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 Strutless Lightwind et poids-plume

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MessageSujet: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:20

Bonjour à tous,

Tout d'abord je préfère vous prévenir, je ne possède pas (pas encore) de foil.

Je suis tombé sur un sujet sur les ailes strutless (ici https://kitefoil.forumactif.org/t2322-ailes-a-boudin-sans-latte) qui m'a beaucoup intéressé. Cependant il m'est assez difficile de me faire une idée vu ma différence de poids avec certains, et le fait que je ne sois pas en foil.

Alors je navigue en surf (north whip 5,6) ou TT (gonzales 135/39), et je pèse entre 55 et 60 kg.
Le lightwind est donc assez accessible du fait de mon faible poids, je me rends compte que c'est un avantage lorsque les sessions mollissent, et j'aimerais exploiter cet atout.

Les gens avec qui j'en ai parlé ne s'intéressent pas au lightwind. Pour eux ça rime avec des ailes de 15/21m pour gagner presque rien. Ici j'espère trouver des experts du lightwind, et si possible des poids-plume avec une expérience dans ce domaine en surf ou TT. Ma seule expérience était en vacances, une session 10-12 nds avec une Rebel 14m, une TT (pas une porte) et c'était top, sauf le redécollage un peu limite.

Avec une aile EVO 10m (2015) je plane en TT dans 13 nds, et je souhaite acheter une aile plus grande afin de naviguer en surf/TT dans du 9/14 nds. J'ai d'abord pensé prendre une Evo 13 ou 14m, puisque j'adore cette aile, sauf que je ne pense pas qu'elle tienne en l'air avec 7/8nds, le redécollage risque d'être tendu (à moins d'y adapter une ligne Zeeko ERA) et elle risque d'être très lente en si grande taille.

Du coup je m'intéresse aux ailes plus typées LW. C'est là que je me tourne vers vous.

Je ne sais pas trop quoi prendre comme taille, les plages de vent sont calculées pour des personnes de 75kg en moyenne, en principe je peux décaler les plages de vent de 2 nds, admettons, mais encore faut-il que l'aile ne décroche pas dans les molles à 7 nds.
J'aimerais pouvoir freeride, freestyle oldschool en TT et surf. L'autre question que je me pose c'est s'il me faut plutôt un C-shape ou un Delta shape (importance de l'AR) pour ce programme freestyle ligtweight lightwind ^_^

Les strutless dont vous parlez (lien plus haut) me font de l'oeil, je les ai ajoutées à la liste d'ailes qui me semble correspondre à ce que je recherche :

- Liquid Force Solo 12m
- Naish Trip 12m
- Rrd Emotion 12m
- Notus XLW 14m
- Gong SFS 12m
- Gong Freewave 12m (à venir)

La plupart sont seulement en 12m car j'ai cru comprendre que ces ailes correspondent à des 14m pour certaines, pour d'autres c'est la taille max, ou alors ça passe ensuite à 15m ce qui me parait trop grand (dangereux) pour mon gabarit.

Voilà, j'ai essayé de vous donner pas mal de détails, j'espère que certains pourront m'aider à faire le bon choix. Je suis avide de conseils et "déconseils" tant que ça reste constructif.

Je sais que votre forum est dédié au foil, ne criez pas ;-)
J'espère simplement trouver ici des experts en lightwind.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout :-)
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Christian
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyMer 27 Mai 2015 - 12:36

labeillecoule a écrit:
mais encore faut-il que l'aile ne décroche pas dans les molles à 7 nds.
Regarde du côté des ailes à caissons fermés en tissu léger (appellations Lw, DLX, lotus..)
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labeillecoule




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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyMer 27 Mai 2015 - 12:51

Salut Christian,

Merci pour ta réponse. Effectivement j'avais envisagé cette option, mais ces ailes sont trop chères pour moi, les bridages sont nombreux et fragiles, j'aimerais autant rester sur du boudin :-)
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyMer 27 Mai 2015 - 13:53

Pour le redécollage dans "pas d'air" (ou le passage des très molles) mieux vaut sans doute du caisson (quand il y a un souffle la discussion peut reprendre Wink )
Les tissus ultra-light sont un "plus" mais certains caissons (au grammage un poil plus important mais au bridage parfois plus stable) s'en tirent très bien sans être hors de prix ... je pense notamment (pour rester dans des modèles très "freeride") à la Hq-Matrix2 ou aux ailes de chez Kitech (je les connais moins) et n'évoque pas les PL (actuellement mes préférées...) quoi qu'il parait que la Charger 2 fait désormais des miracles dans le light.


Dernière édition par ribore le Mer 27 Mai 2015 - 22:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:53

Bon alors disons avec juste un poil plus d'air !! ;-)

J'ai re-regardé les ailes à caisson.
Bon la Lotus 4 a l'air super mais c'est hors de prix.
Les autres sont plus accessibles c'est vrai, mais il faut compter la barre en plus. Excepté la Hq-matrixx 2 qui fournit la barre pour 1350€ en 12m, ça reste quand même un tarif au dessus de ce que j'ai listé.

Avec les ailes à boudin je peux rester sur ma barre actuelle en ajoutant simplement des rallonges.
Genre la RRD en 12m est à moins de 900€.

Les caissons je verrai ça plus tard, j'aimerais bien en essayer pour commencer. :-)
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyMer 27 Mai 2015 - 17:09

Les rallonges c'est très efficaces, pas chers et faciles à transporter Smile

(Pour tester du caisson, je ne sais pas où tu es en Normandie mais il y a de temps à autres quelques FS - voire 1 PL - qui trainent vers Franceville ou Houlgate (sans foil) et des modèles "plus pointues" quelque part au-dessus du foil de Samdam dans le même coin Smile )
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyMer 27 Mai 2015 - 17:42

Je vais là bas de temps en temps, merci pour le tuyau !! ;D
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:19

Les barres pour boudin marchent aussi sur quasiment tous les caissons ( 4 lignes égales).
Il y a aussi de l'occasion pour passer sous 1000€.

Je connais très mal les boudins, mais le C-shape ne me semble pas trop adapté au light wind.

C'est plutôt des ailes pour faire des kiteloops et du déhooké, à naviguer en opposition plutôt qu'avec le bordé / choqué, avec moins de plage de vent et moins de dépower, et redécollage moins facile que des ailes classiques.
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canyon83
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyJeu 28 Mai 2015 - 1:57

Houlà, toi tu as des à-prioris sur les ailes à boudins, heureusement qu'elles ne se limitent pas à ta description Smile
Par contre, en matière de poids et d'adaptation au foil pour le light, tu as certainement raison.
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyJeu 28 Mai 2015 - 7:17

Pour te donner un ordre d'idée l'abeille , quand je navigue en 12m strutless en foil il y a au moins 7/8kts et c'est confort à partir de 10 kts ...
Dans ces mêmes conditions je vois des gars avec des portes aux pieds et en 18m qui glissent tranquille mais ne font pas de folies ...
Donc pas de secret , portance sous les pieds + surface dans le light .
J'ai essayé récemment un proto 15m en strutless toujours en foil , c'est très puissant mais on ne gratte que 2 kts en plage basse par rapport à la 12 .. donc à voir ..
Reste ensuite les caissons Wink
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyVen 29 Mai 2015 - 13:11

Si tu as peur du caisson comme moi, prend une 12 strutless.
J'ai la trip en 12 après avoir eu la trip en 10 pendant 6 mois.
La 12 rajoute pas mal en plage basse, on navigue à 7-8 noeuds sans soucis en foil avec une grosse aile
avant et 30m de lignes
l'aile reste très ludique en surfkite pour le petit temps, elle tourne bien, drifte bien etc ...
Une 12 strutless complémente bien une 10 classique, il y a vraiment un gros gain de puissance
sur ce type de kite et la plage haute est limitée, donc tu utiliseras toujours ta 10.

Pour le strutless, vu la limite de plage haute, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller au dessus de 12m
pour l'instant, une 14 ou 15 permettrait peut-être de gagner un peu, mais elle aurait une plage beaucoup trop limitée, il faut savoir qu'en foil on est tout de suite à 20 noeuds et dès qu'il y a 12 noeuds de vent ça commence à faire pas mal de vent apparent, c'est la que les ailes à caisson ont un gros avantage car plus fines.

Pour ce qui est du redécollage, à l'usage ça redécolle beaucoup mieux qu'une aile classique dans le petit temps, même si la méthode est complètement différente. Il faut juste éviter de la faire tomber dans les vagues ...
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyVen 29 Mai 2015 - 16:22

Pierre, tu peux aussi rajouter qu'un caisson dans les algues vertes ça marche pas bien...
ça y est, elles sont là! Ne cherchant qu'à agripper lignes et suspentes... c'est pas comme l'été dernier  Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyVen 29 Mai 2015 - 16:39

Ces derniers temps je partais des sables blancs par 0uest/Nord Ouest/Nord à marée basse, ou de St-eff à marée haute, les algues y sont beaucoup moins présentes.
Je n'imagine même pas ce que ça doit donner les algues et les suspentes , un véritable chalut en cas de galère, je n'y avais pas pensé mais en effet un danger insoupçonné du caisson, sans parler du risque de déchirer l'aile.

En fait ce qui me fait peur avec le caisson c'est de me retrouver avec une molle qui dure 1/2 heure au large sans avoir la possibilité de repartir, ça m'est arrivé souvent en kite de rester longtemps dans l'eau et de repartir sur une risée salvatrice et pour ça le boudin est quand même le plus fiable même s'il est moins performant.
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyVen 29 Mai 2015 - 18:55

à l'occaz on fera un échange pour voir Surprised
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyVen 29 Mai 2015 - 19:14

Il y a caisson et caisson... j'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de suspentes sur mes PL (qui mettent un temps infini à se dégonfler et flotte donc assez longtemps Wink
Pour être honnête il faut quand même dire que si il parait que la Charger 2 améliore considérablement les choses (et ça semble vrai vu le crédit que je porte à certains de ceux qui me l'ont affirmé)  pour les modèles précédent c'est pas sur que ce soit beaucoup mieux qu'un bon caisson de light... Rolling Eyes

[HS ON] je sais que certains rident en foil avec, et sans doute apprécient les diverses particularités de ces ailes dans ce cadre... mais je les trouve extraordinairement discrets si il en est sur ce forum : sauf erreur je n'ai vu que 2/3 posts en parlant plus que le temps d'une allusion [/HS]
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyJeu 4 Juin 2015 - 15:52

Merci pour vos réponses, particulièrement Patsurf06 et pierre.d pour leurs infos intéressantes sur les ailes strutless.
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:18

Jamais essayé les ailes "strutless"… par contre j'ai déjà pété un ou deux boudins transversaux sur une aile à boudin, et là, c'est la m… !! Laughing

On a un rideur sur notre spot qui navigue sur ce type d'aile, et clairement, c'est plutôt efficace en light mais pas beaucoup plus qu'une aile à boudin classique et il a l'air de pas redécoller des masses en ultra lightwind (comme tous les boudins d'ailleurs) contrairement aux ailes à caisson (qui re-décolent comme par magie alors qu'il n'y a quasi plus d'air sur le spot Shocked et qui ont plus de pêche en ultra-light aussi).

Choix épineux : les caissons sont plus efficaces en light, c'est très clair, c'est même "l'arme absolue"en ultra-lightwind, mais plus techniques et avec quelques galères supplémentaires (galères rares , surtout quand on a un peu d'expérience , mais galères très spécifiques à ce type d'aile)…

P.S. : Sur le circuit du championnat, il y a jean bellon qui navigue sur ce type d'aile depuis pas mal de temps je crois de mémoire... pour info… tu peux peut être voir avec lui ce qu'il en pense !? Wink
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyDim 6 Mar 2016 - 11:35

pierre.d a écrit:
Si tu as peur du caisson comme moi, prend une 12 strutless.
J'ai la trip en 12 après avoir eu la trip en 10 pendant 6 mois.
La 12 rajoute pas mal en plage basse, on navigue à 7-8 noeuds sans soucis en foil avec une grosse aile
avant et 30m de lignes

Tu as une idée du gain en plage basse de la 12 par rapport à la 12 ?
D'après ce que tu dis, à partir de 12 noeuds, la 12 commence à être difficile à tenir en foil ?

Tu navigues aussi dans les vagues avec ?
ça donne quoi ?

On peut passer de 12m à 7m d'après toi ?

D'après ces ailes sont plus maniables que les équivalents avec lattes ?

Merci d'avance
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Huhue
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyLun 7 Mar 2016 - 15:33

Salut,
J'attends encore que la résine ma planche sèche pour essayer le foil.

Je fais 72kg, j'ai une 13m boardriding maui depuis l'année dernière.
J'avais pris cette aile car je surf strapless et cherchais une aile qui fonctionne dans peu de vent et qui permette de surfer des vagues (très compliqué) dans peu d'air.
Bref, pas beaucoup utilisé, mais j'ai trouvé ce que je voulais.
Cette aile tient en l'air toute seule dans très peu d'air, drift très bien dans les vagues, et est très maniable (plus que mon aile de vague de 11m).
Contrairement à la storm par exemple, ele est beaucoup plus ronde, et je pense qu'elle doit être pas trop mal pour du petit freestyle.
C'est aile très joueuse et génère de la puissance quand on la bouge. Par contre ça devient vite très puissant quand le vent monte de 2-3nds.

Je pense , que pour ton poids, labeillecoule, une 10m serait le max. Ensuite , c'est avec ce que tu as sous les pieds qu'il faudra adapter pour encore améliorer les choses.

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sailboard
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyLun 7 Mar 2016 - 17:18

La 7 peut très bien faire le lien avec la 12 car elle a (ou elles ont)une excellente plage basse .
je suis quasi certain qu'il y a des différences en terme de plage de vent, maniabilité , et de programme suivant les fabricants.
On est qu'au début des Strutless , on peut imaginer  drunken dans l'avenir des modèles typé vagues et d'autres orienté race !

Le concept est quant même cool , super simple , sans prise de tête Cool
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyMar 8 Mar 2016 - 17:01

Salut,

En effet vu que tu as une 10 le top ce serai de compléter avec une 14 ou 13. A mon avis en 12 tu auras un gain un peu faible par rapport a la 10.

Vu que tu n'es pas un gros gabarit, en effet tu vas partir très tôt (7-8kts sans souci). J'ai un amis comme toi et il part vraiment super super tôt. Mais bon il a une 16m² super super ligth proto...ca aide aussi...
Donc il te faut en effet une voile légère, comme une strut-less ou une voile réservée au light (genre la LW de Zeeko, j'ai essayé ça marche vraiment bien). Sinon ce sera 3 lattes maximum si tu prends une voile plus standard en construction.
Donc essaye vraiment de te trouver une voile faite pour le light, légère, ce sera a mon avis le point important pour toi. A mon avis la surface c'est 13-14m². De toute façon a 15kts tu changeras de voile pour ta 10.
Pour le redécollage, un kit de redécollage c'est pas mal aussi. Comme sur les Zeeko.

De toute façon dans le light le jeu c'est de ne pas mettre la voile a la flotte ou la poser pour facilité le redecollage.

A+

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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume EmptyMar 8 Mar 2016 - 22:16

Labeillecoule, regarde cette vidéo de ma femme 52kg en storm voyager v2 12m et gros twin tip, et un pote en caisson
https://vimeo.com/155336753
en espérant que ça t'aide dans ton choix.
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MessageSujet: Re: Strutless Lightwind et poids-plume   Strutless Lightwind et poids-plume Empty

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