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 Pratique du foil et endurance

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Arno
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MessageSujet: Pratique du foil et endurance   Pratique du foil et endurance EmptyMar 7 Oct 2008 - 19:48

Salut !
Naviguer des heures en foil est-il plus / moins physique d'en twin tip / directionnelle ?
Naviguer avec comparativement moins de toile a-t-il un effet de ce point de vue "physique de la pratique" ?
@+
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Pratique du foil et endurance   Pratique du foil et endurance EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:03

Arno a écrit:
Salut !
Naviguer des heures en foil est-il plus / moins physique d'en twin tip / directionnelle ?
Naviguer avec comparativement moins de toile a-t-il un effet de ce point de vue "physique de la pratique" ?
@+

Moins physique car tu tires moins dans les bras et tu pousses moins d'eau, ta voile est quasi toujours en bord de fenêtre et très ouverte sauf dans le petit temps où la mienne je dois la ralentir la coquine sinon elle va mourrir en bord de fenêtre !

Sinon, ç'est plutôt la concentration qui fatigue car au début ton cerveau n'a pas encore automatisé la gestion de la hauteur. Une fois que tu navigues mieux, tu es moins concentré sur l'assiette. Sauf quand la houle est forte où tu dois suivre la houle sinon en sortie de partie haute, tu passes sur l'avant.

Tiens, d'ailleurs pourquoi tu passes sur l'avant quand l'aile du foil sort ? Ca c'est une question qu'elle est bonne.

Encore un sujet important à ouvrir ! Notre forum va devenir une belle base de données pour les débutants. trop cool flower
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Arno
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MessageSujet: Re: Pratique du foil et endurance   Pratique du foil et endurance EmptyMar 7 Oct 2008 - 21:13

Laurent Ness a écrit:

Tiens, d'ailleurs pourquoi tu passes sur l'avant quand l'aile du foil sort ?
Pas certain de la réponse qui suit mais imaginons à partir de ce qu'on sait :
- le foil est en fait composé deux ailes, la première assurant l'essentiel de la portance et la seconde assurant la stabilité en créant un couple de force piqueur ou cabreur suivant les forces en jeu respectives. (même principe qu'un empennage d'avion)
- à vitesse égale les forces exercées par l'eau sur une surface sont plus importantes que les celles exercées par l'air sur une surface équivalente
- lorsque le foil s'échappe de la surface de l'eau en ressortant par le dos de la vague, il existe un court instant où l'aile avant est en l'air alors que le plan arrière est encore sous l'eau.
Il est probable qu'à ce (court) moment un couple de force piqueur apparaisse puisque l'aile avant perd tout à coup beaucoup de portance alors que pour l'empennage cela reste (encore) inchangé.
D'où un déséquilibre avant (dont j'ignorais l'existence) ?
J'ai un pote versé dans la mécanique des fluides et l'ingénierie, je lui poserai la question, c'est plus sûr comme réponse ! drunken
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MessageSujet: Re: Pratique du foil et endurance   Pratique du foil et endurance EmptyMar 7 Oct 2008 - 21:57

J'ai ouvert un nouveau sujet consacré à cet étrannnnnnnge phénomène la: https://kitefoil.forumactif.org/discussions-foil-f3/pourquoi-tu-passes-sur-l-avant-quand-le-foil-sort-t29.htm

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