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Sujet: Re: Barre carbone Mar 18 Juin 2019 - 16:02
Moi je vais mettre le pied dans le plat meme si Gaby va pas aimé. J'ai achete 4 largueurs AKA v2 ,histoire de pas mettre de wichard et etre au soit disant norme......
Beh pour moi c'est vraiment "de l........" euh pas la solution en restant correct ......et lui est homologué ...
A la sensation d'utilisation , le mec qui l'utilise tout les jours .....beh ca doit etre dangereux .
j'ai vraiment pas confiance ....j'ai utiliser le mauvais wichard ( l’expérience me dit que c'est dangereux) et le modele adequat ( 100% confiance )....
Pour le AKA il est au norme mais dans la notice il dit que si grosse utilisation il faut le changer tout les 6 mois ...... euh je reve .......
Pour être en "règle" avec l'interdiction du Wich..d en compétition dans l'hexagone par la FFV, j'ai acheté un largueur Infexions. Il n'est pas homologué AFNOR, tout comme 95% des largueurs du marché (Duotone, Cabrinha, Airush....). Mais contrairement au Wich..d, il est conçu, développé, fabriqué, commercialisé par un Kiteur pour le Kitesurf. (Ce qui est l'argument que la FFV reproche au Wichard). Le principe de larguage par une griffe 3 points me semble bien pensé. Il est petit, permet aussi une grande plage de bordé/choqué, léger, et avec un dévrilleur intégré. Je l'ai payé 90 euros (ca pique !). Rupture annoncé à 500kg. Bilan : Plutôt positif MAIS , c'est mon avis, encore inferieur au Wich..d. Le Wich..d est plus léger, plus solide (rupture à 1000kg), moins cher (50euros), le dévrillage est plus facile. Plus embêtant on ne peut pas se connecter à un chicken loop traditionnel avec ce largueur. En effet ce largueur ne peut se connecter qu'à un anneau inox . Ca c'est plus embêtant car j'aime bien essayer des ailes et barres qu'on me prête sur la plage. Au final , je suis "en règle" avec la FFV mais avec un largueur moins pratique qui me semble moins fiable.
Ce qui doit faire sourire la société Wich..d : Au début ce largueur Infexions était fabriqué avec un émerillon de provenance Wichard, c'est à dire forgé dans l'inox en Auvergne. Suite à cette campagne "anti-wichard", le fabriquant hollandais par peur a changé de fournisseur et achète ses émerillons en......chine (du bon inox made in china).
SINON pour revenir a la barre carbone ANNE de KETOS m'a montrée de superbes barres carbone hyper bien étudiées qui sortiront vers 100euro d'ici cet automne -une partie élargie au coulissant un antidérapant intégré -200g KETOS faisait du stick de bateaux et donc a une grande expérience ;pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques en bricolant .
SINON pour revenir a la barre carbone ANNE de KETOS m'a montrée de superbes barres carbone hyper bien étudiées qui sortiront vers 100euro d'ici cet automne
J'ai vu qu'il y avait eu plusieurs barres carbone "flying-sardine" cassées. Je pense que les barres carbone fabrquées à partir d'un tube carbone et évidées au point central présentent un point de fragilité . Je ne retrouve pas un article qui démontrait qu'un tube carbone ou jonc carbone perdait plus de la moitié de sa résistance à la casse en étant percé. Sur les barres carbones moulées (dernier modèle SK shape, dernier modèle groove, Kitelab, à priori cette barre Ketos) , ou l'évidement central fait partie du moule , la résistance à la casse doit être bien meilleure. Mais pour le prix d'1 barre SK shapes v2 ou groove v2 ou on a 2 barres "flying sardine".
Il y a une autre option qui est l'utilisation d'un œillet médian extérieur à la barre, en lieu et place du perçage, c'est sans aucun doute plus solide qu'un évidement percé. C'est mon choix pour me fabriquer mes barres, c'est simple, facile, solide.
Moi j'aime bien les barres très fines (certaines mesurent 19mm), mais j'ai fait essayé à certains qui n'aiment pas du tout et préfèrent de loin 24-25mm......
oui!! quand j'ai fabriqué mes barres ;intuitivement je ne trouve pas du tout SAFE le trou au milieu Si il n'y a pas de gros choques cela peut tenir mais il faut un tube de mini 2 a 3mm d'épais sinon !! Je pense faire un renfort ext sur 5cm autour du trou (je sens pas le truc)
Depuis plusieurs nav en envoyant des gros sauts de kiteloops et autres joyeuserie je suis un peu rassuré!!
Kétos fait un moule spécifique donc ultra safe je pense grace a l'élargissement !!a 140 euro si j'avais su j'aurais attendu!!!
SINON l'anneau extérieur BBOOFF cela me rappelle beaucoup trop mes débuts en KITE ou on bricolait tous nos barres de cette manière!!!!
pyb Membre
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Sujet: Re: Barre carbone Jeu 4 Juil 2019 - 13:59
Mic19s a écrit:
Mes vieux cours de RDM disaient que c'était plus que cela
Kétos fait un moule spécifique donc ultra safe je pense grace a l'élargissement !!a 140 euro si j'avais su j'aurais attendu!!!
Quelqu'un a-t-il essayé la tresse multicouche infusée élargie au passage du trou par une forme conique pour ne pas rompre les fibres ?
aventout Membre et Modo
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Sujet: Re: Barre carbone Jeu 4 Juil 2019 - 19:45
Ne pas rompre les fils de carbone! là est le problème, donc évitez de percer des tubes, vous aurez toujours de mauvaises surprises à la longue. un filoir extérieur résout le problème, mais n'est pas indispensable pour guider le B/C.
ketos a un bon savoir faire avec des tresses multicouches vu que leur fuselage est fait comme cela Nul doutes qu'ils doivent employer cette méthode Sinon en drapant ou en enroulant par dessus la barre autour du trou on doit bien renforcer suffisamment (c'est du boulot en plus pour finalement un but pas si formidable)
Personne n'a essayé une chaussette kevlar (avec les difficultés de mise en oeuvre de cette fibre) en couche extérieure pour minimiser les dégâts du risque de casse?
Le but premier des barre carbone était de faire des barres bien plus légères que les barres alu. A poids égal, à quoi bon vouloir payer le prix du carbone ?
Le filoir externe permet de réduire l'épaisseur de paroi (le tube restant intègre) tout en gardant l'intégrité du tube et donc la solidité. Ce process permet de faire les barres les plus légères (150-170g). Il déplait esthétiquement mais c'est "mécaniquement", sans doute le meilleur. Comme je l'ai dit depuis le début, j'ai tout "pompé" (et je suis pas le seul) sur les barres de Nico Parlier qui m'avait expliqué son "process". Il pourrait avoir toutes les barres carbones du marché gratuitement, mais il préfère fabriquer ses propres barres avec filoir externe, pour le ratio poids/solidité du tube. Son père (Yves parlier, navigateur en course au large et ingénieur composite) ne doit pas être étranger à cette démarche. Il s'est également fabriqué un crochet de harnais en carbone en "8" : une petite merveille de carbone haut module bien pensée et bien réalisée.
Francky tu sais aussi bien que moi qu'il y ai peu de chance que ta barre casse à la contrainte des lignes, la fragilité du carbone c'est sur les impacts. Le test de solidité, c'est surtout sur un choc direct.
Je navigue en barre carbone et Wichard sur mes caissons en foil uniquement : J'ai cassé une barre carbone (1,5mm de paroi : 20/23mm) il y a 2 ans dans une méchante boite en caisson 11m durant un jibe ou le kite a ressourcé violement. Ca s'est terminé les lignes dans le foil. Au vu du vent (20-25nds) et de la situation, j'ai largué, la barre est restée coincée dans le foil. Très difficile de défaire ce "mikado" en traction. Avec les chocs, la barre a fini par cassé en 3 minutes. Heureusement car sinon c'est mon foil de race qui allait morfler. Au passage une barre carbone cassée, c'est TRES coupant avec toutes les échardes de fibre ! le pliage de l'aile et le natakite qui s'en suit doit être extrêmement prudent pour soi et pour son aile.
Je DECONSEILLE donc vivement ces barres en Twintip Freestyle "engagé" avec kiteloop, mégaloop . Les chocs sont nombreux et le risque de casse bien réél. Je pratique peu cet aspect du kitesurf mais c'est sûr je ne m'y risquerait pas avec une barre carbone.
c est sur un laché de barre en pleine puissance et en butée de choqué que le risque est le plus grand ce qui effectivement est rare avec les ailes actuelles et en foil!!!
Autre barre commerciale carbone dépouillée: la barre Kauper-xt made in Germany. Je comprends qu'il y a deux barres: - la normale sans correction d'un arrière, - la pintxo avec correction en longueur d'un seul arrière (le droit). OK mais pourquoi un seul arrière et pas 2 comme sur la "Click bar" de Duotone ? https://www.kauper-xt.com/bar?lang=en
Dernière édition par Mic29s le Mar 9 Juil 2019 - 18:18, édité 1 fois
steph66 Membre
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Sujet: Re: Barre carbone Mar 9 Juil 2019 - 18:16
intéressant ce système de trim !
aventout Membre et Modo
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Sujet: Re: Barre carbone Mar 9 Juil 2019 - 18:35
C'est un bordé choqué sur les arrières, au lieu de raccourcir tes avants tu joues sur tes arrières, là ça coulisse dans la barre, on ressort les vieilles recettes...... Tu peux même le faire automatique en montant tes pré-lignes d'élastique à forte tension.
j ai pas tout compris niveau bordé choqué??? on peut le faire pendant la NAV?????????????ou c'est un pré réglage??? si on largue !!pas de plan B??????????????
aventout Membre et Modo
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Sujet: Re: Barre carbone Mar 9 Juil 2019 - 23:19
En France, pour l'utiliser il te faudra rajouter un leash avec un libérateur qui se connectera par exemple avec une mini ligne sur un avant.
Top la barre kauper-xt: - Avant qui passe dans la gaine du BC attaché à l'anneau du bas=> il y a bien une sécu sur un avant intégré - Double largueur: le non homologué (le voldemort des mousquetons largables) attaché au harnais et qui se connecte au largeur principal.
En fait ça revient à utiliser un système classique avec la ligne de sécu connectée à un anneau qui passe dans le mousqueton largable ainsi que le chicken loop du largueur principal "homologué". Du coup on utilise le largueur principal "homologué", ça largue, la ligne de secu reste connectée au mousqueton largable. On peut ensuite larguer le mousqueton si besoin de se désolidariser de l'aile complètement. On peut aussi larguer directement le mousqueton si besoin en cas de galère dans les grosses vagues. => le mousqueton largable est en fait seulement un largeur de leash au final, pour moi il n'a donc besoin d'aucune homologation. Pour moi pas de norme sur les leash d'aile ou de planche, on doit pouvoir utiliser le mousqueton largable en France vu qu'il est utilisé comme leash d'aile et associé à un largeur homologué.
La barre kauper-x rend propre la connexion de la ligne de sécu et son interaction avec le mousqueton largable. Le trim sur les arrières est la cerise sur le gâteau même si en foil avec un BC très long on peut se passer complètement de trim (cf. barre Boarding Maui) si on a une bonne gamme d'aile et qu'on navigue dans des alizés et qu'on fait du freestyle à 50m de la voiture