| Interdiction largueur wichard par FFV | |
|
+13djisurf Nicolas M. SparD Admin Jolt KiteBird Mic29s regis-de-giens sms-kite franckite24 xav83 sylvain aventout 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
beboun Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 1031 Age : 40 Localisation : France Weight/Poids: : 70-80 Foil: : race Kites/Ailes: : 4-19 Wind/Vent: : 5-40 Inscription : 25/11/2012
| Sujet: Interdiction largueur wichard par FFV Lun 14 Mai 2018 - 22:14 | |
| communication FFV , ce jour :
- WARNING : WICHARD WING SAFETY SYSTEM Rèf 2673 is not allowed to use IN FRANCE ???????? FEDERATION FRANÇAISE DE VOILE / KITEBOARD ???????? ???????? Following the Wichard Cie notification regarding our Wing Safety System: "Hello, Thank you for your interest in our brand and products. Currently, our Wichard Wing Safety System under Ref 2673 is not in accordance with the NF standard S 52-5-5°3 We are regularly solicited about this subject and will keep you informed of our approach and the evolution we will bring. Have a good day, Cedric Martel / Wichard The FFVoile Kiteboard Development and Representation Committee informs you that the use of this safety device is not allowed in the practice of Kiteboarding during competitions and School courses, given that this material does not guarantee the safety for Kiteboarding practice. We please you to respect this information during your Kiteboard events. Alexis MINARD in charge of the Development Committee and representation of Kiteboard /FFVoile Suite à une information de la société Wichard concernant un largueur : « Bonjour, Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre marque et nos produits. Actuellement, le largueur sous charge Réf 2673 n’est pas, conforme à la norme NF S 52-503 Nous sommes régulièrement sollicités sur ce sujet et vous tiendrons informé de notre démarche et de l’évolution que nous apporterons. Bonne journée, Cedric Martel » La Commission du Développement et de Représentation du Kiteboard de la FFVoile vous informe, que l’utilisation de cet organe de sécurité n’est pas autorisé dans le cadre de la pratique du Kiteboard aussi bien en compétition, qu’en école, compte tenu que ce matériel n’est pas conforme et ne garantit la sécurité des pratiquants actuellement. Nous vous demandons de faire respecter cette information durant vos événements Kiteboard. Pour la Commission Kiteboard Alexis MINARD en charge de la Commission du Développement et de représentation du Kiteboard à la FFVoile
Curieux de vos avis.
| |
|
| |
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Lun 14 Mai 2018 - 22:38 | |
| Tiens, ça me parle tout ça............. Au moins là, il n'y a plus d’ambiguïté, encore merci à la société Wichard qui reconnait que son matériel n'est pas homologué pour le kite, donc il est interdit de s'en servir en loisir et encore moins en compétition..............si vous ne voulez pas que je vous disqualifie pour l'Hydrofoil Pro Tour. Allez, on déconne pas avec la sécurité! | |
|
| |
beboun Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 1031 Age : 40 Localisation : France Weight/Poids: : 70-80 Foil: : race Kites/Ailes: : 4-19 Wind/Vent: : 5-40 Inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Lun 14 Mai 2018 - 22:50 | |
| J'ai les noms ! Ca va être le bordel de modifier les barres d'ici la fin de semaine...... Il y avait les ailes enregistrées IKA et celles non enregistrées IKA. Maintenant, il va y avoir les barres pour la France et celles pour le reste du monde......
Dernière édition par beboun le Lun 14 Mai 2018 - 23:22, édité 1 fois | |
|
| |
beboun Membre
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Lun 14 Mai 2018 - 22:51 | |
| d'ailleurs le Défi, c'était FFV ?
| |
|
| |
beboun Membre
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Lun 14 Mai 2018 - 23:02 | |
| Il va falloir ouvrir un shop de largueur à Villeneuve, parce qu'il y en a qui ont déjà atterri sans aucun chicken loop dans leur bagage. Bon courage au directeur de course ! Qui va céder ? J'ai mon idée. La devise : Hydrofoil Pro Tour : "For the Riders by the Riders" | |
|
| |
sylvain Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 1309 Age : 51 Localisation : la rochelle normande Weight/Poids: : 67 Foil: : spotz (shark) Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)
Wind/Vent: : 8 à 30 Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mar 15 Mai 2018 - 7:20 | |
| juste un récap des problèmes avec un wichard? j'ai loupé un truc. | |
|
| |
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mar 15 Mai 2018 - 8:14 | |
| désolé aventout, mais je persiste à penser que c'est vraiment n'importe quoi...
Ce largueur monté correctement sur une barre (attention, pas le deuxième qui n'est pas adapté) conviens parfaitement. il est plus safe que certains largueurs de marque à scratch qui d'ailleurs ont passé la norme. Sa définition est quand même le larguage sous charge d'un spi.
Corrige moi si je me trompe, mais la norme teste des barres, et vérifie qu'elle correspond à certains critères ? Le wichard est seulement un composant (pièce détachée) dans le cadre d'une barre. Rien n'empêcherait donc un fabriquant qui monte des barres avec le wichard de tenter de passer la norme ?
Mon opinion, c'est très bien d'avoir une norme (qui par ailleurs est indicative pour le loisir si j'ai bien compris ?), et elle a éliminé certains produits dangereux et donné un cadre. Mais dans certains domaines ou j'ai travaillé, quand un produit est adapté mais n'entre pas dans la norme imposée, les responsables de la norme se posent des questions à savoir si la dite norme doit être complétée, amendée....
Que la FFV choisisse de l'interdire en régate, c'est cohérent, j'espère simplement qu'avec plein de décisions comme ça, ça ne va pas finir comme la PAV olympique qui n'intéresse plus que quelques pimpins... | |
|
| |
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mar 15 Mai 2018 - 9:35 | |
| Le LNE teste les largueurs et déclencheurs sur les barres, pas (encore?) les tubes, passage de chicken loop, grip, prélignes, bout, etc............ Le wichard est un largueur sous charge qui pour la société mère n'est pas normalisé pour le kite, donc à proscrire même pour une utilisation loisir. - xav83 a écrit:
- Mais dans certains domaines ou j'ai travaillé, quand un produit est adapté mais n'entre pas dans la norme imposée, les responsables de la norme se posent des questions à savoir si la dite norme doit être complétée, amendée....
Ben là, le produit n'est pas adapté pour Wichard et il ne souhaite pas le présenter. Cette norme est mise à jour tous les 5 ans, mais comme généralement il y a un silence radio de la part des acteurs du kite, elle fait sa vie comme ça depuis 2005. J'avais essayé de faire normaliser un code couleur pour les barres (rouge et vert) cela ne s'est pas fait à cause du veto des fabricants. Le chemin risque d'être long encore........... Le côté positif de l'histoire, c'est qu'aujourd'hui pour les raceurs, les marques ont sorties des alternatives au wichard. | |
|
| |
beboun Membre
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mar 15 Mai 2018 - 10:09 | |
| Autant je trouve cela pertinent au niveau des écoles, former les débutants avec le matériel que l'on retrouve sur les barres de série des grands marques. La dessus, entièrement d'accord. Mais existe t'il une école en France qui refile des wichards à ces élèves ???? On ne met pas en école un débutant sur un foil de race , ni avec un caisson haut ratio surtoilé, ni en lignes courtes, on est tous d'accord et c'est tant mieux. Mais laissons les competiteur et le haut niveau en général de décider eux même de leur sécurité sur les compétitions. Ecoutons leur retour.
Donc autant cela est incompréhensible dans les compétitions Formula Kite et HPT et kitefoil en général :
- Le wichard est ressorti des oubliettes par une bonne partie du top 10 mondial pour des raisons de performance (grande course de bordé-choqué) et de sécurité (inox=solide + emerillon + larguage sous charge assuré si anneau inox). Ces riders d'expérience qui ont ressorti le wichard, sont tout sauf des têtes brûlées, certains sont passés par toutes les étapes de formation de la voile de haut niveau et sont capable mieux que quiconque de savoir avec quoi ils se mettent en danger ou non.
- Cette décision a été prise sans concertation avec l'IKA ni avec les riders. Donc n'aura aucun poids sur les compétitions internationales donc le haut niveau International. Cela va juste emmerder les riders des compétitions nationales et régionales (comme moi). Encore qu'au DEFI Kite, il y en avait des Wichard...
- Se balader à parfois des vitesses de 38-40 noeuds avec un foil de race présentant un bord de fuite de 1,10m bien plus coupant que certains couteaux de cuisine, en flotte de 50 compétiteurs à parfois 50cm les uns des autres, décoller une aile à caisson haut ratio de 9m dans 25-30nds de vent, tout cela représente un danger potentiel bien plus important que l'utilisation du largueur wichard qui jusqu'à preuve du contraire largue des spi de plus 300m2 sous toutes les latitudes du monde.
- La commission de la sécurité de la FFV proscrit nommément le Wichard, mais quid de tous les autres largueurs ne rentrant pas dans la norme ?
Dernière édition par beboun le Mer 16 Mai 2018 - 19:08, édité 1 fois | |
|
| |
beboun Membre
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mar 15 Mai 2018 - 10:16 | |
| J'ai vu un largueur maison bricolé à partir de pièces détachées multiples , il est petit, léger, présente les avantages du wichard. C'est un membre de l'équipe de France qui l'utilise, il a couru avec ce printemps sous organisation FFV. J'ai 100 fois plus confiance dans le wichard......Il y aura des wichard au Festikite. Pas clair du tout la FFV.
aventout : quelle alternative au wichard ? | |
|
| |
aventout Membre et Modo
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mar 15 Mai 2018 - 12:14 | |
| Quand on ne veut rien entendre, rien n'est clair........... Attention quand même lors du Festikite, tout le monde doit respecter les IC. - beboun a écrit:
- aventout : quelle alternative au wichard ?
cherche un peu, c'est français en plus | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mar 15 Mai 2018 - 12:51 | |
| les mini chicken sont pas mal NON?? | |
|
| |
aventout Membre et Modo
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mar 15 Mai 2018 - 13:55 | |
| Et pas de soucis pour ne pas se faire disqualifier ce WE.... | |
|
| |
sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mar 15 Mai 2018 - 16:27 | |
| Salut, Le coup dure cette année l'interdiction du Wichard... Personne ne l'avait venu venir, personne n'en avait parlé Pauvre coureurs prises à défaut... C'est quand même pas de chance... Que vous ayez confiance ou pas tout le monde s'en br**le, quelle est l’intérêt du boite comme Wichard d'aller prendre le risque de dire que ça marche si ils savent que ça ne marche pas Si le largeur passait la norme il en aurait envoyer un au LNE et il serait couvert en cas de problème. Et quel est l’intérêt d'une fédé de laisser passer ce genre de connerie... Sachant qu'en cas de pépin, si on leur a soulevé le problème, ce sera le tribunal direct. En 2004 je passais des wichards au banc d'essais et ils ne larguaient pas suivant les tolérances de prod. Et ce, quelque soit le montage, et quelque soit le modèle. Wishard communiquait déjà a l'époque sur le fait que leur matériel ne devait pas être utilisé comme largueur de kite... Et c'est marrant que 14 ans après ils répondent la même chose quand on leur pose la question. Tout les kiteux qui ont plus de 40ans connaissent cet historique. Tout les "anciens" savent pourquoi on c'est fait chier a faire autre chose... Et 10 après on voit ressortir la même connerie pour des raisons techniquement démenties depuis plus de 10ans par le fabricant, les utilisateurs de l'époque, les marques. Franchement au lieu de continué a essayer de nous expliquer que vous avez raison, vous devriez vous demander comment vous avez fait pour vous auto-convaincre de choses complétement fausses. Et après vous demandez a être concerté? Et vous répondriez quoi? Ouaip mais machin il en a un et y a pas de problème... Et pis machin attention il est sérieux... Et puis de toute façon c'est dangereux le kite... Si les riders avaient été sérieux, ils auraient discutés avec la fédé et les fabricants pour demander le droit de modifier des barres de série "NF approuved". Et peut être qu'a ce moment la il y aurait pu avoir discutions. Maintenant les Fédé risquent d'imposer l'utilisation de barres strictement de série. Reste plus qu'a faire interdire les lignes et les bridages Kevlar aramide (qui je le rappelle a la FFVL et a la FFV sont interdit en char classe pour des raisons évidentes de sécurité et on aura déjà fait l'ultra minimum de la sécu dans le matos de kite. A+ Nono | |
|
| |
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mar 15 Mai 2018 - 20:16 | |
| surprenant ce message de supériorité... c'est un coup à faire partir la discussion en sucette....
je suis et comprends très bien les arguments avancés par aventout: les marque ne demandent pas à faire évoluer la norme, et wichard n'est pas intéressé d'adapter le modèle de série pour le marché, donc fin de discussion.... Comme c'est les règles de course, d'accord ou non, on les suit.... (à savoir si les riders se réinscrirons une autre année....)
Par contre, j'ai plus de mal à te suivre: en résumé, la fédé à relancé wichard, qui réponds ne pas vouloir savoir (donc non, ce n'est pas homologué et ne le sera pas). En face, tu as la plupart des tops riders mondiaux qui utilisent ce système dans le monde entier, vont devoir chercher des barres en urgence, parce que c'est dans les règles de courses uniquement en France.... c'est un coup encore une fois à rendre le festikite international avec uniquement les français, comme on l'a vu par le passé, parce qu'en france, on est plus malins que tout le monde (c'est pour cela que les moniteurs étrangers ne peuvent pas enseigner en France, alors que les medecins peuvent !!!)
Je suis désolé, mais kiter de la 1ere heure et + de 40 ans (donc pas dans tes stats de boutonneux qui ne comprends rien face aux grands maitres), j'ai déjà utilisé ce système quand rien n'existait. Je l'ai abandonné car on ne pouvait pas déhooker avec, c'est l'unique raison. Je ne vois pas l'utilité de le reprendre, mais si les top riders (qui ne payent même pas leurs barres) l'utilisent, il y a peu être des questions à se poser plutôt que les traiter de débiles.....
enfin, c'était mes 2 cents, maintenant je vous laisse vous exciter..... | |
|
| |
aventout Membre et Modo
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mar 15 Mai 2018 - 21:01 | |
| T'inquiètes Xav, ce petit manège dure depuis 3 ans avec très souvent les mêmes français qui ne kitaient même pas avant la norme, mais qui veulent mettre la pression auprès des organisateurs (qui ne veulent pas aller en prison). L'an dernier, ils se sont déjà arrangés pour courir sur l'HFPT avec des largueurs homologués.......ou du moins pas interdit, c'est le plus important pour eux..........et nous. | |
|
| |
beboun Membre
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mar 15 Mai 2018 - 22:20 | |
| "c'est un coup encore une fois à rendre le festikite international avec uniquement les français, comme on l'a vu par le passé, parce qu'en france, on est plus malins que tout le monde" "il y a peu être des questions à se poser plutôt que les traiter de débiles"
+1 Xav. C'est une question Franco-Française, qui fait sûrement bien rire les autres Fédé étrangères, comme la guéguerre FFV-FFVL. Mais comme souvent sur internet c'est les riders de clavier azerty qui doivent avoir raison et qu'il faut écouter......surtout pas les intéressés . Je conduis tous les jours ma voiture, mais je n'ai pas d'avis pertinent sur la sécurité des pilotes de F1. Je rappelle la devise qui a amené la création de l'HPT : "for the riders, by the riders". Vous êtes riders HPT ? moi non.
Si on voit des wichards à Villeneuve, ça pourra faire jurisprudence pour les CDF ?
Avantout : L'an dernier pas de wichard ? Il y en avait 2 sur le podiums pourtant. Ou alors faut m'expliquer la vidéo suivante à 1:09 exactement : http://kitemovement.com/competitions/hydrofoil-pro-tour-france-festikite-day-3/
| |
|
| |
regis-de-giens Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 1421 Age : 49 Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos Wave & Easy 2015 Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4. Wind/Vent: : 4-40 Inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mer 16 Mai 2018 - 8:40 | |
| En fait je ne comprends pas pourquoi les riders ne montent pas un mini CL Cabrinha a la place. Ca permettrait de contourner surement l interdiction, c est un largueur certe ancien mais développé pour le kite, c est encore plus compact que le wichard. Ca demande juste a etre trouvé (d occase ou bien un equivalent sur site suisse) et un peu de bricolage pour passer l elastique de rappel. Et il n y a pas de devrilleur il faut donc en ajouter s besoin | |
|
| |
sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mer 16 Mai 2018 - 12:08 | |
| Salut,
Ben moi j'ai un avis sur les pilotes de F1. Grosjean n'aurait jamais du remettre les gaz en Espagne... Il a perdu 2 points sur sa Licence FIA et je trouve ça normal, c’était une grosse faute. Et vu sa tête après la visite médical, il savait qu'il avait merdé. En F1 on peut ne pas avoir le permis de conduire (même être mineur) et piloter une F1... Même en France parce que c'est pas la même réglementation mais y en a une spécifique pour les F1... Et je ne suis pas sur que les règles des pilotes de F1 soient moins nombreuses que le code la route.
Pour ce qui est des fédés étrangères, je ne sais pas si elles rigolent ou pas... Je ne suis pas sur qu'il y ait des fédé dans beaucoup de pays d'ailleurs, surtout hors Europe.
Pour le ton du message précédent c'est pas de la supériorité, ca n'a rien avoir Je n'arrive vraiment pas a comprendre comment une personne peut utiliser un produit dont le fabricant dit ouvertement depuis 10ans qu'il n'est pas adapté pour cette utilisation... Surtout un équipement de sécurité et surtout un PRO. Et je comprends encore moins en effet comment on peut s’étonner, s’offusquer, qu'une Fédé interdise un matériel qui est déclaré non réglementaire et inapte a cette utilisation par le fabricant.
Que les fédés tolèrent les écarts de conduite c'est franchement leurs problèmes mais ça ne plaide pas en leur faveurs. Surtout que la FFVL a participé au processus d'élaboration de la norme et elle est garante du respect des règles en France. En plus l'organisateur a une responsabilité encore supérieure face a la sécurité... En cas de problème, l'organisateur aura beaucoup de mal a dire que la norme n'est pas adaptée sachant que c'est la seule et qu'économiquement et techniquement rien ne justifie de ne pas s'y conformer.
Mais c'est le kite, c'est cool c'est fun et de toute façon comme d’hab on va attendre le problème, même si le danger est connu reconnu discuté... Le tout étant de ne pas faire parti du problème. Quand un gars qui était la pour se marrer avec ces potes ne sera pas couvert par son assurance, et que l’organisateur qui n’était la que pour faire un bel événement et promouvoir le sport prendra une peine de 6 mois sursis après 24h de garde a vue... On viendra nous expliquer que c'est inadmissible, qu'on a rien compris que la France c'est tout pourrie...
Pour ce qui est de la norme elle n'évolue pas car il n'y a pas de groupe de travail actuellement. Pour faire une norme il faut un consensus multilatéralisme (marque, Fédé , État, juridique...) Sans ces groupes de travail organisés par un représentant de l'état, difficile voire impossible de modifier quoi que ce soit. La norme a été faite suite a une demande de juge suite a un procès découlant d'un accident... Sans une demande de ce type ce sera difficile de réunir autant de personnes autour d'une table pour faire évoluer quoi que ce soit.
Des barres j'en ai montées quelque une quand même et pas que pour moi... Des larguages en nav, des tests au banc d'essais j'en ai fait quelque uns...En effet je ne suis pas pro rider...Mais en effet aussi c'est plus facile de faire du forum ou de bricoler son truc perso... Y a moins de contrainte a respecter. Donc si les Pro veulent être traité en grande personne, qu'ils s'organisent et qu'ils rentrent dans le système. Formez une asso, nommez un représentant, aller discuter avec les instances dirigeantes, faite votre propre réglementation...
Pour info en F1 y a une association de pilote, qui est consulté systématiquement sur tout les changement réglementaires, modification de circuit, modification de procédure... Mais c'est un autre monde... Je ne crois pas qu'il faille comparer... Parce que vu le niveau d'équipement demandé ne serait ce que pour faire un rallye régional... C'est un autre délire qu'un largeur a 50euro.
A+
Nono
| |
|
| |
beboun Membre
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mer 16 Mai 2018 - 17:34 | |
| Nono, les pros (essentiellement anglo saxons) justement mécontants de la gestion du racefoil au niveau des compétitions internationales , se sont réunis ,se sont organisés et ont crées une association : l'Hydrofoil Pro Tour, justement pour pouvoir contrôler l'organisation et le déroulement de compétitions internationales. Tout matériel est libre ,sans enregistrement IKA, protos d'ailes, foil...ect. Moi j'aime bien la liberté aussi.
Contrairement à la "Formula Kite" ou à la "Gold Cup" regentées par l'IKA (la plus haute instance du kitesurf) , c'est à dire des "non riders". L'IKA qui pense parfois plus Business que Sport, ce n'est pas pour rien que les Mondiaux IKA se déroulent en Chine et au Quatar, l'IKA est trés "gourmande" avec les organisateurs. Belle idée à la base que l'HPT (d'ailleurs beaucoup moins gourmand avec les organisateurs), mais j'ai bien peur que l'Ogre IKA ne fasse qu'une bouchée du petit pousset HPT.... Il faudra pas venir pleurer quand l'IKA aura la main sur tout (IKA qui n'a d'ailleurs jamais bannie les wichards, ni les barres "custom", ni les lignes dyneema "maison").
Les organisateurs Français de compétitions internationales comme le Festikite sont malheureusement pris en otage entre les exigences de notre Fédé, des sponsors, l'organisation du HPT ou de l'IKA et des compétiteurs experimentés ,qui se réfugient derrières les directives du HPT ou IKA, instances suprêmes. Un gros événement , c'est des sponsors et de l'argent qui veulent des grands riders et des règles fixées par les instances dirigentes. Difficile cohabitation. Surtout en France. A tord ou à raison, à San Fransisco, Mexique, Sardaigne, Allemagne, île Maurice, Australie, Quatar, Chine il n'y a pas ce problème.
Nono , tous les pays membre du CIO ont une Fédération de voile (même l'Iran ou l'Arménie). Un peu trop Franco-Francais le nono.
Si seulement, au festikite, FFV et Riders pouvaient s'asseoir et s'écouter, il y a surement des arguments valables des 2 côtés. Ca serait aussi une très belle victoire. D'ailleurs le Kite seras à Paris 2024 (enfin Marseille), ça a été voté hier. L'IKA se frotte les mains, nous aussi et ça nous laisse 6 ans pour parler largueur et norme.....
Dernière édition par beboun le Mer 16 Mai 2018 - 20:54, édité 16 fois | |
|
| |
Mic29s Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 463 Age : 58 Localisation : BZH-W Weight/Poids: : 76 Foil: : A l'étude Kites/Ailes: : 9 -> 16 Wind/Vent: : 7-25 Inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Mer 16 Mai 2018 - 17:44 | |
| https://www.skshapes.com/products/kitebars/ Exemple de barre de race carbone ultra légère de 160g avec anneau. Avec son expérience pro de plus de 15 ans de coureur et de metteur au point de matériel de kite, Gunnar Biniasch n'est pas le genre de gars qui ferait confiance à un produit qui marchotte en 2018 et .... utilise un Wichard. Cà ne doit pas changer grand-chose à la sécurité mais il le porte non pas attaché au harnais mais coté barre avec largage en poussant (mémoire musculaire). Cependant, Skshapes le fabricant ne recommande pas spécialement le Wichard (extrait de la page ci-dessous), mais en appelle à la responsabilité du rider d'utiliser un système fiable ("reliable") et sûr ("safe"). Un doute sur le Wichard ? - skshapes.com a écrit:
- What Quick Release System should I use with the Bar?
The bar comes without Quick Release System. It is the rider's responsibility to use a reliable and safe Quick Release System. | |
|
| |
sms-kite Membre et Modo
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Jeu 17 Mai 2018 - 0:23 | |
| Salut.
Peut être qu'ils ne fournissent pas le largueur car comme ça ils n'auront aucune responsabilitée en cas de cartouches ? Ça ne vous a pas effleuré l esprit ? Ça me paraît assez évident... Je suis peut être franchouillard mais la vous êtes un peu fleur bleu quand même. C est quand même mieux si c'est le client qui est responsable du produit non ?
Après si il faut dérégler parce que seul la France veut essayer de cadrer les activités sportives... Pas de souci pour moi... Comme tu le sais je m interesse plus au kite de Mr tout le monde qu aux compétitions car je pense qu elles n'apportent pas grand chose au sport à part des emmerdes de ce style.
Je me demande bien ce que pense winchard de vos discours sur la sécurité... Ils doivent halluciné complet.
Je vais arrêter de faire mon vieux con parce qu après tout on voit bien que les tests des "autres" ne vous intéresse pas. Et c'est vrai que finalement ce n'est pas mon problème vus que ces largueurs ne sont utilisés que par des sachant. Y a toujours le risque qu un jeune ait envie de faire comme les grands mais je ne pense pas que ça vous inquiète non plus. Vous déclarez êtres autonome dans le test et le développement de matos... Tant mieux. Vous n'avez pas de conseille à recevoir des fédérations, de vos fournisseurs, de la réglementation... Pas de soucis... Y a qu à faire comme ça.
Mais je propose qu on reparle de tout ça suite un carton en France ou même ailleurs... Parce que le foil en compétition reste dangereux vu les vitesses, le monde, les risques. On verra bien les réactions des divers acteurs... Et on verra ce que fera la justice si elle intervient.
A plus
Nono | |
|
| |
Mic29s Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 463 Age : 58 Localisation : BZH-W Weight/Poids: : 76 Foil: : A l'étude Kites/Ailes: : 9 -> 16 Wind/Vent: : 7-25 Inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Jeu 17 Mai 2018 - 0:29 | |
| - sms-kite a écrit:
- Peut être qu'ils ne fournissent pas le largueur car comme ça ils n'auront aucune responsabilitée en cas de cartouches ?
Vrai pour SKshapes. Pour Wichard, çà m'a paru évident lorsque je leur ai expédié des plans de modification pour une utilisation kite en 2003. Je n'ai pas reçu de réponse à mon premier mail et il a fallu relancer. Après relance, la réponse fût "On y réfléchit". Il y avait déjà cet énorme embarras. @Nono, je serais intéressé que tu publies ou donne un lien vers un résumé de tes tests de largueur... si tu peux (confidentialité, etc...) Dans cette attente, que prendre s'il faut remplacer son Wichard ? Comment se procurer un larqueur compact homologué AFNOR ? J'ai regardé quelques barres carbones minimalistes sur le marché afin de voir quel largueur ils utilisent en race : - Core carbon bar - Flying sardine carbon bar C'est à nouveau Gunnar Biniash avec une présentation de la Groove Carbon bar qui donne à 3:17 la piste des largueurs AKA v2.0 de kiteattitude.fr homologué AFNOR (largueurs vendus en OEM à de nombreuses marques à travers le monde) vendu seul à moins de 80€. Le lien https://www.kiteattitude.fr/fr/65-largueur-aka-v2.html donne en bas de page la manière de réduire la taille de la boucle à qlq cm, compatible avec les harnais sans spreader bar.. Le système de réglage de longueur des prélignes est vraiment ingénieux. | |
|
| |
KiteBird Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 45 Age : 52 Localisation : Toulouse Weight/Poids: : 70 Foil: : SpitFire + green&white.
Mini Pocket. Kites/Ailes: : Furia, Religion Wind/Vent: : Mini 11N Inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Jeu 17 Mai 2018 - 2:01 | |
| La solution ne serait elle pas que wichard s'allie à Candia afin d'homologuer le système "wichard + déclencheur bouchon de bouteille de lait " ? Souvenirs souvenirs, ok je sorts ;-) | |
|
| |
Jolt Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 228 Age : 57 Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte Weight/Poids: : 84kgs Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850
Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri Wind/Vent: : limite side-off en surf;) Inscription : 07/08/2013
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV Jeu 17 Mai 2018 - 7:22 | |
| Aventout: Tu parles de quelle solution alternative français? Le largueur Kiteattitude? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interdiction largueur wichard par FFV | |
| |
|
| |
| Interdiction largueur wichard par FFV | |
|