Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Livre sur l'histoire du kitesurf

Aller en bas 
+11
ced43
sms-kite
sylvain
SparD
steph66
robineche
Mic29s
franckite24
laurent.a
Christian
tripman
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 20:39

woaah je viens de trouver cette vidéo des débuts du Speed en Windsurf en 1981 !
Quelle évolution depuis. Je suis sûr que le foil fera pareil et mieux encore Wink
https://www.codezero.fr/weymouth-1981-et-jurgen-honscheid-inventa-la-vitesse-en-planche-a-voile/
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2018 - 16:06

Je l'ai eu pour Noël et je l'ai fini d'une traite dans le train, super bouquin Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2018 - 20:42

commandé pour noel, mais pas encore arrivée en basse normandie
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2018 - 23:28

Super, ce livre. L'histoire du kitesurf est déja captivant, mais j'ai trouvé les passages sur les difficultés de l'innovation et de la protection du propriété industriel aussi intéressants, ca m'a fait réfléchir sur quelques aspects de mon boulot..

Pas facile de gagner sa vie comme inventeur!

J'ai apprécié le façon de BL de prendre un peu du recul et ne pas avoir utilisé le livre pour régler ses comptes cash avec Manu Bertin, Raphael Salles, Matt Pendle, Robby Naish et consorts. Au lieu de les incriminer direct, il accuse plutôt les faiblesses d'un système juridique qui ne tient pas ses promesses.

Aprés, c'est clair que inventer c'est important, mais bien réaliser et bien vendre sont aussi cruciales. Le jackpot revient a ceux qui sont capables de faire les trois a la fois + sont capables de se defendre devant les tribunaux, si besoin. Pas facile d'être fort a la fois a tous ces aspects. BL constate dans le livre ses faiblesses sans trop de remords, mais philosophe, ce que j'ai trouvé plutôt sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 8:55

belles analyses que je partage avec toi Jolt
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:59

Jolt a écrit:
Super, ce livre. L'histoire du kitesurf est déja captivant, mais j'ai trouvé les passages sur les difficultés de l'innovation et de la protection du propriété industriel aussi intéressants, ca m'a fait réfléchir sur quelques aspects de mon boulot..

Pas facile de gagner sa vie comme inventeur!

J'ai apprécié le façon de BL de prendre un peu du recul et ne pas avoir utilisé le livre pour régler ses comptes cash avec Manu Bertin, Raphael Salles, Matt Pendle, Robby Naish et consorts. Au lieu de les incriminer direct, il accuse plutôt les faiblesses d'un système juridique qui ne tient pas ses promesses.

Aprés, c'est clair que inventer c'est important, mais bien réaliser et bien vendre sont aussi cruciales. Le jackpot revient a ceux qui sont capables de faire les trois a la fois + sont capables de se defendre devant les tribunaux, si besoin. Pas facile d'être fort a la fois a tous ces aspects. BL constate dans le livre ses faiblesses sans trop de remords, mais philosophe, ce que j'ai trouvé plutôt sympathique.

Des fois c'est pas mal aussi de rencontrer les gens avant de se faire un avis trop tranché ou trop angélique.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 22:24

sms-kite a écrit:
Des fois c'est pas mal aussi de rencontrer les gens avant de se faire un avis trop tranché ou trop angélique.

A+

Nono

Absolument, c'est pour ca que je n'ai pas d'avis sur la personne, mais seulement sur le livre, que je trouve intéressant et pertinent. Essayer de faire un peu d'autocritique dans une autobiographie est aussi sympathique par le principe.

Sinon, j'étais aussi un utilisateur heureux de GK Sonic, une copie éhonté pour l'inventeur mais une réalisation d'idée originale (de depower important) bcp mieux réussi que le Crossbow (dûment licencié mais trop compliqué), pour moi. Vouloir verrouiller le marché avec un brevet portant sur un caractéristique sécondaire (bord de fuite concave) était une mauvaise bataille, perdu a l'avance. Le concept de SLE dans leur protos était bcp plus important mais probablement pas proprement brevetable.

Donc rassure-toi, je suis loin d'avoir une vision angélique sur le parcours inventeur des frères L, mais j'ai trouvé leur point de vue trés intéressant a lire.

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 9:46

sms-kite a écrit:

Des fois c'est pas mal aussi de rencontrer les gens avant de se faire un avis trop tranché ou trop angélique.

A+

Nono
Il me semble qu'il dit dans son livre qu'il n'est pas au top en tant que manager, un truc comme ça. En parlant notamment de l'expérience Takoon dont tu as fait partie. Je ne vais pas le relire pour vérifier mais bon, c'est une parole de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
ced43
Membre
ced43


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 315
Age : 43
Localisation : granville
Weight/Poids: : 76
Foil: : Eagle 990 et 790
Seven seas 1400
PhanTom 940S
Kites/Ailes: : F-one
Kite et wing
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 15/09/2013

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 16:55

Livre très interessant, lu aussi très rapidement. 
Pour tous ceux qui ont pris le train en route!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 11:20

Laurent Ness a écrit:

Il me semble qu'il dit dans son livre qu'il n'est pas au top en tant que manager, un truc comme ça. En parlant notamment de l'expérience Takoon dont tu as fait partie. Je ne vais pas le relire pour vérifier mais bon, c'est une parole de ce genre.

Ouaip, pourquoi pas. Bref je ne veux pas trop développer parce que c'est pas le sujet...

Juste quelques mots pour dire que pour moi le kitesurf a surtout été une aventure collective. C'est pour moi un sport qui a connus un développement très très rapide. Et je n'explique ces évolutions que part le faites que beaucoup d'intervenants ont participé au développement des voiles, des ailes , des barres, des sécu, des boards et maintenant des foils.

Je pense que le kite est un sport ou beaucoup de personnes ont compris que le but était d'avancer quitte a perdre en exclusivité, en business, en argent.
Je peux citer pleins de nom qui ont contribué a développer le sport, même si certaine personnes sont carrément inconnue et pas forcement riche.
Et il y a plein de chose dont je m'inspire dont je ne n'ai aucune idée de "l’inventeur" de l'idée. Tout le monde a beaucoup échanger, Les marques mais aussi les pratiquants ont fait beaucoup de développement, et encore aujourd'hui des personnes me contact avec des bricolage de garage ou des inventions de génie sans avoir peur de la photocopieuse, juste pour faire avancer le sport... Juste par ce qu'ils pensent que leur idée peut apporter a la communauté.
Internet a aussi beaucoup contribué aux échanges de personnes au 4 coin du monde, de gens qui rêvaient de se déplacer avec un cerf-volant. Tout le monde a regarder ce que faisiat les autre en cherchant ce qui lui servait pour son utilisation, ce qu'il pourrait adapter pour que ca marche mieux.

Pour moi l'histoire du kite surf c'est aussi l'histoire de ces 100aines de personnes qui bricolent, testent essayent et publient...

Ici on en a la preuve sur les foils bien sur, mais aussi les harnais, les straps larguables... Et je pense que c'est assez unique dans le monde d'aujourd'hui.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 9:30

+1000
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 10:13

Tout à fait, l'innovation peut être graduel, évolutive et en effet, l’histoire de foil et un bon exemple.

Mais il y a aussi de l'innovation qui demande beaucoup d'investissement initiale sans retour pendant longtemps. Le développement des nouvelles médicaments est un exemple, actuellement le mise sur marché d'une nouvelle molécule thérapeutique coute plus que 1 milliard de $ si on compte toute les candidats abandonnées pendant le développement. Dans ce cas, personne ne investirait sans avoir une assurance sur le retour en cas de succès, donc les brevets sont très importants.

Finalement, il y a des abus de brevets qui essayent de récupérer le bénéfice d’un travail collectif pour un bénéfice personnel.

Quel était le cas pour les frères L? Je ne sais pas exactement mais en lisant le livre je vois quand-même de l'investissement assez important qui a peut-être permis de faire quelques sauts plus rapidement que c'a aurait passé par l'évolution naturelle. Si c'est vrai, ils méritent bien être récompensés pour leur investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 12:36

Jolt a écrit:

Quel était le cas pour les frères L? Je ne sais pas exactement mais en lisant le livre je vois quand-même de l'investissement assez important qui a peut-être permis de faire quelques sauts plus rapidement que c'a aurait passé par l'évolution naturelle. Si c'est vrai, ils méritent bien être récompensés pour leur investissement.
Je ne pense pas que quelqu'un conteste réellement leur mérite. Ils ont persisté longtemps dans le développement d'une idée avant de l'amener à maturité. Certes le passage à la pratique du kitesurf qui leur a enfin permis de vendre leur ailes est dû à un grand nombre de personnes mais si l'aile redécollable brevetée n'avait pas été disponible, le développement du sport aurait été bien plus long encore et serait resté limité à des conditions de navigation plus restreintes.
On aurait peut-être eu des ailes dérivées du parapente (à caissons fermés) et peut-être d'autres engins rigides dérivés du kiteski ? Et quelqu'un aurait alors eu l'idée de développer une aile à boudin gonflable à la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:57

Les ailes à boudins existaient avant que les frère L ne commencent leur recherches. Il y avait déjà les travaux de Francis Rogallo et je crois me souvenir avoir vu une image d'archive début XXe siècle d'une aile type delta avec des gros boudins basse pression réalisée pour l'armée britannique. Le gros travail et argument des ailes wipi était de ne pas être suspentées, je crois…
Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Paragl11
Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Francis_rogallo_lobstine04
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptySam 20 Jan 2018 - 10:15

gurval a écrit:
Les ailes à boudins existaient avant que les frère L ne commencent leur recherches. Il y avait déjà les travaux de Francis Rogallo et je crois me souvenir avoir vu une image d'archive début XXe siècle d'une aile type delta avec des gros boudins basse pression réalisée pour l'armée britannique. Le gros travail et argument des ailes wipi était de ne pas être suspentées, je crois…
Oui c'est vrai maintenant que tu le dis, le principe était aussi que les forces étaient réparties dans la toile par les pointes. C'était quand même une forme très innovante par rapport à ce qui existait. C'est quand même ce premier brevet qui a permis de diffuser des ailes qui ont lancé une recherche massive chez les fabricants. Ceux qui n'ont jamais essayé une Wipika "Classic" ont raté quelque chose. L'évolution est massive depuis ces premières ailes.

J'ai aussi entendu que la tentative de boudin gonflée a été tentée en parapente mais il y avait plus d'inconvénients que d'avantages au boudin. Genre les ailes ne rouvraient pas après une frontale.
Bon elles ont fini par être un peu suspentées quand même au final ces ailes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 EmptySam 20 Jan 2018 - 14:15

Très bon livre , intéressant, passionnant .
Comme cela à été dit je trouve dommage que les inventeurs ne soient pas mieux reconnus et que leur innovation ne soit pas mieux protégée dans notre monde ???? .
Chapeau aux frères Bergougnoux et tous les acteurs pour leurs persévérances Smile)
j’espère que Dominique va s’y mettre maintenant et même au Foil !
J’essayerais bien une Wipica maintenant  bounce drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire du kitesurf   Livre sur l'histoire du kitesurf - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre sur l'histoire du kitesurf
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Skysurf ou kitesurf
» barre kitesurf RRD 2019
» Enquête Activité Kitesurf & LD
» Traversée Guadeloupe Martinique en Kitesurf
» Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Vidéos / liens / magazines / médias...-
Sauter vers: