Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Martin Gourdeau




Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 4
Age : 70
Localisation : Québec
Weight/Poids: : 75
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : Ozone REO
Wind/Vent: : 30
Inscription : 01/01/2017

Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =... Empty
MessageSujet: Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =...   Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =... EmptyLun 2 Jan 2017 - 18:24

Solution aile avant unique: Easy2 (janvier 17) vs FR2 ?
Solution caisson unique: Aquatik12 versus chrono V2 11m versus Sonic2 11m ?

Expérience rider 1998 race snowkite en caisson et sur l'eau, waverider confirmé sur REO ,shaper IO Kiteboard
Expérience Foil: 10 sessions début virages sur l'eau Ketos Easy1 Conceptair Pulsion 12m et speed 4 9m 5 à 20 noeuds

Easy1 : lourde en roulis? N'aime pas les rafales?
Pulsion : Plage haute? Depower dans la barre?
V2 : Etanchéité ? Maniabilité?

Qu'en pensez vous les matheux Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 64
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =... Empty
MessageSujet: Re: Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =...   Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =... EmptyLun 2 Jan 2017 - 20:51

je possède la 1 mais la easy2 connais pas. Suspect elle existe ????????
je possède la pulsion 12m aile vraiment extraordinaire dans pas d'air plage d'utilisation 5/20nds d'après Régis qui en parlera beaucoup mieux que moi.
Speed 4 9m Suspect connais pas elle n'existe pas là je suis certain
j'ai eu la sonic1 11 m aile fantastique, je viens d'avoir la sonic 2 encore en 11m qui tient mieux en l'air dans le light se tient très loin dans le vent fort.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Gourdeau




Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 4
Age : 70
Localisation : Québec
Weight/Poids: : 75
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : Ozone REO
Wind/Vent: : 30
Inscription : 01/01/2017

Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =... Empty
MessageSujet: Re: Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =...   Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =... EmptyLun 2 Jan 2017 - 21:37

Salut Pilou, Merci de ta réponse
Effectivement il s'agit de la speed4  8m: typo
J'ai trouvé que j'avais peu de power-depower dans la barre de la pulsion et me suis retrouvé en surpuissance dans les rafales
Est-ce que la sonic2 offre plus de depower en barre ??
La easy2 sortirait en janvier, j'espère que je ne trahis aucun secret...
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =... Empty
MessageSujet: Re: Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =...   Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =... EmptyLun 2 Jan 2017 - 23:29

Je precise juste pour la plage de vent testee en pulsion 12m :  j'etais en 2 configurations extremes differentes , ce qui elargie la plage :

- 5 noeuds en 31m de lignes, foil porteur Ketos Easy et noeud de reglage "light" sur les avants de l'aile. Je dirais que je tiens a peu pres 14-15 noeuds comme ca.

- 20 noeuds en off irregulier (donc un tout petit peu plus si vent stable) : 25 m de lignes, trim a fond, Ketos wave, reglage noeuds "perf" plus adapté pour les vents forts. Bon ca depassait ma limite de sweet spot quand meme. Je pense que ma plage basse limite dans cette config est 6+ noeuds grand max en relachant le trim bien sur.

- Precision : je ne pese que 62 kg, Pilou est plus dans ton gabarit, son retour te sera tres utile.

Je ne savais pas que tu avais cette aile ; vu le peu de retours actuellement, il serait interessant que tu fasses un petit résumé de ton ressenti tres expérimenté mais encore debutant foil. Le depower ne me semble pas moins que les caissons en general. Par rapport a quel modele  ?

Je ne connais que les autres ailes "sur le papier", donc ce qui suit est mon ressenti theorique. Si tu veux conserver ta plage tres basse, je vote soit pour chrono v2 ultra light soit pulsion light qui sont les plus legeres. Ou Aero Navy 2 qui existe aussi en tres light. Si tu acceptes de perdre 1-2 noeuds, vu ton passé de race, la sonic ira certainement plus vite mais tu rentreras plus souvent a la nage si le vent chutte ou est pas glop ... le travail de tes transitions ou les vagues seront mieux en Pulsion, puis chrono ou navy, puis sonic, a mon avis (meme ordre pour le redecollage).
Revenir en haut Aller en bas
Martin Gourdeau




Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 4
Age : 70
Localisation : Québec
Weight/Poids: : 75
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : Ozone REO
Wind/Vent: : 30
Inscription : 01/01/2017

Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =... Empty
MessageSujet: Re: Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =...   Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =... EmptyMar 3 Jan 2017 - 0:22

Salut Régis! Benoit m'a gracieusement et amicalement prêté ses pulsions 9 et 12 pour mes débuts foils qu'il m'incitait d'ailleurs à faire depuis belle lurette . Merci Benoit. Un peu désemparé par le peu de présence en barre comparé à mes REO j'ai tout de même trouvé qu'il manquait un peu de depower disponible en barre lors des surventes et des accélérations provoquées par des changements d'allure. La speed 4 8m m'a fait faire un bond de compétence du fait que je pouvais contrôler l'altitude de mon vol et absorber l'énergie par un simple mouvement de la barre.
Donc par comparaison avec la pulsion, est ce que j'aurai plus de power depower disponible sur une chrono V2 ou une sonic2? ou c'est que j'ai encore des croutes à manger tout simplement Smile
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =... Empty
MessageSujet: Re: Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =...   Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =... EmptyMar 3 Jan 2017 - 9:40

Les caissons sont en general beaucoup moins presents en barre que les boudins comme ta REO; malgre tout, la Pulsion a une pression en barre legerement plus importante comparee aux caissons races type sonic ou meme chrono. Outre le confort (perso je prefere une faible pression en barre pour les longfs bords en fakie), une certaine presence en barre permet a l'aile de mieux supporter des rallonges lorsque tu te retrouves en plage haute ou vent irregulier.

La Speed4 dlx que tu connais beneficie d'une diminution de sa surface projete' importante lorsque tu choques, ca explique ton ressenti (reel) de depower plus prononce' sur la speed 4 dlx (design assez proche de la precedante FS Psycho pour les anciens, design tres differente de la speed 4 lotus malgre' le nom); C'est agreable en TT ou directionelle, augmente la plage de vent, permet de bien tourner choque'e, mais pas trop adapte' au foil car ca diminue la perf de l'aile (donc la remontee au vent) une fois choque'e, ainsi que sa tenue au zenith en tres faible vent.  C'est pour cela que les ailes pour le foil (caissons race , Pulsion, Chrono) n'ont pas (ou peu) cette diminution de surface projete'e.

Je pense que tu auras le meme depower Sonic/Chrono/Pulsion, en revanche celui de la sonic sera certainement sur une course de barre plus reduite grace a son fort Aspect ratio qui lui donne plus de variation d'angle d'incidence pour une meme variation de barre. Mais avec un peu de trim sur la Pulsion, tu retrouveras la meme plage d'utilisation, voir un peu plus grace a sa grande stabilite' a tres faible Angle d'attaque, combine' a un peu plus de presence en barre qui maintiendra tes arrieres moins courbe's lorsque tu choques, donc meilleurs depower.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =... Empty
MessageSujet: Re: Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =...   Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equation foil: 7-17 noeuds + 75kg + ketos =...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» planche pour foil ketos: takoon,fone,ketos...?
» Boudin 10 à 20 noeuds foil freeride
» Vestas Sailrocket 2 : un foil à 65 noeuds!
» Objectif 80 noeuds dans 20 noeuds de vent
» 25 noeuds en 2010, 40 noeuds en 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: