Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'étape tant attendue : démoulage!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

L'étape tant attendue : démoulage!  Empty
MessageSujet: L'étape tant attendue : démoulage!    L'étape tant attendue : démoulage!  EmptyVen 26 Juin 2015 - 10:14

Hi! Very Happy

Après avoir pas mal galéré pour réaliser un master digne de ce nom (le topic est visible ici : kitefoil.forumactif.org/t947p25-premier-projet-foil#30311) voici la suite des investigations!

Le moule a enfin été réalisé et nous nous sommes donc attaqué à l'étape moulage du mat en carbone. Le mât à été réalisé à l'aide de carbone taffetas 150 gr/m2 pour la finition et pas moins de 7 couches de carbone quadri-axial pour l'âme. J'y ai ajouté deux bandes de kevlar pour ne pas perdre le foil en cas de casse et pour éventuellement réduire les vibrations.

Première étape : Le cirage :

L'étape tant attendue : démoulage!  P5062310

3 couches de cires lustrées entre chaque.

Deuxième étape : on applique les différentes couches de fibres que l'on imbibe :

L'étape tant attendue : démoulage!  20150611

L'étape tant attendue : démoulage!  20150612

Je n'ai malheureusement pas pris de photo de l'application du taffetas, mais en 150 gr la facilité qu'à ce tissu à épouser la moindre forme est impressionnante. Vraiment facile à appliquer!

Troisième étape : on assemble les deux demi-moule puis on serre :

L'étape tant attendue : démoulage!  P5062311

J'en profite également pour réaliser la platine afin d'avoir un mât réellement "monocoque".

Enfin l'ultime étape tant attendue : Le démoulage!!!  Twisted Evil

L'étape tant attendue : démoulage!  20150614

L'étape tant attendue : démoulage!  20150615

L'étape tant attendue : démoulage!  20150616

L'étape tant attendue : démoulage!  20150617

L'étape tant attendue : démoulage!  20150618

Vraiment hyper content du résultat! Bien évidemment la jointure entre les deux moules n'est pas parfaite (mais on va y travailler!) mais sinon je n'ai aucune bulle sur les surfaces planes. Bien sûr avec toutes les couches de carbone appliquées c'est du béton!

Plus qu'à ébavurer, peindre (les jointures) et intégrer les éléments! Ca fait vraiment plaisir de voir que l'on a pas travaillé pour rien! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mitch66
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 194
Age : 24
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 85
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : Prout
Inscription : 10/09/2014

L'étape tant attendue : démoulage!  Empty
MessageSujet: Re: L'étape tant attendue : démoulage!    L'étape tant attendue : démoulage!  EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:49

Salut et impressionné par l'état de surface a la sortie de ton moule, une méthode particulière? j'ai tjr plein de bubules moi :/
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

L'étape tant attendue : démoulage!  Empty
MessageSujet: Re: L'étape tant attendue : démoulage!    L'étape tant attendue : démoulage!  EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:57

Oui, idem pour l'état de surface impeccable, ainsi que la liaison mat/fuselage !
Tu es parti du bas du fuselage avec ton taffetas pour ensuite aller jusqu'à la platine ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

L'étape tant attendue : démoulage!  Empty
MessageSujet: Re: L'étape tant attendue : démoulage!    L'étape tant attendue : démoulage!  EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:39

bravissimo super cleen!!
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

L'étape tant attendue : démoulage!  Empty
MessageSujet: Re: L'étape tant attendue : démoulage!    L'étape tant attendue : démoulage!  EmptyVen 26 Juin 2015 - 15:12

Merci!! Very Happy

Mitch66 a écrit:
Salut et impressionné par l'état de surface a la sortie de ton moule, une méthode particulière? j'ai tjr plein de bubules moi :/

Pas de méthode particulière. J'ai vraiment bien ciré et surtout lustré mon moule.
Après j'applique une couche de résine puis j'applique le taffetas qui est découpé d'une seule pièce du fuselage à la platine et appliqué dans le moule sans sens d'introduction particulier. Je pense que le succès vient de ce taffetas, il est vraiment extrêmement flexible et n'a demandé aucun effort pour épouser les formes du moule.
J'ai essayé de réalisé une aile en texalium (carbone gris) à partir du moule mais celui-ci n'a pas du tout épousé les formes du moule, résultat : bulles de partout et pas des petites! Je l'ai poncé pour rattrapé les défauts mais ce n'est pas un succès. On a refait une aile ce midi en taffetas 150 cette fois-ci, on verra si ce mât est juste un coup de bol ou pas! (ce qui n'est pas impossible)

Pour info j'ai trouvé le taffetas sur ebay.
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

L'étape tant attendue : démoulage!  Empty
MessageSujet: Re: L'étape tant attendue : démoulage!    L'étape tant attendue : démoulage!  EmptyVen 26 Juin 2015 - 15:15

canyon83 a écrit:
Oui, idem pour l'état de surface impeccable, ainsi que la liaison mat/fuselage !
Tu es parti du bas du fuselage avec ton taffetas pour ensuite aller jusqu'à la platine ?

Oui le taffetas est fait d'une seule pièce découpée avec soin. Après au niveau de l'introduction et l'imprégnation rien de spécial. Mais le moule à été "gavé" de résine : au serrage ça coulait de partout.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

L'étape tant attendue : démoulage!  Empty
MessageSujet: Re: L'étape tant attendue : démoulage!    L'étape tant attendue : démoulage!  EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:58

Très jolie!!cependant c'est souvent après le détourage que les problèmes arrive si on a trop mît de couche ou pas assez!!
En tt cas joli joli....
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

L'étape tant attendue : démoulage!  Empty
MessageSujet: Re: L'étape tant attendue : démoulage!    L'étape tant attendue : démoulage!  EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:56

Effectivement Sylvain lors du détourage je m'aperçois que les bords ne sont pas nickels, mais je m'y attendais! J'ai donc prévu une déco qui mettra en valeur le carbone tout en masquant les imperfections. Les liaisons des deux moules seront simplement peintes en noir avec dégradé, un classique pour mettre ne valeur le carbone et masquer discrètement les défauts.
Pour la déco d'ailleurs je vais m'inspirer de ce que tu fais car j'aime bien le principe des ailes colorées avec des couleurs un peu flashy!

L'étape tant attendue : démoulage!  Captur10

(La planche c'est mon surf Airush Quad 5'10 que je suis en train de transformer en surf freestyle strapless / foil)

Sachant que le vert et le rose seront fluos!  Very Happy

D'ailleurs pour le vernis tu utilise quoi? Laque epoxy ou vernis bi-composant carrosserie?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

L'étape tant attendue : démoulage!  Empty
MessageSujet: Re: L'étape tant attendue : démoulage!    L'étape tant attendue : démoulage!  EmptyMer 15 Juil 2015 - 18:26

Vernie bi-composant!!
Par contre je vais arrêté le fluo trop de galère.
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

L'étape tant attendue : démoulage!  Empty
MessageSujet: Re: L'étape tant attendue : démoulage!    L'étape tant attendue : démoulage!  EmptyMer 15 Juil 2015 - 19:34

Sylvain rocher a écrit:
Par contre je vais arrêté le fluo trop de galère.

Comment ça trop de galère? Lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

L'étape tant attendue : démoulage!  Empty
MessageSujet: Re: L'étape tant attendue : démoulage!    L'étape tant attendue : démoulage!  EmptyMer 15 Juil 2015 - 19:53

La suite des investigations (je m'étais concentré sur le master un temps histoire d'essayer de naviguer) :

J'ai ébavuré le mât et affiner les bords d'attaque/fuite, comme attendu il s'avère que lorsqu'on ponce des bulles apparaissent (pas nombreuses et petites heureusement). Le mât n'atteint pas l'épaisseur d'un Ketos mais ça me va, je compte pas faire de race avec!

ici face au moule (qui contient un mât à démouler) :

L'étape tant attendue : démoulage!  P5071510

L'étape tant attendue : démoulage!  P5062610

2,2 Kg pour le mât, je sais pas si c'est lourd ou pas... Bon après si j'ai bien compris c'est surtout pour le transport donc bon... Par rapport au master c'est le jour et la nuit en tout cas!

L'aile avant a été ratée comme expliquée plus haut, le texalium n'était pas assez souple et n'a pas épousé les formes. Ce n'est pas très grave car cela m'a permis de faire un gros travail pour affiner l'aile afin de la rendre plus performante. Elle n'est pas belle mais devrait être plus rapide que l'originale.

L'étape tant attendue : démoulage!  P5071511

Concernant le stab arrière il est brut de décoffrage pour le moment. La plaque composée de carbone et texalium a été démoulée et il me reste juste à découper la forme et travailler un peu le profil.

L'étape tant attendue : démoulage!  P5071512

J'en profite pour poser la question : Le Ketos que j'ai vu avait le stab taillé en forme d'aile également. J'imagine que c'est pour faire un stab porteur. Dois-je faire de même? Quel est le gain de ce type de stab par rapport à un stab plat sans profil?

Edit : je viens de lire le fil de discussion de Nico (Zeeko) la-dessus et je pense essayer le profil déporteur. Un grand merci à Nico qui est tjs au top! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'étape tant attendue : démoulage!  Empty
MessageSujet: Re: L'étape tant attendue : démoulage!    L'étape tant attendue : démoulage!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étape tant attendue : démoulage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos mâts et fuselages-
Sauter vers: