Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Utilite des grandes ailes?

Aller en bas 
+11
tykassabobo
sylvain
samdam
franckite24
serialkiter05
bisoc
Laurent Ness
CyrNéa
aventout
Rémy Grivart
Vennec
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:50

Je lis parfois sur le forum que certains utilisent en foil des ailes de tres grandes surfaces (14m et plus). Est-ce vraiment necessaire ? Peut etre dans le cadre d'une competition ou pour une personne tres lourde?

J'ai du mal a comprendre car meme dans le vent tres faible ou l'aile vole a peine, je n'ai jamais eu besoin d'une aile plus grande que 9m (je pese 65kg). Si le kite me permet de faire le depart de l'eau je navigue, le plus souvent en 6m ou moins, alors que les autres utilisateurs en Twin tip utilisent des surfaces au moins 2 fois plus grandes.  Il y en a t il d'autres dans mon cas?
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:20

Je suis un peu du même avis.
Je fais 15 kg de plus que toi et je n'utilise que rarement 12m² qui est ma plus grande surface d'aile.
La plupart du temps, dès 10 nds je suis en 9m et ça suffit largement pour moi.
Pire, j'ai constaté qu'à 12-13 nds je vais souvent bien plus vite en 9m qu'en 12m...
Bref, pour moi une 12m a un créneau tellement réduit (7-10 nds) que je m'interroge aussi sur l'utilité des grandes ailes...
Note: je ne fais pas non plus de compète et quand je dépasse 20 nds (ce qui arrive quand même souvent), j'ai peur!
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:44

Bien d'accord avec Vennec, pour la plage d'utilisation des ailes (mais c'est parceque nous naviguons ensemble !). Par contre j'adore naviguer dans 6/10 noeuds de vent avec la 12 et 30m de ligne : rien d'autre ne navigue, le plan d'eau est bien lisse... et c'est pas si rare.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMer 12 Juin 2013 - 22:19

Les grandes tailles pour la compétition, sinon t'es mal! et vraiment dans le très light (-8nds) pour le loisir, sinon tout le monde préfère naviguer en 9 dans 12 nds.

_________________
Utilite des grandes ailes? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
CyrNéa
Membre
CyrNéa


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 53
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 100kg/1.96m
Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2.
Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)

Wind/Vent: : Freeride Wave stapless
Inscription : 30/04/2010

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 9:15

Salut à tous
je crois que la discussion doit tourner autour de la redécolabilté de l'aile.
Parce qu'il s'agit tout simplement de sécurité. Hors competition t'as personne pour te repecher...

Ma grande taille est l'addiction 11m. Redecollabilité super pourrit. Mais je crois pouvoir dire qu'elle redecolle à 8nds en pleinne eau. Comme je crois pouvoir dire qu'aucune autre taille plus grande ne redécolle en pleinne eau à 6nds. D'un autre coté, ma 7m, elle tient en l'air à 8nds, mais ne redecolle pas.

Le dilemne est donc là. En loisir c'est sécurité avant tout. En competition c'est toiler pour speeder sans se soucier de sécurité.

J'aimerai bien voir un jour une échelle de redecollabilité des ailes (universelle, s'appuyant sur des test objectif) sur laquelle les marques seraient obliger de reférer chaque model et chaque taille.
un peu comme en parapente les classements ABCD... qui correspondent au niveau de sécurité des ailes.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 9:29

La redécollabilité dépend quand même grandement de la technique de redécollage utilisée. Mon expérience par contre me laisse penser que le système ERA de 5 eme ligne qui permet de faire pivoter l'aile en centre de fenêtre permet à la voile de prendre de la vitesse en centre de fenêtre pour redécoller. Alors qu'une même aile risque en vent limite de glisser en bord de fenêtre et de refuser de remonter. Le gain est pour moi évident.

démo ici: https://www.youtube.com/watch?v=dQ1Fe6cVoig

Le poids de l'aile est aussi TRES important pour les ailes de grandes tailles. D'où les ailes light wind (LW). Il resterait à trouver une technique pour que les ailes accumulent le moins d'eau possible lors du redécollage et voili encore un petit gain.

Autre solution, le gonflage à l'hélium pour l'alléger encore ? Manu Bertin l'avait essayé dans une traversée dans le grand nord. Avec quel gain ?

Mais avant tout, l'astuce est d'utiliser une aile qui ne finit pas à l'eau. La solution est encore la chasse au poids. J'ai des souvenirs de rester couché dans l'eau en attendant que la supermolle passe. L'aile trop lourde fini dans l'eau alors qu'une superlight reste au zénith le temps qu'un risée de vent te permet de rentrer au bord.


Jérôme Caillet m'a parlé d'aile sans latte en développement. Aucune idée si ça aide... Si c'est bien redécollable aussi ?

Mais dès que le foil va se développer mainstream il va y avoir de la recherche la-dessus et ça va évoluer c'est sûr.

Pour l'instant, tester la redécollabilité d'une grande aile n'apporte pas grand chose aux fabricants d'ailes en tant qu'argument de vente puisque le problème en kitesurf est que tu ne capes plus bien avant que la voile ne redécolle plus. Donc tu évites de sortir ! Seuls nous, sortons par des vents aussi légers et aussi peu toilés.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
bisoc
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 119
Age : 47
Localisation : 66
Weight/Poids: : 95
Foil: : Mako Foil/ Ketos Foil
Kites/Ailes: : Sonic 18, Aeros Compi 11, rally 10m 8m 6m 4m
Wind/Vent: : -
Inscription : 23/06/2012

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 9:43

CyrNéa a écrit:
Salut à tous
je crois que la discussion doit tourner autour de la redécolabilté de l'aile.
Parce qu'il s'agit tout simplement de sécurité. Hors competition t'as personne pour te repecher...

Ma grande taille est l'addiction 11m. Redecollabilité super pourrit. Mais je crois pouvoir dire qu'elle redecolle à 8nds en pleinne eau. Comme je crois pouvoir dire qu'aucune autre taille plus grande ne redécolle en pleinne eau à 6nds. D'un autre coté, ma 7m, elle tient en l'air à 8nds, mais ne redecolle pas.

Le dilemne est donc là. En loisir c'est sécurité avant tout. En competition c'est toiler pour speeder sans se soucier de sécurité.

J'aimerai bien voir un jour une échelle de redecollabilité des ailes (universelle, s'appuyant sur des test objectif) sur laquelle les marques seraient obliger de reférer chaque model et chaque taille.
un peu comme en parapente les classements ABCD... qui correspondent au niveau de sécurité des ailes.

Salut,

pour ma part, ma speed 3 21 tanké dans l'eau à 6 noeuds redécolle sans problème. et c'est aussi pour ça, que j'ai cette aile. pour une question de sécurité, en pleine eau.

je n'ai pas de boudin au dessus d'une rally 8, mais d'expérience quand ça souffle peu, et que l'aile touche l'eau, c'est chaud de faire repartir. je pense que le système ERA doit grandement aidé dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 9:59

Pour moi la re-decolabilite de 'l'aile n'est pas un probleme. Si le vent est tres leger je fais plus attention que d'habitude, navigue au vent de mon point de depart et ne m'eloigne pas trop. La logique...

J'ai pu essaye une 14m Bandit 5, aile plutot legere (3 lattes), un jour ou le vent etait si faible qu'elle ne tenait pas au zenith sans la faire bouger. Une fois parti j'etais tout de suite sur toile sauf au bord de largue. Je pense que j'aurais pu faire aussi bien avec une 10m avec l'avantage d'une aile plus maniable. Alors quand j'entends que certains naviguent en 17m et plus je me pose des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 10:05

partager des expériences sur les spots permet de mieux comprendre pourquoi certains utilisent une 17.
Bon daccord, tu es un peu loin des autres membres du forum...

Les conditions de nav diffèrent d'un endroit à l'autre.

A Montpellier, au printemps par exemple, le vent pour souffloter autour de 5 noeuds pendant qq heures. Si tu n'as pas une grande aile de + de 14, tu ne navigueras pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:08

Que valent les ailes à caisson fermées, types HQ Matix?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:37

j'ai essayé la Matrix quand elle est sortie. Infernale en foil. Elle reculait sans cesse. Mal calée ou profil inadapté ? Je ne sais si elle a évolué depuis. J'ose imaginer que oui.

Lis aussi, ils en parlent à partir de la page 4 il me semble.
http://tubelesskite.trodlabal.com/t2761p60-test-hq-matrixx

Sinon Les Flysurfer ont la côte chez ceux qui les aiment. En petit temps la 21 Deluxe me parait l'aile qui permet de naviguer en premier. Demande à Mbkite sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:20

La mode a fréjus c'est quand meme de toiler de + en + pour la perf,les foils de course encaissent bien et accélèrent toujours + (en moyenne des 13M)
Les nouvelles grandes ailes comme la RRD ou DYNO sont impressionnantes en light et par contre je confirme que la RRD addiction 13m est quasi indécollable dans sa plage basse;Jean Guillaume a appelé DÉCOLLAGE ASSISTANCE il y a qqs jours:)
aujourd'hui nav dans 7 a 9nts en 14m liquide force NRG un pure bonheur 100% dépower et stabilité impressionnante au Zènith (fallait oser acheter un truc pas connu neuf a 900euro sur privat sport shop)
C'est pas de la bete de course je crois mais le 100% dépower est une arme suprême en foil,cela dégaze a la seconde .A confirmer en comparant avec la sworld compagnie équipée en RRD addiction
On peu gagner 10 degré de cap en passant d'une aile allround basique a une RRD addiction,c'est impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyVen 14 Juin 2013 - 0:03

je n'ai que quelques sessions en foil, mais mon plus gros kif c'était avec une speed3 19 dans 6-8nds, dans ces conditions une grosse bâche à caisson pas trop usée peu redécoller sans problème (mais pas ma vieille sa19 toute poreuse!)

donc même pour apprendre les grandes tailles sont intéressantes, car elles permettent de naviguer par vent très faible où en général il n'y a pas du tout de vagues

pour l'helium, dans un boudin l'apport de portance est négligeable, en plus c'est assez cher, et la plupart des polymères sont très poreux à l'helium donc ça va vite se dégonfler. dans un caisson il y a beaucoup plus de volume, j'avais donc essayé de remplir une speed²15 avec des capotes remplies d'helium  pour tester, mais j'ai laissé tombé après en avoir explosé quelques unes en tentant de les placer! il faudrai des ballons, + des entrées d'air et intercaissons addaptés pour pouvoir utiliser tout le volume. en fait l'idée c'était de la gonfler à l'hydrogène histoire de naviguer dans vraiment très peu de vent (hydrogène facile à produire, mais très dangereux, enfin sur une plage déserte l'utilisation de l'H2 est acceptable en prenant des précautions).
je retenterai peut être le coup car maintenant j'ai une sa19, du mylar aluminisé pour faire des ballons étanches, et surtout bientôt un nouveau foil, avec ça je dois pouvoir battre un record de nav dans pas d'vent!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyVen 14 Juin 2013 - 11:57

moi en 14 j'adore, mais si j'avais une 12 plus légère, qui tient en l'air dans 8/9nds,je serais preneur. avec 32m de lignes : ma notus peut-être limite en l'air et au jibe, mais au taquet en nav...Je suis rentré   
3 fois à la nage avec ma 12, résultat dans 10nds, je prends ma 8 qui marche du feu de dieu.
Revenir en haut Aller en bas
tykassabobo
Membre
tykassabobo


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 279
Age : 46
Localisation : Erdeven, Morbihan
Weight/Poids: : 80
Foil: : foil complet radical 2013 sur surf radical
Foil ZEEKO race complet 2014
Foil ZEEKO carbone 2015-2016
Kites/Ailes: : ZEEKO revII 2016
ZEEKO pursuit 2016
Wind/Vent: : 5-45 n
Rider ZEEKO
Inscription : 31/10/2010

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyVen 14 Juin 2013 - 17:07

Naviguer dans 5-6 noeuds pleine balle alors que tout le monde attend la risée pour partir... LE PIED TOTAL ! Moi je ne change pas ma rally 14.... que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyVen 14 Juin 2013 - 17:08

Citation :
Jérôme Caillet m'a parlé d'aile sans latte en développement. Aucune idée si ça aide... Si c'est bien redécollable aussi ?

Mais dès que le foil va se développer mainstream il va y avoir de la recherche la-dessus et ça va évoluer c'est sûr.
 

J'ai pu voir ces ailes sans lattes cet hiver a Maui. Elles sont tres legeres et se plient tres compact. Airush (One) et Naish (Fly) font des modeles simillaires.

http://boardridingmaui.com/kite.html
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptySam 15 Juin 2013 - 8:34

très impressionnant et une preuve de + que le progrès c'est aussi de tout pouvoir remettre en cause même ce qui est devenu une référence
C'est trop bien de voir les ailes avancer vers le futur
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyDim 16 Juin 2013 - 11:01

J'ai failli acheter une grosse bache moi aussi (genre Dyno 17 ou équivalent), surtout pour les compètes, mais je me suis rendu compte que ma bandit-V 14m me permettait de rester en l'air dans les énormes molles et de foiler dès 7-8 noeuds avec 8 mètres de rallonges et atteindre des vitesses dèja hallucinantes à très bas régime (sans pour autant caper comme une dyno dans 8 noeuds)... le format de course ayant changé (speedcrossing = moins besoin de caper à bas régime, vent limite inf rarement inférieur à 9 noeuds... ) , j'ai finalement abandonné mon projet "grosse méga bache de la mort"... pour le moment !

Par contre, même en pratique "normale", je suis certain que je raterai une bonne demi-douzaine de nav' par trimestre si je n'avais pas plus que 10m2 de toile... et parfois les meilleures nav' qui plus est (celles ou tous les autres kiteux sont scotchés sur la plage, hé hé hé Laughing) !! 
D'autant que les foils récents et perfo (genre sword) supportent très bien les surcharges en toile (contrairement à mes foils précédents) : donc autant en profiter ..; et puis ça retarde d'autant les décrochages d'ailes dans les énormes molles et le stress de rentrer à la nage Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyLun 17 Juin 2013 - 12:03

même avis: avec une 10m, on sort à 10/12 noeuds quand les TT se mettent à l'eau, donc pas besoin de plus grand si on souhaite naviguer dans les même conditions.  Mais on rate les sessions 8/12 noeuds gagnées grâce au foil, qui sont magiques car personne à l'eau et rendement vitesse hallucinant.

Avec ma 12m pas puissante, je suis bien au delà de 8 noeuds. J'avoue que je réfléchi sérieusement à une 14m légère pour gagner le petit noeuds en plage basse qui permettrait de naviguer presque tous les jours....  Sur mon spot, beaucoup de coureurs ont maintenant à 16/17m, mais ils ne partent pas vraiment plus tôt qu'avec 13/14m, simplement ils sont plus performants dans cette plage de vent. 

Pour le grand public, il faudrait vraiment une 14m très légère pour voler à 5 noeuds, et alors plus de retour à la nage...


Dernière édition par xav83 le Lun 17 Juin 2013 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyLun 17 Juin 2013 - 20:31

pareil, comme tu dis. la 14, j'ai hésité un moment puis finalement je l'aime. Mais je flippe toujours de revenir en mode grenouille. C gavant.
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:51

Quelles sont les meilleures 14 qui volent avec rien?
Revenir en haut Aller en bas
tykassabobo
Membre
tykassabobo


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 279
Age : 46
Localisation : Erdeven, Morbihan
Weight/Poids: : 80
Foil: : foil complet radical 2013 sur surf radical
Foil ZEEKO race complet 2014
Foil ZEEKO carbone 2015-2016
Kites/Ailes: : ZEEKO revII 2016
ZEEKO pursuit 2016
Wind/Vent: : 5-45 n
Rider ZEEKO
Inscription : 31/10/2010

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:54

J'ai fait une session avec ma rally 14 dans 5 noeuds max, au taquet alors que 3 écoles n'arrivaient pas à faire voler leurs voiles. A l'arret, la voile tenait à peine en l'air... mais une fois pris un peu de vitesse, le vent apparant aidant, j'étais au top... Attention au jibe, toujours bien faire bouger la voile, et bien la relancer.
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMar 18 Juin 2013 - 10:57

Le light, y'a pas à chier, c'est de la haute voltige. 'Faut être monté "fin" en pilotage, surtout quand on flirt avec la plage ultra basse de l'aile.
Comme tu le dis Tyka, il faut en permanence penser à l'air que l'on donne à l'aile, surtout dans les manœuvres. Une session "tendue" peut vite se transformer en galère à la nage. Une aile qui vole à l'arrêt quand on est sur le sable ne redécolle pas forcement quand elle est posée sur le BA dans l'eau.

Ta Rally 14 semble être une très bonne voile de light. Tu n'es pas le premier à en dire autant de bien. Côté redecollage, ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
tykassabobo
Membre
tykassabobo


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 279
Age : 46
Localisation : Erdeven, Morbihan
Weight/Poids: : 80
Foil: : foil complet radical 2013 sur surf radical
Foil ZEEKO race complet 2014
Foil ZEEKO carbone 2015-2016
Kites/Ailes: : ZEEKO revII 2016
ZEEKO pursuit 2016
Wind/Vent: : 5-45 n
Rider ZEEKO
Inscription : 31/10/2010

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:52

Je n'ai jamais eu le problème d'un vrai recollage dans 5 nœuds, j'ai toujours réussi à m’arrêter à temps. Dans 8 nœuds, ça redécolle si le vent est régulier et si la voile n'est pas passée sous un vague.... J'ai comparé avec une F-one, y'a pas photo, la rally tracte beaucoup plus dans le ligth, plus stable et redécolle mieux. J'aimerai bien essayé une Zeeko avec l'ERA pour voir le redecollage ( même si elle tire un peu moins ).

Attention, c'est un avis tout a fait personnel, je n'ai rien contre F-one ou autre. D'autres personnes vont preferrer d'autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Membre
Niko


Masculin Messages : 85
Age : 55
Localisation : IsereLand
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Aucun foil en attente livraison
Kites/Ailes: : Slingshot Rally 2012 14 m²
Zeeko Notus 2012 10 m²
Slingshot Rally 2013 7 m²
RRD Religion 2014 5 m²


Wind/Vent: : 6 ---> 40 nt
Inscription : 15/12/2010

Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? EmptyMar 18 Juin 2013 - 23:13

La rally décolle également par le bord de fuite quand c'est très light mais c'est un peu plus technique...
On prend les arrieres au  dessus des prélignes, une fois l'aile suffisament haute il faut lacher un arriere et l'aile pivote et repart... Si on se loupe elle tombe sur le bord de fuite et là c'est la m.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilite des grandes ailes? Empty
MessageSujet: Re: Utilite des grandes ailes?   Utilite des grandes ailes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilite des grandes ailes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Redécollage des grandes ailes par petit temps
» Quelle aile utiliser ?
» De l'utilité du casque...
» Utilité d'une cale entre aileron arrière et Tbar ?
» Calage du stabilisateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: