| Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? | |
|
+14kitevince steph66 Admin regis-de-giens aventout Pamic US-rider yan34 serialkiter05 gab scalpoil Patsurf06 mbkite Laurent Ness 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
steph66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 641 Age : 49 Localisation : Le Barcares Weight/Poids: : 73 Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace
Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins Wind/Vent: : 8-40 nds Inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? Mer 3 Juin 2015 - 16:58 | |
| Dans le très light, j'ai souvent navigué en 50m de ligne car je n'ai jamais pris le temps de raccourcir mon jeu de "rallonges"... et bien je trouve ça trop long déjà...donc 70 m je ne vois pas l'intérêt. je vais tenter 35m pour le light ce qui me parait un bon compromis.
| |
|
| |
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? Mer 3 Juin 2015 - 22:13 | |
| Ma Zeeko Notus 12m 2013 a été transformé quand je suis passé en 32m...super agréable dans le light. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? Mer 1 Juil 2015 - 23:28 | |
| En tant que débutant qui commence à se débrouiller, tirer de longs bords aux allures travers, largue, prêt, je trouve que simplement 4m de lignes en plus sur une barre standard de 24m apporte un réel gain de facilité. Aile moins brutale, plus linéaire, une longue traction... J'ai testé jusqu'à 32/33m. L'aile devient encore plus lente permettant de bien anticiper. Top pour un débutant. Dans le vent léger c'est super. Par contre il faut alors avoir un trim très efficace, car dans cette configuration l'aile devient vite trop puissante si le vent monte ne serait ce qu'un peu. On navigue alors en position de survie l'aile au zénith, et c'est pas très agréable. Donc bien d'allonger un peu, mais dans des limites raisonnables. |
|
| |
kitevince
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 1 Age : 60 Localisation : Paris / Omaha beach / La Baule Weight/Poids: : 70 Foil: : Alpine Kites/Ailes: : Une bonne dizaine de Bandit Wind/Vent: : no limit... Inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? Ven 18 Sep 2015 - 18:30 | |
| Bonjour tout le monde, ceci étant mon premier post... Petit retour d'expérience perso, ayant débuté le foil cette année : après avoir pas mal galéré dans du lightwind (entre 5 et 8 knts) et révisé les bases de la natation, j'ai été voir 2 foilers aguerri qui sillonnaient la baie de la Baule (énervant, non ?). Réponse : "mais mon bon monsieur, il faut rallonger les lignes".
Aussitôt dit aussitôt fait : récupération de vieilles lignes sur une barre inutilisée et depuis dès qu'il y a moins de 8knts je navigue en doubles lignes (soit environ 50m je pense)... gros progrès à la clé ! C'est surtout l'agrandissement de la fenêtre de vol qui m'a permis de faire travailler l'aile et démarrer, après ce n'est plus très important (et oui il faut de la place... vivent la Normandie et la Bretagne !)
| |
|
| |
Christian Membre
Messages : 309 Age : 57 Localisation : Isère Weight/Poids: : 80 Foil: : WoodFoil ;-) Kites/Ailes: : Speed3 12 Wind/Vent: : thermique N Inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? Ven 18 Sep 2015 - 20:47 | |
| Sur certains spots il y a une limitation officielle de la longueur maximale des lignes.
Au lac de Monteynard ils ont affiché "lignes maxi 30m".
En mer, j'ai pu voir que des lignes trop longues rendaient le redécollage bien plus compliqué.
| |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? Ven 18 Sep 2015 - 21:12 | |
| 200m c'est bien!!! prêt de l’aéroport de NICE!! | |
|
| |
tang97 Membre
Kitesurf depuis/since : 1 Messages : 80 Age : 48 Localisation : guyane Weight/Poids: : 85 Foil: : f one Kites/Ailes: : rrd obsession 12 Wind/Vent: : 20 Inscription : 03/06/2016
| Sujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? Mar 24 Jan 2017 - 0:03 | |
| je me suis fait une petite session de natation cette aprem. j'ai 28m de ligne sur ma roca 12m. je me demande si dans le light quand la voile tombe elle est plus difficile a remonter car ma voile voulait sortir mais on voyait que les lignes la retenaient... donc faut'il avoir des ligne plus fines? merci | |
|
| |
olivette Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 361 Age : 61 Localisation : 30km sud la rochelle Weight/Poids: : 75kg pour 1.80 Foil: : sword1 + tuna Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14 Wind/Vent: : 6/20 nds
| Sujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? Mar 24 Jan 2017 - 10:03 | |
| oui pour 30/32 m pour le light ( et finalement pour tous les jours ) oui pour un trim a grand debattement ( indispensable quand on y a gouté )
redecollage : l'interet des 32 m c'est de garder la voile tres haute dans le kiteloop et aussi plus dynamique ( grande fenetre de vol comme deja dit ) . surtout pas de bord de fenetre sans vitesse relative sinon t'es mort
remarque : quand tu natakites en 32 m le gars en 28 et < , il est deja rentrer a la maison depuis un moment ... faute de vent .avec la haine . donc le debat lignes courtes redecollent mieux dans le light n'existe pas en faite . plus fine ? pourquoi pas ; 1.2 mn pour la polyvalence par exemple
la lenteur de la voile est un leurre dans le light ... ce qu'il faut d'abord c'est generer de la puissance pour le waterstat et les relances apres virage et ensuite un bon depower apres. apres la lenteur est aussi un avantage pour se concentrer sur le foil , il faut juste anticiper , etre actif dans les rotations et gerer la puissance | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? | |
| |
|
| |
| Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? | |
|