| Conception et fabrication de foils porteur-porteur | |
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Mic29s Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 463 Age : 58 Localisation : BZH-W Weight/Poids: : 76 Foil: : A l'étude Kites/Ailes: : 9 -> 16 Wind/Vent: : 7-25 Inscription : 20/08/2013
| Sujet: Conception et fabrication de foils porteur-porteur Jeu 6 Nov 2014 - 15:46 | |
| Avec la sortie du foil GONG en Porteur Porteur, et les esprits qui s'échauffent, j'ai pensé qu'un peu de théorie pour comprendre comment cà marche serait la bienvenue. Le plus intéressant que j'ai pu lire se trouve sur Le site de Matthieu Scherrer ingénieur Sup'Aéro tombé dedans losqu'il était petit. Il a beaucoup écrit et beaucoup vulgarisé. Il travaille aujourd'hui chez AIRBUS après un passage aux US. Parmi ses publications (Rubrique "Aérodynamique et Mécanique du vol"), on trouve: - "Centrage & Stabilité en croquis - Ou comment illustrer les tenants et aboutissant du centrage d'un planeur" - " Calcul complet du centrage et du calage d'un planeur" (CG calculation) Et enfin: - Portance empennage, y est tu ? Résumé de l'auteur: " Peut-on avoir un stab porteur sur un planeur stable ?". Sans tuer le suspens la réponse est "oui", bonne lecture ! D'après ce que j'ai pu comprendre, le mat doit être placé entre le CG de l'avion (centre de rotation des masses) et F foyer de l"avion (centre des forces aérodynamiques = limite de centrage arrière = là où poser le doigt pour poser l'avion à l'horizontale = position théorique max de l'axe du mat de nos foils). Pour fabriquer son "avion", comprendre les termes et appliquer: - Comprendre le vocabulaire grâce à la méthode SPP: ici Le logiciel de conception de référence du monde francophone: PredimRC - Post sur PredimRC - Site PredimRC a écrit:
- PredimRc est conçu pour être d’une utilisation la plus simple et didactique possible, ce qui permet de facilement comprendre l’influence de chaque paramètre sur les performances ou les réglages du modèle. De plus, afin de guider au mieux l’utilisateur, la plupart des données sont commentées, avec souvent des valeurs typiques.
[Edit 07/11/14] Un des meilleurs logiciels de conception du monde Germano-Anglophone http://www.tailwindgliders.com Rubrique Files et Tips C'est le site de référence de Gunnar Biniash, concepteur des foils Magma. Il trouve que les modèles mathématiques utilisés sont de T bons prédicateurs de comportement de ses foils marins. Un tableau Excel pour comprendre l'influence du vrillage des ailes.- " Calcul complet du centrage et du calage d'un planeur" (CG calculation) L'idée derrière tout cela est de cataloguer les modèles existants dans un tableau comparatif tel que la colonne de droite de la page Web de calcul de la méthode SPP ou des pages dynamiques de PredimRC. PS: nos bords d'attaque elliptiques seront approximés par des décrochements. Il faudra changer la densité du milieu car nous travaillons à des vitesse supersoniques dans l'air (>= 1 million de Reynolds)
Dernière édition par Mic29s le Ven 7 Nov 2014 - 10:30, édité 5 fois | |
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Erwan Membre
Messages : 11 Age : 54 Localisation : Gap Weight/Poids: : 63 Foil: : home made ,tout juste fini Kites/Ailes: : Rapace 12,10,8,6 Wind/Vent: : du moment qu'il souffle Inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur Jeu 6 Nov 2014 - 16:16 | |
| Belle explication, schémas simples et précis,tout est dit. Et en plus , tout marche si c'est bien réglé . | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur Jeu 6 Nov 2014 - 17:01 | |
| On va pouvoir rire des discours radicaux et obscurantistes !!! C'est un dilettante incompétent qui le dit !... mdr |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur Jeu 6 Nov 2014 - 17:54 | |
| ...Il y a moins de commentaires la déjà.... |
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franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur Ven 7 Nov 2014 - 8:52 | |
| laisse nous le temps de lire JM il y a du boulot!!! On se cultive grace a GONG c'est déja cela (merci) Je vais sans doute essayer rapidement afin de ne pas être obscurantiste sur l'eau Car même si cela marche rien ne prouve que cela apporte de réels avantages en navigation car piloter un foil c'est agir sur nos transferts de masse et bouger notre corps sur nos foils peu peut-être s'avérer moins évident que de manier les commandes d'un planeur Le CG de l'engin c'est nous et nos actions motrices . Je vais relire tout cela a tête reposé après essais réels Mon foil bidirectionnel est porteur porteur il a même éte aussi porteur neutre porteur avec trois ailerons et aussi porteur porteur porteur Je n'ai pas fait le tour de l'histoire mais les 2 sensations principales étaient que c'était fin a règler et que cela saturait très vite en vitesse Mais vous me direz qu'il n'y a pas de planeurs bidirectionnels Je suis allé a 20nts maxi avec mon bidi | |
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xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur Ven 7 Nov 2014 - 10:09 | |
| Bravo Mic29s pour les recherches et la clarté. | |
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Mic29s Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 463 Age : 58 Localisation : BZH-W Weight/Poids: : 76 Foil: : A l'étude Kites/Ailes: : 9 -> 16 Wind/Vent: : 7-25 Inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur Ven 7 Nov 2014 - 10:18 | |
| - franckite24 a écrit:
- laisse nous le temps de lire JM il y a du boulot!!!
J'en ai rajouté un au post initial, tailwindgliders.com, site écrit par des Allemands (rubrique Files and Tips). C'est le site de référence de Gunnar Biniash, concepteur des foils Magma. Il trouve que les modèles mathématiques utilisés sont de bons prédicateurs de comportement de ses foils marins. Coimment appliquer des tests de stabilité planeur à nos engins marins sans en faire de copie en polystirène ? http://www.tailwindgliders.com/files/Tips/CG%20Position.pdf - franckite24 a écrit:
- On se cultive grace a GONG c'est déja cela (merci)
Oui, mais penses-tu que Patrice va nous donner tous ses petits secrets de fabrication ? - franckite24 a écrit:
- Je vais sans doute essayer rapidement afin de ne pas être obscurantiste sur l'eau
Je vais relire tout cela a tête reposé après essais réels Quand les intuitions amenées par la pratique saturent, un peu de théorie peut ouvrir des voies. - franckite24 a écrit:
- piloter un foil c'est agir sur nos transferts de masse et bouger notre corps sur nos foils peu peut-être s'avérer moins évident que de manier les commandes d'un planeur
Le CG de l'engin c'est nous et nos actions motrices Tout à fait et si ton corps ou ton bassin dans tes straps recule au delà de F (position arrière max de l'axe de symétrie du mat selon moi) tu fais plouf. C'est donc important de connaître les influences de ... flèche, ... vrillage.... CAM pour jouer sur la distance entre CG et F. Ces outils peuvent aussi servir d'aide au positionnement des straps, à prévoir les effets du V longitudinal (faible = race, "fort" = maniable) Un membre vient de positionner le mat sur le centre de poussée de l'aile avant et ce n'était pas manœuvrable. Voilà une belle piste à travailler ..... . Question Retro Engineering: sur les foils du marché, comment les designers des foils se sont-il accomodés de la position du mat par rapport à F ???? - franckite24 a écrit:
- Je suis allé a 20nts maxi avec mon bidi
Chapeau l'artiste | |
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franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur Ven 7 Nov 2014 - 12:38 | |
| well !c'est bon de ce recentrer sur la théorie Et comme rien n'est suffisant l'exemple actuel d'un foil qui devait tout exploser et qui théoriquement devait nous faire naviguer a 30nts en vitesse de croisière (selon les promoteur et l'ingénieur)et qui est très loin de remplir ses objectifs nous montre au quotidien a quel point la théorie se heurte parfois a de pénibles réalités | |
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Old orana Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 150 Age : 64 Localisation : Lac du Bourget Weight/Poids: : des tonnes Foil: : KETOS by Orana Kites/Ailes: : tout Wind/Vent: : 3 à 40 knt Inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur Ven 7 Nov 2014 - 14:03 | |
| Franck, je suis d'accord avec toi, je ne sais plus qui disait ça sur ce forum, la différence entre la théorie et la pratique, c'est que en théorie c'est pareil, mais qu'en pratique c'est différent. Je pense que tu peux prendre à ton compte cette formule | |
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sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur Ven 7 Nov 2014 - 14:57 | |
| Salut,
Je pense que la théorie rejoint toujours la pratique, mais le chemin est plus ou moins long....
J'ai un planeur RC porteur porteur, mais du coup le centrage est très en arriere sur ce planeur il est a plus de 55% de la corde moyenne de l'aile, et il vole super bien mais pas sur que seul le stab porteur soit en cause.
Logiquement sur un foil porteur porteur ca devrait etre pareil, le pilote devrait reculer sur la planche.
Par contre entre la théorie aero et la théorie foil, c'est a mon avis surtout la cause de l'instabilité qui change. En foil c'est le deplacement du centre de gravité, dans l'autre c'est le changement des courrants d'air.
Nono | |
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Pamic Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1280 Age : 56 Localisation : La Touffe, Groland & Porka Weight/Poids: : NSPP Foil: : Gris et jaune Kites/Ailes: : 4 lignes Wind/Vent: : 8-35 Inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur Ven 7 Nov 2014 - 16:35 | |
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