- Laurent Ness a écrit:
Tiens, d'ailleurs pourquoi tu passes sur l'avant quand l'aile du foil sort ?
Pas certain de la réponse qui suit mais imaginons à partir de ce qu'on sait :
- le foil est en fait composé deux ailes, la première assurant l'essentiel de la portance et la seconde assurant la stabilité en créant un couple de force piqueur ou cabreur suivant les forces en jeu respectives. (même principe qu'un empennage d'avion)
- à vitesse égale les forces exercées par l'eau sur une surface sont plus importantes que les celles exercées par l'air sur une surface équivalente
- lorsque le foil s'échappe de la surface de l'eau en ressortant par le dos de la vague, il existe un court instant où l'aile avant est en l'air alors que le plan arrière est encore sous l'eau.
Il est probable qu'à ce (court) moment un couple de force piqueur apparaisse puisque l'aile avant perd tout à coup beaucoup de portance alors que pour l'empennage cela reste (encore) inchangé.
D'où un déséquilibre avant (dont j'ignorais l'existence) ?
J'ai un pote versé dans la mécanique des fluides et l'ingénierie, je lui poserai la question, c'est plus sûr comme réponse !