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Sujet: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Jeu 9 Nov 2017 - 17:44
Franckite a raison, le caisson prend de la place dans la pratique du foil, et les discussions peuvent vite devenir techniques sur les possibles reglages de ces ailes bride'e ; on peut rassembler ici les definitions, les questions d ordre general et les possibles reglages;
On commence par la base ?
Un caissons a plusieurs lignes de suspentes (perpendiculaires au vent); en general 4, parfois moins ; voici ( un peu simplifie') les definitions et le fonctionnement:
- ligne A : celle qui suit le bord d'attaque (assez proche du BA donc) ; elle est relie'e aux lignes avants de la barre (harnais) - ligne Z : elle suit le bord de fuite (assez proche du bord de fuite donc) ; elle est relie'e aux lignes arrieres de la barre ; on les appelle parfois frein (ou D) , qui est un terme derive' du parapente mais un peu piegeux pour comprendre une aile de kite; - ligne C : elle est situe'e (environ) "au milieu" la ligne A et ligne Z sur le kite , donc environ a la moitie' de la corde du kite ; - Ligne B : elle est (environ) entre la ligne A et la ligne C , donc a 3/4 de la corde cote' bord d'attaque ;
Les lignes sont relie'es par un systeme de poulie nomme' Speed systeme (ou "mixer test" chez flysurfer), compose' de 2 a 3 poulies par cote' et dont le but principal est de tirer proportionnellement les lignes B et C au fur et a mesure que le pilote tire sur Z (en bordant). Pour imager, on pourrait remplacer le speed systeme par une barre rigide qui tiendrait A, B, C et Z a bonne distance
Dernière édition par regis-de-giens le Ven 9 Mar 2018 - 12:15, édité 1 fois
jmb11 Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 231 Age : 51 Localisation : Leucate Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
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Sujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Jeu 9 Nov 2017 - 20:02
En animation (vous pouvez faire bouger la barre ou le trim et jouer sur les noeuds des B et des C) :
Sujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Jeu 9 Nov 2017 - 20:08
merci pour ce rappel malgré ma pratique du parapente speedriding et caisson depuis un bout d'années j'étais resté au terme de freins pour les Z!!
jmb11 Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 231 Age : 51 Localisation : Leucate Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
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Sujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Jeu 9 Nov 2017 - 20:38
En pour simplifier la chose : chez Zozone, les brides arrières, c'est "K" et chépluki les appelle, alphabétiquement, les "D"...
canyon83 Membre
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Sujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Jeu 9 Nov 2017 - 22:29
jmb11 a écrit:
En pour simplifier la chose : chez Zozone, les brides arrières, c'est "K" et chépluki les appelle, alphabétiquement, les "D"...
Ah euh non, les D, en parapente, c'est pour du 4 lignes + les freins. A présent, les 4 lignes tendent à disparaître, sauf pour les voiles basiques, au profit des 3 lignes, voire 2 lignes (pour les voiles de compètes), toujours + le faisceau de freins. Tout ça se fait au prix d'un travail de conception de renforts internes et donc de voilerie élaborés, pour permettre cet "élagage" dans le suspentage...
Sujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Ven 10 Nov 2017 - 9:21
toucher au bridage me parait bien présomptueux si on ne maîtrise pas l'ensemble de la conception Je veux dire que par exemple bidouiller une PANSH aeolus ne me donne pas trop confiance dans la conception de l'engin Mais bon OZONE chrono 1 était pas un cadeaux avec les fermetures d'oreilles quasi constantes ,ce qui laisse une bonne part de doutes sur la valeur de tous ces concepteurs!!! La R1V1 aussi d'ailleurs était pas au top si j'en crois les retours de certains La F ONE diablo V1 pas fabuleuse non plus(tracteur qui casse le dos) Pourtant les caissons de race c'est pas très nouveau (versus le char par exemple )
Invité Invité
Sujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Ven 10 Nov 2017 - 13:14
Pour Aeolus précisément, il faut juste que je confirme cette tendance de micro fermeture, ou que je mette cela sur le compte d'un trim bien trop sollicité !
La R1v1 pour ma part est assez stable mais très on/off quant a la délivrance de la puissance, seule le statique (ou en cas de chutte) mérite vigilance en la surbordant un peu...
sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Dim 12 Nov 2017 - 11:57
franckite24 a écrit:
merci pour ce rappel malgré ma pratique du parapente speedriding et caisson depuis un bout d'années j'étais resté au terme de freins pour les Z!!
T'as le droit des les appeler freins, c'est a ça qu'ils servent... En général la lettre utilisée par les marques vient de leur convention de plan avec l'usine, ou de leur soft de CAO. Dans mon cas j’écris BR pour brake en anglais...
A plus
Nono
sms-kite Membre et Modo
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Sujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Dim 12 Nov 2017 - 12:03
franckite24 a écrit:
toucher au bridage me parait bien présomptueux si on ne maîtrise pas l'ensemble de la conception Je veux dire que par exemple bidouiller une PANSH aeolus ne me donne pas trop confiance dans la conception de l'engin Mais bon OZONE chrono 1 était pas un cadeaux avec les fermetures d'oreilles quasi constantes ,ce qui laisse une bonne part de doutes sur la valeur de tous ces concepteurs!!! La R1V1 aussi d'ailleurs était pas au top si j'en crois les retours de certains La F ONE diablo V1 pas fabuleuse non plus(tracteur qui casse le dos) Pourtant les caissons de race c'est pas très nouveau (versus le char par exemple )
Salut,
Jusqu'a peu le char n'utilisait pas de voile a border-choquer mais des voiles en 4 lignes sur poignées. C'est a dire un suspentage fixe plus freins. Donc la technologie n'est pas vraiment transférable.
Si tu enlèves les voiles comme les Speed de FS aucun grand nom du caisson n'avait de l'expérience dans la conception d'aile a haut ratio sur border choquer... A part Elf et Paaravis... Mais bon ça ne compte pas ils sont russes....lol
Sujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Mer 15 Nov 2017 - 21:13
sms-kite a écrit:
Si tu enlèves les voiles comme les Speed de FS aucun grand nom du caisson n'avait de l'expérience dans la conception d'aile a haut ratio sur border choquer... A part Elf et Paaravis... Mais bon ça ne compte pas ils sont russes....lol
A+
Nono
Ou Peter Lynn (1) et la Phantom ... (ok, c'est du C et sans brides... mais j'ai pas pu m'empêcher ) (1)dont le dernier caisson haut ratio est dérivé d'une "vieille" aile PL haut ratio à poignées ... qui détient d'ailleurs le record de vitesse en buggy)
Sujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Mer 6 Déc 2017 - 22:01
Cookiemonster posait la question sur le sujet pansh de savoir si toucher aux A revenait au meme que faire un mixer test en touchant B et C. En fait je dirais que c est plutot les Z qu il faut toucher pour conserver un profil propre, en faisant une petite echelle de noeuds ou epissures coulissantes sur les Z.
Sa derniere question :
cookiemonster a écrit:
Ok, Bonne idée de raccourcir les z car cela correspondait bien au ressenti avec les freins... Mais je voulai bien la laisser respirer car j'aime toujours utiliser les ailes dans leur pages basse. Pour la 10, a priori sous les 8 noeuds mais tellement bas que je ne veux pas dire de conneries
En fait tirer sur les Z est plutot une bonne idee pour utilisation en plage basse. L aile sera plus puissante. Il faudra peut etre trimer un peu en plage tres basse pour rattaper cette augmentation d angle d attaque et la laisser respirer. le risque de frontale peut re-apparaitre mais c est le plus puissant (Et maniable) .
Dernière édition par regis-de-giens le Mar 19 Juin 2018 - 17:09, édité 1 fois
Sujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Ven 9 Mar 2018 - 12:31
jm33 a écrit:
(...) il me semble que si je retends mes Z sur l'Aeolus l'aile va avoir une sacrée tendance a surborder ! Allonger les A du centre en revanche ne remet pas en cause son comportement...
En fait dans les deux cas (relacher A ou tendre Z), tu vas toucher ton AoA (*) et donc etre plus sensible au backstall ; C'est pour ca que je re-precise a chaque fois que si on regle les A ou Z, il faut aussi compenser un peu au trim (ou a la barre) pour conserver l'AoA; c'est pas (ou disons moins) necessaire sur un reglages des B ou C Car ils ne change pas L'AoA; d'ou mes conseils si on touche A ou Z: apres reglage, il faut toujours rammener A et Z bien au meme niveau pour ne comparer que l'impact du profil.
Ce qui va changer en reglant A ou Z c'est que ca va indirectement jouer sur les B et C lorsque tu rameneras A et Z au meme niveau (depuis ta barre): - B et C plus courts si tu a allonge' A (moins de cambre) - B et C plus long si tu as raccourcis Z (plus de cambre) ; ... et ca , ca va impacter le sur-bordage.
(*) angle d'attaque = droite entre le bord d'attaque et le bord de fuite
Schemas a venir tres vite
Dernière édition par regis-de-giens le Mar 19 Juin 2018 - 17:12, édité 1 fois
Sujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Ven 9 Mar 2018 - 12:34
J'ai fait des petits schemas pour illustrer et comprendre les differents impacts des reglages du speed system sur le profil de l'aile:
Rallonger A:
Raccourcir Z:
Raccourcir A:
Raccourcir SPL C:
Rallonger SPL C:
Ca permet de mieux comprendre l'impact des reglages des A B C et Z sur le profil et bien montrer que l'on doit raisonner une fois A et Z ramne's au meme niveau par le trim .
Dernière édition par regis-de-giens le Mer 14 Mar 2018 - 14:29, édité 1 fois
rebouljm aime ce message
maximaxski Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 210 Age : 52 Localisation : MONTBLANC Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
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Sujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Sam 10 Mar 2018 - 9:32
Salut, j'ai cassé hier en navigation le "speed system" de ma elf D8 11.3 m car la ligne est sortie de la poulie .....des conseils pour le refaire sachant qu'il y a des épissures ? Merci d'avance
grosniaque
Kitesurf depuis/since : 8 Messages : 1 Age : 50 Localisation : nancy Weight/Poids: : 90 kg Foil: : a pas Kites/Ailes: : speed3 15m Wind/Vent: : 25 noeud Inscription : 06/01/2019
Sujet: VRAIMENT SUPER CE POST Ven 12 Avr 2024 - 8:38
Mes sonics 1 et 3 partaient en live pendant les vols, en ligne droite. Donc conclusion : mixer test.
Au début j'ai juste aligné Bet C au A sans tenir compte des Z, mais cela n'a pas marcher et c'est en regardant ce post que j'ai tout compris, alors merci Régis!
regis-de-giens a écrit:
J'ai fait des petits schemas pour illustrer et comprendre les differents impacts des reglages du speed system sur le profil de l'aile:
Rallonger A:
Raccourcir Z:
Raccourcir A:
Raccourcir SPL C:
Rallonger SPL C:
Ca permet de mieux comprendre l'impact des reglages des A B C et Z sur le profil et bien montrer que l'on doit raisonner une fois A et Z ramne's au meme niveau par le trim .