Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 petit truc à savoir pour nav offshore

Aller en bas 
+7
Vaillant JC
Raphk34
regis-de-giens
roques
sylvain
Jean-Luc B
thomas13DMC
11 participants
AuteurMessage
roques
Membre
roques


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 162
Age : 57
Localisation : narbonne
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : sword 2
Kites/Ailes: : zeeko rev
Wind/Vent: : 8-40
Inscription : 17/01/2014

petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore EmptyVen 14 Avr 2017 - 8:58

un petit point sécu pour ceux qui naviguent en offshore (entre-autre)
en cas de galère , retour natakite, aile en vrac dans l'eau etc.......il y à toujours des amis qui viennent vous aider, si vous devez pour une raison ou une autre lacher le foil meme près du bord, il fau à tout prix attacher un objet sui fait ancre flottante , sinon le foil part avec le vent et vous ne le récupererz pas, et surtout aucun autre kitesurfer ne pourra le ramener ou méme le bloquer le temps que vous arriviez.
hier j'ai perdu mon foil sur Gruissan comme çà et je sais faire puisque je connais le spot depuis 25 ans! et que j'y foile depuis 2 ans déjà!

juste un enchainement de mauvaises decisions et de coups de main de bonne volonté qui en fait s'avérent vous remettre dans la galère !

bref j'ai pensé à une solution, attacher une longueur de ligne de 50cm au strap arrière, la bloquer dans le strap arrière (entre le néoprène et la sangle) et y attacher le casque le temps d'aller manipuler et neutraliser l'aile si besoin est!
Revenir en haut Aller en bas
thomas13DMC
Membre
thomas13DMC


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 37
Age : 31
Localisation : Aubagne-Avignon-Port saint Louis
Weight/Poids: : 90
Foil: : Ketos foil 1m - Race - Wave - Speed - Easy
Kites/Ailes: : Airush DNA 4
Wave 6-8
Vantage 7-8-9-11-15
Flysurfer Sonic 15
Wind/Vent: : 6-50
Inscription : 01/06/2015

petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: Re: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore EmptyVen 14 Avr 2017 - 10:49

Le 2ème leash accroché au harnais est une bonne solution, ça marche dans le light et en offshore aussi, lorsqu'on a besoin de lacher le foil, on accroche le 2eme leash à un strap et le foil reste pas trop loin ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 219
Age : 64
Localisation : villeneuve les Mag
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak

Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd
Inscription : 24/10/2010

petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: Re: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore EmptyVen 14 Avr 2017 - 10:56

Pas bête du tout le coup du casque en "ancre flottante "!!!
Sinon , le casque seul autour du mat (sans bout) ,ca doit bien freiner aussi .
Perso, je ne traine plus de 2eme leash. En cas de galère, je considère que garder le foil avec moi est plus important que
d'avoir d'avoir un leash d'aile , du coup je décroche mon leash d'aile que j'attache au strap arrière du foil .
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: Re: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore EmptyVen 14 Avr 2017 - 11:11

Et si t'as besoin de larguer ton aile tu fais comment, un deuxième leash et t'es tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
roques
Membre
roques


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 162
Age : 57
Localisation : narbonne
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : sword 2
Kites/Ailes: : zeeko rev
Wind/Vent: : 8-40
Inscription : 17/01/2014

petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: Re: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore EmptyVen 14 Avr 2017 - 11:21

yes le casque sur le mat , j'y ai pas pensé sur le moment mais vu les conditions de vent très light j'avoue que je n'imaginais pas perdre le foil aussi bétement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: Re: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore EmptyVen 14 Avr 2017 - 12:26

Pas de chance. Avec de l'aide en plus... J imagine qu il en faut un peu en navigation offshore.  J ai déjà naviguer en off en méditerranée mais dans une baie fermée.  La sanction en cas de galère aurait été 2 h ou 3 h de marche, pas bien grave.
J ai fixé une sangle sur mon foil à  l emplacement du strap arrière (strapless et pas de plug de leash ! ) avec une petite boucle en sandow facile à attraper avec un leash d aile .  Je ne navigue qu en onshore ou sideshore(en Bretagne on a ce choix (donc un peu hors sujet sur ce coup là) ) .  Sideshore  déjà par vent pétolesque,  le risque de voir son foil partir très vite avec le courant sans pouvoir redecoller une aile est grand.   Donc si je perds le foil et que l'aile ne redecolle pas instantanément,  je ne m occupe  que du foil... Je largue l'aile sur la ligne de sécurité. Je nage sans me prendre dans les lignes,  J accroche  le leash d aile au foil,  et après je vois ce que je peux faire avec l aile (redecollage ou rembobinage, plus natation  et demelage) . Par vent faible c'est courant comme situation. Je ne m'éloigne pas.   Strapless,  dans une chute,  le foil peut se retrouver vraiment loin. Les straps permettent de tomber pas loin du foil(au détriment de la traumatologie).
Des gars en foil commencent ici à avoir la technique pour ramener la planche d un autre. Pas évident strappé(J ai déjà ramené un twintip ou un surf,  pas de foil) ,  je ne vois pas comment faire  strapless, il faut déjà s'occuper de son foil. En surf strappé  j ai déjà ramené un foil par contre. J approche le foil à  mon vent déjà en position pour repartir vers la plage.
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: Re: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore EmptyVen 14 Avr 2017 - 20:01

une configuration assez proche pour perdre le foil meme en vent on : une embouchure avec du courant qui part au large ...
je vais me tester un truc bientot : un ruban-metre a enrouleur automatique de 2 metres auquel j accroche un petit crochet (ca se rentre bien et vite apres utilisation et moins encombrant que un leash)
Revenir en haut Aller en bas
Raphk34
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 96
Age : 50
Localisation : Autour de Montpellier
Weight/Poids: : 88
Foil: : Kakoo Board Wave&Jump + Foil Ketos Mât 90 + Freeride 1 recoupée + Stab M recoupé
Kites/Ailes: : Aeros Navy2 15
Flysurfer Soul 10
Storm Voyager 3 9 (en vente)
Storm Voyager 3 7 (en vente)
Notus Rev 2018 7
Notus Rev 2017 5.5
Airush DNA 2016 4
Wind/Vent: : 7-43 environ
Inscription : 16/06/2016

petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: Re: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore EmptyVen 14 Avr 2017 - 22:18

Bonsoir, il existe des leash à enrouleur. Attention à la corrosion sur quelque chose non conçu pour le milieu marin.
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: Re: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore EmptyVen 14 Avr 2017 - 22:52

j en ai un a vendre  : -)
je trouve ca trop lourd et gros pour ce besoin tes ponctuel. Mais tu as raison , si j en trouve un en plastique je fonce. ou bien juste un rouleau de sparadrap et 2m de cordelette a enrouler manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: Re: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore EmptySam 15 Avr 2017 - 14:46

Sur mes planches, j'ai toujours un plug à l'avant de la planche sur lequel je fixe mon leash d'aile lorsque je sens que je vais mettre du temps à décoller l'aile. J'avais d'ailleurs demandé à Ketos de rajouter cela sur leur planche et particulièrement sur la mienne.

Au Brésil, il m'est arrivé de récupérer le twip tip d'un amis et de trainer mon foil après l'avoir attaché à mon leash d'aile et ça fonctionnait très bien. Je pense qu'on le peut faire la même chose en naviguant avec un foil et en trainant un autre foil à la condition d'avoir un bout assez long et l'une des planches de foil équipée d'un plug.

Rocky essaie de faire marcher ton assurance, car la mienne a fonctionné suite à un sinistre à peu près équivalent (rupture du fuselage après un choc dans l'eau et perte d'une partie du foil).
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: Re: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore EmptySam 15 Avr 2017 - 16:26

idem , perso , un bout ( boucle ) est présent en permanence sur l'avant de la planche ( pas sur un strap car pas dans l'axe )
pour le light, aile non redecollable ( faute de vent ) ou lignes trop mêlées donc retour en self sécu , je fixe le leash de l'aile sur cette boucle du foil.
la traction étant horizontale et en avant , le foil suit docilement en ligne ( même en nage tractée soft ) sans se lever. bref "technique du remorqueur". et deja subit 2 /3 downloop d'aile puissants ( involontaires = arriere coincé dans le harnais ) et le foil ne m'a pas percuté ...

j'evite le side off sans aucune recup vers une terre , je préfère changer de spot . le dernier pote qui a eu ce genre de galère a mobiliser un helico .. pas trop a l'aise après ...



Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: Re: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore EmptySam 15 Avr 2017 - 17:57

olivette a écrit:

j'evite le side off sans aucune recup vers une terre , je préfère changer de spot . le dernier pote qui a eu ce genre de galère a mobiliser un helico .. pas trop a l'aise après ...
Surement le "petit truc" à ne jamais oublier avant de vouloir se mettre à l'eau par off, pour ma part sans sécu sur l'eau je m'y interdis, surtout en foil où on est à dache de suite.
A ne pas trop vous repêcher lors du Défikite.... Very Happy

_________________
petit truc à savoir pour nav offshore Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: Re: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore EmptyMer 19 Avr 2017 - 11:34

Moi j'ai tout simplement noué à mon harnais un bout de 1m avec un mousqueton au bout pour y attacher le foil par le strap (pas le meilleur endroit d'ailleurs). Utilisé une seule fois.
Du coup je ne lâche jamais la planche, si je dois manipuler l'aile c'est à partir de la barre avec le foil derrière moi.
Pour le coup du casque je pense que le mien flotte (casque d'alpi léger). Du coup il y a mieux comme ancre flottante. De plus lorsque je pratique offshore c'est près d'une embouchure, donc une ancre flottante va se transformer en voile sous-marine et éloigner la planche avec le courant du fleuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: Re: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore EmptyMer 19 Avr 2017 - 13:56

Je pense a un truc (non teste') : prendre sur soit un brassard d'enfant (orange fluo :-) ) , et en cas de probleme, le passer dans le fuselage ( par le stab, degonfle') puis la gonfler : ca va forcer le foil a se mettre sur la tranche et "tuer" sa glisse peut-etre ... en plus de le rendre plus visible pour les bateaux autour.
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: Re: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore EmptyJeu 20 Avr 2017 - 8:54

regis-de-giens a écrit:
Je pense a un truc (non teste') : prendre sur soit un brassard d'enfant (orange fluo :-) ) , et en cas de probleme,  le passer dans le fuselage ( par le stab, degonfle') puis la gonfler : ca va forcer le foil a se mettre sur la tranche et "tuer" sa glisse peut-etre ... en plus de le rendre plus visible pour les bateaux autour.

bonne idée mais alors autant mettre un truc qui ressemble vraiment à une ancre flottante non? (un cone en tissu+3 bouts de lignes 1m pour faire un mini parachute?)

ça me rappelle mon vieux ketos avec skim, comme le mat+fuselage flottait, il se mettait sur la tranche. une fois j'ai failli le perdre malgré le vent vent side un peu on, parce qu'il s'était mis sur la tranche dans une position où la planche faisait office de voile pour le faire remonter un peu vers le large :p

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit truc à savoir pour nav offshore Empty
MessageSujet: Re: petit truc à savoir pour nav offshore   petit truc à savoir pour nav offshore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit truc à savoir pour nav offshore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le foil de petit temps pour les gros
» choix d'une toile pour petit temps
» Bonjour à tous et petit message pour PAMIC
» conseil pour passer au mieux un petit shorebreak
» petit video d'un petit fou volant de gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Nos sessions passées ou à venir-
Sauter vers: