Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

les winglets vers le haut vers le bas ?

+3
sandwood
sms-kite
franckite24
7 participants
AuteurMessage
pyb
Membre
pyb

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off

les winglets vers le haut vers le bas ? Empty
MessageSujet: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 22:01

Bonjour,
Sur le lien suivant  https://www.vagueetvent.com/hydrofoil,north,speedster,2018-214362-40104.html
: un foil avec des winglets sur l'aile avant et sur le stab. C'est un foil North, mais c'est un exemple que j'ai pris par hasard.

Sur une aile avant comme les avions, les winglets sont dirigés vers le haut afin de supprimer le vortex et donc de diminuer la trainée et d'augmenter la portance pour une même surface. Sans winglet le "tourbillon" se forme au-dessus de l'aile. C'est bien ça?

Sur un stab si l'on prend le même principe les winglets doivent être dirigés vers le bas. C'est bien ça? Sans winglet le "tourbillon" se forme au-dessous de l'aile.

Dans le cas du north on dirait que les winglets sont fait à l'envers.

Quel est le rôle de ces winglets inversé pour le stab et pour l'aile avant. (rôle de dérive peut-être?)

Merci de vos réponses.
pyb
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb

Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 22:28

les winglets vers le haut vers le bas ? Techno10
Voici une image qui illustre bien le propos. Il manque juste le schéma du  winglet vers le bas.
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyLun 23 Oct 2017 - 10:34

ils servent surtout effectivement d'antilacet mais d'après moi ont aussi un rôle dans les courbes avec beaucoup d'inclinaison
Sur l'aile avant on ne les met pas vers le haut plutôt parcequ'ils ventileraient en surface dans les fortes incliaisons
Pour le stab sans savoir totalement l'expliquer je trouve que les winglets vers le haut donnent de meilleurs sensations en courbe (subjectif)
On ne peut pas je pense vraiment parler de winglets mais de dérives je pense
Pour moi les dérives du stab inclinées a 45degré jouent aussi sur la stabilisation du rouli
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:02

Salut,

Si l'on parle de gagner de la finesse en améliorant les tourbillons marginaux les winglets doivent être vers le haut si l'aile pousse vers le haut.

Donc si ton stab est dé-porteur, logiquement les winglets doivent être vers le bas.
A savoir que pas mal d'avion de lignes ont aussi des winglets haut (en général assez gros) ET bas (en général plus petit)...

Mais pour ce qui nous concerne, c'est a dire le stab du foil ce sont pas des winglets au sens strict du terme, ce sont des dérives. Donc ça n'a rien avoir et ça ne sert pas du tout a la même chose. Le but est de gérer le lacet.

En avion ça s’appelle un stab en "v" comme sur le planeur "Salto" ou certain jet comme F117 ou le Fouga magister.

A+

Nono
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
pyb
Membre
pyb

Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyLun 23 Oct 2017 - 21:22

Ok merci pour vos réponses, et les précisions. Pour le stab c'est ok.
Pour l'aile d'avant , il y a quelques marques qui ont des modèles avec des winglets vers le haut, par exemple l'ultimate de Alpine foil qui est plutôt orienté performance donc fortes inclinaisons. Bien sûr il y a aussi des contre exemples. C'est pourquoi je me demande si des winglets sur les avions qui serait orientés vers le bas ne seraient pas aussi efficaces. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de schéma explicatif, (comme celui du premier message) qui expliquerait l'efficacité ou non des winglets vers le bas.
à plus,
pyb
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:31

L'alpine est une exception et aucune marque de race n'a opté pour cette option
Même pas certain que cette aile soit encore d'actualité
sandwood
Membre

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 31
Weight/Poids: : -
Foil: : -
Kites/Ailes: : -
Wind/Vent: : -

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyMar 24 Oct 2017 - 10:38

Je n'y connais rien en méca flux mais :
-peut on vraiment comparer des phénomènes se produisant à des vitesses de 450kt dans un milieu avec une densité mille fois plus faible que dans l'eau a une vitesse de 30kt ??

A-t-on jamais vu des vidéos d'essai en bassin ?

Je peux me tromper mais j'ai quand même l'impression que pour l'instant au niveau des hydrofoils, même les majeurs en sont encore au niveau héroïque.

Sinon pour vraiment savoir et comparer, au dela des calculs théoriques, il faudrait prendre une aile avec et la même aile mais sans. Peut etre certains fabricants on fait ca ?

pierre.d
Membre
pierre.d

Masculin Messages : 466
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m

Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyMar 24 Oct 2017 - 11:02

oui on peut comparer on est sur les mêmes ordres de grandeur pour le nombre de reynolds
mais il y a une très grosse différence entre 10 noeuds et 35 noeuds ....

pour en revenir à mon expérience de l'alpine, l'aile de race a une très grosse portance
pour une aile ayant un profil aussi fin et une envergure aussi faible, ça signifie que le rendement
est sans doute amélioré par les winglets, comme pour les avions, l'aile précédente sans winglet
n'avait pas du tout le même niveau de performance.

pyb
Membre
pyb

Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyMar 24 Oct 2017 - 13:27

franckite 24 a écrit:
Même pas certain que cette aile soit encore d'actualité

Si, les winglets sont présents sur l'ultimate et la titanium donc vraiment d'actualité.
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyMar 24 Oct 2017 - 13:38

en tous cas il n'y a pas ce genre d'engins sur les vraies épreuves de race avec du cap!!
Cela m'étonnerais que cela ne face pas décrocher quand le winglet sort de l'eau
En tous cas personne n'a suivi ce concept!!!
Quasiment certain que cela ne sert a rien dans l'eau Laughing
Comme le rostre aussi qui disparaît sur les pures modèles de race actuels
ON EST plutôt dans le dépouillement actuellement ce qui est logique car l'eau n'est pas l'air et les frottements jouent un rôle important d'ou la tendance a mon avis silent
pierre.d
Membre
pierre.d

spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyMar 24 Oct 2017 - 14:09

allez Franck !!
les 3 premières places en vétéran, la première place en Junior, la première place en vétéran féminin sur l'engie kite tour, je suis d'accord ça ne prouve rien, mais ça montre que ça marche un peu quand même pour du matos de série.

Pour ce qui est du décrochage, l'aile étant plus efficace en bout de profil elle peut être plus petite
donc elle décroche moins ... faut essayer pour voir, j'ai la même aile sans winglet et elle porte beaucoup moins à taille égale donc il y a quand même quelque chose qui doit se passer sous l'eau même si je ne peux pas vérifier. En tout cas la portance ça permet de caper ...

sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyMar 24 Oct 2017 - 15:44

Salut,

La théorie ca reste la théorie, si certains facteurs sont plus ou moins important en fonction des conditions extérieurs (eau -air-vitesse), ca n'empêche pas la théorie d'exister, après en effet il se peut que le problème N°1 des foils ne soit pas les quelques pincette de perf de bout d'aile a aller chercher... C'est une peu comme en planeur grandeur ou les problèmes de structure impose les épaisseur d'aile, mais ils rajoutes des winglets...
Comme un mat de foil par exemple... L'épaisseur vient de la capacité a construire... Et pas que de la théorie

A+

Nono
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Admin
Admin

Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 431

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyMar 24 Oct 2017 - 15:56

pierre.d a écrit:
allez Franck !!
les 3 premières places en vétéran, la première place en Junior, la première place en vétéran féminin sur l'engie kite tour, je suis d'accord ça ne prouve rien, mais ça montre que ça marche un peu quand même pour du matos de série.

je dirais surtout ou sont les autres ??

Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyMar 24 Oct 2017 - 22:56

Je m'explique je parlais de RACE pas de speed crossing
C'est en RACE dans les remontées au vent que l'on prend de gros angles et que l'aile sort de l'eau.
Ce que je dis n'enlève rien au bel esprit d'équipe d'ALPINEFOIL ni au matos qui fait le JOB
SINON effectivement relativisons certains résultats ou la concurrence est plus que maigre Wink Wink
Souvenez vous il n'y a pas si longtemps il n'y avait que des SWORD au premières places et il n'y avait que des SWORD au départ avec qqs SPOTZ d'ailleurs Laughing Laughing Laughing
bwd
Membre

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 10
Foil: : zeeko alu + carver
Kites/Ailes: : BRM C2
Wind/Vent: : 8-25kts

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyMer 25 Oct 2017 - 18:35

Hypothese:
avec kitefoil les winglets au dessus donnent plus de portance parce qu'ils reduisent la rotation du tourbillion requise avant que son inertie soit ajoutée au downwash. Conditions hydrodynamiques, effets de surface, viscosite, etc. provoquent une chute rapide de l'énergie du vortex. Il faut donc l'utiliser immédiatement.
pardonnez a mon francais terrible.
pierre.d
Membre
pierre.d

spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? EmptyMer 25 Oct 2017 - 21:50

il n’y a peut-être pas beaucoup de participants mais en tout cas chez les vieux dont je fais partie les winglets ont l’air de marcher un peu

winglet = truc de vieux pour aller vite ?

bon ok je n’arrive pas cacher mon plaisir de voir cette bande de quarantenaires envoyer avec leur winglets , à quand une catégorie pour les plus de 60 ans ?

les winglets vers le haut vers le bas ? Efe23c10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les winglets vers le haut vers le bas ?   les winglets vers le haut vers le bas ? Empty

les winglets vers le haut vers le bas ?
Page 1 sur 1