Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Finition... pour gagner en vitesse

Aller en bas 
+4
Christian
Laurent Ness
Pamic
cookiemonster
8 participants
AuteurMessage
cookiemonster
Membre
cookiemonster


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:59

Non pas pour pour terminer la construction de son proto plus vite,
mais pour aller plus vite sur l'eau!!! Finition... pour gagner en vitesse Icon_biggrin

Donc qui s'est penché sur le sujet?
De meme que les nageurs avec leur tenue imitant la peau de requin (ou dauphin?! je ne sait plus Finition... pour gagner en vitesse Icon_redface )
Quelle est pour vous la meilleure finition pour ameliorer les écoulements?
Polis, ou simplement poncé et quel grain? ou peinture genre aspect peau d'orange?

Et puis meme... est ce que ca vaut le coup de se pencher la-dessus!!? Finition... pour gagner en vitesse Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyMer 22 Sep 2010 - 18:32

J'aurai tendance à dire qu'il faut que ce soit à la fois bien fini (pas d'angles vifs, pas de plans de joint qui baillent, pas de marches, ...) et super lisse (glacé).
L'assemblage de tous ces volumes complexes doit être chiadé, et l'ensemble harmonieux et fluide pour éviter les turbulences et problèmes d'écoulement.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:42

on rejoint un sujet ouvert par Christian. D'après ce que dit Franckite24, une finition trop lisse n'est pas idéale... donc super lisse c'est pas sûr. Tu as une meilleure glisse si une mince pellicule d'eau reste collée contre la surface non ? Enfin je dis ça mais j'en sais trop rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Glisse de l'eau sur une peau de requin   Finition... pour gagner en vitesse EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:56

100% OK pour éliminer les aspérités macroscopiques, qui perturbent les écoulements et induisent de la traînée.
Pour le poli de surface bien lisse, je ne suis pas si sûr.


A l'origine, les balles de golf étaient en fait toutes lisses.
Puis on a remarqué, empiriquement, que les vieilles balles avec des marques d'impact de partout allaient sensiblement plus loin Shocked .
Les petits creux sur la surface empêchent le flux d'air de trop rester collé, et ça détache plus proprement la couche limite, avec moins de traînée.

Pour la peau de requins, ça va être très difficile à imiter, ça ressemble à du papier émeri couvert de sable.
A l'échelle microscopique, c'est couvert de micro-dents rainurées (denticules) comme ça
Finition... pour gagner en vitesse Peaur1
http://caroleanne.centerblog.net/rub-ann-.html

Même bizarerie sur certaines plantes comme le Mimosa, l'eau glisse en gouttes rondes qui roulent sur les feuilles sans les mouiller. La feuille est plumeuse à l'échelle microscopique, les gouttes restent posées sur la pointe de petits poils serrés !
Finition... pour gagner en vitesse Mimosa1

La micro-structure joue un rôle super important dans la glisse de l'eau sur une surface.
Et c'est pas forcément le "tout bien lisse" qui marche le mieux. Wink

D'ailleurs sur mes skis, je passe longitudinalement une brosse pour "structurer" le fart encore tiède.
Et les machines à refaire les semelles de skis à la pierre font précisément des micro-rayures, pour éviter que l'eau "ventouse" sur la semelle
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyJeu 23 Sep 2010 - 0:55

Tout faux le pamic! Tes posts, Christian, vont devenir ma bible!

L'histoire des semelles de skis/snowboards structurées, je n'y avait pas pensé, alors que, comme toi, je passe également cette brosse sur ma semelle.

Je me souviens aussi de ce scotch 3M (un truc poreux chargé de collecter l'eau sur une très fine épaisseur pour une glisse eau/eau) que certains coureurs en funboard mettaient sur leur carène pour mieux glisser sur le canal des Saintes! Et moi qui pensait que c'était des conneries...

Je pensais aussi que, comme on était dans un environnement complètement immergé, la donne était légèrement différente...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyJeu 23 Sep 2010 - 23:41

perso je ponse un mastic de finition au G400 dans le sens de l'écoulement.La seule fois ou j'ai polishé ce fut mega ventilation.Je réflechi a l'analogie aux semelles de ski et aux micro rainurage mais il faudra de l'astuce et du bol
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:05

Christian a écrit:
Pour la peau de requins, ça va être très difficile à imiter, ça ressemble à du papier émeri couvert de sable.
A l'échelle microscopique, c'est couvert de micro-dents rainurées (denticules) comme ça
Finition... pour gagner en vitesse Peaur1

C'est quand même le délire ce requin : ca a déjà la gueule gavée de dents sur plusieurs rangées, et ça lui suffit pas! Il en a aussi partout sur la peau!

En passant, vous avez remarqué ? Si vous prenez chaque micro-dent sur son pied, vous la retournez, et vous obtenez...un foil complet! Un mât, un plan porteur avec un aileron principal et deux twins!

Le requin : 400 milllions d'années de R&D et un concentré de haute technologie bio. Arrêtons de nous masturber la tronche : la solution est dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:53

Pamic a écrit:
la solution est dans la nature.
C'est clair !
Dans le même ordre d'idées, il n'y a pas que l'état de surface mais les formes elles mêmes à copier.
Un exemple de pales d'éoliennes crantées plus efficaces, copiées de nageoires de baleine à bosse, qui gagne en "tenue de route" avec ça
Finition... pour gagner en vitesse Nageoi1
http://www.cleantechrepublic.com/2009/03/06/des-pales-en-forme-de-nageoire-de-baleine-pour-doper-la-performance-dune-eolienne/
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyVen 24 Sep 2010 - 12:15

Christian a écrit:
Pamic a écrit:
la solution est dans la nature.
C'est clair !
Dans le même ordre d'idées, il n'y a pas que l'état de surface mais les formes elles mêmes à copier.
Un exemple de pales d'éoliennes crantées plus efficaces, copiées de nageoires de baleine à bosse, qui gagne en "tenue de route" avec ça
Finition... pour gagner en vitesse Nageoi1
http://www.cleantechrepublic.com/2009/03/06/des-pales-en-forme-de-nageoire-de-baleine-pour-doper-la-performance-dune-eolienne/

Encore une similitude! Il est vrai qu'un bout de pale file à plus de 250 km/h, et qu'à cette vitesse, les vibrations dues au imperfections en surface de profil (cracks, délaminages, présence d'insectes explosés "chargeant le bord d'attaque") peuvent générer des pertes de charge conséquentes! Maintenant le process pour réaliser ce bord de fuite peut-être un frein à une telle évolution.
Maintenant, des pales équipées de winglet pour évacuer les turbulences (vortex) et favoriser le rendement existent déjà.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptySam 25 Sep 2010 - 23:24

La nature est plus souple que nous il faut donc se contenter de ce que l'on a.Non?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyLun 27 Sep 2010 - 19:42

Donc la finition/ponçage au grain 50 ira très bien alors.... non ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:03

Disons400
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:29

Je viens de regarder de regarder une vidéo fort intéressante...
un gain de 11% par gallon d'essence grâce à une voiture dotée d'une finition balle de golfe !
https://www.youtube.com/watch?v=nufXpDBELdQ&feature=related
Très intéressant non ?

Vu que la resistance au roulement reste stable, je me demande quelle est la part de la traînée dans ces chiffres.

Ils en sont où les fabricants de planche de wind la-dessus ?
Quelqu'un s'est-il intéressé à ça dans le kite d'ailleurs ? L'idée est-elle bonne ? Si oui, la finition lisse est-elle uniquement plus facile à vendre et/ou à fabriquer ??

Pas mal de questions non ?

Ce n'est peut-être pas la peine de réinventer le fil à couper le beurre si d'autres ont accumulé l'expérience avant nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyDim 10 Oct 2010 - 22:39

laurent tu as raison.Je pense le cout de fabrication est la raison principale.Le gain de glisse ne doit pas etre suffisant en PAV pour investir.Le foil demandera obligatoirement de faire évoluer les états de surface car la partie immergée est une sorte d'aileron super complexe.Je suis décidé a tenter des etats de surface variés dans cet esprit mais cela devient complexe pour un amateur qui bosse par ailleur.D'autres le feront c'est sur.A+
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:21

Bon, j'en suis à déglacer le t-bar d'origine. J'ai pas arrété de "sur-ventiler" ce week-end. Ca m'a trop gavé. Je vais procéder par étapes. Je m'attaquerais au plofil (BA/BF) après.
Que me conseillez-vous? Un ponçage en "cercles", où façon "structuré" dans le sens des écoulements? Au 400, c'est bien ça?
Pour le plan porteur et le stab, pareil? Et si l'envie de peindre ces deux éléments me prend, quelle peinture me conseillez-vous (avant le ponçage bien-entendu)?
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyLun 18 Oct 2010 - 17:48

Salut Patrick,

Regard sur cet lien - le rebuild et changement de BA et BF ce n'est pas trop complexe - si tu veux de conseils apelle-moi. Personnellement je crois que 240 c'est bien avec des couches de Mat Noir bien applique comme le peau d'un orange ???

Tu peux essayer la mien si tu veux... Regards
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:58

salut pamic.pour te rasurer peutetre je suis depuis une semaine a esseyer de suprimer une ventilation sur mon Tbar courbe que je n'avais pas avant Setes.Tout d'abord je crois que le profil et le bord d'attaque sont les premiers points.Ensuite le pire c'est une micro fissure verticale sur le bord d'attaque qui peut tout gacher.Pour l'état de surface je me contente de la bombe mastic de finition chez casto avec petit ponçage au 400.je ponce dans le sens de l'écoulement mais ne suis pas convaincu de l'efficacité.En tout cas pas de polish.Sinon il m'est arrivé qu'un Tbar perde ses caractéristiques mécanique et la il n'y a plus qu'a restrater;c'est ce que je suis en train de faire sur celui de Cyril Garbous qui a mal vieilli en twist;.Courage il m'a fallu jusqu'a 3 sessions pour arriver a trouver d'ou venait le problème.Autre chose attention au manque éventuel de serrage d'un aileron cela peut suffir a tout foirer.Je reponse régulièrement le matos et je cherche la peinture idéale pour avoir du joli matos.Je vais tenter la peinture a parechoc juste pour voir sinon il y a des peintures super cheres en nautisme ;il n'y a qu'a demander a jérome Caillet si il n'a pas de grands secrets,?ventilation=ennemi très très énervant Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyMar 19 Oct 2010 - 1:06

c'est vrai que mon foil fabriqué par Jérôme ne ventile pas, mais je ne saurai pas te dire pourquoi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
caillet jerome
Membre
caillet jerome


Messages : 48
Localisation : france alpes maritimes cannes
Inscription : 23/10/2008

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyMar 19 Oct 2010 - 8:07

salut frank
Jerome Caillet n'a malheureusement pas de grands secrets , Pour la question du mat ou du brillant , c'est une question qui existe depuis des annees dans le nautisme et il semble que personne n'ai franchement la reponse je connais des gars qui poncaient leur carene au 800 a l'eau mais quand je fait un tour au yacht club tous les bateau de course on des carenes polie miroire .... Moi je mastique au pistolet et je peint a la laque Polyurethane ou polyester bi composant car se sont des peinture solide , et j'essaye d'avoir une finition bien brillante car bien plus esthetique ...
si il fallait les laisser mat je les poncerer dans le sens des filer d'eau en accentuant les rayures au niveau du maitre beau . mais je ne suis pas sur que la finition resolve les problemes de ventilation
a mon avis la qualite du profile est bien plus importante ...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:49

salut jerome.J'ai effectivement discuté avec des pros du carbone et ils n'ont pas de réponse miracle.Ils utilisent a priori a peu près tous une peniture bi composant assez chere dont j'ai oublié le nom.Sinon le profil toujours le profil tu as raison et il ne faut pas grand chose pour que cela déconne.Je crois que je suis devenu un pro de la detection des ventilations.Dès que les potes ont un souci c'est pour moi.si j'avais plus de temps ou de fric j'aurais depuis longtemps la camera sous l'eau ou une planche transparente car je trouve cela fabuleux ce qui se passe dessous.L'envie de tester des états de surface continue de me taquinner et je ferais surement qqs essais d'état de surface après avoir encore testé une forme alternative de Tbar.A bientot et merci pour ton intervention suite a mon appel du pied.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finition... pour gagner en vitesse Empty
MessageSujet: Re: Finition... pour gagner en vitesse   Finition... pour gagner en vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finition... pour gagner en vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Delta en vitesse de décol et vitesse maxi
» Pocket finition bois
» finition mat
» Finition et aspect de surface
» Talc en finition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: