Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race

+6
Diots73
roussel
El Greco
regis-de-giens
laurent.a
cedric1974
10 participants
AuteurMessage
cedric1974
Membre
cedric1974

Kitesurf depuis/since : 7
Weight/Poids: : 70
Foil: : Sword 2
Kites/Ailes: : CORE XR5
Wind/Vent: : 8-35 nds

Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race Empty
MessageSujet: Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race   Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race EmptyVen 31 Aoû 2018 - 22:43

Hello,
Quand il y a du vent je bosse en cours de kite, donc quand je peux faire du foil, c'est qu'il n'y a pas assez de vent pour les cours, c'est à dire moins de 10nds.
Je pèse 70kg, j'utilise un sword 2 et prochainement un Moses / Slingshot, le vent est Onshore, pas facile de reculer, il faut que je décolle dès le premier loop.

J'ai eu une Sonic 1 en 15m, c'était un kite trop lourd pas adapté en dessous de 8nds (selon moi).
Je viens de tester une Phantom 15m de chez Slingshot, fabriquée par Elf, elle vole beaucoup mieux que la Sonic, mais pas assez puissante, difficile de partir dans 7 nds et en navigation pas assez de patates, pas besoin de trimer, pas de sensation d'être à la rue comme avec un caisson.

Donc je rêve d'une Chrono V3 Ultralight en 15 ou 18m, mais au vu de mes 70kg, vais je gagner avec une 18 qui sera plus lente????

Quels sont vos retours sur l'arme ultime, une aile saine, qui ferme pas trop les oreilles, facile à prendre en main et qui avance quand même???? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 598
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21

Wind/Vent: : 6-35

MessageSujet: Re: Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race   Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race EmptyVen 31 Aoû 2018 - 23:24

sonic2 ou aero(2) UL ou R1V2 en mini 15m pour avancer en foil de race.
cedric1974
Membre
cedric1974

Kitesurf depuis/since : 7
Weight/Poids: : 70
Foil: : Sword 2
Kites/Ailes: : CORE XR5
Wind/Vent: : 8-35 nds

MessageSujet: Re: Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race   Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race EmptyVen 31 Aoû 2018 - 23:30

merci Laurent,
et pour la taille, tu conseilles combien pour 70kg, pour partir dans 5-6nds?
la R1V2, elle est quand même ultra technique non? elle va fermer l'oreille et faire des cravates à tout bout de champ non?
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race   Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race EmptySam 1 Sep 2018 - 9:53

La r1v2 est moins technique que la Aero. Aero et r1v2 plus legere que sonic2. Donc r1v2 et sonic2 pour la facilité, r1v2 et Aero pour le vol en light.

Apres les ailes les plus faciles/efficaces en tres light sont pas forcement si allongées. Une navy2, soul ou encore plus legere pulsion sont plus stables et redecollent mieux. Niveau vitesse si tu cherches pas absolument a caper fort au meme moment, ca avance des que tu abats au travers (22 noeuds pour moi dans 6-7 knots pourtant en foil porteur et peu rapide , lignes longues... perso c est la vitesse qui me convient, au dela j'apprehende la gammelle violente pour mon corps de quadra.
El Greco
Membre

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds

MessageSujet: Re: Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race   Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race EmptySam 1 Sep 2018 - 10:10

cedric1974 a écrit:
le vent est Onshore, pas facile de reculer, il faut que je décolle dès le premier loop

Bonjour Cedric, je suis l'été sur un spot onshore : tu devrais facilement remonter au vent en nage-tractée avec un bon caisson.
(Selon moi ,avec un haut ratio, un reverse water start est plus efficace qu'un loop)

cedric1974 a écrit:

J'ai eu une Sonic 1 en 15m, c'était un kite trop lourd pas adapté en dessous de 8nds (selon moi).
Je viens de tester une Phantom 15m de chez Slingshot, fabriquée par Elf, elle vole beaucoup mieux que la Sonic, mais pas assez puissante, difficile de partir dans 7 nds et en navigation pas assez de patates, pas besoin de trimer, pas de sensation d'être à la rue comme avec un caisson.

Je navigue en caisson depuis 1999 , j'ai eu Sonic 15m 1, 2 , Race , j'ai Peter lynn 14m UL, Navy11 et 15m ( ça aide d'etre dealer ;- ) ( même si je vend SS je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les Phantom)
Et bien je ne navigue plus qu'en Soul ( flysurfer) . Leurs plages basses est si bonnes que la 12m me suffit en freeride et ligne de 27m dans ta plage de vent visée ( 74kg en maillot de bain).
Contrairement à mes ailes de race, elles ont de la puissance dans les looping ( même si pour moi le 'reverse-start' reste + efficace) , sont d'une simplicité à redécoller et ne prennent quasiment pas l'eau!
Cet été 2 'natakite' pour moi seulement et nul besoin de me décrocher de la barre et nager vers l'aile pour la remettre en place.
Ce sont les raisons pour lesquelles je suis désormais en Soul.
Un seul petit grief mais bien compensé par tant de bénéfices: elles ne tournent pas extrêmement bien en light (il y a parfois prise des pré-lignes pour finir les down loop en 15m).

cedric1974 a écrit:

Donc je rêve d'une Chrono V3 Ultralight en 15 ou 18m, mais au vu de mes 70kg, vais je gagner avec une 18 qui sera plus lente????
Deux amis en Moses ( 77 et 87kg) ont eu la 18m en version 2: selon eux c'était trop grand, ils ont revendus car ça prenait l'eau trop vite pour eux ( peut etre du aux entrées d'air situées au milieu du bord d'attaque? sur la V3 cela semble etre sur l'intra-dos) malgré qu'il étaient ravis par les qualités de cette aile.

cedric1974 a écrit:

Quels sont vos retours sur l'arme ultime, une aile saine, qui ferme pas trop les oreilles, facile à prendre en main et qui avance quand même???? Very Happy

Que veux tu dire par arme ultime?
Si c'est haut ratio, pour moi l'aile haut ratio la plus "solide" en l'air que j'ai pu avoir est la Sonic 15m race et la prise en main ,en est de fait, facile en light. Mais un haut ratio redécolle moins facilement que la Soul.

Sonic Race et Soul ont un tissus unique dénommé X-glide. Avec une enduction interne étanche à l'air: excellente pression interne qui donne cette rigidité en l'air ( pas, ou rare , oreilles en vent stable) et une enduction différente externe 'water-reppelant': l'eau ne s'y accroche pas! Les redeco en sont simplifiés. Et dans le cas de la Soul, il permet a l'aile mouillée, posée emmêlée sur l'eau, de se "dépatouillée" seule ( c.a.d que le spi X-glide glisse sur lui-même et ne colle pas comme le spi classique une fois mouillé) pour reprendre son shape initial.
Le travail sur le bridage/position des entrées d'air sur la Soul rend les entrées d'eau difficiles lors des phases de re-décollage.

PS :
Cet été j'ai organisé des tests des Soul là où je suis installé en grèce: les riders ,qu'ils soient en Slingshot, Bandit, Caissons.. Australiens, Allemands , français , Grecs... ont tous ,sauf un, été séduis par les Soul . Une première avec des ailes à caissons pour moi!
Donc je t'encourage de te rapprocher d'un dealer et d'essayer..
cordialement , éric.
roussel
Membre
roussel

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 339
Weight/Poids: : 80
Foil: : Z foil

Kites/Ailes: : R1V4 18
Gin HB Instinct 15m
Gin spirit 6m
Flysurfer peak 5 6m
aeros cruiser 7m
cabrinha 5,3,5m

Wind/Vent: : 8nd 35nd

MessageSujet: Re: Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race   Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race EmptySam 1 Sep 2018 - 20:14

top aile ces soul. je viens d'essayé 12 et 10m. question redécollage il n'y a pas d'équivalent sur le marché. par contre pour la plage de vent cité je ne crois pas au soul de 12 15 et même 18m.
pas assez de sustentation et manque de fenêtre dans des vents inférieur a 8nd.
j'ai de la r1v2 et 17m et 13m qui n'est pas difficile a prendre en main.
si je devais acheter une soul ce serai 10 ou 8m mais pas au dessus.
Diots73
Membre
Diots73

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 158
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage

MessageSujet: Re: Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race   Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race EmptySam 1 Sep 2018 - 20:56

Philippe,
Avoue quand même que tu n'as jamais autant nagé depuis que tu possèdes les R1V2

Vu de la plage c'est le mode "saucisse" que je trouve le plus sympa. 2 ailes pour le prix d'une: vrillage de l'aile au centre.
La déclinaison chapelet de saucisses d'aujourd'hui était pas mal.

la seule contre indication, c'est l'interdiction de la pêche au chalut.
laurent.a
Membre
laurent.a

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 598
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21

Wind/Vent: : 6-35

MessageSujet: Re: Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race   Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race EmptySam 1 Sep 2018 - 21:31

J'ai la soul en 15, elle fait très ben le job à partir de 5-6 noeuds, dès que ca vole et tient au zenith ! LA 18 doit permettre de gagner 1 noeud, il m'est arrivé 1 ou 2 fois d'avoir l'aile qui volait et de ne pas decoller, par contre la plage haute et l'agrément ne sont plus les mêmes !
Mais on est pas sur un programme race, un intermédiaire intéressant serait la navy2 15 LW.
roussel
Membre
roussel

Gin HB Instinct 15m
Gin spirit 6m
Flysurfer peak 5 6m
aeros cruiser 7m
cabrinha 5,3,5m

MessageSujet: Re: Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race   Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race EmptyDim 2 Sep 2018 - 9:32

faux c'est avec les R1V1 que j'ai le plus nagé. et puis ces jours je n'ai pas nagé Very Happy et puis faux pas oublié le nombre de fois ou tout le monde pense que c'est cuit et ou cela repart.
cela dis les conditions sont tellement compliqué chez nous que même ceux du top 10 national rentre a la nage.
avant j'avais des sonic 2 qui tolèrent un peu plus le temps dans l'eau mais les R1 v2 sont mieux a toutes les allures.
quand au navy c'est pareil hier il y en avait une au bourget qui a flotté un petit moment.
là ou je rejoint Laurent c'est que la 15 navy est plus rapide que la soul 15 avec un ratio un peu plus important me semble t il.
d'ailleurs celui qui m'a prêté la 10 soul c'est débarrassé de sa 15 soul et utilise une 15 navy.
un détail a prendre en compte c'est que le prix des navy est nettement inférieur au R1v2.
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race   Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race EmptyJeu 6 Sep 2018 - 14:28

Salut,

My two cents

D'une facon général, pour partir dans le light il faut déjà un foil bien surfacé et une bonne technique
Toujours d'une façon général il faut des lignes assez longues pour pouvoir faire un loop sans perdre la traction
Et encore d'un facon général plus la voile est allongée plus il faut toiler pour arriver a sortir
Donc je dirai a vu de pif que si tu prends une voile entre 6 et 7 de ratio il te faudra une 18 ou plus
Et pur les voiles en-dessous de 6 de ratio tu pourras rester en 16 ou 15.

A+

Nono
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
TheBoss
Membre
TheBoss

Kitesurf depuis/since : 2004
Foil: : Levitaz Bionic HW, Chubanga 2018
Kites/Ailes: : Ozone
Wind/Vent: : 5+

MessageSujet: Re: Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race   Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race EmptyJeu 6 Sep 2018 - 19:12

La R1V2 est à mon sens moins pénible à contrôler qu'une Sonic2 surtout lorsque l'on est en galère. Une 15 R1V2 c'est bien pour tout faire de 7 à 15 noeuds
http://www.sportstracklive.com
Cyril.plouf
Membre
Cyril.plouf

Kitesurf depuis/since : 2011
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos RFX 100, WaveXL, Race2, Stab S2 avec Kakoo 124 Strapless
Foil Chubanga V3, Board TFB 2020
Kites/Ailes: : FS Soul 7m
FS Sonic3 9m, 13m et 18m
Airush Lithium 6m et 4m

Wind/Vent: : 6 à 40kn après ca fait mal

MessageSujet: Re: Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race   Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race EmptyJeu 6 Sep 2018 - 20:23

Avec mes petits camarades de foil, je fais souvent parti des premiers à l'eau, quitte à faire le fusible  Laughing
J'ai la Navy2 15 LW et j'ai eu Sonic 1 15, Sonic 2 13, et en test de plusieurs jours Soul 15.
C'est une affaire de compromis: si tu cherche le cap et la perf maxi: plutôt Sonic2 (ou autre THR), mais attention dans le très light, ces ailes deviennent lentes et très sensibles aux détentes de ligne, la moindre faute de pilotage et tu nage...
Si au contraire tu cherche à nager le moins possible: Soul 15, et le ratio modéré façilite le démarrage dans le très light, les perf sont suffisantes en freeride, tu peux tremper 20 minute dans une molle a zero et repartir à la première risée (c'est du vécu plusieurs fois avec Laurent.A) j'avais jamais vu ça avec un caisson.
J'ai gardé un compromis entre les 2 avec la Navy 2: tolérante, bonne perf, gros dépower, tourne choquée, et plutôt bien pour sa taille (et en Snowkite quand le vent tombe, elle fait partie des dernières en l'air, le seul truc que je connaisse qui tienne vraiment mieux c'est les mono-peaux) bon rapport qualité prix, redécollage supérieur à la moyenne des caissons (mais technique et inférieur à la Soul) et puis c'est difficile a définir j'aime son feeling...

Mais si tu veux naviguer confortablement dans le light, comme le dit nono, une pelle avant plus grande ça aide beaucoup. On voit des gens naviguer dans le très light en foil race+aile race, faut pas réver, ils ont un très gros niveau...et ça leur arrive quand même de nager...

Et j'oubliai le paramêtre le plus important: la qualité de ton vent light sur tes spots: si c'est bien régulier: THR, si c'est du gruyère comme souvent sur nos lacs: Soul
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race   Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race EmptyJeu 6 Sep 2018 - 20:45

avec mes 63kg pas plus grosse aile est depuis 2 ans une 11msonic2
Donc 70kg une 13 devrait suffir peut-être!!
roussel
Membre
roussel

Gin HB Instinct 15m
Gin spirit 6m
Flysurfer peak 5 6m
aeros cruiser 7m
cabrinha 5,3,5m

MessageSujet: Re: Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race   Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race EmptyVen 7 Sep 2018 - 6:25

la 17m r1v2 c'est de 6nd a 13nd pour moi et 80kg en 18m de ligne.
la 15m doit être top j'en ai vu beaucoup près d'arcachon.
au monteynard c'est plutôt la 15 navy.
comme cité plus haut la soul c'est l'aile qui repartira casi a tout les couts.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race   Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race Empty

Choix caisson pour 5-10nds - 70kg - Foil de race
Page 1 sur 1