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 Imaginer du matos spécifique école

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Laurent Ness
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MessageSujet: Imaginer du matos spécifique école   Imaginer du matos spécifique école EmptyLun 13 Sep 2010 - 10:12

Imaginons que le foil soit appris dans des écoles de foil sans passer par l'intermédiaire du twin-tip.

De quoi aurions nous besoin ? Voila à quoi cela pourrait ressembler.

Voila les idées à creuser. Qu'en pensez-vous ??

Les conditions du jour:

1) Les conditions d'apprentissage devraient se situer entre 10 et 20 noeuds maxi. Vent régulier.
2) Pas de houle, clapot maxi 20 ou 30 cm
Cela signifie que l'apprentissage du foil ne peut pas se faire en vent fort et sur bassin agité
3) 2 m de fond partout. Facile ça, la plupart des sites sont ainsi.

Le matériel:

1) Une planche permettant de rester à flot à très faible vitesse. Probablement une directionelle avec un nez volumineux comme un mini-malibu ou un mini stand-up paddle.
2) Un foil très tolérant avec un profil épais. La hauteur du pied devrait être plus faible pour éviter les grosses gamelles ? Il pourrait même être réglable en hauteur ?
3) Probablement un seul strap pour pouvoir quitter le navire facilement et suivre la pédago indiquée ci-dessous.

La différence avec la pédago du kitesurf une fois le vol de l'aile maitrisé:

1) L'élève se lève sur la planche (qui ne coulerait pas vu sa surface et son volume) et apprend dans un premier temps à rester simplement en équilibre debout bien droit et aller tout droit lentement au travers à quelques noeuds. Vu que le nez de la planche est volumineux, il navigue avancé de 10 cm supplémentaires pour éviter de monter sur le foil par erreur. La surface de la planche l'empêche de prendre de la vitesse.
2) Quand l'élève est stable, il recule légèrement sur la planche et pousse légèrement sur la jambe arrière en changeant de position. La longueur du nez combinée à une hauteur de foil réduit lui permet de passer de la surface de l'eau au vol sans être déséquilibré. La surface de l'eau serait comme un appui permettant de corriger les erreurs. (la voile lente quasiment typée ancienne deux fils grâce à sa puissance constante agirait comme un second appui).
3) Au fur et à mesure de la progression de l'élève, on rallonge le pied pour qu'il puisse rester hors de l'eau.


Le foil pourrait-il contribuer à faire remonter le vent en école aux élèves ?

En fait, depuis des années je suis persuadé qu'il est possible de faire tirer des bords de travers en kitesurf en école. Moyennant que les utilisateurs sont équipés de grandes planches. J'ai obtenu ce résultat avec des twin-tips de 215 et 230 cm shapés dans cette optique en 2003. La voile doit également être moins rapide pour ne pas la voir se bloquer en bord de fenêtre. Elle doit correspondre à la vitesse de navigation du flotteur.
Dans le cas du foil, le gros avantage est l'énorme pied vertical qui constitue un plan anti-dérive fabuleux. On devrait donc pouvoir utiliser les spécificités du foil pour changer la pédago de l'enseignement du kite. En kitesurf c'est vraiment très contraignant la descente de vent des débutants. En voile, les moniteurs sont moins embêtés avec ça non ? Tu n'as pas l'obligation systématique de descendre sous le vent en bateau pour rechercher les débutants
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