-de-refuerzo-especiales/3942-tejido-e-glass-biaxial-45-45-110grm-32oz-anchura-635cm.html
- renfort rails :https://www.viral-surf.com/es/fibra-vidrio-carbono-rails/1924-banda-de-refuerzo-carbono-y-fibra-de-vidrio-hilos-azul.html
- Patch maison sergé 300gr carbone

ou

- carbone : https://shop1.r-g.de/en/art/192200127-EBA  Avantage des 127cm de largeur!!
- renforts rails : https://shop1.r-g.de/en/art/200160
- tjs patch de 300gr

Vous en pensez quoi?

Merci ā tous comme tjs!!! cheers cheers

Gaby.


Dernière édition par Budda le Sam 20 Oct 2018 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 431
Inscription : 29/09/2008

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptyVen 19 Oct 2018 - 10:22

je pense faire la meme que toi si ma planches moses ne revient pas ...

shape 3d du pain chez actuacores.


premiere couche en verre , coller les insert et rails box

renfort bande carbone, sur inserts , pieds et rails box et rail planches

et apres 3 couche de verre sur le pont et 2 sur la carene....

ma seul interrogation pour du contact vous alterner les couches entre pont et rail ? temps de séchage entre couches ?

Pour ton objectifs de poids attention au contact en verre je pense que tu seras plus entre 3 et 3.5 KG a mes calculs .....moi je cherche la solidite a long terme ....la moses 2.5 KG a tenue moins de 6 mois a 1 sortie par semaine ........bon ok il n 'y avait pas de vis de décompression .....


_________________
Admin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 431
Inscription : 29/09/2008

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptyVen 19 Oct 2018 - 10:24

je modelise sur shape3d et toi ?

_________________
Admin
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptyVen 19 Oct 2018 - 12:33

en verre c'est tout de même plus lourd!!!
Chez mac kayac j'achète du 200g sergé carbone HR qui n'est pas trop chère et permet de faire du super leger!!
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptyVen 19 Oct 2018 - 13:36

C'est vrai que le verre est plus lourd (parce qu’il faut en mettre plus), mais c'est beaucoup plus facile à stratifier au contact que le carbone.
Essaye de faire le tour d'un rail au carbone 300g, c'est pas de la tarte!
L'UD carbone c'est pareil: sur du plat c'est facile, sur de la courbe, c'est la merde...

Perso, pour ta planche je ferais:
- 2 couches de verre sur la carène (du bi-axial 4,5Oz ou même du classique taffetas câblé 6Oz) + 1 placard carbone au niveau de la platine/boitier
- 1 couche de verre sur le pont + une couche de carbone 6Oz partout où c'est plat + 1 autre couche de verre par dessus avec un bon recouvrement des rails.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptyVen 19 Oct 2018 - 19:39

exacte!! avec le carbone il faut des astuces pour plaquer sur les rails mais c'est pas si compliqué!!
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptyVen 19 Oct 2018 - 21:41

D'abord un grand merci ā tous pour vos conseils!! cheers Cool

Du coup je pense faire ma strat en carbone, bien sur pour la rigidité / légerté mais aussi par ce que en prix ça me reviens pareil voir un peu moins cher que le verre!
Le biax de RG compo fait 127cm de large pour 1m de long et ma board fera entre 115/120 par 46/48 max. Ce qui fait qu'avec 1 seul mettre je peux faire une couche (200gr) de chaque coté! Si je prend du verre il me faudra 5/6m (60cm de large) pour faire a peut pres la meme rigidité... Rolling Eyes Suspect confused

Par contre, est ce qu'avec :
- Strat des rails en premier avec une bande de UD 200gr de 7cm
- une couche de biax 200gr dessus dessous
- de gros pacths (pied/inserts, boitier + une grosse bande sur toute la longueur de sergé 300gr)

J'aurai quelque chose d'assez solide?

Pour la strat des rails je pensais faire une simili momification pour avoir seulement a plaquer ensuite mes couches de biax dessus bounce confused

ça me ferais du 120€ de matos avec la resine de 3kg et un peu de microB.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptySam 20 Oct 2018 - 0:00

si tu mets des renforts sur les rails et un gros patch sous les pieds tu dois passer avec un biax 200dessous et dessus mais faudra bien charger en résine car avec un seul tissus tu n'as pas trop le droit d'avoir des endroits mal imprégnés
si ta planche est une galette de 2ou3 cm d'épais il faut bien blinder les rails pour la rigidité
Si elle fait 5 ou plus tu as l'effet poutre qui va te donner facilement de la rigidité!!

comme d'habitude tout dépend de ce que tu va faire avec ta planche car en strapless tu sollicite 2 fois moins ta board car moins de gros sauts normalement!!

J 'ai une planche qui a peu trop de flex et c'est un peu gênant comme sensation!!

bon bricolage camarade bricolo Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptySam 20 Oct 2018 - 9:08

Pour une planche qui a une épaisseur constante, il n'est pas nécessaire de faire shaper le pain. Tu prends du styrodur densité de 0,030 ou 0,035 et tu le courbes sur une table à scoop. Pour garder le scoop tu commences juste par stratifier une bande de UD de 20 cm au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptySam 20 Oct 2018 - 9:21

pyb a écrit:
Pour une planche qui a une épaisseur constante, il n'est pas nécessaire de faire shaper le pain. Tu prends du styrodur densité de 0,030 ou 0,035 et tu le courbes sur une table à scoop. Pour garder le scoop tu commences juste par stratifier  une bande de UD de  20 cm au milieu.

je fais cela aussi!! inutile d'acheter un pain préshapé sauf si on fait de la race ou la mode joue beaucoup et le suivisme!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptySam 20 Oct 2018 - 10:31

Budda a écrit:

Pour la strat des rails je pensais faire une simili momification pour avoir seulement a plaquer ensuite mes couches de biax dessus bounce confused


ça sent un peu l'opération foireuse...
Essaye d'abord à sec, voire si ton UD carbone drape bien autour de ton rail.
Suivant son épaisseur et sa rigidité, ce n'est peut être pas une bonne idée...

Fais simple si c'est l'une de tes premières stratification, tu risques moins de te planter.

Il ne faut pas oublier que les UD et autres bi-axiaux carbone sont des tissus techniques nécessitant une bonne maîtrise de pose pour en tirer la quintessence, sinon autant poser du verre...
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptySam 20 Oct 2018 - 10:43

Mon noyaux est un pain d'isolation Merlin-pinpin extrudé de 4cm, comme ça j'ai la profondeur pour mon kf-box.
-Pour le shape je vais m'imprimé un patron de la board Groove pour l'outline, bien arrondir et afiné (3cm) un peu les rails pour avoir une carene un peu convexe pour etre soft dans les touchettes ou au prés. En plus le fait d'avoir la carene convexe devrait faciliter (je pense Suspect ) le placage des tissus.
-Le rocker j'espere l'avoir en posant une bande carbone sur toute la longueur (10/15cm) et les renforts pieds un peu comme j'avais fait ici : https://servimg.com/view/19454805/160 en mode calvaire Breton et j'essayerai peut etre de faire les rails en meme temps pour bien fixer les 10/12cm de courbure.

Question, je peux poser mes inserts avant le rocker ou je dois le faire aprés pour eviter qu'en appuyant sur le pain ils se decollent un peu ? confused

Pour le recouvrement des rails (deja couvert préalablement par la bande carbone) pendant la strat de la carene je pensais faire comme j'avais fais sur ma toute premiere strat :

https://servimg.com/view/19454805/49
https://servimg.com/view/19454805/50
https://servimg.com/view/19454805/52

Poser 3/4 plastique sur la strat, tendre tout autour avec des bandes de scotch pour que les rails sois le plus propre possible! sur le skim ça avait tres bien marché mais je l'avais fait sur la strat du pont aprés avoir eu un resultat merdique de la carene Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptySam 20 Oct 2018 - 10:56

Vennec a écrit:
Budda a écrit:

Pour la strat des rails je pensais faire une simili momification pour avoir seulement a plaquer ensuite mes couches de biax dessus bounce confused


ça sent un peu l'opération foireuse...
Essaye d'abord à sec, voire si ton UD carbone drape bien autour de ton rail.
Suivant son épaisseur et sa rigidité, ce n'est peut être pas une bonne idée...

Fais simple si c'est l'une de tes premières stratification, tu risques moins de te planter.

Il ne faut pas oublier que les UD et autres bi-axiaux carbone sont des tissus techniques nécessitant une bonne maîtrise de pose pour en tirer la quintessence, sinon autant poser du verre...

C'est clair que je veux tester en premier voir si c'est pas trop raide pour plaquer...
Ensuite je pensais peut etre coller la fibre ā la bombe comme j'ai vu sur 2-3 video ou ā passer de la resine sur les rails, attendre que ça colle ā mort, plaquer les fibres dessus et les imbiber ensuite (aussi vu sur des tutos et tester sur un moule d'aile pour bien plaquer les tissus sur des formes ā la con).

Pour le fait d'utiliser du carbone plutot que du verre, c'est surtout encore une fois pour le prix de ce biax en cette largeur! Si je trouvais des bandes de verre facile a plaquer en 125/130 de large, ça serait limite plus simple! Si tu me dis qu'il n'y a pas d'interet ā utiliser ce carbone et que pour le meme il vaut mieux strater en verre je le ferais! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptyDim 21 Oct 2018 - 12:48

Du coup peut etre trouvé pour faire la strat en verre + renfort carbone!
https://www.atuacores.com/surfshop/tissus-renforts/31-tissu-de-verre-taffetas-200gm-larg-130cm-hexcel-1266.html

Du 200gr en 130cm le large Cool

si je fais :

Pont : 200gr + une bande (12cm) dans toute la longueur carbone sergé 200gr + gros patch renfort sergé carb. 300 gr au niveau des pieds + 200gr verre

Carene : bande carbone (12cm) 200gr toute la longueur + verre 200gr + renfort boitier sergé C 300gr + verre 200gr

ça vous parait propre et pas trop lourd? confused

En recouvrant les rails 2 fois avec les strats pont/carene je devrais pas avoir besoin de mettre de renfort ?
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptyLun 29 Oct 2018 - 21:13

Bon un petit up!

Du coup j'ai attaqué la board, le shape c'est relativement bien passé, par contre ce qui est blasant, c'est que j'ai ā peine commencé la board, que je pense deja a comment m'ameliorer pour la prochaine... Rolling Eyes Laughing affraid

Pour le moment j'ai fait l'outline en pompant une photo de la Groove skate, pour essayer d'avoir enfin un outline symetrique je me suis fais un genre de quadrillage sur le pain pour pouvoir mesurer au fur et ā mesure.

Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2018
Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2019
Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2020

Pour le rocker j'ai mis une bande de sergé 200gr sur le pont aprés avoir placé mes inserts de strap et posé quelques kg dessus! j'ai mis le nose ā 14cm, une fois sec et aprés 2 jours, le rocker c'est stabilisé a 12cm  Cool

Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2021
Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2023
Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2022

Ensuite préparation du Kfbox, J'ai décaissé l'emplacement du boitier jusqu'a ma bande carbone du pont en prévoyant quelques mm de chaques coté. J'ai découpé des petits morceaux de balsa pour me faire un pré-boitier, je les ai collé ā la resine + microballon en mettant en premier un petit rectangle de carbone au fond et entre le pain et le balsa. ensuite j'ai mis 2 bandes de 300gr de 12x30, 2 autres de 3x20 et un peu de résine chargé, j'ai placé mon mat dessus (préalablement ciré), bien plaqué les bandes de chaque coté du botier et ajouter 3 morceaux de carbone (tjs le meme sergé 300gr) par dessus les bandes. dessus j'ai mis plastique, un peu d'eva et des poids autour du mat pour sur que tout soit bien plaqué!

Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2024
Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2026

Mise ā niveau du mat sur tous les axes, sanglé le tout pour pas que ça bouge!


Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2025
Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2028

Aprés sechage sorti du mat sans probleme! beau boitier, un peu dégueux quand meme avec la resine qui est sorti du coup un coup de ponçage pour préparer la strat de la caréne!  cheers

Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2029
Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2027

Pour la strat je vais faire comme recommander par Vennec:
-Carene : une couche sergé verre 200gr + une bande de 15cm de large carbone 300gr du tail au nose + verre 200gr + peel-tex
-Pont : verre 200gr + renfort carbone 300gr pieds et boitier (peut etre le nose pour l'hestetique  confused ) + verre 200gr + peeltex

Je vais faire toute ma strat avec colorant de résine pour voir si ça fait une couleur sympa avec les changement de tissus, patch, mastic blanc (resine + microB) et glass tienté  Suspect  confused  affraid

Je laisse quelques photos, si vous avez des conseils ā me donner avant que j'attaque la strat... lâchez vous!!!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptyLun 29 Oct 2018 - 22:13

Bien joué Budda. Tu as du faire un ouf de soulagement lorsque le mât, est sorti tout seul.
Pour ton boitier j'aurai mis un renfort en bois de chaque côté perpendiculaire à ton boitier et au milieu. Ce qui doit alourdir de 30 ou 40 gr, mais permet de répartir les efforts. dans ce style
Pour le réglage de la perpendicularité je mets un adhésif de chaque côté du mat scotché à la planche que je gradue, ainsi en tendant plus ou moins d'un côté, j'obtiens la même valeur de l'hypoténuse. Avec des pots de fleur bien calibrés, ça le fait aussi...
Je vais poster aussi ma dernière réalisation...
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptyMar 30 Oct 2018 - 9:57

pyb a écrit:
Bien joué Budda. Tu as du faire un ouf de soulagement lorsque le mât, est sorti tout seul.
Pour ton boitier j'aurai mis un renfort en bois de chaque côté perpendiculaire à ton boitier et au milieu. Ce qui doit alourdir de 30 ou 40 gr, mais permet de répartir les efforts. dans ce style
Pour le réglage de la perpendicularité je mets un adhésif de chaque côté du mat scotché à la planche que je gradue, ainsi en tendant plus ou moins d'un côté, j'obtiens la même valeur de l'hypoténuse. Avec des pots de fleur bien calibrés, ça le fait aussi...
Je vais poster aussi ma dernière réalisation...

Merci Pyb! pour les morceaux de bois en renfort, je n'avais jamais vu!! C'est pas con comme idée et effectivement plutot leger!

Pour le reglage du mat, je mets aussi du scotch de mascage du nose ā l'aile avant et du tail au stab ensuite je regle le tout au Wixey en le calibrant a 0 sur le plat de la carene devant le mat Cool Les pots de fleures sont la juste pour me surélever la board et pas me flinguer le dos Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptySam 10 Nov 2018 - 10:22

Ca y est board fini, je laisse les photos ci-dessous, super content de la strat, merci Vennec pour les conseils de tissus qui m'ont permis de ne pas galerer au niveau de la pose et des recouvrement des rails!!!

La board au final pese 3,1kg avec pads (G...g super leger 30€), j'ai donc fait résine teinté pendant la strat, glass des rails en premier avec colorant opaque turquoise et glass final anti UV polyester transparent, ponçage main au 2000 et polish!

Je pense pouvoir l'essayer semaine prochaine  bounce  Twisted Evil

Je laisse le liens de quelques videos qui m'ont vraiment bien servi!!

Toute la série (longue) de ce gars est excellente car il explique vraiment en details tous ce qu'il fait!!



Un classique :



Et pour la couleur :





Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2035

Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2034

Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2033

Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2037

Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2030

Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2031

Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2032

Conseils tissus pour facbrication planche?? Img_2036


Comme d'hab un énorme merci ā vous tous sans qui je n'aurai jamais osé shaper ma premiere board!!! cheers cheers cheers

Deja envie d'attaquer la prochaine... affraid bounce Twisted Evil lol!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptySam 10 Nov 2018 - 11:23

J'aime la forme et bravo pour la réalisation (en avant c'est parti!!)
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptySam 10 Nov 2018 - 11:58

franckite24 a écrit:
J'aime la forme et bravo pour la réalisation (en avant c'est parti!!)

Merci Franck!!! Pour la forme c'est ā la base l'outline de la groove skate et la carene j'ai fait comme la pocket que je t'avais pris il y a quelques temps (bottom convex).

Elle fait 123x48, 4cm d'épaisseur au centre et 2,5 au rail avec 12cm de rocker au nose et 1 cm ā l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptySam 10 Nov 2018 - 13:34

ces cotes semblent être un bon standard
Moi je suis descendu sur les cotes de largeur a cause des prises d'angle avec mes nouveaux foils de vague (je touche souvent même en 38 cm de large)
pour l'épaisseur j'aime bien les galettes mais la rigidité et les rails sont plus compliqués a obtenir!!
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptyDim 18 Nov 2018 - 14:41

franckite24 a écrit:
ces cotes semblent être un bon standard
Moi je suis descendu sur les cotes de largeur a cause des prises d'angle avec mes nouveaux foils de vague (je touche souvent même en 38 cm de large)
pour l'épaisseur j'aime bien les galettes mais la rigidité et les rails sont plus compliqués a obtenir!!

J'ai essayé plusieur planche étroite et j'ai jamais été trés fan du feeling (probléme de niveau ?? Embarassed ). Pour l'épaisseur la j'aime bien, elle est relativement fine au niveau des rails sans etre compliqué pour la strat et les 4cm au centre me facilite la vie pour le kfbox Embarassed Laughing  Par contre j'ai trop avancé le boitier je pense (ou pas assez avancer le pad  Laughing )... J'ai du changer mes reglage de stab pour me reculer un peu sur la board. Par contre en navigation c'est un regale! Deja le poids, 3kg c'est cool, ensuite elle reste longtemps sur la tranche, comme je vais tjs strapless ça facilite énormement (pas besoin de tenir la planche Cool  ) et du coup entre la largeur et le rocker elle est super facile Shocked  c'est ce qui m'a le plus étonné!! touchettes... pas de souci! Depart en nav ā plat qd c'est light... pas de souci! Je me suis vraiment régalé avec bounce bounce cheers

Une chose est sur, je ne racheterai jamais une board de série afro afro
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptyMer 28 Nov 2018 - 22:43

C'est sûr ça donne envie, ton boîtier intégré est aussi solide qu'un boîtier collé au final? En tout cas merci pour les techniques employées.
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptyJeu 29 Nov 2018 - 8:41

Merci Budda pour le tuto et belle réalisation , tes questions m'ont apporté toutes les réponses que je voulais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? EmptyJeu 29 Nov 2018 - 19:28

Merci les gars!!!!
Pour la soliditée du kfbox, je verrai bien dans le tps. Mais j'avoue que c'est la seule chose qui me donne un peu peur ... affraid affraid
Aprés j'ai quand meme fait:
- un pré-boitier avec un mini sandwich carbone 200gr + balsa 5mm + carbone 200gr
- 2 rectangles de 300gr au fond du boitier en contact avec la strat du pont
- 4 bandes de 300gr du fond du boitier jusqu'a 15cm de chaques coté sur la carene
- 1 grosse bande de 300gr chaque coté du boitier par dessus les bandes du boitier
- choucroute carbone entre tous ce que je viens d'expliquer ci-dessus et le talon du mat pour le mouler

Je sais pas si c'est bien clair... Suspect Suspect parce que faire des photos ā ce moment la... affraid affraid Laughing

En tout cas j'ai vraiment beaucoup appris avec cette board et je suis deja en train de preparer la prochaine Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty
MessageSujet: Re: Conseils tissus pour facbrication planche??   Conseils tissus pour facbrication planche?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils tissus pour facbrication planche??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage
» Conseils pour un débutant
» Conseils pour un débtant
» Conseils pour un logiciel simple de DAO
» Conseils pour achat de caisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: