Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vincent974
Membre
Vincent974


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 150
Age : 44
Localisation : Réunion
Weight/Poids: : 78kgs
Foil: : SurfFoil handmade & chinoiserie

Kites/Ailes: : Zeeko Rev 9/7 2017
Wind/Vent: : J'aime pas le vent
Inscription : 15/06/2015

Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile Empty
MessageSujet: Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile   Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile EmptyLun 23 Juil 2018 - 5:13

Question à 100 balles pour ceux qui se font chier à faire des ailes avec un profil un peu plus chiadé et recherché que le pif au mètre :
Comment faites vous pour assurer la continuité de votre profil d'aile sur toute la surface en ayant un "outline" de bord d'attaque bien souvent à la fois courbe mais également une corde se rétrécissant et un profil intégrant du dièdre???
Je shape des surfs et autres trucs du genre depuis maintenant pas mal d'année, et sans aucune prétention, et le travail du rail est loin d'être simple. Alors qd je vois que certains se font des profils directement tirés de profil NACA ou autres, avec l'évolution de tous ces paramètres qui font qu'il n'y a finalement pas un endroit où la profil a des côtes continues, je serais curieux de connaître les techniques de certains.
Perso, dans mon cas, je suis parti d'un profil donné, pour lequel j'ai recalculé une multitudes de points en fonction de la corde de mon aile de manière à faire évoluer le profil de manière cohérente, le tout sur une base relativement simple à travailler : un CP cintrable. J'ai ensuite travaillé mon profil comme pour le shape de rails de surfs en commencant par faire des bevels, mais pour les parties concaves du profils notamment sur l'intrados c'est plus la même.
Merci What a Face
Revenir en haut Aller en bas
pietro21
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 102
Age : 60
Localisation : Montreal,Quebec,Canada
Weight/Poids: : 95
Foil: : fait maison
Kites/Ailes: : flysurfer, airush, ozone,best
Wind/Vent: : 15
Inscription : 19/05/2012

Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile Empty
MessageSujet: Re: Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile   Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile EmptyMer 25 Juil 2018 - 21:19

J'ose écrire quelques choses.

Tu veux dire a 1000 balles.......
Avec une aile en courbe......pas un bout droit...

tu segmente ton aile en petite section, gabarit a l'appuis. (extrados et intrados).
Une panoplie de limes, bloc de sablages et le doigté d'un shaper.

Pour le profil intégré dans le dièdre...je ne sais pas.
J'ai palpé les foils des copains, du bord d'attaque au bord de fuite; alpine, shinn, moses et enata.
Pas dans l'autre sens.

Sinon, une CNC

Je viens de trouvé ceci; qui reprend la méthode de sections dans l'article,  2.1 – Réalisation de la maquette
lien externe;
faire un Hydrofoil
Revenir en haut Aller en bas
Vincent974
Membre
Vincent974


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 150
Age : 44
Localisation : Réunion
Weight/Poids: : 78kgs
Foil: : SurfFoil handmade & chinoiserie

Kites/Ailes: : Zeeko Rev 9/7 2017
Wind/Vent: : J'aime pas le vent
Inscription : 15/06/2015

Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile Empty
MessageSujet: Re: Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile   Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile EmptyJeu 26 Juil 2018 - 10:10

Enfin qq un, merci Very Happy
Pour les foils de séries, CNC avec modélisation sur ordinateur au préalable, ça ne fait aucun doute.
C'est plutot le côté amateur qui m'intrigue ... à écouter certains, on a l'impression que tout est ultra calculé ultra maitrisé, mais ...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile Empty
MessageSujet: Re: Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile   Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile EmptyJeu 26 Juil 2018 - 19:25

Dans mon cas je fais au feeling en controlant avec des reglettes en plexi taillees a partir deprofils choisis sur airfoil tools
Depuis peu je me base sur ce qui marche bien ou il n y a plus qu as inspirer voircopier
Je bosse en ce moment sur un nouveau twin tip foil et laje repare sur du pure feeling avec des profils perso
Ceci dit si on rets sur des profils pzs trop originaux on a pas de trop mauvaises surprises
Revenir en haut Aller en bas
gigicece
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 12
Age : 64
Localisation : marseille
Weight/Poids: : 70
Foil: : JF
Kites/Ailes: : perso
Wind/Vent: : cabrinha
Inscription : 17/07/2017

Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile Empty
MessageSujet: Re: Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile   Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile EmptyDim 5 Aoû 2018 - 22:36

Bjr
La pate a modeler industrielle assez dur c'est pas cher et facile a façonner. Puis dessus tu peux faire ton moule après un cirage.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent974
Membre
Vincent974


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 150
Age : 44
Localisation : Réunion
Weight/Poids: : 78kgs
Foil: : SurfFoil handmade & chinoiserie

Kites/Ailes: : Zeeko Rev 9/7 2017
Wind/Vent: : J'aime pas le vent
Inscription : 15/06/2015

Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile Empty
MessageSujet: Re: Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile   Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile EmptyLun 6 Aoû 2018 - 5:00

Merci
L'idée est bonne en effet mais plus dans l'idée de réaliser un prémoule pour faire un master
En fait je souhaite surtout comprendre si derrière ce qu'on peut lire et toute la masturbation intellectuelle concernant les profils (corde, angle, % en tout genre) il y avait de vraies process de fab amateur mis en place par certain pour se tenir à toute cette théorie ou si, au contraire, on se trifouille bcp le cerveau sur le papier et sur le clavier pour finalement partir d'un profil à peu pres cohérent au départ mais intenable au poil de cul comme certains voudraient nous le faire croire sur toute l'envergure d'une aile, d’autant plus si on doit y rajouter du dièdre et autre ellipse en tout genre.
Et ça me rassure, car je voyais pas trop le truc pour avoir un truc aussi précis mis à part de passer par de l'impression 3D pour faire des masters et donc derrière des moules ou alors de la CN et attaquer directement dans du plein.
What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile Empty
MessageSujet: Re: Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile   Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Continuité du profil sur toute la longueur de l'aile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effet de la longueur du mat
» Effet longueur spl B
» Longueur des mats en Wingfoil
» longueur de mat pour sup foil
» Effet de la longueur de fuselage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos ailes avant et stabilos-
Sauter vers: