Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 conseil strapless

Aller en bas 
+9
regis-de-giens
El Greco
Lolo30
plo
canyon83
franckite24
ben-ben
SparD
Huhue
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
unluckylucke
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 51
Age : 43
Localisation : reims
Weight/Poids: : 78
Foil: : alpine foil access 5.0
Kites/Ailes: : génétrix, takoon
Wind/Vent: : 35
Inscription : 29/04/2017

conseil strapless Empty
MessageSujet: conseil strapless   conseil strapless EmptyJeu 22 Juin 2017 - 9:34

Hello la communauté.
Je viens vers vous chercher conseil.

Je suis foiler intermédiaire:

J ai du matos alpine: foil access, et board rv5

Depuis le début, j ai lu (et ressenti) la capacité que peut avoir le foil a décapsuler un genou, ou vriller une cheville..
Je suis passé de 3 straps a 2( le strap arrière étant réellement devenu une gène: j ai besoin de bouger mon pied en fonction de mes bords, toeside, blablabla..)

J ai tenté le strapless mais au bout de 15 mn a barboter sans même avoir réussi a me positionner pour un waterstart, j ai remis les straps a l avant.

J écume le net a la recherche de tutos pour le strapless en foil et systématiquement je tombe sur des vidéos ou j ai pu glaner qq conseils sur comment faire basculer le foil sur la carre avec le coude ou le genou et le timing a respecter pour lancer l aile, mais ce que je ressens moi, c est la lourdeur du bestiaud et l ancre dans l eau et malgré toute la patience que je me force a avoir, j ai les abdos qui explosent avt d avoir réussi a m extraire de l eau.

Je remarque également que sur la plupart des vidéos strapless, les gars(qui sont des betes techniquement parlant) sont des des planches minuscules et du coup probablement nettement plus légere que la mienne.

Bref, une pocket board avec tous les inconvénients qui vont avec serait elle malgré tout plus adaptée du fait de son poids pour le waterstart strapless qu une bard volumineuse et confortable d une 30 ene de litres..?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Huhue
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Messages : 162
Age : 52
Localisation : Basq country
Weight/Poids: : 71
Foil: : Zeeko 2015-2016? aile carver carbone
minipocket
Kites/Ailes: : Cloud 9m -12m
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes
Wind/Vent: : 6-18 en foil
Inscription : 31/07/2015

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyJeu 22 Juin 2017 - 10:15

j'ai commencé avec une planche très lourde et volumineuse, ce n'est pas un problème insurmontable. J'avais lu de s'aider du genou pour basculer le foil. Une fois fait, tu positionne tes pieds comme il faut en maintenant la planche dans cette position avec une main, tu lance l'aile, et au moment ou tu sens la traction, tu peux lacher la main de la planche et partir en essayant de rester souple sur tes appuis.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyJeu 22 Juin 2017 - 10:20

des retours de gêne avec les straps sont très interressants
En tous cas le strapless va de paire avec des planches fines et légères faciles a mettre sur la tranche en waterstart
Cela va aussi avec une sensation de réactivité de légèreté
DONC ce n'est pas impossible mais pas FUN de faire du strapless avec des planche comme la tienne
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyJeu 22 Juin 2017 - 11:32

Je navigue exclusivement strapless et avec un super tanker mega lourd de race Laughing

Cela me pose aucun des problèmes souvent décrits ici par les adeptes des pocket boards et autre planches sans volume. C'est vraiment un coup à prendre.

J'ai fait quelques vidéos que tu peux voir sur ma chaine vimeo.

Il faut que j'en refasse une nouvelle parce que j'ai franchi pas mal de caps dernièrement (air jibes et air tacks des 2 cotés, pointes à 35nds, assis sur le foil...)


Dernière édition par SparD le Jeu 22 Juin 2017 - 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyJeu 22 Juin 2017 - 11:39

Normalement, même avec du volume, ca doit basculer, mais moins vite, donc prendre son temps.
Bien attrapé la carre opposé, ton avant bras completement posé sur la planche, et limite proche de ton corps comme si tu cherchais à monter dessus.
Après, tu peux aussi y mettre les 2 coudes, le temps d'initier la bascule, aile au zenith...
Dès lors que tu as passer les 45 degré, tu devrais pouvoir y arriver avec une seule main et reprendre le controle de l'aile.
Et plus tu vas tenir ta planche à hauteur du mat voir sur le tail, plus ca sera facile normalement...
Tu peux aussi la faire basculer un peu sur l'arriere, ca ameliore le pivot...
Au début de cette vidéo, tu vois le waterstart ou je bascule la planche un peu sur l'arriere.
https://vimeo.com/91394035
Revenir en haut Aller en bas
unluckylucke
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 51
Age : 43
Localisation : reims
Weight/Poids: : 78
Foil: : alpine foil access 5.0
Kites/Ailes: : génétrix, takoon
Wind/Vent: : 35
Inscription : 29/04/2017

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyJeu 22 Juin 2017 - 11:53

La faire basculer, c est bon j y arrive .

Placer la main arriere pres du mat, je l avais pas celle la.

Ensuite je n ai testé qu en 9m dans moins de 15 kts, donc l aile me tracte peu et des que je lache la board, elle pivote a la moindre sollicitation de mes pieds et prends une mauvaise direction avant meme que j envoie l aile..

Dois je

1 basculer la board, placer mes pieds

2 placer l aile en haut

3lacher la board et envoyer l aile de kite en meme tempspour plaquer mes pieds dessus et imprimer la direction que je veux y mettre?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyJeu 22 Juin 2017 - 12:05

1 placer l aile en haut

2 basculer la board, placer mes pieds, en tenant la board d'une main

3 envoyer l aile de kite d'une main (loop si il faut), lacher la board quand ca tracte un minimum et en meme temps plaquer mes pieds dessus (pression identique sur chaque pied) et imprimer la direction que je veux y mettre.

Si tu appuis trop sur la jambe arriere ou la jambe avant, tu vas partir de travers. Donc pression identique pour te redresser et apres tu ajustes les pressions pour foiler

Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyJeu 22 Juin 2017 - 12:28

ben-ben a écrit:
1 placer l aile en haut

2 basculer la board, placer mes pieds, en tenant la board d'une main

3 envoyer l aile de kite d'une main (loop si il faut), lacher la board quand ca tracte un minimum et en meme temps plaquer mes pieds dessus (pression identique sur chaque pied) et imprimer la direction que je veux y mettre.

Si tu appuis trop sur la jambe arriere ou la jambe avant, tu vas partir de travers. Donc pression identique pour te redresser et apres tu ajustes les pressions pour foiler


Je rajouterai 2 points importants à mes yeux:

1-Placer la board vent de travers (donc parallèle au BA de l'aile au zénith) avant le waterstart, ça aide à bien partir
2-Entamer l'envoi de l'aile d'une main et dès qu'elle est partie; sa légère traction suffit à plaquer les pieds sur la board et l'empêche de se remettre à plat, puis dans la foulée, lâcher la board, mettre la 2ème main sur la barre pour accentuer son envoi face mer (si c'est light) et générer ainsi une traction suffisante pour sortir de l'eau et commencer à prendre de la vitesse.

Ce que dit SparD sur sa grosse board est intéressant et véridique, l'inertie de la planche facilitant énormément les manoeuvres (sans vouloir retirer ses mérites à Gaspard qui a effectivement beaucoup progressé :-) ) , une pocket strapless sera loin de te faciliter la tâche...par contre, quelle sérénité concernant les articulations !!!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyJeu 22 Juin 2017 - 13:21

les petites planches (pocket)sont bien sur plus compliquées pour les manœuvres (car touchettes moins admises)
Mais quitter les paquebots est un vrai bonheur dont on revient pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyJeu 22 Juin 2017 - 13:26

franckite24 a écrit:
les petites planches (pocket)sont bien sur plus compliquées pour les manœuvres (car touchettes moins admises)
Mais quitter les paquebots est un vrai bonheur dont on revient pas Wink

Ben oui, j'y suis j'y reste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyJeu 22 Juin 2017 - 14:02

Dans mon cas, l'etape strapless s'est passe' vite, pourtant je suis leger , inexperimente' en strapless surf, et moins "puissant" dans les bras et poignets que la moyenne; j'etais en config skim ketos ( la finesse de la planche joue surement un max pour pouvoir couler le bord au vent) et Foil carbone (je vous fais pas de dessin sur la legerete', le foil met treeeees longtemps a se remettre vers le bas si je lache (disons plus de 5 secondes ) ;
J'utilise aussi l'avant bras arriere pour metttre le foil sur la tranche et ensuite meme technique que Canyon (lacher la board des que un peu de pression) .
Revenir en haut Aller en bas
plo
Membre
plo


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 142
Age : 49
Localisation : Grenobeule
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : Ketos 2015 1m au repos avec aile Kruiser ou wave XL ou Freerace et stab S
Pocket Ketos 107
Kites/Ailes: : Sonic2 15m - Airush Ultra 12m - 9m
Enduro 7m, 5m, 4m.

Wind/Vent: : 10-15-17
Inscription : 12/04/2011

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyJeu 22 Juin 2017 - 15:51

Un autre conseil qui peut bien aider la préparation au waterstart : être TRES regroupé, avec les jambes très fléchies au moment où on place les pieds sur la board. Ca limite pas mal les déséquilibres gauche/droite et ça permet plus de stabilité.
Une fois debout, on peut reprendre une position plus photogénique Smile
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyJeu 22 Juin 2017 - 16:53

cheers cheers Je fais exactement ca mais involotairement vu la longueur de mes bras pour tenir la planche , sinon les pieds passent pas Very Happy Very Happy
conseil strapless Images?q=tbn:ANd9GcQ-NYAcHxAUyDjoDOiBK3b3e7NPx_Oz5lueYCMxeiIGLKHK1Acc8w


Dernière édition par regis-de-giens le Ven 23 Juin 2017 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyJeu 22 Juin 2017 - 21:21

Je rajoute un truc debile au cas où : fait le comme si tu avais les straps ! La seule différence est là main qui tient la Board le temps d'envoyer l'aile sur les premiers 50 cm de fenêtre ! Ça suffit largement à plaquer les pieds sur la planche et du coup contrôler l'envie de plonger du foil.

Petite astuce aussi peut être : positionne tes pieds un poil moins centrés dans l'axe longitudinal de la planche , comme Si le talon se rapprochait du bord de ta board... ca permet de l'empêcher naturellement de plonger avec l'appui talon qui se fera naturellement quand tu enverras l'aile...

Après suis d'accord : c'est beaucoup plus facile de partir au planning strapless avec une Board de gros volume ( je témoigne dans le cas d'un foil carbone Leger bien entendu )


Dernière édition par Lolo30 le Ven 23 Juin 2017 - 6:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
unluckylucke
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 51
Age : 43
Localisation : reims
Weight/Poids: : 78
Foil: : alpine foil access 5.0
Kites/Ailes: : génétrix, takoon
Wind/Vent: : 35
Inscription : 29/04/2017

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyJeu 22 Juin 2017 - 23:31

Merci à tous
J espère pouvoir tenter ça bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyVen 23 Juin 2017 - 9:24

Essayes une planche fine c'est un bonheur !
Que tu changes ou pas, pourquoi ne pas adopter un seul strap devant très ouvert ( ou très fermé) pour le water start?
C'est ma configuration, je retire le pied une fois debout.

Je pense qu'avec deux straps devant et rien derrière, c'est plus dangereux encore que 3straps?
un pied peut resté bloqué et forcement pas l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyVen 23 Juin 2017 - 9:42

El Greco a écrit:
pourquoi ne pas adopter un seul strap devant très ouvert ( ou très fermé) pour le water start?
C'est ma configuration, je retire le pied une fois debout.
Pourquoi ne passes-tu pas en pure strapless ? Avec une planche fine comme tu dis c'est presque une formalite', et tu aurais un pont bien propre, et mettre ton pied ou tu veux ... Perso j'avais remis le strap avant depuis 6 mois suite a ma reparation de dechirure d'aducteur, mais cette discussion me donne envie de re-essayer sans, histoire de varier.
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyVen 23 Juin 2017 - 10:08

@régis , je trouve cela fatiguant ( surtout dans la houle/vague), car j'ai 53ans et je ne suis plus très souple ;et le harnais board short n'aide pas.
Alors je m'économise en choississant un water start "semi-strapé".
Car je tombe très souvent dans mes essais de gybe, et maintenant changement de pied aerial et tack.
je m'entraine avec des bords très courts 50m, 100m.
Revenir en haut Aller en bas
dachary
Membre



Kitesurf depuis/since : 2013
Messages : 13
Age : 33
Localisation : Le Havre
Weight/Poids: : 70
Foil: : nada
Kites/Ailes: : DICE 10
DRIFTER 7
Wind/Vent: : 15 to 25
Inscription : 21/06/2016

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyVen 23 Juin 2017 - 11:14

de ma faible expérience, repérer où dois se trouver ton pied avant avec les anti dérapants qui servent normalement aux straps (tu visses juste les antidérapants dans les trous), comme ça plus besoin de regarder la board quand tu as lancé la voile, tu sens directement si ta plante des pieds est au bond endroit.
Ca aide également au positionnement du pied avant quand tu veux partir en strapless
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyVen 23 Juin 2017 - 11:46

oui bonne idee ; dans la meme idee , je me suis mis un coup de bombe a peinture fluo au milieu du strap avant : je sais que je dois poser le pied avant dessus, et par exemple si je vois la bande fluo decentree sur la droite je dois repositionner mon pied vers la droite pour la cacher
@ El Greco : lorsque tu sors ton pied apres le water start, tu le mets ou ? tu n'as pas envie de le mettre exactement sous le strap ?
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyVen 23 Juin 2017 - 11:50

@dachary, je ne comprends pas ce que tu veux dire par " avec les anti dérapants qui servent normalement aux straps"; une photo?
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyVen 23 Juin 2017 - 11:53

regis-de-giens a écrit:

@ El Greco : lorsque tu sors ton pied apres le water start, tu le mets ou ? tu n'as pas envie de le mettre exactement sous le strap ?
là où l'on positionne normalement les 2 straps avant; à peu près... car en fakie je rentre tout de même un peu le pied dans le strap unique avant, ou je m'appuie dessus.
Revenir en haut Aller en bas
dachary
Membre



Kitesurf depuis/since : 2013
Messages : 13
Age : 33
Localisation : Le Havre
Weight/Poids: : 70
Foil: : nada
Kites/Ailes: : DICE 10
DRIFTER 7
Wind/Vent: : 15 to 25
Inscription : 21/06/2016

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyVen 23 Juin 2017 - 14:40

je n'arrive pas à trouver de photo, c'est la pièce métallique fourni avec les pads type surf pour que la vis soit en contact avec du métal et non du tissu (sinon elle le traverserai).
après pas besoin d'utiliser cette pièce, une rondelle simple en 316 fait l'affaire, c'est juste pour créer du relief.
J'ai également mis un petit bout de ficelle avec une boucle sous les "antidérapants" pour au cas ou major problème attacher le foil avec le leash d'aile
Revenir en haut Aller en bas
balek
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 69
Age : 41
Localisation : sud
Weight/Poids: : Poids légers
Foil: : Ketos 1m HM Fr2, pkt 118
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2.5m, Reo 4 6 8m, Chrono v2 11m
Wind/Vent: : Mini: ??
Max: Personne à l'eau
Inscription : 05/12/2015

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyMar 27 Juin 2017 - 22:56

La bonne wax (attention ca colle au carbon, mais ça laisse des bons repères sur le pont), chaussons xcel 1mm (été comme hiver dans le sud + quelques coraux) et du fond/de la marge pour essayer au moins 10 départs d'affiliés du bon coté... Je dirais qu'il faut 10 à 50 départs pour trouver les repères si on enchaine (moins ca enchaine plus on fatigue...). C'est le plus dur dans les conditions onshore! Il faut donc bien assurer la nage tractée (être un peu toilé au début) et/ou la navigation à plat (difficile en pocket) pour s'éloigner du bord. C'est indispensable pour prendre des repères très precis +/- 5cm. En gros (ca dépend des modèles, de la taille/poids du rider) pour le pied arrière: bien devant l'axe du mât (coté nose) pour naviguer a plat (impossible de décoller, en skim, race ou surf ca navigue comme sans foil avec un très bon cap, c'est la clefs pour remonter au vent et enchaîner des nouveaux waterstart). Sur le mât pour être sur l'embrayage. Légèrement derrière le mât (coté tail) ca volle confort. Bien derière le mat ca éjecte au waterstart ou ca trace pleine balle.
Le pied avant règle le stance.
Ensuite pour la technique, deux phases (deux départs quasiment):
- montée sur la planche posée sur la tranche front grabée avec la main arrière (le matos light facilite les manipulations à une main). Un coup de kite en abattant à une main et remontée doucement vers le zenith. Y a un moment qui dure +/- 5s ou on se retrouve relativement debout soulagé par le kite avec possibilité de repositionner facilement/rapidement les pieds. On monte sur la planche, pied arrière devant le mât, pied avant au milieu du volume. Une fois debout on repositionne les pieds pour régler son stance, pied avant d'abord, puis on recule le pied arrière derrière le mât. Doucement car en 15cm on passe de collé sur l'eau à éjecté.
- on relance le kite pour un nouveau départ déjà debout, on oriente la board vers le cap et le petit ollie Wink
Pour repositionner les pieds une fois en vol c'est plus chaud (donc bien prendre le temps de positionner les pieds lors de la phase 1 et se sentir bien installé), il faut faire un genre de "talon pointe" pour déplacer doucement les pieds. C'est comme ça qu'on arrive a rider pied joints Wink
Avec l'experience, il n'y a plus qu'une phase bien fluide pour monter directement sur le foil. En fait on pose pied arrière sur le mât et on règle direct son stance lors de la montée sur la planche (on s'en rend même plus compte) + léger repositionnement en vol. En light tu peux même replacer tes pieds sous l'eau quand la board est sous pression sur la tranche au début du water start. Tu peux aussi faire un genre de faux départ coté opposé, juste pour caller correctement tes pieds le cul dans l'eau, en maintenant la board sous pression sous tes pieds, puis un loop du bon coté avec montée direct sur le foil. Cette technique marche nikel pour rentrer en hyperlight avec loop d aille continu ou attendre le nœud qui manque. J'ai quand même un 2eme leash pour le foil en cas de galère.
J'ai jamais vu des inserts de strap bien tomber par rapport à ma position idéale strapless. J'ai l'impression qu'on ride beaucoup plus sur l'arrière avec strap. En strapless tout est faisable avec pied sur le mât mais avec moins de confort. Pour aller plus vite il faut reculer son pied.
Pour les transitions, faut pas replacer le pied arrière trop reculer et le pied avant bien au milieu du volume, l'ajustement pour le confort se gère après la sortie. D'un coté il est souvent plus facile de switcher avant le virage, de l'autre plus facile de switcher après. Il faut attendre une vitesse faible pour switcher et repositionner facilement les pieds. C'est pareil avec des strap.
Le contrôle à basse vitesse du strapless est un autre point capital pour la suite, s'entrainer à faire des touchettes propres. Il faut se sentir bien a plat sur l'eau et en vol (pied sur l'ambrayage).
On oublie facilement de travailler le toe side switch (on évite naturellement ce coté) Wink
Revenir en haut Aller en bas
unluckylucke
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 51
Age : 43
Localisation : reims
Weight/Poids: : 78
Foil: : alpine foil access 5.0
Kites/Ailes: : génétrix, takoon
Wind/Vent: : 35
Inscription : 29/04/2017

conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless EmptyMer 28 Juin 2017 - 9:23

Merci bien pour tous ces détails
Je m y colle bientot j espere!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil strapless Empty
MessageSujet: Re: conseil strapless   conseil strapless Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil strapless
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strapless oui mais...
» Quizz sur le take off strapless
» strapless/caisson
» debuter en strapless ?
» 1.2.3 straps ou strapless ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: