Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
F Abi-wan




Kitesurf depuis/since : 2002
Messages : 3
Age : 48
Localisation : Vendée
Weight/Poids: : 64
Foil: : Zeeko Alloy
Kites/Ailes: : 10m et 6m
Wind/Vent: : light
Inscription : 12/10/2015

1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Empty
MessageSujet: 1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf   1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf EmptyLun 12 Oct 2015 - 17:27

Je débute le foil et en attendant la livraison de mon foil je me suis lancé dans la modif d'une board Gaastra achetée 100 euros . Niveau savoir faire : je ne fais que des petites répas occasionnellement . Mon but est de poser des renforts + inserts solides sur une planche de construction légère : pas de latte centrale , pain polystyrène , construction en simple fibre de verre ("2 densités" sur le pont) , pas de sandwich bois ou autre , mais en epoxy quand même ... Pour les inserts (la premiere phase) et le materiel j'ai repris la technique de jmb11 Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase merci à lui , son tuto est vraiment top ! J'ai quand même voulu + béton : que les inserts soient pris sur le pont et ajouter des tubes carbone du pont à la carene (4 piliers)  , donc la methode n'est pas 100% identique .
Voici pas à pas en images :

il faut commencer par ça en etant tres precis sur les reperes pour que les perçages correspondent au mieux avec l'autre coté (regles / equeres , mesurer , remesurer , verifier , tracer ...) . C'est pas grave si il y a un petit écart , le gabarit en parquet de jmb11 rectifiera le tout .
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_011

scie cloche diam+ des tubes , trouer jsq au pont en laissant la strat intacte , poncer de l'interieur "à vif" la fibre pour que tout prenne dessus
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_010

voila les tubes carbone , c'est de la pagaie de SUP , et mieux mais + large = mat de planche à voile (technique qui peut etre suffisante = sans autres renforts , testée et appouvée par Eric Zeeko sud Vendée Wink) .
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_012

bien calculer les hauteurs de vis (épaisseur de la board) + nombres de tours dans les filetages (moi j'ai fait 4/5 trs colés à la glue coté pont et 10 futurs trs coté platine / embase)
Je n'ai utilisé que 4 vis poiliers et 4 écrous-rallonge au plus simple le tout étant pris dans la resine
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_014

le gabarit en parquet de jmb11 (doit etre precis au mm près) + tubes coupés poncés à ras + tige filetée (à ne pas coller bien sur)
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_015

la téte en bas quand ça coulera
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_016

on coule la choucroute (interet des tubes en cas de reaction exothemique pour le pain) +- charge choisie .
bien faire en 2 temps comme jmb11 : recouler à niveau une fois sec (moi j'ai voulu faire trop vite en une seule fois et j'ai un peu galeré après)
ce servir de ses tracés sur la board pour mettre le gabarit parfaitement dans l'axe .
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_017



Étape 2 : mon idée = faire un renfort le plus long possible = comme un plongeoir

tout le ponçage jsq strate
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_018

boucher l'entrée des trous , ma technique de flipé du reperçage avec risque de bousiller le filetage = couper à ras de la tige filetée et faire une encoche pour tournevis à la scie à metaux + wax (sinon : uniquement la technique de la cire de bougie parait que ça marche)
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_019

wax ecrasée + delimitation par paille du mc do + reécrasée c'est nickel
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_020

premiere strate carbone quadriaxial : ce sera epais mais je veux un truc solide tant pis pour le niveau de la carene je rattraperai par une pente douce .
J'ai un peu foiré mon mélange  pale (mais c'est passé  silent )
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_021

ponçage puis elargissement de la zone de prise de la deuxieme strate (+ pente douce)
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_022

2eme strate carbone simple sergé 200g
ouah , c'est dur à poser précisement en une seule fois , ça colle et difficilement réajustable une fois posé  No sauf en mettant bcp de resine , lissant et repositionnant-tirant avec le pinceau
ne pas mettre trop de resine sur les bords : ça souleve la fibre  No
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_023

alors là dur boulot de ponçage tout de niveau + rattrapage pente douce jusqu'à la carene (technique de poncage à la main avec differentes cales , rectangulaires , tubulaires , délimitantes , etc ... = LA préfinition
puis glaçage final , mais difficile de trouver une bonne méthode  scratch et facile surtout ! je vous laisse voir sur le net tous les sujets dédiés (y'en a pas qu'un ...)
j'ai opté pour le vernis PU de base (le mieux pour moi aurait été un vitrificateur de parquet  en bicomposant ) marine , à appliquer au spalter longitudinalement car ça ne lisse pas parfaitement . Et en plus y'a des yeux de poisson ... Crying or Very sad
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_024

les imperfections du pinceau mais ça brille . Il faudra les poncer ...
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_025

Ponçage , lustrage
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_027

1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_028

la pente douce
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_029

1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_030

récuperation des trous d'inserts piano piano + grattage de la wax
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_031

avec ce genre d'outils
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_032

résultat
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Foil_033

Voilà , j’espère que ça va tenir malgré les petites gaffes , ou que le concept fonctionnera sur ce type de construction .
Je donnerai des nouvelles , surtout si ça casse , que vous fassiez mieux que moi ... Et si j'en donne pas c'est que ça marche cheers

Merci de vos impressions , experiences , etc ...
Revenir en haut Aller en bas
jean13
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 98
Age : 46
Localisation : Bouches du rhone
Weight/Poids: : 83 kg
Foil: : Auto construction aile francky
Kites/Ailes: : Waroo 7,9,12
Wind/Vent: : 10 - 45
Inscription : 01/05/2015

1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Empty
MessageSujet: Re: 1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf   1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:19

Bravo pour ce tuto bien détaillé.
Franchement du quadri + du sergé plus des vis traversants + des tubes carbones le truc est incassable.

De mon point de vue, tu as peut-être complexifié le truc.
La technique de la clé allen décrite par aventout , des vis traversants et juste une bande de renfort de 20 cm par 80 cm de sergé carbone aurait sans doute été suffisants.
En revanche ta technique du verni PU ca rend bien, bravo .
j'hésite pour ma pocket à faire ça ou bien la technique du lego fondu dans de l'acetone.



Revenir en haut Aller en bas
F Abi-wan




Kitesurf depuis/since : 2002
Messages : 3
Age : 48
Localisation : Vendée
Weight/Poids: : 64
Foil: : Zeeko Alloy
Kites/Ailes: : 10m et 6m
Wind/Vent: : light
Inscription : 12/10/2015

1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Empty
MessageSujet: Re: 1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf   1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf EmptyLun 12 Oct 2015 - 23:53

merci , ça me rassure déjà un peu ...
Pour la complexité c'est évident , et pour les futurs bricoleurs ce serait mieux qu'ils n'aient pas besoin de s’embêter autant que moi Smile .
Vu que je n'y connaissais rien et avec tout ce que j'ai pu entendre je voulais mettre un maximum de chances de mon coté , on peut douter quand on entend que le carbone ne peut se travailler que par des procédés très techniques et specifiques , ou qu'il aurait fallu d'autres (+) de renforts autour de la platine ou jusqu'aux rails ... D'un autre coté apparemment d'autres naviguent depuis longtemps avec des renforts moins "complexes" mais avec des planches de construction differente, alors comment s'y retrouver ? Il faut se mettre à la place d'un novice total face à ces doutes , qui ne peut faire la preuve que par lui même ... propre experience qui pourra profiter à d'autres , et ceci aussi grace à vos conseils avisés Wink  ...

Pour le vernis PU c'est compatible avec l'epoxy : prendre un truc bien costaud qui soit le plus resistant aux rayures possible , et bicomposant apparemment ( = avec durcisseur) genre ça http://www.boutique.resines-et-moulages.com/peintures/peintures-polyurethane-bi-composant.html (et le gars a l'air de s'y connaitre , + réactif)
ou laques PU marine ou vitrificateur parquet bi composant .

Pour le lego connais pas Suspect .
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Empty
MessageSujet: Re: 1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf   1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf EmptyMar 13 Oct 2015 - 17:25

Je pense que tu as eu raison de renforcer la board , pas juste le boitier.
En plus c'est très propre !
Un surf comme ça n'est pas très costaud d'origine.
D'autres constructeurs amateurs ou non en ont déjà fait les frais !
Avec un peu d’imagination :
Mets la board en équilibre sur un mur , place tes pieds de part et d'autre et bourrine de tout ton poids dessus On devine aisément où ça va casser ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pang
Membre



Kitesurf depuis/since : 2
Messages : 27
Age : 40
Localisation : Paris
Weight/Poids: : 60kg
Foil: : North Combo Speedster
Planche North Hybrid
Kites/Ailes: : Fone bandit 3 10m 2010
Cabrinha Swtichblade 7m 2017
Wind/Vent: : 20
Inscription : 07/07/2019

1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Empty
MessageSujet: Re: 1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf   1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf EmptyLun 20 Jan 2020 - 23:17

Une petite question sur les tubes carbon. Tu les as collé ou juste enfiler dans le pain de la planche ?
Tu n'as pas renforcer le pont ? Vu que en serrer les vis du foil, la platine du foil comprimera les tubes carbone. Ca risque pas de poinçonner le pont ?
Revenir en haut Aller en bas
F Abi-wan




Kitesurf depuis/since : 2002
Messages : 3
Age : 48
Localisation : Vendée
Weight/Poids: : 64
Foil: : Zeeko Alloy
Kites/Ailes: : 10m et 6m
Wind/Vent: : light
Inscription : 12/10/2015

1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Empty
MessageSujet: Re: 1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf   1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf EmptyMar 21 Jan 2020 - 18:51

Les tubes sont pris dans le pain au plus serré (éviter le jeu potentiel / l'espace vide) et collés avec la résine (à l'intérieur avec mélange fibre ou micro ballon, + à l'extérieur). Ils doivent être ajustés (hauteur) pour tomber parfaitement en contact avec le pont en haut et la carène en bas.
Le pont n'est pas renforcé. Il faut voir (imaginer) l'ensemble fini (resiné sec) comme un sol et un plafond reliés par 4 piliers pleins, donc pas de poinçonnage possible, toute la pression / tension est répartie lors du serrage des vis sur les 8 surfaces des colonnes. Aussi d'où l'intérêt d'avoir des tubes au diamètre le plus large possible pour un max de solidité (tubes fait avec un mat de planche à voile par exemple ), mais ça prend plus de poids une fois pleins... Après niveau solidité ce que j'ai fait est même presque trop solide, donc un peu plus lourd au final 😉.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Empty
MessageSujet: Re: 1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf   1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 methode de renforts carbone / pose d'inserts sur surf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» surf foil bambou-carbone
» ( VENDU) foil zeeko carbone et surf convertible
» pose de KF box
» collage entre époxy et métal méthode
» Remplacer des inserts foireux, methode radicale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: