Je viens donc de terminer ma planche hybride Wave/Hydrofoil
Testé sans hydrofoil: en bref c'est super, mais je vous passerai les détails car ca va pas interesser grand monde vu que ici le sujet c'est le foil!
Le foil:
Tbar carafino original en 2 parties
+
Aile arriere de surface et profil identique que le Carafino MAIS epaisseur 3.5mm environ, 100% carbone, poids 150gr comparée au Carafino 260g.
Donc plus légere ET plus solide. J'espere aussi plus rapide, mais testée avec Carafino pas de changement notable,
en bref: au pire... elle marche comme l'original
+
Aile avant de surface identique que Carafino, MAIS epaisseur 5mm environ, 100% carbone, poids 590g au lieu des 935g.
J'ai pas lésiné sur le carbone car j'ai préféré faire une aile beton pour ma premiere.
Le profil est assez rond devant et tres fin a l'arriere
la prochaine sera beaucoup moins epaisse, c'est sur!!!
Premiers tests avec ma planche:
Ca flotte, c'est deja pas mal! J'avais peur de ce coté la!
ca decollait pas vraiment aussi bien et il m'a fallu retester le Tbar avec mes ailes et la planche Carafino pour m'apercevoir simplement que l'aile avant avait besoin d'etre calé pour donner une bonne incidence...
hop une petite cale de 1mm environ et c'est reparti!
Résultat: super, ca fonctionne et je trouve meme l'ensemble plus rapide
Je repasse le tout sous ma planche et je me rends compte que le Tbar est trop placé sur l'arriere.
mon poids placé trop sur l'avant de ma planche ne me permets pas de decoller et maintenir le vol sans me deporter sur l'arriere, ce qui n'est pas confortable.
Je suis en train de terminer mon propre Tbar et vais decaler le mat vers l'avant sans avoir a modifier mes inserts sur la planche
Quelques évidences en resumé,
Ce qui aide:
etre bon en hydrofoil (pas encore mon cas!
) ca aide pour analyser le comportement
ou
avoir a sa disposition un modele qui marche, ca permet de comparer les differents élements, et de proceder par élimination
pour les constructeurs amateurs:
ne pas oublier de jouer avec l'angle de la pelle avant,
éventuellement jouer avec la position du mat ou position du corps( si c'est possible!)
... A suivre