Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Utilité d'un anémomètre

Aller en bas 
+3
canyon83
Momo_13
fredi
7 participants
AuteurMessage
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Utilité d'un anémomètre Empty
MessageSujet: Utilité d'un anémomètre   Utilité d'un anémomètre EmptyVen 1 Aoû 2014 - 9:28

En twintip, c'est facile juste en mettant son visage face au vent et en observant le plan d'eau, de savoir s'il faut sortir 12, 9, ou 7m, ou si ce n'est pas la peine de se mettre à l'eau.

En revanche en foil, j'ai du mal à savoir s'il y a 7 noeuds ou 10 noeuds, et le problème c'est que la différence "ca navigue"/"ca navigue pas" se situe à quelques noeuds près.

Du coup, je me demande si un anémomètre ne serait pas utile pour ça.

Le problème, c'est que j'ai l'impression que la vitesse du vent à 2m du sol n'est pas la seule composante. A vitesse égale, il y a des vent plus ou moins "puissants", et des vents différents à 20m de haut. Alors peut-être que ça ne servira à rien, et qu'il faudrait mieux que je me forge une expérience "d'appréciation du light wind au feeling".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Utilité d'un anémomètre Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un anémomètre   Utilité d'un anémomètre EmptyMar 21 Juil 2015 - 0:34

Je relance ce sujet avec une constatation decevante : il peut y avoir une grosse difference d un anemo a l autre : la semaine derniere, le modele xplorer indiquait environ 11 noeuds et le vaavud a cote 9,5 ; cet ecart restait a peu pres le meme sur les variations de vents, donc au moin un des deux fabricants est loin des marges d erreur indiquees.
Revenir en haut Aller en bas
Momo_13
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 63
Age : 41
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 73
Foil: : Spotz 2013
Cabrinha Raceboard 2011 183 * 59 ; Twin tip Mako 150 * 35
Kites/Ailes: : Sonic 11, Sonic2 9
Hydra 8 v5, Cronix 6
Précédemment Hydra 7 v4, Speed4 10De, Speed4 8De, Speed3 12De, Voyager 7, Dyno 2011 18
Wind/Vent: : 8 à 30n
Inscription : 25/11/2013

Utilité d'un anémomètre Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un anémomètre   Utilité d'un anémomètre EmptyMar 21 Juil 2015 - 1:41

Si jamais ton spot est répertorié dans Windsup c'est fiable mais il peut y avoir du biais (anémomètre mal réglé ou abrité par rapport à la navigation en pleine mer ?). Par exemple à Marseille la direction du vent est faussée de 45°, et la force me parait sous estimée. Mais si tu as l'habitude d'un spot tu sauras si tu peux naviguer rien qu'en regardant windsup. En plus l'historique te diras si le vent est stable ou non.

Effectivement en ayant 2 anémomètres côtes à côtes j'ai en général au moins 2 nœuds d'écart (toujours dans le même sens). Une fois habitué à ton anémomètre ça peut quand même peut être permettre de comparer 2 spots différents ?

Perso j'ai 2 anémomètres, mais je ne les utilise plus, je regarde surtout windsup et mon flair.

Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Utilité d'un anémomètre Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un anémomètre   Utilité d'un anémomètre EmptyMar 21 Juil 2015 - 7:35

En même temps, à Marseille, les unités ne sont pas les mêmes ! Laughing
Nan je plaisante Wink
il y a effectivement pas mal de balises Windsup qui, selon la direction du vent, se retrouvent sous le vent, et donnent des valeurs fantaisistes.
Connaître leur emplacement, peut permettre de prévoir l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Utilité d'un anémomètre Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un anémomètre   Utilité d'un anémomètre EmptyMar 21 Juil 2015 - 9:26

La force du vent, c'est comme la hauteur des vagues, il faut savoir de qui vient l'info pour faire les corrections.
Winds-up est bien pratique, notamment pour savoir si le vent est établi (surfkite), ou si thermique se lève (foil)... même en habitant à coté des spots !

Arrivé à la plage, j'utilise souvent mon anémo à godets, qui dit rarement la même chose que les anémos des copains, mais qui me dit très bien quelle aile prendre.


Dernière édition par Rémy Grivart le Mer 22 Juil 2015 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Utilité d'un anémomètre Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un anémomètre   Utilité d'un anémomètre EmptyMer 22 Juil 2015 - 10:30

Salut,

Si tu utilises l'anémo par ce que tu débutes, que tu ne connais pas trop les niveaux de vent et que tu es plus ou moins tout seul sur la plage, ça peut servir...Ca évite les grosses conneries

Si c'est pour savoir si ça part ou pas a mon avis c'est complétement inutile pour 2 raisons principales:
-La première c'est que le vent n'est pas toujours identique au sol et a 20m de haut. C'est flagrant en lac de montagne, en vent off un peu moins en thermique en bord de mer. J'ai fait l’expérience en faisant de la voile avec un bateau neuf qui avait un anémo hors de prix en tête de mat. Y avait quelques kts dans le bateau (pas de vent sur le visage en gros) et l'anémo annonçait un truc genre 10kts en haut...Et vu qu'on avançait quand même pas mal, je pense qu'il y avait vraiment du vent...mais pas en bas
-Ensuite en effet les anémo son faux sur la plage qu'ils couvrent. Soit faux a basse vitesse, soit a haute vitesse...Bref c'est un outil de mesure qui s'étalonne régulièrement. Perso j'ai étalonné le miens avec la voiture, et le GPS. Anémo fixé a une perche par la fenêtre et tu te cales a 40km/h au gps de la voiture...Ça parait merdique mais c'est assez facile a faire quand t'as un compte tours.
Je fais ça pour connaitre ma vitesse de vol en parapente et speedriding (la aussi ça se joue a quelques km/h pour le callage)...Et par ce que la aussi c'est pas vraiment simple de connaitre ta vitesse air. Les anémo Winds up sont aussi faux, je trouve par exemple que celui de port K annonce toujours un peu plus que ce qu'il y a ...

A mon avis si tu veux savoir a l'anémo si ça part, il te faut une canne a pêche d'au moins 5m et placé l'anémo au sommet...Après qu'il soit faux tu t'en fou un peu parce que tu compenseras l'erreur tout seul. Il suffira de faire des mesures régulièrement au début, genre en fin de session et de se souvenir du chiffre...Bref tu vas passer plus de temps a monter le bazar qu' a tester avec ta voile


Tout ça pour dire aussi que les vidéos avec l'anémo en incrustation me font vraiment péter de rire car en lac de montagne t'as facilement 15kt-20kt d’écart entre la ou la voile prend le vent et la ou tu tiens ton anémo

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Utilité d'un anémomètre Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un anémomètre   Utilité d'un anémomètre EmptyMer 22 Juil 2015 - 17:09

Je partage tout ce que tu dis. Effectivement c'est rarement sur l'anemo que je me decidais jusqu'a present pour "y aller ou non " en vent leger (TT, 6 noeuds); mais plutot grace a l'etat du plan d'eau si on connais son spot, puis effectivement le comportement de l'aile une fois en l'air si on connait bien son matos.
En vent fort, si je n'ai pas d indications des autres ailes en l'air, je continue a mesurer avant.

pas mal ton etalonnage :-) , Dans notre coin, je trouve aussi que a L'Almanarre, la borne Winds-up sur-estime (10-15% ?) le vent dont on dispose effectivement sur le site.

Apres, meme en etant moins debutant, je trouve malgre tout que connaitre ce qu'en dit l'anemo en plage basse est interessant aussi pour partager dans un CR, ou preciser un retour d'experience... a condition effectivement qu'il soit juste et representatif du vent en altitude.  En tout cas,  sur une dizaine de noeuds de vent, je ne m'attendais quand meme pas a plus de 10% d 'ecart...
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Utilité d'un anémomètre Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un anémomètre   Utilité d'un anémomètre EmptyMer 22 Juil 2015 - 21:08

regis-de-giens a écrit:

je trouve aussi que a L'Almanarre, la borne Winds-up sur-estime (10-15% ?) le vent dont on dispose effectivement sur le site.

Pas certain par SO, ainsi, aujourd'hui, la pointe max relevée est de 20kt, je pense qu'il y a eu des claques à 25kt (j'ai dû passer en 7 et, à ce moment là, les downwinds étaient plein pot bounce )
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Utilité d'un anémomètre Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un anémomètre   Utilité d'un anémomètre EmptyMer 22 Juil 2015 - 22:32

J ai remarqué ca en ouest, mais plutot dans les 10 noeuds.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Utilité d'un anémomètre Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un anémomètre   Utilité d'un anémomètre EmptyJeu 23 Juil 2015 - 0:05

sms-kite a écrit:
en lac de montagne t'as facilement 15kt-20kt d’écart entre là où la voile prend le vent et la ou tu tiens ton anémo
Tu surestimes un peu le truc... Laughing avec autant d'écart on pourrait kiter tout le temps. Twisted Evil
Je serais ravi d'avoir même juste 5 nds de plus en haut.

Mes critères empiriques, sans anémo (85kg et uniquement en caissons) :

* Des moutons sur l'eau -> ça passe à coup sûr en FS Speed 12 + twintip.

* Les drisses le long des mats des voiliers qui font ding-ding-ding en claquant contre le mat -> ma FS Pulse 10 permet de caper.

* Le sable commence à voler sur la plage -> FS Pulse 8 sans hésiter.

* Je marche à reculons sur la plage le nez au vent, si le vent apparent s'arrête -> Aeros Navy 16 sinon ça part pas.

Pour moi, la vraie difficulté n'est pas de mesurer ou estimer le vent présent, mais d'anticiper son évolution à venir et ne pas se tromper de taille d'aile.
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Utilité d'un anémomètre Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un anémomètre   Utilité d'un anémomètre EmptyJeu 23 Juil 2015 - 15:04

S'lut,

Ben non je ne pense pas surestimer...C'est juste qu'il n'y rien de linéaire la dedans...Donc c'est pas parce-que t'as 5Kts au visage que t'as 10kts en haut, et c'est pas parce que t'as 5kts sur le visage que t'as pas 5kts en haut...

Du coup c'est trompeur et c'est vraiment pas simple de faire des extrapolations.
En parapente on appelle ça le gradiant de vent et y a déjà des gens qui se sont blessé a l'atéro avec ça. Si le gradiant de vent n'était que de 10-20%, il n'y aurai pas d'accident. Passer de 38km/h a 30km/h n'entraine pas de problème...Il faut passer en dessous des 22km/h pour décrocher...soit 40% de moins.

Et puis CA explique pas mal de chose:
-Ça explique le faite que des gens continue a naviguer tranquillement alors qu'il n'y a plus de risée sur l'eau et que sur la plage t'arrive pas a partir. Si t'es de Gre, je pense que tu l'as déjà vu au Monteynard.
-Ça explique le gains des rallonges alors que Flysurfer annone une augmentation de trainée de 7% avec des rallonges.
-Ça explique les vidéo du genre regarde avec sont aile a boudin de 14m² il navigue dans 5kts alors que t'aurais du mal a la garder en l'air au sol
Et perso je bâche toujours moins en montagne, ne sachant jamais vraiment ce que je vais trouver en haut.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Utilité d'un anémomètre Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un anémomètre   Utilité d'un anémomètre EmptyJeu 23 Juil 2015 - 23:55

sms-kite a écrit:

Du coup c'est trompeur et c'est vraiment pas simple de faire des extrapolations.
En parapente on appelle ça le gradiant de vent et y a déjà des gens qui se sont blessé a l'atéro avec ça. Si le gradiant de vent n'était que de 10-20%, il n'y aurai pas d'accident. Passer de 38km/h a 30km/h n'entraine pas de problème...Il faut passer en dessous des 22km/h pour décrocher...soit 40% de moins.

Tu as raison, sauf qu'en parapente, c'est rarement bras hauts que les accidents dûs au gradient arrivent:

C'est sous-vitesse (déjà freiné) + gradient qui fait que tu passes sous la vitesse mini et...boum Crying or Very sad (avec un gradient pas si fort que ça)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilité d'un anémomètre Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un anémomètre   Utilité d'un anémomètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité d'un anémomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANEMOMETRE SKYWATCH XPLORER 2 NEUF
» De l'utilité du casque...
» Utilite des grandes ailes?
» Utilité d'une cale entre aileron arrière et Tbar ?
» Calage du stabilisateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: