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 Utilite des grandes ailes?

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MessageSujet: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:50

Je lis parfois sur le forum que certains utilisent en foil des ailes de tres grandes surfaces (14m et plus). Est-ce vraiment necessaire ? Peut etre dans le cadre d'une competition ou pour une personne tres lourde?

J'ai du mal a comprendre car meme dans le vent tres faible ou l'aile vole a peine, je n'ai jamais eu besoin d'une aile plus grande que 9m (je pese 65kg). Si le kite me permet de faire le depart de l'eau je navigue, le plus souvent en 6m ou moins, alors que les autres utilisateurs en Twin tip utilisent des surfaces au moins 2 fois plus grandes.  Il y en a t il d'autres dans mon cas?
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Vennec
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:20

Je suis un peu du même avis.
Je fais 15 kg de plus que toi et je n'utilise que rarement 12m² qui est ma plus grande surface d'aile.
La plupart du temps, dès 10 nds je suis en 9m et ça suffit largement pour moi.
Pire, j'ai constaté qu'à 12-13 nds je vais souvent bien plus vite en 9m qu'en 12m...
Bref, pour moi une 12m a un créneau tellement réduit (7-10 nds) que je m'interroge aussi sur l'utilité des grandes ailes...
Note: je ne fais pas non plus de compète et quand je dépasse 20 nds (ce qui arrive quand même souvent), j'ai peur!
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Rémy Grivart
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:44

Bien d'accord avec Vennec, pour la plage d'utilisation des ailes (mais c'est parceque nous naviguons ensemble !). Par contre j'adore naviguer dans 6/10 noeuds de vent avec la 12 et 30m de ligne : rien d'autre ne navigue, le plan d'eau est bien lisse... et c'est pas si rare.
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMer 12 Juin 2013 - 22:19

Les grandes tailles pour la compétition, sinon t'es mal! et vraiment dans le très light (-8nds) pour le loisir, sinon tout le monde préfère naviguer en 9 dans 12 nds.

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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 9:15

Salut à tous
je crois que la discussion doit tourner autour de la redécolabilté de l'aile.
Parce qu'il s'agit tout simplement de sécurité. Hors competition t'as personne pour te repecher...

Ma grande taille est l'addiction 11m. Redecollabilité super pourrit. Mais je crois pouvoir dire qu'elle redecolle à 8nds en pleinne eau. Comme je crois pouvoir dire qu'aucune autre taille plus grande ne redécolle en pleinne eau à 6nds. D'un autre coté, ma 7m, elle tient en l'air à 8nds, mais ne redecolle pas.

Le dilemne est donc là. En loisir c'est sécurité avant tout. En competition c'est toiler pour speeder sans se soucier de sécurité.

J'aimerai bien voir un jour une échelle de redecollabilité des ailes (universelle, s'appuyant sur des test objectif) sur laquelle les marques seraient obliger de reférer chaque model et chaque taille.
un peu comme en parapente les classements ABCD... qui correspondent au niveau de sécurité des ailes.
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 9:29

La redécollabilité dépend quand même grandement de la technique de redécollage utilisée. Mon expérience par contre me laisse penser que le système ERA de 5 eme ligne qui permet de faire pivoter l'aile en centre de fenêtre permet à la voile de prendre de la vitesse en centre de fenêtre pour redécoller. Alors qu'une même aile risque en vent limite de glisser en bord de fenêtre et de refuser de remonter. Le gain est pour moi évident.

démo ici: https://www.youtube.com/watch?v=dQ1Fe6cVoig

Le poids de l'aile est aussi TRES important pour les ailes de grandes tailles. D'où les ailes light wind (LW). Il resterait à trouver une technique pour que les ailes accumulent le moins d'eau possible lors du redécollage et voili encore un petit gain.

Autre solution, le gonflage à l'hélium pour l'alléger encore ? Manu Bertin l'avait essayé dans une traversée dans le grand nord. Avec quel gain ?

Mais avant tout, l'astuce est d'utiliser une aile qui ne finit pas à l'eau. La solution est encore la chasse au poids. J'ai des souvenirs de rester couché dans l'eau en attendant que la supermolle passe. L'aile trop lourde fini dans l'eau alors qu'une superlight reste au zénith le temps qu'un risée de vent te permet de rentrer au bord.


Jérôme Caillet m'a parlé d'aile sans latte en développement. Aucune idée si ça aide... Si c'est bien redécollable aussi ?

Mais dès que le foil va se développer mainstream il va y avoir de la recherche la-dessus et ça va évoluer c'est sûr.

Pour l'instant, tester la redécollabilité d'une grande aile n'apporte pas grand chose aux fabricants d'ailes en tant qu'argument de vente puisque le problème en kitesurf est que tu ne capes plus bien avant que la voile ne redécolle plus. Donc tu évites de sortir ! Seuls nous, sortons par des vents aussi légers et aussi peu toilés.
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 9:43

CyrNéa a écrit:
Salut à tous
je crois que la discussion doit tourner autour de la redécolabilté de l'aile.
Parce qu'il s'agit tout simplement de sécurité. Hors competition t'as personne pour te repecher...

Ma grande taille est l'addiction 11m. Redecollabilité super pourrit. Mais je crois pouvoir dire qu'elle redecolle à 8nds en pleinne eau. Comme je crois pouvoir dire qu'aucune autre taille plus grande ne redécolle en pleinne eau à 6nds. D'un autre coté, ma 7m, elle tient en l'air à 8nds, mais ne redecolle pas.

Le dilemne est donc là. En loisir c'est sécurité avant tout. En competition c'est toiler pour speeder sans se soucier de sécurité.

J'aimerai bien voir un jour une échelle de redecollabilité des ailes (universelle, s'appuyant sur des test objectif) sur laquelle les marques seraient obliger de reférer chaque model et chaque taille.
un peu comme en parapente les classements ABCD... qui correspondent au niveau de sécurité des ailes.

Salut,

pour ma part, ma speed 3 21 tanké dans l'eau à 6 noeuds redécolle sans problème. et c'est aussi pour ça, que j'ai cette aile. pour une question de sécurité, en pleine eau.

je n'ai pas de boudin au dessus d'une rally 8, mais d'expérience quand ça souffle peu, et que l'aile touche l'eau, c'est chaud de faire repartir. je pense que le système ERA doit grandement aidé dans ce cas là.
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 9:59

Pour moi la re-decolabilite de 'l'aile n'est pas un probleme. Si le vent est tres leger je fais plus attention que d'habitude, navigue au vent de mon point de depart et ne m'eloigne pas trop. La logique...

J'ai pu essaye une 14m Bandit 5, aile plutot legere (3 lattes), un jour ou le vent etait si faible qu'elle ne tenait pas au zenith sans la faire bouger. Une fois parti j'etais tout de suite sur toile sauf au bord de largue. Je pense que j'aurais pu faire aussi bien avec une 10m avec l'avantage d'une aile plus maniable. Alors quand j'entends que certains naviguent en 17m et plus je me pose des questions.
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 10:05

partager des expériences sur les spots permet de mieux comprendre pourquoi certains utilisent une 17.
Bon daccord, tu es un peu loin des autres membres du forum...

Les conditions de nav diffèrent d'un endroit à l'autre.

A Montpellier, au printemps par exemple, le vent pour souffloter autour de 5 noeuds pendant qq heures. Si tu n'as pas une grande aile de + de 14, tu ne navigueras pas.
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:08

Que valent les ailes à caisson fermées, types HQ Matix?
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:37

j'ai essayé la Matrix quand elle est sortie. Infernale en foil. Elle reculait sans cesse. Mal calée ou profil inadapté ? Je ne sais si elle a évolué depuis. J'ose imaginer que oui.

Lis aussi, ils en parlent à partir de la page 4 il me semble.
http://tubelesskite.trodlabal.com/t2761p60-test-hq-matrixx

Sinon Les Flysurfer ont la côte chez ceux qui les aiment. En petit temps la 21 Deluxe me parait l'aile qui permet de naviguer en premier. Demande à Mbkite sur ce forum.
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:20

La mode a fréjus c'est quand meme de toiler de + en + pour la perf,les foils de course encaissent bien et accélèrent toujours + (en moyenne des 13M)
Les nouvelles grandes ailes comme la RRD ou DYNO sont impressionnantes en light et par contre je confirme que la RRD addiction 13m est quasi indécollable dans sa plage basse;Jean Guillaume a appelé DÉCOLLAGE ASSISTANCE il y a qqs jours:)
aujourd'hui nav dans 7 a 9nts en 14m liquide force NRG un pure bonheur 100% dépower et stabilité impressionnante au Zènith (fallait oser acheter un truc pas connu neuf a 900euro sur privat sport shop)
C'est pas de la bete de course je crois mais le 100% dépower est une arme suprême en foil,cela dégaze a la seconde .A confirmer en comparant avec la sworld compagnie équipée en RRD addiction
On peu gagner 10 degré de cap en passant d'une aile allround basique a une RRD addiction,c'est impressionnant.
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyVen 14 Juin 2013 - 0:03

je n'ai que quelques sessions en foil, mais mon plus gros kif c'était avec une speed3 19 dans 6-8nds, dans ces conditions une grosse bâche à caisson pas trop usée peu redécoller sans problème (mais pas ma vieille sa19 toute poreuse!)

donc même pour apprendre les grandes tailles sont intéressantes, car elles permettent de naviguer par vent très faible où en général il n'y a pas du tout de vagues

pour l'helium, dans un boudin l'apport de portance est négligeable, en plus c'est assez cher, et la plupart des polymères sont très poreux à l'helium donc ça va vite se dégonfler. dans un caisson il y a beaucoup plus de volume, j'avais donc essayé de remplir une speed²15 avec des capotes remplies d'helium  pour tester, mais j'ai laissé tombé après en avoir explosé quelques unes en tentant de les placer! il faudrai des ballons, + des entrées d'air et intercaissons addaptés pour pouvoir utiliser tout le volume. en fait l'idée c'était de la gonfler à l'hydrogène histoire de naviguer dans vraiment très peu de vent (hydrogène facile à produire, mais très dangereux, enfin sur une plage déserte l'utilisation de l'H2 est acceptable en prenant des précautions).
je retenterai peut être le coup car maintenant j'ai une sa19, du mylar aluminisé pour faire des ballons étanches, et surtout bientôt un nouveau foil, avec ça je dois pouvoir battre un record de nav dans pas d'vent!
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyVen 14 Juin 2013 - 11:57

moi en 14 j'adore, mais si j'avais une 12 plus légère, qui tient en l'air dans 8/9nds,je serais preneur. avec 32m de lignes : ma notus peut-être limite en l'air et au jibe, mais au taquet en nav...Je suis rentré   
3 fois à la nage avec ma 12, résultat dans 10nds, je prends ma 8 qui marche du feu de dieu.
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyVen 14 Juin 2013 - 17:07

Naviguer dans 5-6 noeuds pleine balle alors que tout le monde attend la risée pour partir... LE PIED TOTAL ! Moi je ne change pas ma rally 14.... que du bonheur.
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyVen 14 Juin 2013 - 17:08

Citation :
Jérôme Caillet m'a parlé d'aile sans latte en développement. Aucune idée si ça aide... Si c'est bien redécollable aussi ?

Mais dès que le foil va se développer mainstream il va y avoir de la recherche la-dessus et ça va évoluer c'est sûr.
 

J'ai pu voir ces ailes sans lattes cet hiver a Maui. Elles sont tres legeres et se plient tres compact. Airush (One) et Naish (Fly) font des modeles simillaires.

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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptySam 15 Juin 2013 - 8:34

très impressionnant et une preuve de + que le progrès c'est aussi de tout pouvoir remettre en cause même ce qui est devenu une référence
C'est trop bien de voir les ailes avancer vers le futur
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyDim 16 Juin 2013 - 11:01

J'ai failli acheter une grosse bache moi aussi (genre Dyno 17 ou équivalent), surtout pour les compètes, mais je me suis rendu compte que ma bandit-V 14m me permettait de rester en l'air dans les énormes molles et de foiler dès 7-8 noeuds avec 8 mètres de rallonges et atteindre des vitesses dèja hallucinantes à très bas régime (sans pour autant caper comme une dyno dans 8 noeuds)... le format de course ayant changé (speedcrossing = moins besoin de caper à bas régime, vent limite inf rarement inférieur à 9 noeuds... ) , j'ai finalement abandonné mon projet "grosse méga bache de la mort"... pour le moment !

Par contre, même en pratique "normale", je suis certain que je raterai une bonne demi-douzaine de nav' par trimestre si je n'avais pas plus que 10m2 de toile... et parfois les meilleures nav' qui plus est (celles ou tous les autres kiteux sont scotchés sur la plage, hé hé hé Laughing) !! 
D'autant que les foils récents et perfo (genre sword) supportent très bien les surcharges en toile (contrairement à mes foils précédents) : donc autant en profiter ..; et puis ça retarde d'autant les décrochages d'ailes dans les énormes molles et le stress de rentrer à la nage Wink !!
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyLun 17 Juin 2013 - 12:03

même avis: avec une 10m, on sort à 10/12 noeuds quand les TT se mettent à l'eau, donc pas besoin de plus grand si on souhaite naviguer dans les même conditions.  Mais on rate les sessions 8/12 noeuds gagnées grâce au foil, qui sont magiques car personne à l'eau et rendement vitesse hallucinant.

Avec ma 12m pas puissante, je suis bien au delà de 8 noeuds. J'avoue que je réfléchi sérieusement à une 14m légère pour gagner le petit noeuds en plage basse qui permettrait de naviguer presque tous les jours....  Sur mon spot, beaucoup de coureurs ont maintenant à 16/17m, mais ils ne partent pas vraiment plus tôt qu'avec 13/14m, simplement ils sont plus performants dans cette plage de vent. 

Pour le grand public, il faudrait vraiment une 14m très légère pour voler à 5 noeuds, et alors plus de retour à la nage...


Dernière édition par xav83 le Lun 17 Juin 2013 - 20:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyLun 17 Juin 2013 - 20:31

pareil, comme tu dis. la 14, j'ai hésité un moment puis finalement je l'aime. Mais je flippe toujours de revenir en mode grenouille. C gavant.
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:51

Quelles sont les meilleures 14 qui volent avec rien?
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:54

J'ai fait une session avec ma rally 14 dans 5 noeuds max, au taquet alors que 3 écoles n'arrivaient pas à faire voler leurs voiles. A l'arret, la voile tenait à peine en l'air... mais une fois pris un peu de vitesse, le vent apparant aidant, j'étais au top... Attention au jibe, toujours bien faire bouger la voile, et bien la relancer.
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Pamic
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMar 18 Juin 2013 - 10:57

Le light, y'a pas à chier, c'est de la haute voltige. 'Faut être monté "fin" en pilotage, surtout quand on flirt avec la plage ultra basse de l'aile.
Comme tu le dis Tyka, il faut en permanence penser à l'air que l'on donne à l'aile, surtout dans les manœuvres. Une session "tendue" peut vite se transformer en galère à la nage. Une aile qui vole à l'arrêt quand on est sur le sable ne redécolle pas forcement quand elle est posée sur le BA dans l'eau.

Ta Rally 14 semble être une très bonne voile de light. Tu n'es pas le premier à en dire autant de bien. Côté redecollage, ça donne quoi?
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tykassabobo
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:52

Je n'ai jamais eu le problème d'un vrai recollage dans 5 nœuds, j'ai toujours réussi à m’arrêter à temps. Dans 8 nœuds, ça redécolle si le vent est régulier et si la voile n'est pas passée sous un vague.... J'ai comparé avec une F-one, y'a pas photo, la rally tracte beaucoup plus dans le ligth, plus stable et redécolle mieux. J'aimerai bien essayé une Zeeko avec l'ERA pour voir le redecollage ( même si elle tire un peu moins ).

Attention, c'est un avis tout a fait personnel, je n'ai rien contre F-one ou autre. D'autres personnes vont preferrer d'autres marques.
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Niko
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MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMar 18 Juin 2013 - 23:13

La rally décolle également par le bord de fuite quand c'est très light mais c'est un peu plus technique...
On prend les arrieres au  dessus des prélignes, une fois l'aile suffisament haute il faut lacher un arriere et l'aile pivote et repart... Si on se loupe elle tombe sur le bord de fuite et là c'est la m.....
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