Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave

Aller en bas 
+3
PhilippeL
laurent.a
Diots73
7 participants
AuteurMessage
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave Empty
MessageSujet: Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave   Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave EmptyDim 17 Sep 2017 - 21:05

J'ai enfin pu essayer la Wave XL, dans du vent modéré, style 25/30 knts. Montage avec stabilisateur "S"
J'avais peur d'être obligé de remettre la wave normale dans ce vent.
Bilan, aile très stable et extrêmement tolérante. Sa portance n'est pas un handicap, bien au contraire. Toilé en 3,5 ou 5 m2, cela permet de passer les molles, de démarrer notoirement sous toilé et sachant que le vent monte, éviter ainsi un changement de kite.

Moins rapide que la wave en Vmax, mais quasiment aussi joueuse.
Je n'ai jamais décroché alors que dans les survitesses avec la FR2 et une 5m2 je m'étais fait des frayeurs dans le maudit clapot de l'Almanarre au printemps.

Par rapport à la FR2 XL, le manque de surface se ressent bien dans le light. Ma dernière sortie dans le sud était ce vendredi à l'Almanarre. Je suis parti en 7 dans un 10 knts, je n'aurais pas pu naviguer avec la wave XL et cette surface de kite.

Après, pourquoi ce type d'ailes me convient ?
Car cela devient de la glisse pure! Le kite est minuscule, il est là, mais tellement petit que tu l'oublies, juste se concentrer sur la glisse.
Je me suis aperçu que j'ai les mêmes surfaces de kite que les planchistes.

Voilà, c'est juste un ressenti, chacun fait comme il le sent.
D'ailleurs la wave normale ne me sert plus à rien. Avis aux amateurs !

Revenir en haut Aller en bas
PhilippeL
Membre



Kitesurf depuis/since : 2015
Masculin Messages : 19
Age : 54
Localisation : Trébeurden
Weight/Poids: : 68
Foil: : Kétos 1200 v2, stab. karver 280, mât rfx83.
Planche Kakoo compact 108.
Kites/Ailes: : Gong : Strutwave 5 et 7m², Unik 9m² et Strutless V3 12m².
Wind/Vent: : 8 à 35 nœuds.

Inscription : 19/06/2016

Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave Empty
MessageSujet: Re: Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave   Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave EmptySam 30 Déc 2017 - 12:48

Bonjour Diots73,
je compte me mettre au foil au printemps prochain et j'hésite entre la wave XL et la FR 2.
Peux-tu me conseiller ?
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 596
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave Empty
MessageSujet: Re: Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave   Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave EmptySam 30 Déc 2017 - 13:05

Sans connaître ton spot, ton gabarit, tes ailes, et le programme attendu en foil, pas évident à dire ;-)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave Empty
MessageSujet: Re: Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave   Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave EmptySam 30 Déc 2017 - 17:33

Le problème c'est de débuter. Wave XL et FR2 sont correctes pour débuter. Tu auras a gérer la portance importante de ces ailes. Un calage pour "éviter" de sortir de l'eau peut être nécessaire afin de faciliter l'apprentissage (3° sur l'aile avant pour piquer du nez... m'avait bien aidé à mes débuts)

Une fois l'équilibre maitrisé, la Wave XL est la plus polyvalente, mais pas très rapide en Vmax.
La Wave XL s'utilise pour ma part avec des voiles de 3,5m² à 10m²

Par contre la FR2 doit se trouver plus facilement en occasion

Revenir en haut Aller en bas
PhilippeL
Membre



Kitesurf depuis/since : 2015
Masculin Messages : 19
Age : 54
Localisation : Trébeurden
Weight/Poids: : 68
Foil: : Kétos 1200 v2, stab. karver 280, mât rfx83.
Planche Kakoo compact 108.
Kites/Ailes: : Gong : Strutwave 5 et 7m², Unik 9m² et Strutless V3 12m².
Wind/Vent: : 8 à 35 nœuds.

Inscription : 19/06/2016

Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave Empty
MessageSujet: Re: Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave   Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave EmptySam 30 Déc 2017 - 18:56

Merci pour vos réponses.
j'étais à l'eau cet après midi en TT avec une rebel 6m². Il y avait de bonnes rafales...
Je fais 67 kg, j'habite et navigue en Bretagne nord (Trébeurden 22).
Je navigue aussi en directionnelle strapless (north nugget) et compte me mettre au foil pour pouvoir naviguer sous les 13-14 nœuds.
Mon programme de navigation sera essentiellement du carving et un peu de balade, je ne cherche pas à aller vite.
J'ai un faible pour la wave XL, elle me semble un peu plus lightwind que la FR2, mais est-ce une bonne aile ? Remonte t-elle suffisamment au vent pour la balade ? Est-elle suffisamment docile pour un débutant ?
J'aimerai l'acheter tout de suite avec le stabilisateur S et pas le M qui est pourtant conseillé pour les débutants. Est-ce trop présomptueux ?
Au niveau de la planche je compte prendre la compact plus 124/44 de chez Kakoo, est ce un bon choix ?
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
roussel
Membre
roussel


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 339
Age : 62
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 80
Foil: : Z foil

Kites/Ailes: : R1V4 18
Gin HB Instinct 15m
Gin spirit 6m
Flysurfer peak 5 6m
aeros cruiser 7m
cabrinha 5,3,5m


Wind/Vent: : 8nd 35nd
Inscription : 04/06/2010

Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave Empty
MessageSujet: Re: Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave   Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave EmptySam 30 Déc 2017 - 19:22

salut philippe, pour faire court si tu n'as qu'une pelle la fr2 est plus polyvalente. elle cape mieux et accélère un peu plus.
la wave XL porte plus et te permet de rester perché a très basse vitesse en tournant beaucoup mieux.
moi j'utilisai trois pelle en fonctions des conditions et des kites. caisson avec la race et la FR2 boudin avec la wave XL
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave Empty
MessageSujet: Re: Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave   Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave EmptySam 30 Déc 2017 - 20:09

+1 pour du polyvalent facile la Fr2, par contre ton choix de board pour debuté ne me parait pas vraiment adequate! 120 et surtout 44 de large c'est bcp trop cour (et je suis un fan de petite planche)! Pour debuter il te faut plus long et avec un bon rocker, sinon tu ne pourras pas gerer ta nav "ā plat" et a chaque touchette qd tu feras le dauphin ça sera plantage de nose en mode cassage de dent... Embarassed Rolling Eyes
Je ne partirai pas sur du plus petit que 135 et un mini 48/50 de large, le volume apres question de gout, plus tu en as plus c'est facile et ça flotte par contre le risque du foil qui sort de l'eau en "volant" et se plante dans les lignes est plus élevé aussi!

Bon courage!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
roussel
Membre
roussel


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 339
Age : 62
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 80
Foil: : Z foil

Kites/Ailes: : R1V4 18
Gin HB Instinct 15m
Gin spirit 6m
Flysurfer peak 5 6m
aeros cruiser 7m
cabrinha 5,3,5m


Wind/Vent: : 8nd 35nd
Inscription : 04/06/2010

Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave Empty
MessageSujet: Re: Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave   Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave EmptySam 30 Déc 2017 - 21:53

je viens d'avoir une 130 pocket kétos sous le sapin Very Happy sa fonctionne super bien et elle dispose de tous les inserts pour débuter. soit un strap au centre ou deux straps devant avec deux ouvertures différente. je l'ai testé ce matin avec un vent de 15 à 20nd et malgré le fait que je n'avais pas navigué depuis plus d'un mois je suis parvenu a faire une manœuvre sur laquelle je butai depuis longtemps.
les touchettes ne vous font pas tomber et c'est très maniable grâce a une faible inertie. pour moi c'est la board a avoir si l'on en a qu'une en plus la construction est béton.
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave Empty
MessageSujet: Re: Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave   Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave EmptySam 30 Déc 2017 - 23:16

budda a écrit:
Je ne partirai pas sur du plus petit que 135 et un mini 48/50 de large,

conseil qu'il faut absolument suivre
Revenir en haut Aller en bas
roussel
Membre
roussel


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 339
Age : 62
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 80
Foil: : Z foil

Kites/Ailes: : R1V4 18
Gin HB Instinct 15m
Gin spirit 6m
Flysurfer peak 5 6m
aeros cruiser 7m
cabrinha 5,3,5m


Wind/Vent: : 8nd 35nd
Inscription : 04/06/2010

Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave Empty
MessageSujet: Re: Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave   Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave EmptyDim 31 Déc 2017 - 9:56

pas faux, l'on a souvent utilisé des 142X51 pour débuter avec du volume.
mais les petite board en 130 ont bien évolué aussi.
je t'ai mis un M.P
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeL
Membre



Kitesurf depuis/since : 2015
Masculin Messages : 19
Age : 54
Localisation : Trébeurden
Weight/Poids: : 68
Foil: : Kétos 1200 v2, stab. karver 280, mât rfx83.
Planche Kakoo compact 108.
Kites/Ailes: : Gong : Strutwave 5 et 7m², Unik 9m² et Strutless V3 12m².
Wind/Vent: : 8 à 35 nœuds.

Inscription : 19/06/2016

Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave Empty
MessageSujet: Re: Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave   Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave EmptyLun 1 Jan 2018 - 11:32

Merci pour vos réponses.
Achat prévu mi-mars, et puis je vous tiendrais au courant de mes progrès.
Bonne année à tous !
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave Empty
MessageSujet: Re: Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave   Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave EmptyLun 1 Jan 2018 - 20:48

Déconcertant de facilité, le combo wave xl + stab m va permettre une progression bien plus rapide, le but c'est de pouvoir faire suffisament de sessions avec des gros progrès pour franchir les étapes plus rapidement, le matos plus pointu pour la suite, se trouve aisément, je viens de me faire 2 session avec une wave xl pas trop épaisse (dernier proto Francky) + micro stab, c'est quand même assez rapide (plus que la ketos actuelle je pense) et le micro stab rend l'ensemble très joueur mais certainement pas pour un débutant, tu auras tout le temps quand tes appuis seront bien en place, de passer ton stab sans calage puis de le raccourcir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave Empty
MessageSujet: Re: Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave   Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wave XL, comparaison avec la FR2 XL, et la Wave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaison zeeko alu, alpinefoil access 5.0 et gong
» [Vendu]Vds foil Zeeko white and green avec AIR WAVE 5'2
» Echange aile ketos wave contre wave XL
» Comparaison Ketos Old Orana / Radical
» Eléments de comparaison twin tip/ directionnelle/ foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: