Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)

Aller en bas 
+9
daniel-F
canyon83
franckite24
gurval
beboun
pierre.d
SparD
lemoineo
Windmaker
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2018 - 16:49

Super content de mes 2 Jshapes, j'ai les 2 avions cruiser et C-wave avec 2 mâts 70 et 90cm.
Je varie un peu ces 2 avions avec l'un ou l'autre mât.
La surface : Je ne sais pas ? Les 2 avions ont le même outline, on peut les confondre, avec faible envergure 58cm. L'épaisseur du profil porteur est importante : 2,5cm pour le cruiser, et 4,2cm pour le C-wave.
Je ne les ai essayé qu'en kite. Le mât de 70cm est trop court à mon gout , dès qu'il y a + 20nds, je suis bcp plus à l'aise sur le 90cm.
Les 2 foils sont vraiment léger : ils flottent !
Les 2 foils sont lents, voir trés lent pour le c-wave. Même dans 35-40nds, ca glisse moyen , pas de grosse acceleratiions, pas de frayeur dans les loops même dans le carton, on plafonne à max 20nds (15nds pour le C-wave). Ils sont peu sensible aux algues et possidonies donc on peu jouer proche du bord sans être trop embêté.
Super porteur, on peut voler à la vitesse d'un piéton .
Super maniable (envergure courte et fuselage court ?), ça tourne trés court .
Par contre les 2 foils sont assez sensible au roulis, donc il s'agit de foil relatvement sensibles mais trés joueur, que je e conseille pas pour débuter (contrairement au Takuma, bcp moins maniable mais + facile).
J shapes = Foil à tout faire : absolument pas. Dans moins de 25nds on s'ennuie un peu
J shapes = Foil de vague ou de vent fort (30nds), porteur, lent, et le plus maniable des foils que j'ai pu tester.


Revenir en haut Aller en bas
marc blanc
Membre
marc blanc


Masculin Messages : 261
Age : 49
Localisation : port saint louis (13)
Weight/Poids: : 83
Inscription : 23/10/2008

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2018 - 19:28

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistralkitepassion.com
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2018 - 18:42

Quelques photos des 2 Jshapes , et mes 2 planches home-made que j'utilise dessus pour ceux qui sont interessés :
- supfoil : 7'2 x 29 x 118 litres
- pocket : 115cm x 48cm x 22 litres

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Img_1310
Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Img_1312Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Img_1311Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Img_1313
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2018 - 19:30

Première "vraie" session décente de supfoil aujourd'hui.
Vagues 50cm-1m , quasiment pas de vent, soleil. Bref la journée idéale pour trouver des repères.
5h dans l'eau , bilan : le supfoil c'est technique, c'est difficile et certaines chutes font mal .
Le roulis est bcp plus délicat à gérer qu'en kitefoil, il n'y a pas de kite pour s'équilibrer en l'air, vraiment le kitefoil c'est plus facile ! Bcp de chute au take off, ou lors du décollage du foil, encore une fois la gestion du roulis est trés "délicate".
Les chutes se font souvent directes sur le foil ! il n'y a pas la traction du kite qui m'écarte du foil....

La board :
118l - 29' de large c'est limite , pas moins. (du moins pour mes 75kg) . On fatigue relativement vite, obligé de s'asseoir réguliérement.
7'2" à la rame, il y a bcp de row (la planche fait l'éssuie-glace), donc d'aprés moi : 7' pas moins.

Sur la cinquantaine de vague, 30 chutes à peu prés....Mais aussi quelques jolis vols plus ou moins contrôlés ! Quelques vagues maitrisés avec petit cut back enchainés d'un pumping timide. Le kif : vraiment un kif de liberté de ne pas avoir un kite à gérer ! Mais grosse concentration quand même !

Le pumping est également difficile à "gérer" : mât de 70cm et surtout 118l de volume en l'air,ça fait énorme par rapport à mon pocket ! Un fois en l'air je pense que me débrouillerai mieux avec le pocket...

En gros :
- C'est difficile et technique, surement plus que le kitefoil.
- le volume et la largeur c'est indispensable pour ramer (99% du temps).
- le volume c'est TRES encombrant une fois en l'air.
- le supfoil , c'est vraiment grisant et addictif : vivement la prochaine houle
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2018 - 19:32

la solution ??? :
https://www.facebook.com/fredcompagnon640/videos/1821562268147481/?hc_ref=ARR0I8lKLwzbIPBsMf08cp5OZf3oBUO591Qh1Xk2T3LshJTjIZ7EfrwiEy2X5j5VeDE&fref=nf&hc_location=group

Fred Compagnon
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2018 - 10:38

sa va pas etre donné a tout le monde le sup foil!!
Super physique avec un gros feeling au niveau équilibre!

Si on aime les chalenge c'est gagné on a trouvé le nouveau jeux!!(sup foil)
J 'en ai un a la maison mais va vraiment falloir que je m'ennuie cet été sur l'atlantique
Quand je vois des super bons touche a tout comme NICO en équilibre précaire alors qu'il est ultra doué je me dis que le SUPfoil facile est pas encore né Crying or Very sad

Sinon
j'ai testé vite fait ce genre d'aile a volume et épaisses avant hier et bien c'est définitivement pas mon option a l'avenir en kitefoil (vitesse trop lente ;trop de pied avant etcccccccc beuuurkkk!!!)Crying or Very sad

A par cela ton matos a de la gueule Antoine!!pas photo!! sa a l'air bien étudié!!! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2018 - 11:40

Merci pour tes compliments Francky, c'est aussi grâce à des personne comme toi que j'ai franchi le pas de la construction amateur !

Francky si tu as testé ce genre d'aile avant hier, c'est à dire dans les conditions anticycloniques de cette semaine (tu as du avoir 15nds-20nds) , je comprends tout à fait ton point de vue.
Peu d'intérêt dans du flat-lightwind.
D'après moi ce foil ne présente d'intérêt en kitefoil que dans des conditions de vent fort 25-40nds ou de vague. Ces conditions restent trés peu exploitées en foil (en tout cas sur Hyères-Toulon dans 30nds de vent, je vois trés peu de foil et alors dans 30-35nds dans les vagues de la Coudoulière , j'en ai pas encore vu )
Dans ces conditions , j'ai bien vu l'avantage de ce type de foil "lent", on garde le "contact" avec la houle. En comparaison, mon pote Jérôme avec son radical et sa 3m va bcp trop vite (même aile au zenith), il ne peut pas jouer avec le déferlement , en fait il subi et se fait peur, ce que je comprends.
Je n'ai pas de problème d'appui de pied avant particulier, j'ai juste reculé un peu le boitier (17cm du tail) et avancé ms inserts.
La glisse exceptionelle du foil est un avantage jusqu'a 20-25nds et sur du flat.
Dans les vagues (surtout les mousses molles des spots de kite de Méditerannée) et le vent fort, cette glisse devient handicapante : comme une Formule 1 dans le Vieux-Nice !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2018 - 13:00

oui! je confirme aussi que je suis souvent seul dans les mousses en foil quand sa devient gros
par contre la vitesse de mon foil de vague ne m'handicape pas tant que cela car l'utra mania fait que je peux rester au contact de la vague en carving très court et engagé
Ceci dit !cela demande de pas s'endormir et il faut rider très radical!Du coup des profils épais devraient rassurer le plus grand nombre peutetre!!
En fait j'ai effectivement testé une aile épaisse sur du flat avec vent fort en lac et la !!PASGLOP PASGLOP!

Quand je parlais de trop de pied avant je voulais dire surtout que depuis que j'ai bossé sur le canard j'ai cherché a re centrer le point de pivot du foil et il s'avère que toutes ces grosses ailes épaisses ont un pivot très avancé que je ne trouve pas naturel
Dans ce sens NICO a un temps d'avance mais ont peut sur une configuration normale ré équilibrer ce point de pivotement

Dans les sports de glisse on a pas ce point de pivot hype avancé qui a mon sens et mon expérience limite l'évolution vers de belles courbes fluides
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2018 - 22:31

beboun a écrit:
en tout cas sur Hyères-Toulon dans 30nds de vent, je vois trés peu de foil et alors dans 30-35nds dans les vagues de la Coudoulière , j'en ai pas encore vu

Ah mais c'est que tu n'es pas souvent à l'Ouest de Toulon Wink
Le problème là-bas, c'est la dalle rocheuse, très très peu de fond par endroits affraid
Mais j'y vais de temps en temps, jusqu'à un bon 30kt d'ailleurs.

En ce qui me concerne, je comprends les deux points de vue, par contre, suis plutôt du côté de Francky quant à une certaine polyvalence, après, il faut qu'il y ait une grande tolérance aux appuis marqués/brutaux, pour que cette vitesse puisse être exploitée et ne devienne pas un handicap.
La question est donc de savoir si des ailes fines/rapides peuvent être tolérantes ?!
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2018 - 23:23

Les images que je trouve réellement bluffantes sur la pratique du foil dans les vagues viennent la plupart du temps d'Hawaï. Les riders locaux ont une belle longueur d'avance. Le matos évolue , mais je ne vois que des avions classiques - grosses pelles (armstrong - go foil) .

2 top surfer en go-foil Iwa (trés grosse pelle et vagues molles et rapides) et go-foil Kai (grosse pelle et vagues plus creuses et plus rapides) :
Là on a tout : cut back , re entry, roller backside....

[url=-https://www.facebook.com/Gofoils/videos/740036696198613/]-https://www.facebook.com/Gofoils/videos/740036696198613/[/url]

[url=-https://www.facebook.com/Gofoils/videos/733330513535898/]-https://www.facebook.com/Gofoils/videos/733330513535898/[/url]
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 8:40

Ok mais c'est de la vidéo de surf pur.
Moi je fais du kite, donc pas sûr que ce soit entièrement transposable en kite sans affecter certaines caractéristiques /sensations.

Si je veux enlever le kite, là c'est une autre histoire....
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 12:27

pareil je ne crois pas que ce soit transposable entre jolies vagues sans vent en supfoil a HAWAI et le kitefoil avec 30nts et plus
D'ailleurs je voudrais bien savoir si quelqu'un a déja connu un sport de glisse ou on cherche a freiner
Cette idée d'ailes lentes épaisses me paraissent l'antithèse de la glisse
Je crois qu'il faut évoluer vers de foils qui permettent d'encaisser la vitesse en courbes radicales
Allez dire a un pure surfer de ralentir son engin il va bien se marrer!!!
Un jour on verra des kitefoilers envoyer des aerials a Mac2 au pic c'est jute une question de temps Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 14:06

Alors là je ne peux pas ne pas réagir. Justement je suis un pure surfer, francky Very Happy Et un surfer, un bon, passe son temps à réguler sa vitesse, freiner/accélérer, à utiliser la zone plate pour le drive et le tail pour les courbes…
Revenir en haut Aller en bas
Axelsea
Membre
Axelsea


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 131
Age : 58
Localisation : Rennes et suivant le vent dans les alentours de : St Malo / St Lunaire / Erquy / Quiberon / Presqu'ile de Rhuys
Weight/Poids: : 88
Foil: : Boards maison (strappée & strapless)
Foil de vague 100% home-made
Wing F.one 6m / Board 6.6
Kites/Ailes: : Bandit S 6/8m & classique 10m + Explore 4/6 (monopeau)

Wind/Vent: : 6/50 Foil ou surfkite suivant l'humeur !
Inscription : 09/06/2014

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 15:23

Je suis actuellement dans la construction d'un compromis entre vitesse et maniabilité !
Pour rester dans la vague, y'a pas à tortiller, il ne faut quand même pas aller trop vite (les lois de la physique sont claires, plus le rayon de courbe est serré, moins la vitesse maxi sera élevée sous peine de rupture d’adhérence) sinon on se retrouve à 4km du pic !!!
Mon option aurait pu apparaitre dans le sujet "épaissir une aile" car en partant du moule de mon aile actuelle, j'ai fais mon aile en laissant déborder le 1er tissus dans chaque demi-moule (à refaire je laisserais les 2 premières couches pour épaissir encore +) et actuellement j'ai fais le collage d'une couche de liège 3mm sur l'extrados, pour ensuite dessiner le contour de la nouvelle ! (la suite des étapes dans un post dédié quand j'aurais fini... mais comme y'a du vent et des vagues en ce moment ça n'avance pas lourd Rolling Eyes pig )
J’espère donc en augmentant légèrement la surface et l'épaisseur avoir une accélération moins forte dans la descente de vague qui est actuellement mon soucis majeur, car une fois passée la remontée sur la lèvre décélère suffisamment pour le virage type"roller" (@ Franckite : pour les aerials , le macII est déjà de mise que ce soit en surf, windsurf, paddle, surfkite on prend une grosse accélération down the line pour grimper haut !!! donc en foil kifkif I love you
Parallèlement, je raccourcis encore un peu plus mon fuselage et je vais aussi reculer encore l'aile...
@ Gurval Wink total agree !
Bref, ça sent le carbone !!!Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 31729610
Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 31749410

Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 15:39

Foil de 1500cm2 à 15% d'épaisseur, à la fin le bateau vas bien plus vite qu'une vague et ça passe nickel…
https://www.instagram.com/p/BiII7tWgVBi/?taken-by=redgurval

Je comprend très bien qu'un kitefoiler trouve les profil épais trop pataud et super limité en vitresse, mais ça permet aussi un autre plaisir. Et puis il y a quelque chose qui change tout aussi: Les conditions de jeu. Chez vous il y a des vagues et 30knts++ de vent, ici il y a 2m de vagues et 15knts-- de vent. Forcement, le jouet le plus approprié ne peut pas être le même.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 16:37

c'est claire comme je l'ai dit que dans 30nts on shore avec des mousses de 1m qui casse derrière toi tu as intérêt a avoir un engin pour fuir de temps en temps! qui va vraiment vite!!
Sinon désolé mais je vois pas trop les surfers freiner ;il me semble qu'il essayent de passer un max de figure en un minimum de temps sur une vague NON??
Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas du plaisir a aller lentement Laughing comme en long board!!
Sinon controler une vitesse avec du crantage et des courbes ne veut pas dire freiner
Pour moi freiner ou """controler""""doit se faire par la technique de navigation et pas pas en mettant de la confiture sous la semelle des skis et  pas non plus en faisant des engins de glisse qui glissent moins Basketball Laughing

je pense juste qu'avec un matos bien étudié et de bons riders il n'y aura pas besoin de """"""""FREINER"""""""" affraid :affraid:en limitant les capacités de l'engin de glisse

CECI dit ce n'est qu'un avis et je respecte qu'on puisse chercher des piste alternatives en particulier pour l'accessibilité et les débuts dans les vagues!!!!


Sinon AXEL tu laisses le liège ;tu seras certain de ne pas aller vite Wink silent silent silent silent silent
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 20:41

Franck : Go foil sort 5 tailles d'ailes Maliko 280, Maliko 200, Iwa, Kai, Nalu (de la plus grosse 1m d'envergure, à la plus petite) pour s'adapter à la vitesse de la vague.
Le surfer adapte la taille de sa planche au type de vague, maintenant le foilsurfer adapte la taille de son plan porteur.
De plus tu conviendra qu'en kite on évolue la plupart du temps sur des spots ou les vagues sont rarements creuses et rapides, au contraire molles, plates et peu rapide. Souvent insurfables sur une planche de surf, car trop mou. Je crois d'autant plus à un profil épais en kitefoil dans nos vagues que dans les vagues hawaïennes.
Si tu regardes sur les 2 vidéos au dessus, la trajectoire,  tu verras que les 2 "excellents" surfeurs, ne pompent pas pour accélerer comme le ferait un surfeur sur sa board, ça va déjà trop vite, ils font au contraire presque que des cutbacks !

Canyon: tout engin qui évolue dans les vagues , s'inspire directement ou indirectement des surfeurs  (windsurf au kitestrapless en passant par le sup et le kayaksurf......)  Je pense même qu'il faut s'inspirer de tout, gestuelle ,matos, technique.
Le kitefoil a surement montré la voie au surfoil, maintenant les surfeurs prouvent qu'on peut foiler sans vague, sans vent, juste à la force de la pagaie et des jambes.....Je l'aurai pas cru il y a seulement 2 ans.

Les surfeurs font des downwinds dans 20nds de vent sur leur supfoil (ou même surfoil !) , de bumps en bumps, pourquoi s'encombrer avec une aile qui dans ces conditions n'a plus d'interêt ???  bon j'accorde que la logistique du downwind est complexe.
Perso, je suis intimement convaincu que si un jour nait une discipline de "kitefoil vague", les foils seront trés semblable à ceux utilisés en surfoil. On en reparle dans 3-4 ans.

Maintenant se jeter en foil en carbone à Carro au milieu des vagues de 2,5m dans 30nds, je ne le ferai pas.
Trop peur de me faire mal et de tout casser !  Je ne connais que marc Blanc qui en soit capable d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 21:41

Ah mais je pense qu'il casse aussi du matos.
Bon, je passais tous mes étés dans les Landes et ses vagues depuis tout petit jusqu'à un âge plus avancé, donc suis un peu au courant des besoins des surfeurs.
Mais je suis aussi BE parapente et kitesurfeur, donc il n'y a pas que la vague qui m'intéresse, il y a aussi la dimension pilotage/jeu avec mon cerf-volant et sa synchronisation avec ma board, mon foil, ma vague, surtout en condition ON, parce que là, la synchro est bien plus compliquée qu'en side (et accessoirement parce qu'ici le side, y 'en a pas Laughing ) et donc me passionne encore plus.

Du coup, je suis pas du tout dans l'optique de m'affranchir de la voile, au contraire, ça ajoute un challenge, une technicité, une compréhension accrue de son domaine de vol.

J'ai la désagréable impression que le kitesurfer surfeur éprouve une certaine honte à utiliser une voile, qu'il a tendance à considérer comme une sorte de palliatif à son piètre niveau intrinsèque en vagues ou une insuffisance physique à remonter le set à la force des bras (ou des cuisses avec le pumping.

Moi, je me contrefous de l'opinion désapprobatrice d'un surfeur puriste snob du moment que je m'éclate.

Bien entendu, je conçois qu'on puisse avoir une toute autre opinion, que je respecte (mais m'inquiète quand même de notre trop grand souci du "qu'en dira-t-on" et de notre "paraître"...)
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 22:03

Canyon: j'aime ta prose, je ne te connaissais pas cet aspect poète de la fenêtre de vol, je surkiffe !
J'ai pas honte de mon cerf volant, au contraire je le prends fluo si je peux.
Dans 10nds de vent , je ne pense même qu'à lui !
Mais dans certaine conditions et par moment j'aimerai qu'il se fasse discret et un peu l'oublier dans un coin...
Un peu comme quand tu es sur le téléski, à un moment la perche tu es content de la lâcher, non !
A moins que tu préfère la garder à la descente aussi ? pour une compréhension accrue de son domaine de traction ???   Very Happy  Very Happy

Pas d'accord , ça n'est pas snob de vouloir améliorer sa lecture de vague et ses trajectoires en se rapprochant du surf "pur", ça peut s'appeler du crossover ou transfert entre dicipline.
Thomas Traversa, Kauli Seadi, Keahi de Aboitiz, Mitu Monteiro, Airton Cozzolino, Kai Lenny.....etc sont tous d'excellents surfeurs (mention spéciale à Keahi et Kai) en plus d'être d'être des top kiters ou windsurfers ....Pas par snobisme, pas non plus par hazard .
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 10:33

Je pense que l'on va tenter de se retrouver un de ces 4 avec une petite bande de waves riders pour se passer le matos!!alors on pourra reparler de tout cela!!
Sinon pour moi en wind foil on utilise sa voile en kitefoil son kite et en supfoil sa pagaie Laughing Laughing
Je crois aussi qu'il y a une sorte de conformisme(pour ne pas dire""" snobisme"""" a vouloir suivre des modèles et qu'il est bon de montrer autre chose!!
Nico avec son spitfire est tout a fait dans l'esprit kitefoil carving dans la vague sans freiner et sa c'est mon modèle pour le moment!!
La freine touch me plait bien !!!! Wink

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 10:41

Sinon pour relativiser notre discussion je pense que nous nous retrouverons sur des profils d'ailes ni ultra fins ni très épais!!!
la sagesse l'emportera sur """""SUIVISME"""""""""
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas M.
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Messages : 156
Age : 46
Localisation : L.H.
Weight/Poids: : -
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/40 noeuds
Inscription : 12/12/2013

Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 10:49

La beauté du geste, la fluidité, la créativité, ... c'est bien chez les surfeurs qu'ont la trouve!
Quand j'entends (et vois) des kitesurfers (surfkite ou foil) dire qu'ils ont fait de "beaux surfs" (ie : juste se laisser porter par une onde), je respecte le plaisir qu'ils y ont pris, mais on ne parle pas du même type de "surf" Smile
C'est comme au début du surfkite, il fallait que les dérives ne soient pas implantées de la même façon, que les shapes soient plus ceci plus cela,... mais au bout du compte, un bon rider en vague aujourd'hui (dans des vraies vagues!) utilise des shapes rigoureusement identiques à des vrais surf.
Pour moi le shape de foil idéal doit tenir en l'air a faible vitesse (par exemple pour faire un stall pour se positionner), mais ne doit pas être forcément lent. Pour le moment le Spitfire est bien sur ces points (mais j'aimerai bien tester un fuselage un plus chouilla plus court, et des ailes plus épaisses).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)   Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternative au GO Foil - pour foil de VAGUE (kite+Sup)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveau foil trop difficile, quel foil vague freerace ?
» Config Ailes de kite pour le foil
» Choix de foil pour le Engie Kite Tour
» Le foil outil idéal pour prof de kite
» Conviviale Foil Vague ANNULEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: