Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Information pour fixation d'un foil Ketos

Aller en bas 
+3
sylvain
Peck
jmb11
7 participants
AuteurMessage
Pierrot
Membre
Pierrot


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 170
Age : 45
Localisation : Montreal
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : ketos wave XL & 1200
Kites/Ailes: : Roam aluula 10m&7m, north neo 10&7&5m
Wind/Vent: : 10-20 knts
Inscription : 08/06/2014

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyMer 18 Juin 2014 - 2:57

Bonjour,

Désolé pour la longueur du post... Je viens de faire l’acquisition d’un foil Ketos, sans la planche, et apparemment pas moyen de trouver une planche d’occasion avec une fixation.

Je vais donc me lancer dans la modif d’une planche existante, et là j’ai un paquet de questions que je ne suis probablement pas le premier à me poser. Donc n’hésitez pas à prodiguer vos conseils et partager votre expérience!

1-Choix de la planche.

J’ai le choix entre prendre une planche avec quelques miles au compteur (North freestyle fish) ou une planche plus récente et en bien meilleur état  (genre Nugget ou Fone fish…).
Évidemment le prix n’est pas le même… mais surtout je me demande dans quel mesure c’est possible de modifier la planche pour y fixer un foil sans trop l’abimer.
J’ai lu à plusieurs endroits qu’il était nécessaire de modifier la planche  pour renforcer sa solidité longitudinale. Est-ce que c’est vraiment nécessaire avec le type de planche que j’envisage?

2-Choix de la fixation

Pour le Ketos, j’ai le choix entre  la platine 4 vis ou le boitier powerbox à encastrer. Des conseils ou retour d’expérience entre l’une ou l’autre des solutions ?

La liste de questions

Avec la platine 4 vis :
-Est-il possible de fixer le mat et la platine avec la vise centrale dans un premier temps et ensuite de fixer la platine à la planche par les 4 vis. Ou bien est ce qu’il y a besoin d’avoir 5 trous dans la planche ?
-Est-ce que la platine 4 vis est conçue  pour être démontée de la planche de façon fréquente ?
-Au-delà des trous/inserts pour les 4 (ou 5) vis. Est-ce qu’il est nécessaire de renforcer la planche au niveau de la platine ?

Avec le boitier Powerbox :
-Est-ce qu’il est nécessaire de renforcer la planche autour du boitier ?

3-Position sur la planche

Là j’ai plusieurs sons de cloche…

-Sur le site Ketos : 35cm en arrière du milieu du strap central
Information pour fixation d'un foil Ketos 714-2511

-Info de l’importateur ketos au Quebec : 34cm en arrière de la vis arrière du strap central. Soit environ 34+7.5 = 41.5cm en arrière du milieu du strap central
Information pour fixation d'un foil Ketos Captur11

-Feedback de Michel  le précédent propriétaire du foil = 41 cm ( +/- 1 cm )  entre l'axe du strap avant et l'axe du mat

J'imagine que la bonne réponse est 41cm entre l'axe du strap avant et l'axe du mat ?

Merci pour votre aide  Very Happy 
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vrbo.com/en-ca/cottage-rental/p4354449
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyMer 18 Juin 2014 - 6:27

Salut Pierrot,

effectivement je me suis rendu compte de ça aussi quand un pôte m'a demandé il y a quelques jours où il devait placer le mat de son Ketos sur une planche volumineuse qu'il devait adapter.
On a mesuré sur la planche Ketos d'origine c'est bien 35cm. En discutant avec ceux qui l'utilisent, il reconnaissent effectivement que le strap est "un peu" trop sur l'arrière et mériterait une position plus avancée... Mais ils se sont habituées comme ça et ça fonctionne (même si la tendance actuelle du foil va sur plus de stance).
Pour ma part, je viens de regarder sur la planche que j'utilisais quand j'avais un Ketos : j'ai 40cm (pour mon gabarit de 1,70m).
J'ai revendu mon Ketos à un copain plus grand (1,85m) et sur sa planche il est monté à 41cm, et ça fonctionne très bien.

Si ça peut t'aider  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyMer 18 Juin 2014 - 6:34

Et pour la planche je répondrais : Freestyle fish sans hésiter (avis personnel... mais la mienne me manque  Crying or Very sad )
Pour les renforts :
la freestyle fish est de construction robuste mais si tu dois mettre un boitier encastré : décaissage et pose d'un pavé d'airex nécessaire.
Pour le boitier extérieur, moi je fais une strat de renforcement sur la carène et des renforts (micro ballons/choucroute) sur les 5 trous de vis ; d'ailleurs les 5 vis sont indispensables pour bloquer le porte à faux du mat !
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyMer 18 Juin 2014 - 8:32

la pose du boitier est la meilleure solution la valeur donnée par Michel est la bonne, sur un freestyle fish c'est top, tu découpes la carène a la dimension du boitier (tu trace en plaçant ce dernier a l'envers a l'endroit choisit) tu enlève la plaque de strat et arrive au noyau mousse, là tu gratte la mousse jusqu'au pont d'a peine plus que la taille du puits de mat, tu fais des essais sans résine pour que tout s'ajuste parfaitement (ne pas trop enlever de mousse sous la partie plane qui remplace le morceau de carène que tu as découpé, car a la mise en place avec le mat ça risque de s'enfoncer) si tout va bien remplir avec résine +microballon l'espace entre le pont et le dessus du boitier ainsi que le pourtour de ce dernier, placer le foil pour caller les axes, le maintenir avec du scotch comme haubans. laisser sécher, retirer le foil, poncer les bavures et une surface de carène dépassant au moins de 5 cm le pourtour du boitier placer un fin (160 ou 200 gr) tissus de verre ou carbone, poncer un fois sec pour obtenir un carène lisse.
le boitier fait liaison entre le pont et la carène c'est a priori bien solide, j'ai fait ça sur mon freestyle fish je saute et tout et tout pas de problèmes ... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyMer 18 Juin 2014 - 10:01

quand on lit, ça a l'air simple. Mais vous avez dejà entendu : "et bien quand on a jamais fait, et bien on a jamais fait" (sketche de sellig)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Membre
Pierrot


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 170
Age : 45
Localisation : Montreal
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : ketos wave XL & 1200
Kites/Ailes: : Roam aluula 10m&7m, north neo 10&7&5m
Wind/Vent: : 10-20 knts
Inscription : 08/06/2014

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyMer 18 Juin 2014 - 13:00

Super! Merci pour ces informations.
Question complémentaire: est ce que le positionnement du foil sur une planche alpinefoil est sensiblement le meme qu'avec un Ketos?
J'ai cru comprendre que c'etait le meme boitier.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.vrbo.com/en-ca/cottage-rental/p4354449
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyMer 18 Juin 2014 - 13:43

Pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Membre
Pierrot


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 170
Age : 45
Localisation : Montreal
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : ketos wave XL & 1200
Kites/Ailes: : Roam aluula 10m&7m, north neo 10&7&5m
Wind/Vent: : 10-20 knts
Inscription : 08/06/2014

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyMar 24 Juin 2014 - 3:15

Salut,
finalement mon foil va se retrouver sur un skim north avec une platine ketos à visser.  drunken 

Information pour fixation d'un foil Ketos Image12

Est ce que que quelqu'un a une idée du besoin de renforcer la planche pour le foil?
Elle a l'air pas mal solide...
Comme la planche est assez fine, Je pensais mettre des vis traversantes (enrobée dans l'epoxi pour éviter les infiltrations), avec des rondelles au dessus.

Vous pensez que ca va tenir ou bien il y a besoin de tapisser la planche de carbone?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vrbo.com/en-ca/cottage-rental/p4354449
Pierrot
Membre
Pierrot


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 170
Age : 45
Localisation : Montreal
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : ketos wave XL & 1200
Kites/Ailes: : Roam aluula 10m&7m, north neo 10&7&5m
Wind/Vent: : 10-20 knts
Inscription : 08/06/2014

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyJeu 10 Juil 2014 - 4:49

Bon j'ai commencé le bricolage ce soir pour installer une platine avec vis traversantes
1- positionnement de la platine
2- usinage du pont au dessus (après avoir retiré les pads): 5 trous de 1.5 cm de diamètre juste sur le dessus de la planche, pas le dessous.
3- enlever la mousse avec la technique de la clé alen (mousse enlevée sur environ 4cm de diamètre)
4- remplissage de trous à l'epoxy + microballon

Et la surprise:
- ca chauffe (normal)
- ca déborde??? J'avais remplis les trous a raz bord et ca a bien débordé en durcissant... Va falloir poncer...
- ca a pris tellement d'expansion que quand je regarde le dessous de la planche en lumière rasante on voit 5 bosses comme si la resine avait "poussé" sur la fibre de verre...

Question: Est-ce un phénomène normal? Dilatation a cause de la chaleur?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.vrbo.com/en-ca/cottage-rental/p4354449
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyJeu 10 Juil 2014 - 7:54

c'est normal ça chauffe fort ...
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyVen 15 Jan 2016 - 4:15

Pierrot,
as-tu été au bout de cette transformation et est ce que ca a marché ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Membre
Pierrot


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 170
Age : 45
Localisation : Montreal
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : ketos wave XL & 1200
Kites/Ailes: : Roam aluula 10m&7m, north neo 10&7&5m
Wind/Vent: : 10-20 knts
Inscription : 08/06/2014

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyVen 15 Jan 2016 - 4:49

Oui, ca a marché... Une vingtaine de session. La planche marchait super!
J'avais aussi renforcé en fibre de verre le dessus et le dessous au niveau du mat et sur une zone de 25 cm en avant et 20 cm en arriere.

Finalement la planche a cassé sur une touchette au milieu du strap avant. A un endroit ou il n'y avait pas de renfort...
J'ai ramené la planche pour faire une autopsie. Mousse de merde, fdv sur la carene et le pnt assez fine. La mousse avait completement fondue a l'interieur là ou j'avais coulé la resine.
Bref le skim north c'est du toc...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vrbo.com/en-ca/cottage-rental/p4354449
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyVen 15 Jan 2016 - 9:51

tu n'aurais pas utilise de la résine polyesters par hasard ?

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Membre
Pierrot


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 170
Age : 45
Localisation : Montreal
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : ketos wave XL & 1200
Kites/Ailes: : Roam aluula 10m&7m, north neo 10&7&5m
Wind/Vent: : 10-20 knts
Inscription : 08/06/2014

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyVen 15 Jan 2016 - 13:53

Non epoxy westsystem durcisseur lent...
La mousse dans cette planche est une mousse bleue pas très dense... bien cheap...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vrbo.com/en-ca/cottage-rental/p4354449
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyVen 15 Jan 2016 - 14:02

- Y a t'il un moyen de savoir a l'avance si je prends le meme risque a faire la meme chose sur une shinn wave ( consruction TT flex) ? est-ce ce une solution d'inserts metalliques visses comme les  straps (sans resine donc) est preferable selon vous ?

-pierrot, peux-tu detailler ou ca a lache' et jusqu'ou venait ton renfort ? (jusque au pied avant ? )
Revenir en haut Aller en bas
megerwan
Membre
megerwan


Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 54
Age : 54
Localisation : strasbourg
Weight/Poids: : 90
Foil: : ketos 2014 + freeride ou Freeride XL + stab M
Kites/Ailes: : Peter lynn Aero 14 UL
North neo 12
Airush union 9
North Neo 6
Wind/Vent: : tout vent... l'essentiel est de rider !
Inscription : 02/06/2015

Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos EmptyVen 15 Jan 2016 - 14:09

Mon experience perso pour la position du mat sur la planche :

quand j'ai debuté j'ai suivi les reco ketos (le shema plus haut) mais je n'etais vraiment pas a l aise avec un stance vraiment trop reduit. j avais l'impression d'avoir les pieds trop serré et j avais vraiment du mal a stabiliser le foil. donc j'ai reculé le mat et ca tout de suite etait bcp mieux.

maintenant avec un peu plus d'experience, j'ai pu remettre le mat a 35-.37 du strap avant sans aucun probleme.

bref : je pense qu'il est plus facile de "gerer" le foil au debut avec un stance plus grand.

(mais bien sur, ca permet ca fait plein de trous dans la planche)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Information pour fixation d'un foil Ketos Empty
MessageSujet: Re: Information pour fixation d'un foil Ketos   Information pour fixation d'un foil Ketos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Information pour fixation d'un foil Ketos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» planche pour foil ketos: takoon,fone,ketos...?
» Mat pour foil Ketos
» Quelle planche pour foil ketos freerace
» RECHERCHE POCKET pour foil Ketos
» Alpine Foil Access V2 ou Ketos SoWave pour débuter ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: