Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 1.2.3 straps ou strapless ?

Aller en bas 
+11
Vaillant JC
jefw
David44500
Nicolas Zeeko
steph66
crespo
Le troll
Frankieboy
regis-de-giens
canyon83
Rémy Grivart
15 participants
AuteurMessage
David44500
Membre



Kitesurf depuis/since : 10
Messages : 23
Age : 55
Localisation : La Baule
Weight/Poids: : 76
Foil: : FONE CARBONE RACE 510
BOARD FONE FOILBOARD 49 CARBONE
Kites/Ailes: : NAISH TRIP 10
FONE BANDIT X 6 ET 8
RRD Religion 4 m²
Wind/Vent: : 10 à beaucoup plus
Inscription : 23/06/2015

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyVen 26 Juin 2015 - 8:31

scratch J'ai tout essayé en 5 petites sessions, mes 5 premières en foil (1 strap devant un derrière, 1 seul devant, deux devant et enfin strapless)  
Naviguant à 98 % du temps en surf strapless (2 à 3 sessions de TT/an, puis de foil depuis peu "7 h. sur l'eau") et ayant fait ma première session en foil strapless, je me demande si j'arriverai à aller aussi vite strapless qu'avec des straps.
Le strapless "foil" me donne le sentiment d'être un peu moins exposé en cas de chute à pleine vitesse, et surtout cette liberté de placement d'appuis me séduit (comme en surf)
Sur les transitions (mode apprentissage) strap ou non, le risque de te prendre la board ou le foil semble identique.
On voit de tout sur les vidéos, même des gus qui sautent avec seulement des straps devant.......ils sont fous   affraid
J'espère tenter quelques sauts......un jour, mais avec 3 straps Very Happy
Vos préférences ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyVen 26 Juin 2015 - 9:33

100% strapless en foil, par respect pour mes vieux genoux.
Voir les autres sauter fait envie, mais les voir ensuite avec une attelle... fait passer l'envie !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:44

je viens de me retordre un ptit coup léger la cheville ;du coup je me retaille une board spéciale strapless mais je vais étudier a fond la forme du pont car je suis persuadé que certaines formes facilitent la proprioception et en particulier le pont en leger creux (concave)avec des appuis relevés devant et derrière(bossage) pour savoir directe si on est bien posé sans regarder
Je cogite et vous donnerais les résultats!!!
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:20

franckite24 a écrit:

Je cogite et vous donnerais les résultats!!!

Du latin: cogito (ergo sum), que l'on peut traduire par: "je ponce donc j'essuie" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:26

C'est une bonne idee ca.

De mon cote' je me demande si on pourrait pas mettre un pad de couleur et texture ou epaisseur differente pile la ou on doit poser le pied pour faciliter comme tu dis  de mettre le pied au bon endroit . Idee idiote ?

Et dans la serie "autre bricolage" : comme j'apprecie bien, sur mon foil actuel, d'avoir des butees aux extremites de pied pour les caler justement, je voudrais reproduire ca sur mon futur Ketos: je compte recuperer un vieux strap, le couper en deux au millieu, visser le premier demi-strap dans l'insert avant du pied avant et le second dans l'insert arriere du pied arriere... l'idee est donc de caller le pied sans le bloquer ...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyVen 26 Juin 2015 - 22:02

oui la proprioception peut se fair en étudiant le pads et en lui donnant des volumes
C'est ce que je vais faire car je me suis dis que j'allais me prendre le choux avec la strat si il y a des volumes complexes
Et avec le pads tu décolles tu refais
Revenir en haut Aller en bas
Frankieboy
Membre
Frankieboy


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 182
Age : 53
Localisation : Belgique
Weight/Poids: : 100
Foil: : Moses 1100/790/633
Kahana Shapes 37"
Ordgy 5'1
Kites/Ailes: : Clouds 10,4 / 8 / 6,2 / 4,8 / 3,7
Peak4 5m / 4m / 3m
Slingwing v2
Wind/Vent: : 10-30kts
Inscription : 24/04/2014

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyVen 26 Juin 2015 - 23:41

un peu comme la Mitu pro modele chez F-One
Revenir en haut Aller en bas
Le troll
Membre
Le troll


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 77
Age : 47
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 76
Foil: : Radical modifié
Kites/Ailes: : Cabrinha apollo 7 et 9m²

Wind/Vent: : entre 10 et 25
Inscription : 27/08/2013

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyDim 28 Juin 2015 - 23:40

On est un peu hors sujet là.

Tout a fait d'accord avec l'importance de la forme du pont pour les appuis et la proprioception.
Trop rond il y a un déséquilibre entre l’appui talon et l’appui pointe, trop creux j'arrive pas à laisser l'appui au centre du pied.

Pour en avoir essayé quelques unes, le pont plat ou très légèrement creusé me convient le mieux.
Pour en avoir discuté, on a pas tous le même ressenti...

Pour les straps, je dirais 2 avant pour apprendre, 0 pour les manœuvres et 3 pour tracer.


Dernière édition par Le troll le Dim 28 Juin 2015 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crespo
Membre
crespo


Kitesurf depuis/since : 2002
Messages : 21
Age : 63
Localisation : lorient
Weight/Poids: : 75
Foil: : Ketos freeride 2
Kites/Ailes: : ride 11 et 7

Wind/Vent: : 8/20
Inscription : 17/08/2014

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyDim 28 Juin 2015 - 23:42

j'ai testé involontairement hier le strapless pour un (trop) long bord de grand largue quand mon strass s'est dévissé: beaucoup de mal au waterstart, avec 5ou6 gamelles avant de comprendre qu'il faut bien graber et plus opposer q'avec un strap.
Mais j'arrivais pas à avancer, trop peur de ne pas pouvoir appuyer sur l'avant quand ça accélère.
J'essaierais le strap coupé à l'avant, ou plutot un bloc de mousse visé sur l'insert (cf north freestyle fish il y a quelques années) si ma cheville le réclame.
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyLun 29 Juin 2015 - 0:13

100 % strapless car j'ai trop peur pour mes genoux et mes chevilles. et je confirme l'importance d'un pont plat (voir légèrement concave).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 13:01

J'ai commencé le foil avec un strap à l'avant,
puis j'ai ridé avec deux straps en ligne,
Ensuite je suis passé strapless même pour les compètes en 2011-2012 et maintenant je navigue principalement 3 straps (mêe si je fait encore du strapless notamment pour régler les protos de foils)

En gros si tu vas vite (au dela de 30noeuds) il sera difficile de garder le contrôle sans strap. D'ailleurs en compète, Marc Blanc avait gagné le championnat de France 2011 strapless, idem pour moi en 2012, et maintenant aucun des 15premiers riders est strapless.
En effet, au dela de 30nds et avec des straps tu peux appuyer sur la planche (on peut le faire strapless aussi) mais surtout tu peux tirer sur les straps et notamment le pied arrière (impossible sans strap) cela donne un gain de precision et de rapidité dans les appuis.

Si tu es habitué au strapless et que tu ne fais exclusivement que ça, alors au début les straps ça fait peur, très peur, mais avec l'habitude, on s'y fait.

Pour info mes straps sont assez desserrés et je n'ai jamais eu les pieds bloqués lors de chutes, et pourtant j'en fais des bonnes, des très bonnes même! Very Happy

concernant le pont, le meilleur compromis est pour moi le pont plat, ou très légèrement bombé.
Mais le pont plat permet des appuis précis et un confort inégalable.

Bon vent,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
David44500
Membre



Kitesurf depuis/since : 10
Messages : 23
Age : 55
Localisation : La Baule
Weight/Poids: : 76
Foil: : FONE CARBONE RACE 510
BOARD FONE FOILBOARD 49 CARBONE
Kites/Ailes: : NAISH TRIP 10
FONE BANDIT X 6 ET 8
RRD Religion 4 m²
Wind/Vent: : 10 à beaucoup plus
Inscription : 23/06/2015

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyVen 3 Juil 2015 - 8:26

Merci Nico
dès que j'aurai un foil qui dépasse les 20/22 nds je remets les straps Wink
il est vrai que pour le moment le foil que j'utilise n'a pas un potentiel énorme en Vmax. mais il me convient bien pour perfectionner toutes les transitions. Mais débouler à 30 nds et + "si possible" ça doit être un truc de fou......surtout dans une petite quizaine de nds Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptySam 4 Juil 2015 - 15:12

En tant que débutant, je préfère un strap. Le pied avant est parfaitement positionné, à mon goût, au centre de la planche. Le stap est parallèle à la direction de nav, très lâche,  fait qu'en cas de chute,nombreuses au début ,  le pied n'accroche pas.
Avec 2 straps donc à 45°, l équilibre est différent, les pieds un peu plus reculés ce qui me force à appuyer un peu plus fort sur la jambe avant. Moins confort je trouve mais ça doit être une question d habitude. Mais surtout en cas de chute, le pied plus enfoncé pour le rapprocher du centre de la planche et bloqué par le strap puisque celui-ci est devant lui  à 45°, ne sort pas facilement du strap : pas bon pour les chevilles.
Le strap arrière n'a aucun intérêt pour un débutant, sauf s'il veut se casser genoux ou chevilles. Mais peut-être qu avec un autre foil que le mien, c'est différent.
Stapless, c'est pas évident de trouver la position idéale du pied avant, et de maîtriser le foil lors de survente ou de changements d allures intempestives, de directions,   dues à une rafale par exemple. Mais les chevilles ne risquent rien. Pour le waterstart, on shabitue vite. Pour le jibe, ça paraît plus simple. Mais j'en suis encore loin même si ça progresse.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyLun 6 Juil 2015 - 9:39

Au début on navigue très droit au dessus du foil, donc on recentre les pieds. C'est tout l'intérêt d'un seul strap avant
Ensuite, on navigue en opposition et dans ce cas, les straps en V sont intéressants car les appuis sont moins centrés pour garder le contrôle (la 1/2 aile avant coté talon porte plus que la 1/2 aile coté pointe des pieds du fait de la profondeur plus importante dans l'eau et donc d'une portance au finale asymétrique.

Bon vent,
nico
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyLun 6 Juil 2015 - 17:27

Comme dit Nicolas: j'ai commencé avec 1 strap puis je suis passé à 2. Pour les débuts ça permet de bien positionner le pied avant. Maintenant je vais peut être essayer strapless (comme je le fais en surf), seule incertitude: le bon placement des pieds au waterstart...
Revenir en haut Aller en bas
David44500
Membre



Kitesurf depuis/since : 10
Messages : 23
Age : 55
Localisation : La Baule
Weight/Poids: : 76
Foil: : FONE CARBONE RACE 510
BOARD FONE FOILBOARD 49 CARBONE
Kites/Ailes: : NAISH TRIP 10
FONE BANDIT X 6 ET 8
RRD Religion 4 m²
Wind/Vent: : 10 à beaucoup plus
Inscription : 23/06/2015

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyLun 6 Juil 2015 - 19:12

jefw, l'avantage du strapless (idem en foil) c'est de pouvoir placer tes pieds où tu veux et ainsi sentir les variations d'assiette du foil. Le plus difficile c'est le waterstart dans le ligth. La board a tendance à se remettre à plat avant qu'il y ait un début de traction dans l'aile et du coup, dès que tu sors de l'eau, t enfourne ou pars vers l'avant....et il faut recommencer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyMer 8 Juil 2015 - 12:05

Concernant le pont, on a des appuis plus précis avec un pont plat qu'avec un pont typé surf.
Concernant les straps, si on ne fait pas de compétitions, le seul intérêts pour moi (avec deux straps avant par exemple) est de trouver rapidement la bonne position du pied avant après un jibe ou d'aider dans le waterstart, dans les vagues ou en conditions light (lenteur de l'aile et pas de dérive qui colle la planche aux pieds).
J'ai deux planches : Une avec 2 straps et une strapless. Je navigue bien avec les deux.

J'ai croisé quelqu'un en Martinique qui m'a fortement déconseillé les straps après s'être cassé une cheville. La rencontre avec un objet sous l'eau peut être violente !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyMer 14 Déc 2016 - 23:03

Après une petite année avec un strap avant,  ne progressant pas beaucoup dans les jibes perchés, ça touche l'eau  9 fois sur 10, lors du changement de pieds,  je me suis dit que je serais plus rapide strapless pour changer de  pieds.  Après  4 tentatives strapless, je reste nul au air jibe mais je trouve le strapless facile et très agréable ☺️   Mais c'est sûr que c'est pour une navigation plus pépère que strappé avant et arrière. L avantage principal est qu'on essaye pas de récuperer le foil quand la chute n'est pas loin.  On se fait alors  éjecter très loin du foil en ricochant sur l'eau.  Finies les chutes brutales façon croche pieds pris dans les straps.   Ça secoue moins mais quand même un peu.
J ai laissé en place mon strap arrière :  c est parfaitement inesthétique mais il me sert pour accrocher un leash pour sécuriser mon foil quand l'aile est à  l'eau dans du vent faible.  Il part vite au moindre courant ou vent le bestiau . Ça me permet de relever sereinement mon aile sans avoir à m'occuper du foil. Ketos n'a en effet pas mis de plug de leash sur sa planche 2015. En lac c'est sans doute  moins grave mais en mer,  c'est un coup à le perdre et au prix du truc... J'ai pas regardé si les autres marques faisaient aussi l'économie de cette petite accroche qui doit bien coûter 10€...
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyJeu 15 Déc 2016 - 21:02

Kiternico a écrit:
Ketos n'a en effet pas mis de plug de leash sur sa planche 2015. En lac c'est sans doute  moins grave mais en mer,  c'est un coup à le perdre et au prix du truc... J'ai pas regardé si les autres marques faisaient aussi l'économie de cette petite accroche qui doit bien coûter 10€...
J'en ai discuté cet été avec quelqu'un de Kétos pour les inciter à mettre un plug et il se trouve que maintenant, ils mettent un plug en série. En tout cas, la planche que je viens de commander en a un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 19:22

C'est bien.  Je trouve que c'est un vrai plus.  
Le top serait que le plug  soit à  l avant pour que la planche suive gentillement le kiter  lors de sa nage et vienne appuyer sur son dos lors de sa dérive rapide sans que le fuselage/stab  vienne lui labourer dos et jambes  quand on l accroche par l arrière. Mais s'il est à l'arrière c'est bien quand même, plus joli mais moins pratique.
JC, comme tu connais quelqu'un de ketos et que tu as l'air persuasif, suggère lui de mettre 2 vis au boîtier, non pas que j aime à  ce point visser,  j aime aussi la simplicité, mais je pense que 2 vis permettraient un meilleur positionnement du foil dans son boîtier et leveraient le doute de savoir si le mat est bien fixé. J aime pas serré très  fort cette vis et je ne compte plus le nombre de fois où je  l ai retrouvée dévissée en ayant pourtant manipulé  le mat pour voir s'il était bien bloqué (à chaque fois).  Maintenant je mets un petit bout, accroché à mon strap arrière pour retenir le foil au cas où il décide de se faire la malle(même si dévissé je conçois que ce soit peu probable). J y avais pas pensé mais le plug arrière c'est bien dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
maximaxski
Membre
maximaxski


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 210
Age : 52
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Moses vorace et onda, mat 111 w740 s 420

Flysurfer Soul 2 18m, 12 m
Naish Pivot 12 m S26 et S25 8 m
HB Légion 2 6 m




Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptySam 17 Déc 2016 - 10:11

Petit témoignage d'un néophyte, Comme l'auteur du Post, je viens du surf "strapless" et étant débutant en foil, ma première réaction c'est de vouloir enlever les straps car ça gène dans les jibes. Dés que je bouge le pied ça entraîne de facto une réaction du foil..... Du coup j'ai tendance à reculer mon pied du strap avant de déclencher l'empannage.
De plus le positionnement des straps avant ne me va pas bien, en V c'est pas comme ça que j'aurais tendance à me placer naturellement. Adaptation à un nouvel engin de glisse ou résistances conservatrices pour retrouver la liberté du strapless ?
Pour le moment je n'ai pas testé sans car j'ai un mat d'1 m et trop peu d'heure de vol (3/4 h effectives). Dans quelques sessions je testerai !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptySam 17 Déc 2016 - 11:37

Il semblerait que pour débuter 1 seul strap à l avant soit le plus adapté mais strap large pour pouvoir mettre le pied en biais d une 30aine de degrés pour le confort et éviter les entorses
Revenir en haut Aller en bas
tripman
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 127
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Weight/Poids: : 92kg
Foil: : KETOS Kloud + stab Karver S
Pocket KETOS 107
Gong Lemon 5'0
Allure 1300 / 1000
Kites/Ailes: : Board Riding Maui Cloud E 2.8, 3.7, 4.8, 6.2, 8, 10.4 m
Board Riding Maui Wing 4, 5.5 m
Wind/Vent: : à partir de 8 nds et plus si affinités
Inscription : 22/10/2008

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptySam 17 Déc 2016 - 12:23

j'ai commencé avec 2 straps avant. Faisant beaucoup de surf strapless, impossible pour moi de naviguer avec un seul strap à l'avant, je trouvais mon pied beaucoup trop centré et perpendiculaire à l'axe de la planche alors que j'étis habitué à avoir le pied avant tourné à 45 degrés, même avec le strap ouvert (c'était sur un Spotz 2012-2013). Et je suis ensuite passé au strapless. On a certes moins de contrôle et l'engagement de courbes est moins facile mais je navigue sans avoir la trouille de me péter la cheville ou le genou. Quoi qu'il en soit, cela me semble bon d'essayer les 2 et de trouver le set-up qui correspond le mieux à sa pratique.
Revenir en haut Aller en bas
pierre.d
Membre
pierre.d


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 466
Age : 59
Localisation : Bretagne/ Finistère
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m


Wind/Vent: : 6-35 noeuds
Inscription : 01/07/2014

1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? EmptySam 17 Déc 2016 - 13:14

je remets les deux straps avant quand il y a des grosses mousses pour facilité le waterstart et le passa
ge des vagues en vitesse pure j'ai pas trop l'impression d'aller plus vite avec des straps je suis d'accord qu'on gagne en précision mais j'ai l'impression que ça me bloque plutôt qu'autre chose ,
mais je ne fais pas de compéte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1.2.3 straps ou strapless ? Empty
MessageSujet: Re: 1.2.3 straps ou strapless ?   1.2.3 straps ou strapless ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1.2.3 straps ou strapless ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foil sans straps (ou strapless)
» strapless/caisson
» Quizz sur le take off strapless
» conseil strapless
» Strapless Addiction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: