Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Gain de poids foil maison, résine moussante?

Aller en bas 
+2
franckite24
Budda
6 participants
AuteurMessage
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyMer 13 Juin 2018 - 10:06

Salut les bricoleux bounce bounce

Je commençais ā me demander comment alleger un peu plus mes pieces sans risquer la casse confused

Je iens juste de me refaire un fuselage (super content d'ailleur cheers ) mais comme le premier 650gr ça pique un peu! Il est full carbone, mais au plus gros (autour du talon) il fait quand meme 6cm de haut et 4cm de largeur donc ça fait bcp de chute de carbone pour bourrer le moule...

Il faudrait combien d'épaisseur de couche exterieur pour avoir une bonne rigidité / solidité en pouvant mettre de la mousse (ou autre) en ame?
Pareil pour un mat, vous mettez quoi en couche de carbone par face pour garder quelque chose de fin et leger sans avoir du chwingum? Mon dernier j'ai fait 3 quadri + 2 sergé 200gr et mousse au centre, en poid et rigidité c'étais cool mais un poil trop épais...

La semaine prochaine je suis off donc j'ai du bricolage en vu!!! Laughing  Laughing

Merci d'avance Cool cheers cheers


Dernière édition par Budda le Lun 18 Juin 2018 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyMer 13 Juin 2018 - 14:15

bon! moi j'ose moyennement réduire le poids de mes fuselages je me contente de mettre du polystyrène dans une gaine A 45degré FDV dans la partie arrière du fuselage
KETOS est un record a ce sujet j'ose pas faire comme eux (ils sont dans les 350g je crois et moi 100g de plus!!
je viens d'en sortir 1 ce matin ou je réduis longueur et taille du noze donc sa devrait baisser un poil!!

je mets du bibiais a 45 en bande a l'ext (3 couches de 200g) et du fil UHM inside (du pure béton )jamais de casse
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyMer 13 Juin 2018 - 22:55

Presque fini un fuselage un poil plus gros que le Kétos au niveau du mât, un peu plus fin av et arrière en accentuant la forme poisson, sorti à 420 gr, polystyrène + fils 270gpa ... Photo si j'ai du temps, je me suis lancé dans un moule en 5 parties c'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyMer 13 Juin 2018 - 23:12

En ce qui concerne le mât je n'ai pas assez chargé en uhm total trop de vrillage donc rechemisé sous vide, je suis à 15 mm et je dois faire une finition... Donc ne pas lésiner sur la qualité du carbone et à mon avis le bibiai en extérieur est le plus important. En tout cas, bon bricolage. À Fréjus commence la semaine afoilante, et on devrait avoir des conditions correctes.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyJeu 14 Juin 2018 - 0:01

comme promis!!en progrès !!ce sera mon fuselage de sup avec aile 1400 a 1kg
Sa devrait finir avec un foil de sup a moins de 2kg 500
Un GONG fait 3KG7 et certains autres ont l'aile avant qui fait déja plus de 2kg a elle toute seule!! tongue
Gain de poids foil maison, résine moussante? Img_0912
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyJeu 14 Juin 2018 - 9:40

Jolie!! Merci les gars Wink
le prochain fuselage j'essayerai de l'alleger un peu derriere le talon du mat (la j'ai vraiment bourré comme un sagouin... Rolling Eyes ) et le raccourcir un peu aussi pour gagner en mania.
Pour le mat vu que je ne travaille pas de HM (et encore moins de UHM Laughing ) je vais devoir rester sur mes 3 quadri qui me donnent une bonne rigidité flexion/torsion. Les sergés en couche exterieur apporte quelques chose autre que de l'épaisseur et "good looking"?
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyJeu 14 Juin 2018 - 11:02

Pareil, j'enroule dans un moule de ma fab 2 pièces en airex (nose et tail) dans une couche de quadri (1150) et une de sergé 400, mais il y a recouvrement dessous sur une moitié du fuselage (genre kétos fin) donc c'est béton et sort à 370g environ.
Mais le talon est à un peu plus de 3.5, pas 6 !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyJeu 14 Juin 2018 - 14:13

pour le mat la couche extérieur peut énormément influer sur la rigidité
déja mettre du carbone HR sa change
mais si tu fais des mats de 15ùmm d'épais ,alors tu t'en fiches un peu!
moi je reste sur du 12 et la c'est pas la peine sans haut module tu ne seras jamais béton
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyLun 18 Juin 2018 - 12:44

Petit update plutot que de rouvrir un post, en discutant avec quelqu'un du forum sur le poids de ses ailes, il m'expliquait qu'il utilisait en ame de l'epoxy moussante, je m'était taté plusieurs fois ā essayer et la je viens de sauter le pas et acheter de la : Resoltech 2080M25 (250kg/m3).

Je pensais l'essayer en ame de mat et aile avant, certain d'entre vous l'utilise et on des conseils pour le maniment / dosage?

Les gros avantages que je vois ā ce type de résine c'est bien entendu le gain de poids pour ne pas bourrer les piéces de fibre ou resine et en plus la pression interne pour plaquer les tissus sur le moule!

Ce qui me fait peur c'est de trop en mettre et d'avoir trop de pression et déformer justement le moule ou de ne pas avoir les tissus bien en contact entre eux pour eviter le delaminage... Rolling Eyes

Tous les conseils sont les bienvenues!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyLun 18 Juin 2018 - 14:30

oui moi j'ai fais des conneries avec la mousse Laughing Laughing
Bien juger du dosage!!
mais sinon sa pousse pas vraiment donc sa va fuir par ou sa peux (c'est cochonnoux)
Si tu en mets pas assez tu as un aileron avec des creux (beurk)
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyLun 18 Juin 2018 - 16:17

Le dosage c'est ce qui me parait le plus compliqué... Embarassed Embarassed

Je me tate a faire comme une "évacuation" pour le moule du mat au niveau des extremitées et bien chargé en resine, mais pour les ailes... confused confused affraid
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyLun 18 Juin 2018 - 21:40

tu fais des conneries et tu apprends tel est ton destin camarade geek
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyLun 18 Juin 2018 - 21:54

Si tu pouvais nous mettre en plus des photos… J'aime bien appendre de l'expérience des autres ! la mousse c'est ma faiblesse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyLun 18 Juin 2018 - 22:04

franckite24 a écrit:
tu fais des conneries et tu apprends tel est ton destin camarade geek

Laughing Laughing Laughing ça c'est clair!!! Je crois d'ailleurs que c'est ce qui donne le coté addictif du shape Laughing Twisted Evil

Faire une grosse boulette, se rendre compte de la connerie et savoir (ou tout du moins penser) comment y remedier et avoir envie de remettre le couvert pour sortir quelque chose de propre  Cool  Cool

Bricoleur for ever!! Laughing Laughing Cool

Plus sérieusement, des petits conseils qui m'ont été donné cet aprem par quelqu'un du fofo (Si tu me lis, encore un grand merci!!!).

-Bien gardé une zone d'au moins 1cm (plan de joint) ou le carbone se touche!! (la resine moussante ne colle pas elle rempli juste)
-mettre une barrière pour éviter que la resine moussante ne s'approche trop des bords (resine chargé + colorant noir, mousse ultra fine de type joint de porte...).
-Pour une aile de d'environ 700cm3 mettre : 2 bibiais (300gr dans son cas) 1 sergé cosmétique dans chaque demi moule + full carbone bien sur au niveau des vis et 65gr de resine moussante. resultat, l'aile est en beton et bien legere Cool  !!

Du coup je vais tenter ça cette semaine, moi j'ai pas de bibais mais du quadri (900gr je crois😕 ). Alors je vais tester 1 ou 2 serge + 1 quadri dans chaque demi moule et la resine moussante. On verra ce que ça donne, ensuite je testerai un mat!

je tiendrai au jus et j'essayerai de faire des photos:bounce:
Revenir en haut Aller en bas
timcent
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 38
Age : 53
Localisation : la baule
Weight/Poids: : 80
Foil: : en cours de construction
Kites/Ailes: : FX 12, switchblade 12 et 10
Wind/Vent: : 13-30
Inscription : 04/07/2017

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyMar 19 Juin 2018 - 8:25

j'ai fait un fuselage de 284gr pour 70 cm de long. Il est fin et etroit mais la partie basse du fuselage n'est pas juste un element aero mais vient reellement en renfort car le talon du mat est pris dedans et le remplissage de cette partie haute (airex+carbone) rentre dans egalement dans la partie basse de 2mm.
il y a 5 UD 320 et 4bi300, soit 2.5-3mm d'epaisseur de carbone

Aile, stab et mat sont egalement remplis d'airex 70gr/m2, poncer à plat puis coller. C'est long et fastidieux mais au final j'ai un foil à 2.4kg pour une aile de 800cm2, un stab de 280cm2 et un mat de 90 hors talons

l'assemblage des 2 parties c'est resine+microballon+cellulose

Gain de poids foil maison, résine moussante? Img_3511
Gain de poids foil maison, résine moussante? Img_3510
Gain de poids foil maison, résine moussante? Img_3512
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyMar 19 Juin 2018 - 8:50

Long, j'imagine mais quel beau travail d'ajustement.
Tu fermes le tout dans une chaussette ou tu te contentes de recouvrir ? En tout cas c'est plus du foil mais de l'horlogerie.
J'en profite pour mette la photo du moule et du master en bois qui m'a permis de tout faire en une fois.
surdimensionné et toujours bourré de carbone au niveau du mât et attache des l'aile /stab.
Fuselage + av et ar affinés par rapport à mon premier essai et corps ovale chargé en polystyrène.
420gr sorti du moule je ne rentre pas dans la catégorie "léger" pourvu que je reste dans la catégorie "solide" ...
Gain de poids foil maison, résine moussante? Fusela10
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptySam 23 Juin 2018 - 9:58

Les gars vous etes au top avec les photos!!! Merci Cool cheers

Moi par contre je me suis cagué... J'ai refais un mat, tous preparé pour mettre ma resine moussante et au dernier moment... J'ai pas osé Rolling Eyes Embarassed affraid confused Suspect Shocked Evil or Very Mad Embarassed Mad
Peur de foirer autant de couche de carbone ou de naviguer 2 fois avec, qu'il s'ouvre en 2 et tout pommer au fond du detroit affraid
Du coup au dernier moment j'ai recouper un morceaux de mousse de yoga et remplis de résine chargé plus colorant noir...
Le résultat est pas mal du tout par contre, 1078gr super rigide, les tissus bien plaqué, j'ai diminué mes bandes de carbone : 1 sergé 300 de 11cm de large + 3 quadri (10x98, 7x98, 3x98) et je pense que la bande de 3cm j'aurai pu ne pas la mettre, j'essayerai peut etre la prochaine fois sans et en utilisant la moussante Laughing Laughing

J'essayerai en premier la resine moussante sur une aile (voir peut etre un stab confused ) histoire pas trop risquer! Suite au prochain épisode Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyLun 25 Juin 2018 - 8:58

je ne sais pas si je vous l"ai dit mais il faut faire super gaffe avec le ""tapis de gym a l'intérieur""car en post cuisson sa peut gonfler et déformer le profil.
moi je maintiens avec des serre joints en post cuisson!!
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyMar 26 Juin 2018 - 9:33

franckite24 a écrit:
je ne sais pas si je vous l"ai dit mais il faut faire super gaffe avec le ""tapis de gym a l'intérieur""car en post cuisson sa peut gonfler et déformer le profil.
moi je maintiens avec des serre joints en post cuisson!!

Shocked Shocked Oups... il faut que je regarde ça affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
gigicece
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 12
Age : 64
Localisation : marseille
Weight/Poids: : 70
Foil: : JF
Kites/Ailes: : perso
Wind/Vent: : cabrinha
Inscription : 17/07/2017

Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? EmptyLun 16 Juil 2018 - 14:08

Resine moussante : Plusieurs types avec ou sans post cuisson (une post cuisson mal gérée détruit la mousse..c'est comme les mousses des bières  Very Happy). On a donc au final des manques dans la pièce moulée. Shocked
A la strat le moussage ne pousse pas, alors il faut faire des cheminées dans le moule pour chasser l'air emprisonné.
La mousse imbibe mal les grosses épaisseurs de tissus.... donc une 1ere strat sous vide à la résine classique ( moins chère) sans tirer comme un malade c'est vraiment nickel..sa plaque bien, c'est moins cher et plus solide. Cool.https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids foil maison, résine moussante?   Gain de poids foil maison, résine moussante? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gain de poids foil maison, résine moussante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat groupe résine moussante sur Montpellier
» Poids des Foil MOSES
» foil carbone maison
» Foil et board maison
» Nouveau foil maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: