Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Quelle aile utiliser ?

+2
chris_middleton
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin

Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 431

Quelle aile utiliser ? Empty
MessageSujet: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptyMar 30 Sep 2008 - 23:27

Avec mes 70 kg, j'ai après moult réflexions et quelques tests choisi une Cabrinha Swicth Blade 2009 14 m².

Je navigue avec cette voile avec une rallonge de fil de 10 m partir de 5/6 noeuds environ. Sans rallonge impossible de partir dans le vent UL (ultra léger). Elle passe trop vite en centre de fenêtre. Dès le petit temps, le foil prenant vite de la vitesse, je n'ai quasiment plus besoin de la bouger une fois lancé.

Je peux la tenir assez longtemps en configuration fils d'origine. 25 m au jugé. Je dirai environ 15 noeuds au jugé.

Je vais me faire un jeu de rallonges de 5 m. Je pressent que ça suffira en conditions UL.

En début d'été je n'avais qu'une 9 Cabrinha Crossbow. En longs fils je commençais à naviguer vers 8 noeuds environ en la faisant bosser comme un malade. Mais je pouvais la garder stable vers 12 noeuds.

Et vous ? And you ?
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts

MessageSujet: Les Ailes   Quelle aile utiliser ? EmptyMer 1 Oct 2008 - 1:13

Je suis plus lourd que toi Laurent (90Kg) et je prefer les ailes qui sont solide et puissant. J'ai utilise un Contra 14 avec les rallonges de 10m et j'arrive de navigué en moins de 10Knds aussi. Pour les grands gamin cette obligatoire d'utiliser les ailes qui donne le 'bottom end grunt' (oui je suis anglais alors excuse moi pour les erreurs d'auto diction française...) par comparaison de les ailes très technique comme ta Switchblade IDS - tres lege dans le fenetre mais pas beaucoup de punch pour le grand big boys :-)
http://www.wooden-stuff.com
Admin
Admin

Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 431

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptyMer 1 Oct 2008 - 8:43

ce serait intéressant que tu ailles essayer ta nouvelle 6 m² quand la Tramontane se lèvera. Cr finalement nous sommes restés sur une mauvaise impression dans la Tram quand nous avons utilisé toi ta vieille vieille flexi et moi ma 9 m² complètement surtoilé dans les rafales.
Arno
Membre
Arno

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 205
Weight/Poids: : 92
Foil: : Zeeko Spitfire std, xlw, xxlw, pocket custom
Taaroa Sword RsTi
Kites/Ailes: : North Ace 17.5 11.5 8.5, Ozone Hyperlink 5
Wind/Vent: : 10-20kts

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:03

Dans du vent consistant j'ai déjà vu Marc BLanc et Marek (Deska boards) naviguer et ils s'en tirent comme des chefs. Marc utilise des ailes toujours très petites par rapport à la moyenne des gens sur le spot, même quand il n'y a pas d'air ! Il les travaille pas mal mais comme tu le dis, une fois lancé, il est calé !
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptyMar 7 Oct 2008 - 16:55

La règle semble une ou deux tailles de moins qu'en kitesurf twin-tip

prendre une 6 ou 7 à la place d'une 9 m2
prendre une 9 à la place d'une 12 m2
prendre une 14 à la place d'une 16 m2

il faut très vite réduire la surface, je passe sans problème de ma 14m2 Cabrinha Switchblade à ma 9 m2 Crossbow par exemple.
http://kiteinside.com
mbkite
Membre
mbkite

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:09

je suis en Ozone Edge II 13m2 que j'apprécie pour sa maniabilité et son bon fond de puissance.
Mais je retiens l'astuce de Laurent et les 5m de ligne supplémentaires. Dès que j'ai essayé je fais un CR.
Arno
Membre
Arno

Taaroa Sword RsTi

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:57

Marc, combien pèses-tu ?
Cette question du choix de l'aile en fonction de la plage de vent combinée à la question de la nav surtoilée est celle qui me retient encore (ainsi que le prix mais c'est une autre histoire...).
Si avec mon poids (85kg) et une aile qui a une très bonne plage basse (bottom end grunt, pour Chris !) avec les rallonges pour la faire passer de 25 à 30m, je me dis que ça peut marcher dès 6-7 noeuds, ce qui m'inquiète c'est qu'ensuite il est souvent fait mention d'ailes bcp plus petites passés 10 ou 12 noeuds.
Tu dis toi-même Laurent que tu descends très vite en toile.

En d'autres termes, je trouve qu'il serait dommage d'acheter un foil qui s'utilise dans une grande plage de vent mais qui oblige à rentrer changer de toile constamment pour s'adapter à un vent capricieux. Car sur la plupart des spots nous avons souvent des journées du type 6-7 dans les molles et 15-20 dans les rafales (thermique d'été en particulier).

J'ai peur de devoir poser ma 14 beaucoup plus vite que je ne le souhaiterai (hors elle est géniale pour sa plage haute aussi) ; et si la solution est de revenir sur un twin tip bof, ça me laisse pas une plage terrible d'utilisation pour le foil.
Question Question Question
Arno
Membre
Arno

Taaroa Sword RsTi

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 14:22

Voici ce que Cyril disait il ya quelques temps sur le forum de la KAF concernant cette question :
"Quelques petites explications sur le foil et sa plage de vent.
Mango Carafino dit :" Quand votre aile tient en l'aire vous pouvez naviguer et caper comme aucun autre engin à voile" c'est à peut prêt vrai et vous pouvez naviguer en boudin ou en caisson à partir de 6nds !
En dessous, c'était un pari, on connaissait la performance des sylver arrow mais pas vraiment avec un foil... 3.5 à 4-5nds moyen et on a pu ce balader avec autant de vitesse que dans 15nds et des sensations incomparable!
Plage de vent pour 80kg minimum:
en dessous de 6nds Sylver arrow 15 ou plus (nous avions la 19 de Kryss)
6-8nds 16-14 m²
8-10nds 13-12m²
11-12nds 10m² suffit....
J'insiste sur le fait que le cap c'est 30/40° de plus qu'un twintip de light !"

La version originale

Vous verrez que la discussion a déjà été abordée et en résumé la réponse de Cyril a été qu'avec de la technique (qui n'est donc pas accessible immédiatement aux débutants) on peu emmener les ailes assez haut en plage pourvu qu'elles aient une bonne capacité à choquer.
Apparemment un gabarit moyen commence avec une 12m²à 6-7 noeuds et peut la tenir jusqu'à 20 kts grâce à sa technique.
C'est bien ça ?
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:57

Arno a écrit:
Marc, combien pèses-tu ?
Cette question du choix de l'aile en fonction de la plage de vent combinée à la question de la nav surtoilée est celle qui me retient encore (ainsi que le prix mais c'est une autre histoire...).
Si avec mon poids (85kg) ...
Car sur la plupart des spots nous avons souvent des journées du type 6-7 dans les molles et 15-20 dans les rafales (thermique d'été en particulier).

J'ai peur de devoir poser ma 14 beaucoup plus vite que je ne le souhaiterai (hors elle est géniale pour sa plage haute aussi) ; et si la solution est de revenir sur un twin tip bof, ça me laisse pas une plage terrible d'utilisation pour le foil.
Question Question Question

Jean-Pierre qui navigue à Montpellier masi qui n'a pas encore internet (il va venir bientôt sur le forum je l'espère) fait ton poids. Il pourra te conseiller. Mais effectivement des claques à 20, c'est fort. Une 12 m2 maxi ou alors une 14 avec un excellent depower comme ma IDS. Moi je pèse 72 et je la tiens bien à 15 noeuds.
Arno
Membre
Arno

Taaroa Sword RsTi

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 16:45

Merci, ça pourrait alors peut-être passer car véritablement les Hydra ont un depower incroyable, et je parle là de rafales, pas de vent moyen, donc c'est du provisoire, en étant par définition loin du bord (tirant d'eau), ça donne une marge de sécurité. Et puis les jours où je pense que ça ne restera pas vraiment faiblard, je peux opter pour la 12m²
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 16:55

Arno a écrit:
Merci, ça pourrait alors peut-être passer car véritablement les Hydra ont un depower incroyable, et je parle là de rafales, pas de vent moyen, donc c'est du provisoire, en étant par définition loin du bord (tirant d'eau), ça donne une marge de sécurité. Et puis les jours où je pense que ça ne restera pas vraiment faiblard, je peux opter pour la 12m²

A quelle taille de Génétrix Hydra tu fais référence ? Je n'ai pas trouvé dans tes messages.
Elle redécolle bien cette aile ? J'ai vu un gars qui peinait la dernière fois alors que le vent était de 12/14 noeuds. Mais je connais très très peu cette aile.
Arno
Membre
Arno

Taaroa Sword RsTi

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 19:02

J'ai un quiver de V2 càd de 2007. Les 2006 étaient plus difficiles à redécoller, et les 2008 sont identiques sur ce point.
Beaucoup de gars galèrent avec ces ailes pour redécoller, personnellement je les trouve très faciles à redécoller dans toutes les situations sauf dans les 2 ou 3 noeuds de leur plage basse. A partir de 10 noeuds, pas de souci ça redécolle ; mettre une bonne pression de gonflage est importante.
Je suis intarissable sur ces ailes, je les adore Razz
mbkite
Membre
mbkite

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 19:45

Arno a écrit:

Marc, combien pèses-tu ?

je pèse 75kg et pour l'instant je sors en foil dans un vent que j'estime à 10 nds (non mesuré mais j'aime rester prudent sur les chiffres que j'annonce).

Je suis sûr qu'avec plus d'expérience je pourrait gratter quelques noeuds en plage basse,sans compter les rallonges de lignes suggérées par Laurent.

La Edge a aussi une grande capacité à absorber les rafales et je pense la tenir tranquilement à 15 Nds et pareil peut-être plus avec plus d'expérience. On verra.
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:09

mbkite a écrit:
Arno a écrit:

Marc, combien pèses-tu ?

je pèse 75kg et pour l'instant je sors en foil dans un vent que j'estime à 10 nds (non mesuré mais j'aime rester prudent sur les chiffres que j'annonce).

Je suis sûr qu'avec plus d'expérience je pourrait gratter quelques noeuds en plage basse,sans compter les rallonges de lignes suggérées par Laurent.

La Edge a aussi une grande capacité à absorber les rafales et je pense la tenir tranquilement à 15 Nds et pareil peut-être plus avec plus d'expérience. On verra.

une petite rallonge, c'est dans l'air du temps, parles-en aux banquiers 'bounce' vus qu'ils sont un peu "courts"
mbkite
Membre
mbkite

MessageSujet: sacrée Edge   Quelle aile utiliser ? EmptySam 18 Oct 2008 - 20:03

mbkite a écrit:

Je confirme que la Edge a des qualités qui correspondent bien aux besoins du foil: bon fond de puissance et très bon choqué, permettant de passer les bouffes et les molles tout en restant perché sur le foil.

J'ai pu la comparer cet après-midi à mes sonics 8 et 11 m2 utilisées hier, la Edge "lisse" le vent et le confort de navigation est nettement supérieur. Réactivité, douceur, on l'oublie complètement pour se concentrer sur le foil.

Je suis curieux de la comparer à la SB ids 14 de Laurent, je pense qu'on tient là deux ailes labelisées "foil approved"
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptySam 18 Oct 2008 - 20:09

mbkite a écrit:
mbkite a écrit:

Je confirme que la Edge a des qualités qui correspondent bien aux besoins du foil: bon fond de puissance et très bon choqué, permettant de passer les bouffes et les molles tout en restant perché sur le foil.

J'ai pu la comparer cet après-midi à mes sonics 8 et 11 m2 utilisées hier, la Edge "lisse" le vent et le confort de navigation est nettement supérieur. Réactivité, douceur, on l'oublie complètement pour se concentrer sur le foil.

Je suis curieux de la comparer à la SB ids 14 de Laurent, je pense qu'on tient là deux ailes labelisées "foil approved"

J'ai jamais bien compris ce qu'on appelle un fond de puissance ? Un truc auquel je suis pas sensible peut-être ? Tu peux expliquer mieux. Penses à préciser de temps en temps de quelle aile tu parles parce que moi j'avais quitté le kite depuis quasi 4 ans sans m'intéresser de près aux ailes. J'imagine que chaque fois c'est des Flysurfer ? Et les Peter Lynn, ça donnerait quoi ?

Edit: je suis sérieux quand je dis que je comprends pas, ça me rappelle quand j'ai demandé à un copain du championnat de france de char comment on fait pour descendre le vent à fond la caisse et il a cru que je me foutais de lui. Mais pas du tout, j'étais infoutu de descendre le vent sans foutre ma voile en torche. Mais comme il m'a expliqué, aujourd'hui je me régale à faire ça aussi en foil Smile
mbkite
Membre
mbkite

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptySam 18 Oct 2008 - 22:30

Ce que j'appelle un bon fond de puissance est la capacité de l'aile à bien tirer dans sa plage basse d'utilisation.

On peut l'assimiler à un gros couple à bas régime.

Une 13 à BFP tirera autant en plage basse qu'une 15 en milieu de plage de vent.

Ici au Monteynard, je vois évoluer un aile à très bon FDP: la Turbodiesel III de slingshot qui part tôt et permet de se caler sans avoir à bouger l'aile.

Ma Edge est une aile à boudin de la marque Ozone, de la série II modèle 2008.

Et tout comme toi j'aime descendre le vent dans l'axe, c'est un jeu assez finaud de rester déjaugé sans passer sous l'aile, en veillant de garder les fils toujours bien tendus. Laughing Laughing

Dernière édition par mbkite le Dim 19 Oct 2008 - 9:39, édité 1 fois
Taaroa
Membre
Taaroa

Masculin Messages : 44
Foil: : Carafino M9X
Kites/Ailes: : Fone
Wind/Vent: : 6 to 50nds

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptySam 18 Oct 2008 - 22:51

Je viens de parler un peu de ça dans d'autre post...
En ce qui concerne le foil je préfère des ailes ou tu sens bien la puissance en barre pour avoir de l'apui. Tu gagne du cap et de la vitesse au largue... Les ozones manquent sérieusement de barre et développent leur puissance avec le vitesse c'est pas ce qu'il y de mieux... Je pense que Fone avec la bandit Dos a une voile exceptionnelle et que les cabrihna sont bien dans la course également. Je parle d'optimiser les performances après toute voiles est bonne biensûr....
j'ai navigué l'autre jour avec Mango qui était de passage j'avai ce jour là un nemesis 09 lui une waroo 08 et bien la waroo était plus performante car plus creuse... sur une planche classique dans du vent c'est le contraire...
http://www.freeride-attitude.com
mbkite
Membre
mbkite

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 9:52

C'est sans doute une question de goût, il y a ceux qui veulent de l'appui en barre pour sentir où est l'aile et d'autres qui préfèrent piloter l'aile avec deux doigts légers sur la barre...

Je n'ai pas l'étendue de l'expérience de Taaroa sur les ailes existantes, mais au niveau feeling la Edge me convient parfaitement...

Par contre dès que j'en ai l'occasion, je suis son conseil et essaye la Bandit Dos.

Dans la famille des ailes à profil creux, lesquelles pourrais-tu nommer?
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 10:18

Taaroa a écrit:

j'ai navigué l'autre jour avec Mango qui était de passage j'avai ce jour là un nemesis 09 lui une waroo 08 et bien la waroo était plus performante car plus creuse... sur une planche classique dans du vent c'est le contraire...

Ca fait un petit moment que je me doutais de ça, une voile en arche est puissante tôt, après le risque c'est de vite prendre trop de vitesse et de pas pouvoir la choquer. Je me demande ce que donneraient par exemple certaines North Rhino à la construction ultra légères. Les premières générations volaient dans rien. Le problème des ailes actuelles à boudins de grande taille c'est qu'elles sont conçues pour être utilisées dans 12 noeuds et plus pour des ttip qui ont besoin de toiler à mort sinon ils ne capent pas. Du coup ces ailes sont conçues avec des profil rapides pour pouvoir être exploitées jusqu'à un bon 18 noeuds. Sinon elles sont invendables car qui achèteraient une aile sans gamme de vent importante.
Il nous faut donc tout à fait autre chose côté ailes à boudins , non ?

Donc la question du jour: quel fabricant d' AAB (ailes à boudins) nous gratifiera de la première aile de grande taille ultra légère pour naviguer dans 6 noeuds sans perdre la puissance dès que l'aile remonte ?

La seconde question: les ailes à caissons (AAC) vont-elles l'emporter sur les AAB en petit temps ? de ce côté il va y avoir cohabitation car les deux types ont des avantages différents.
L'un des critères qui va être déterminant sera la redécollabilité réelle dans le vent ultra léger (UL).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle aile utiliser ?   Quelle aile utiliser ? Empty

Quelle aile utiliser ?
Page 1 sur 1