Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 SUP foil de race possible ?

Aller en bas 
+5
ribore
yan34
Rémy Grivart
Patsurf06
Momo_13
9 participants
AuteurMessage
Momo_13
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 63
Age : 41
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 73
Foil: : Spotz 2013
Cabrinha Raceboard 2011 183 * 59 ; Twin tip Mako 150 * 35
Kites/Ailes: : Sonic 11, Sonic2 9
Hydra 8 v5, Cronix 6
Précédemment Hydra 7 v4, Speed4 10De, Speed4 8De, Speed3 12De, Voyager 7, Dyno 2011 18
Wind/Vent: : 8 à 30n
Inscription : 25/11/2013

SUP foil de race possible ?  Empty
MessageSujet: SUP foil de race possible ?    SUP foil de race possible ?  EmptyVen 22 Mai 2015 - 1:59

Salut les amis forumeurs

En cherchant un peu sur le net, je trouve des vidéos de SUPfoil mais uniquement dans les vagues.
Je pense que c'est également possible de faire un SUPfoil de race ou de balade.

Voilà comment j'imagine la chose :
Au niveau du foil, il suffit de prendre un foil de kite en multipliant les tailles d'ailes et de stabilisateurs par 2 ou 3 pour s'adapter aux vitesses plus faible. Du coup comme l'épaisseur du mat devient plus petite comparée à la taille des ailes, le rendement du foil est encore meilleur.
On supprime la pagaie, on démarre à plat ventre en pagayant comme en surf à l'aide de 2 plaquettes de natation géante.
Ensuite on passe debout, et pour avancer, on 'pompe' comme lui :  bounce   . Comme on a beaucoup plus de puissance dans les jambes que dans les bras ça devrait permettre d'atteindre des bonnes vitesses.

Voilà ce que j'ai trouvé comme engin à foil sur le net :
 https://www.youtube.com/watch?v=fRnkikh9AGE

https://www.youtube.com/watch?v=tvlS-4t54cc
https://www.youtube.com/watch?v=RaYhyeGxYoA

Je pense que si ça n'a jamais été fait, c'est parce que la difficulté d'apprentissage puis de réglage du foil est 'insurmontable' pour un SUPeur qui n'a jamais foilé. Mais pour des cadors qui maitrisent le kitefoil ça devrait se faire les doigts dans le nez !!

Sinon, autre idée : utiliser des palmes pour pousser un genre de bodyboard équipé de foil qui supporte notre poids. Du coup c'est moins encombrant à transporter, mais les palmes apportent de la trainée supplémentaire. Si on arrive à sauter sur le bodyboard puis à se mettre debout, on a crée la pocket board du SUP. Un genre de graal cheers

Qu'est ce que vous en pensez, il y en a qui ont déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

SUP foil de race possible ?  Empty
MessageSujet: Re: SUP foil de race possible ?    SUP foil de race possible ?  EmptyVen 22 Mai 2015 - 7:19

Ta reflexion est intéressante! C'est une question de poids et de vitesse. Il faut atteindre une certaine vitesse pour qu'un foil soulève un certain poids. Le problème est là: comment atteindre cette vitesse nécéssaire à un décollage, soit entre 5 et 10 nds, avec toute la traînée de l'engin, avant qu'il décolle?
Si tu mets un foil sous ton sup, va falloir ramer comment pour atteindre 5 ou 10 nds ?
Une fois en l'air, il y a plein de possibilités nouvelles en effet. Donc, tu peux par exemple démarrer en kite ou cable ou surf, et après pomper, pédaler, ou ramer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

SUP foil de race possible ?  Empty
MessageSujet: Re: SUP foil de race possible ?    SUP foil de race possible ?  EmptyVen 22 Mai 2015 - 7:31

En down-wind pourquoi pas ça peut être le truc marrant mais ... sur le plat ?! albino
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

SUP foil de race possible ?  Empty
MessageSujet: Re: SUP foil de race possible ?    SUP foil de race possible ?  EmptyVen 22 Mai 2015 - 8:46

il y a un kayak qui marche déja comme cela
Et en sup les costaud atteignent 10nts en race il me semble voir +
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

SUP foil de race possible ?  Empty
MessageSujet: Re: SUP foil de race possible ?    SUP foil de race possible ?  EmptyVen 22 Mai 2015 - 9:28

Houlà non , en km/h plutôt Wink tu rajoutes 50% en DW ...
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

SUP foil de race possible ?  Empty
MessageSujet: Re: SUP foil de race possible ?    SUP foil de race possible ?  EmptyVen 22 Mai 2015 - 9:49

Ou simplement un petit foil, qui permettrait seulement de "soulager", mais d'aller plus vite. Moins lourd, moins encombrant, mois cher.
C'est un peu ce que sont en train de faire les nouveaux IMOCA 60 pieds open.
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

SUP foil de race possible ?  Empty
MessageSujet: Re: SUP foil de race possible ?    SUP foil de race possible ?  EmptyVen 22 Mai 2015 - 9:50

A 10 nds, tout est permis, faut du poids super plume mais ça devient envisageable, voire essayable, avec une pagaie assez longue. Et sur un canal tracté par un gars qui court ou à vélo, un cheval, un clébar... drunken Smile
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

SUP foil de race possible ?  Empty
MessageSujet: Re: SUP foil de race possible ?    SUP foil de race possible ?  EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:40

ca m'interesse !

Voila l'idee, assez proche finlement, que je me "traine" depuis quelque temps:
installer mon foil sous mon sup ( grosse panche a voile plutot) et viser les tous petits vent ; voila ou j'en suis des differentes etapes du graal :

1-  savoir foiler et strap less bien sur. Statut : en cours, hein Yan !

2- arriver a faire de la planche-a-kite, c'est a dire du kite sur un Sup avec derive retractable (j'ai recupe'e 1 planche large Starboard Start pour ce projet + ballade SUP famille). Statut : une sortie-essai il y a 3 semaine qui s'est concretisee en 30 min de nav + 1h de retour pagaie/marche. Ca marchait pas trop mal, c'est prometteur , la monte'e sur la planche ne pleine eau avec une aile est ps trop compliquee; j'i pu en faire a genou, ssis et debout ; par contre j'ai eu du mal a orienter la planche pour remonter au vent; j'ai entre-temps reduit (a la scie) l'ailerons arriere pour faciliter la remntee au vent (sans etre trop sur l'arriere de la planche ce qui la fait couler), nouvel essai  prevu en juin...

3- trouver une aile adapte' a cette petole (je vise 4-5 noeuds car apres, c'est foil). Je crois que l'elue sera la peak 9m, qui ne redecolle pas de l'eau mais flotte dans 3-4 noeuds.

4- trouver un moyen de fixer le foil dessous (pas commence', donc super ce post :-) )
Revenir en haut Aller en bas
ribore
Membre
ribore


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Age : 70
Localisation : 94/44
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15
Inscription : 22/06/2011

SUP foil de race possible ?  Empty
MessageSujet: Re: SUP foil de race possible ?    SUP foil de race possible ?  EmptyVen 22 Mai 2015 - 11:31

Pour les foils immergés fonctionnant à basse vitesse sur des engins légers , il y a le choix dans l'inspiration au niveau des divers HPV (Human Propelled/Powered Véhicule) aquatiques (du kayak évoqué à quelques skiffs d'aviron, de multiples pédalos... et le "foil-kangourou" (qui existe sous diverses appellations...).
Il y avait un site qui en recensait un bon nombre mais il a disparu et je n'ai pas l'Url de son successeur si il existe... Sad
(le foil bodyboard a existé... Ca doit pouvoir se retrouver en chercher "paipo foil" sur google Smile )



@regis : tu n'as pas envisagé les  bons "vieux" foils en V..? (ou 2 L/S/...)
(ça m'intéresserait que tu les testes car c'est une de mes "idées" pour mon Sup gonflable (!) mais entre le manque de place pour bricoler et le manque de temps pour tester je crains que ça ne soit reporté à une des mes prochaines vies... Sad )


Dernière édition par ribore le Ven 22 Mai 2015 - 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ribore
Membre
ribore


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Age : 70
Localisation : 94/44
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15
Inscription : 22/06/2011

SUP foil de race possible ?  Empty
MessageSujet: Re: SUP foil de race possible ?    SUP foil de race possible ?  EmptyVen 22 Mai 2015 - 11:37

Ps : je ne résiste pas à l'envie de partager ce clip de l'un des 1° "foil-kangourou" que j'évoquais (en action à partir de 0'50")...
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

SUP foil de race possible ?  Empty
MessageSujet: Re: SUP foil de race possible ?    SUP foil de race possible ?  EmptyVen 22 Mai 2015 - 12:08

ribore a écrit:

@regis : tu n'as pas envisagé les  bons "vieux" foils en V..? (ou 2 L/S/...)
(ça m'intéresserait que tu les testes car c'est une de mes "idées" pour mon Sup gonflable (!) mais entre le manque de place pour bricoler et le manque de temps pour tester je crains que ça ne soit reporté à une des mes prochaines vies... Sad )

Ah Ribore, je suis content de te lire sur ce sujet de passion commun :-)

why not , je pense que l'idee est surement bonne notamment pour la stabilite' ; mais je suis totalement incompetent pour juger ca et surtout fabriquer un foil ( et tres admiratif des concepteur sur ce forum d'ailleurs) ; donc j'utiliserai celui que j'ai ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

SUP foil de race possible ?  Empty
MessageSujet: Re: SUP foil de race possible ?    SUP foil de race possible ?  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 14:30

incroyable le nombre de choses qui ont été développées en glisse: http://mypaipoboards.org/#WHAT_IS_A_PAIPO
http://mypaipoboards.org/hydrofoil/paipo_hydrofoil.shtml
http://www.hisurfadvisory.com/stuff/gilbert.htm

Ces engins doté de foils "préhistoriques" pour certains pourraient bénéficier maintenant de notre expérience de R&D en kitefoil...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

SUP foil de race possible ?  Empty
MessageSujet: Re: SUP foil de race possible ?    SUP foil de race possible ?  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:06

Je pense qu'il faudrait demander au roi du foil et du sup.....G..g!!!!!!! Le porteur porteur doit marcher dans ce cas..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

SUP foil de race possible ?  Empty
MessageSujet: Re: SUP foil de race possible ?    SUP foil de race possible ?  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:25

on en a parlé avec JM11 du sup foil en downwind
Cela devrait être jouable
Je vais en parler a Cyril de freeride qui a quitté le foil pour le sup et qui gère super bien les 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SUP foil de race possible ?  Empty
MessageSujet: Re: SUP foil de race possible ?    SUP foil de race possible ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SUP foil de race possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foil ketos free race complet et planche Race KAKOO
» Recherche foil occaz race / Wanted : used foil racing
» Qui connait Z foil - foil race qui marche fort.
» foil de race
» Foil vs Race ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Le bar et le coin écolo-
Sauter vers: