Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'insertion du foil en école de kite !

Aller en bas 
+2
gab
Jukite987
6 participants
AuteurMessage
Jukite987




Messages : 2
Age : 31
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 85 kg
Foil: : Carafino et sword by taaroa
Kites/Ailes: : F-one bandit 6 en 7, 10, 14
Wind/Vent: : 20 noeuds
Inscription : 03/08/2013

L'insertion du foil en école de kite ! Empty
MessageSujet: L'insertion du foil en école de kite !   L'insertion du foil en école de kite ! EmptySam 3 Aoû 2013 - 10:37

Salut salut les foilers, voilà je me présente, je suis actuellement en formation BPJEPS glisse autotractées (kite) et je pratique le foil depuis déjà quelques temps ... J'ai comme projet de fin d'année : L'insertion du foil dans une école de kite !

J'aurais besoin de vous pour remplir un petit questionnaire (ci-dessous) qui vous prendra tout juste 2 min ...

https://docs.google.com/forms/d/1zjKaqGHtCAAsxKad1NJAhzuloFGMALcvh1dp5wR2aCA/viewform

Merci et à bientôt !!

N'hésitez pas si vous voulez argumenter ou me questionner !!

Je reviendrais vite vers vous pour quelques conseils sur l'enseignement de ce support !
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

L'insertion du foil en école de kite ! Empty
MessageSujet: Re: L'insertion du foil en école de kite !   L'insertion du foil en école de kite ! EmptySam 3 Aoû 2013 - 11:02

Il est important si tu souhaites développer le foil en école, de définir un programme et une progression pédagogique qui soit réellement en relation avec le foil en kite....

Si tu souhaites des infos didactiques et pédagogiques pertinentes, tu peux demander conseils à Laurent Ness et Cermal du forum.

Il te faut aussi du matériel réellement adapté aux besoins d'un débutant en foil... cad qui sorte de l'eau à basse vitesse et surtout qui n'accélère presque pas un fois la planche en l'air, et qui soit stable en lacet, roulis et tangage!!!!
Et là il y a encore du travail...
Tu peux en discuter avec Franckite et Pamic qui font des recherches là dessus...

Car débuter sur un foil de race (zeeko, sword ou spotz) est une hérésie.



Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

L'insertion du foil en école de kite ! Empty
MessageSujet: Re: L'insertion du foil en école de kite !   L'insertion du foil en école de kite ! EmptySam 3 Aoû 2013 - 11:41

Rempli!
Quelques points très importants:
-vraiment avoir un cursus pédagogique (on est plusieurs à le maitriser dorénavant).
- c'est du cours particulier
- avec un matériel adapté qui porte tôt, sans vitesse.
- ne pas faire débuter dans 8/10 nds
- ne pas vouloir "sauver "des cours de foil au cul du bateau
- ne pas lui refourguer en fin de stage son aviondechassepersoquiestdelaballe
- et la priorité des priorités, considérer le futur foileur comme un stagiaire et non pas comme un client.
C'est ce que l'on fait dans le club depuis 4 ans.


_________________
L'insertion du foil en école de kite ! Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

L'insertion du foil en école de kite ! Empty
MessageSujet: Re: L'insertion du foil en école de kite !   L'insertion du foil en école de kite ! EmptySam 3 Aoû 2013 - 19:00

Gaby a tout dit ! Very Happy pardon aventout Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

L'insertion du foil en école de kite ! Empty
MessageSujet: Re: L'insertion du foil en école de kite !   L'insertion du foil en école de kite ! EmptySam 3 Aoû 2013 - 20:31

aventout a écrit:
Rempli!
- ne pas vouloir "sauver "des cours de foil au cul du bateau

pourquoi? les initiations en bateau c'est pas bien? zut trop tard j'ai initié des potes au foil derrière un 40ch
3 potes qui se débrouillent en kite (tt et surf), gros niveau en windsurf, après 30min chacun, les 3 commençaient à tenir quelques secondes.

j'ai aussi testé moi même derrière un cata, mais pas assez de vent. en sword à 6-8 nds il y a juste assez de vitesse pour sortir de l'eau en crantant un peu en diagonale, mais pas pas assez dès que je me retrouvais parrallèlle au canot. on s'est bien marré quand même!

Revenir en haut Aller en bas
Jukite987




Messages : 2
Age : 31
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 85 kg
Foil: : Carafino et sword by taaroa
Kites/Ailes: : F-one bandit 6 en 7, 10, 14
Wind/Vent: : 20 noeuds
Inscription : 03/08/2013

L'insertion du foil en école de kite ! Empty
MessageSujet: Re: L'insertion du foil en école de kite !   L'insertion du foil en école de kite ! EmptySam 3 Aoû 2013 - 22:22

Merci tout le monde, je continue mes recherches et vous tiens au courant rapidemment !
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

L'insertion du foil en école de kite ! Empty
MessageSujet: Re: L'insertion du foil en école de kite !   L'insertion du foil en école de kite ! EmptySam 3 Aoû 2013 - 23:53

samdam a écrit:
aventout a écrit:
Rempli!
- ne pas vouloir "sauver "des cours de foil au cul du bateau

pourquoi? les initiations en bateau c'est pas bien? zut trop tard j'ai initié des potes au foil derrière un 40ch
3 potes qui se débrouillent en kite (tt et surf), gros niveau en windsurf, après 30min chacun, les 3 commençaient à tenir quelques secondes.

j'ai aussi testé moi même derrière un cata, mais pas assez de vent. en sword à 6-8 nds il y a juste assez de vitesse pour sortir de l'eau en crantant un peu en diagonale, mais pas pas assez dès que je me retrouvais parrallèlle au canot. on s'est bien marré quand même!

Ahhhhhhhh la pédagogie........
C'est pas du temps de gagné sur l'apprentissage avec un kite, faudra quand même passer par la case : aile au zénith, main arrière sur le rail sous le vent de la board, sans compter la traction horizontale stable (si tu as un bon pilote?) au lieu de la 3D d'une aile qui va ou elle............veut.
Ps: j’essayai de ne pas donner de mauvaises habitudes à un p'tit gars qui va en faire un métier............. après il fera comme toi...... ce qu'il voudra.
Comme toi, j'ai vu des pros équilibristes sortir au bout de 30 secondes et en baver une fois pendus au bout d'un kite.

_________________
L'insertion du foil en école de kite ! Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

L'insertion du foil en école de kite ! Empty
MessageSujet: Re: L'insertion du foil en école de kite !   L'insertion du foil en école de kite ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:30

Jukite987 a écrit:
Salut salut les foilers, voilà je me présente, je suis actuellement en formation BPJEPS glisse autotractées (kite) et je pratique le foil depuis déjà quelques temps ... J'ai comme projet de fin d'année : L'insertion du foil dans une école de kite !

J'aurais besoin de vous pour remplir un petit questionnaire (ci-dessous) qui vous prendra tout juste 2 min ...

https://docs.google.com/forms/d/1zjKaqGHtCAAsxKad1NJAhzuloFGMALcvh1dp5wR2aCA/viewform

Merci et à bientôt !!

N'hésitez pas si vous voulez argumenter ou me questionner !!

Je reviendrais vite vers vous pour quelques conseils sur l'enseignement de ce support !
Salut,

J'ai rempli ton questionnaire. Il s'agit de la partie marketing je vois. Comme le décrivent bien les autres messages, le plus important est de définir une bonne pédagogie du foil. Donc du matos particulièrement adapté.
Personnellement, je pense que le foil sera appris directement sans passer par la case twin-tip ou directionnelle dans les années à venir. Il faut absolument que les fabricants et shapers de foil se penchent la-dessus.

Apprendre directement par le foil, cela signifiera que tes stagiaires pourront caper directement grâce au plan antidérive important. Cela changera des descentes de vent et du temps perdu en école à remonter les stagiaires sans cesse. Probablement qu'il faudra leur apprendre à mieux piloter leurs ailes aussi.

La limite c'est que les stagiaires veulent du plaisir tout de suite, du coup j'ai vu des écoles aller trop vite dans les acquisitions techniques de vol de l'aile.

Bonne réussite à toi en tout cas. Il y a plein d'idées à creuser pour la péda foil.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





L'insertion du foil en école de kite ! Empty
MessageSujet: Re: L'insertion du foil en école de kite !   L'insertion du foil en école de kite ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'insertion du foil en école de kite !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surf foil pumping avec un foil kite est ce possible ?
» Kitefoil + foil de wing = :D. Wingfoil + foil de kite
» ECOLE FOIL SUD FRANCE
» [Déplacé dans Occasion FOIL] Foil kite FONE escape 530
» Vends Kite Foil Rods: Kit Foil, Board et Housses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: