Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Premieres elucubrations

Aller en bas 
+4
Marco34
samdam
yan34
US-rider
8 participants
AuteurMessage
US-rider
Membre
US-rider


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 28
Age : 44
Localisation : US west coast
Weight/Poids: : 64
Foil: : Kêtôs
Kites/Ailes: : Naish
Wind/Vent: : 8-40
Inscription : 28/09/2013

Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptySam 14 Juin 2014 - 0:52

Hello a tous. Je viens tout juste de decouvrir cette section et les sujets lies a l'apprentissage. Pour l'instant, je m'etais contente de ce que j'avais trouve sur les "discussions foils" et les forums anglophones ainsi que des conseils de Ketos (Merci Anne!). J’ai commence a lire la petite centaine de messages de la section afin d’apprendre des experiences de autres.

Voici le resume de mes debut en foil - ketos, mat court, aile EVO adaptee a mes 63kg, surf court (4'10") mais avec volume suffisant.

Session Zero: test de validation derriere un bateau lors d'une session de wake.

Bilan humain et technique : Il faudra penser a mettre un casque lors des premieres sessions en kite !
Le boitier tient dans la board  (il faut dire que j'ai mis la dose de fibre et d'epoxy sans etre trop regardant sur le poids) et  je tiens sur l’engin au moins 30 sec. Ca marche !  Very Happy 

Session 1.0 : 20-25knt side-on, clapot violent, 20-30 min sur (& sous !) l’eau

Je m’attendais a retrouver des sensations de debutant mais la, tout est tres dur : la mise a l’eau, la nage tractee, la remontee au vent, les chutes. Meme la gestion de l’aile (!!!) devient difficile (Naish Trip, rapide a laquelle je suis pourtant habitue). Je reste un maximum de 15 secondes sur la planche a chaque essai. Le monstre sous la board essaie par tous les moyens de me foutre a l’eau et il y arrive a chaque fois (par l’avant, l’arriere, au vent, sous le vent… ).  Je savais que ce serait dur mais la, c’est vraiment hard et j’essaie comme je peux d’eloigner les copains qui sautent au-dessus de ma tete en me demandant si tout va bien…
Bref. je fais un downwinder de 800m puis j’arrete pour aller m’amuser en twin-tip histoire de recuperer un peu
Bilan humain et technique :
J’ai pris des coups et une bonne coupure a l’index (merci le bord de fuite du mat)
Surprise : je pensais que le foil agirait comme une ancre flottante mais non : la planche s’aligne directement avec le clapot et part au surf sous le vent super rapidement  (il faut descendre la chercher)

Session 1.1 : memes conditions que la veille : meme motif, meme punition – 15 min sur l’eau
Apres mes deboires de la veille, je me suis dit que j’aurais vraiment du apprendre a faire de la planche de race avant de commencer le foil. Je me debrouille bien en surf mais je ne navigue jamais a plat. D’où ma drole d’idee : juste avant d’aller a l’eau, je retire le fuselage et je pars naviguer juste avec le mat. Premiere reaction : « ce truc est un deriveur, ou est le safran ? », puis je me suis fait a ce drole d’equilibre et j’ai fini par rider de chaque cote (sans jamais vraiment remonter le vent et jamais depasser 8-10 nœuds). Meme sans plan porteur j’ai vraiment du mal avec la nage tractee. (des conseils ?)  Question 
Mon aile est trop puissante et je la choque entierement des que je sors de l’eau
Bilan humain et technique :
J’ai mal a l’epaule : y a-t-il un moyen confortable de remonter le vent en marchant sans avoir le bord d’attaque du mat qui martele la clavicule ? J’ai beau avoir le crucifix devant moi, la marche le long de la plage est un veritable chemin de croix. (cote planche, j’ai pas fait dans le leger…)
Le dessus des pieds prends cher dans le strap quand j’essaie stupidement de garder le foil sur sa tranche avant le waterstart.
L’engin veut tourner autour de sa quille. J’apprends a equilibrer la pression sur chaque pied meme si babord amure (je suis plutot goofy en surf ou snowboard) j’ai encore tendance a pousser sur les talons… plouf !
Surprise : on peut rider avec le nez de la planche pratiquement sous l’eau ! Déjà que j’avais l’impression de faire un nose-ride en longboard avec cette planche super courte… J’ai fait expres de monter l’insert de mon foil le plus en arriere de mon surf possible (pour avoir plus de nose et de control possible) mais je me rends compte que ca me permettra aussi d’avancer encore mes pads/strap

Session 2.0 : meme spot mais en semaine, 6-12 knt, 14m bien lente, petit clapot, 1 heure sur l’eau
Quelle difference ! Moins de vagues et moins de monde, personne pour venir me deconcentrer (a part un phoque curieux qui a bien compris que je n’etait pas un kiteux comme les autres). Je tombe souvent mais de maniere plus predictive. Quelques frayeurs parfois en retombant a cheval sur le mat, entre foil et planche ou carrement avec le foil dans les lignes…  Le vent baisse ensuite jusqu’à 5-6 noeuds j’arrive a remonter assez le vent tribord amure pour revenir a mon point de depart (malgre les gamelles, les redecollages d’aile etc.). Je finis par avoir froid et je file reprendre le twin-tip quand le vent fraichit a nouveau.
Bilan humain et technique :
Je nourris les crabes du coin avec mon « carpaccio d’orteil » (avec des morceaux plus ou moins gros)
Plus long bord planche collee : 300m, planche decollee : 15m (par erreur). Le Ketos est tres sain et me fait un bruit de baleine remontant en surface quand il ventile (quand il ouvre l’event, je ferme les ecouties et me prepare au crash). J’ai quand meme reussi a recoller l’engin une ou deux fois.
Le foil tient tres bien vu le nombre de fois ou je lui ai fait mordre la vase. J’ai eu moi aussi de nombreuses occasions de labourer le sable et de marcher sur les soles qui pullulent  dans le coin (base du regime alimentaire des aigles sur le spot)
Surprise : Ca marche beaucoup mieux avec les pieds rapproches voire meme avec le pied arriere sous le vent (comme si je partais en jibe en windsurf). A ce rythme, je vais bientôt avoir une position frontale, a la  stand up paddle !
Pour le waterstart : Il me semble plus facile de mettre la board a 45deg  (par rapport au vent ET par rapport a la verticale) pour la positionner. Je ne me l’explique pas. J’ai encore souvent tendance a me faire coller a board avant de passer au dessus… tracte par mon aile
Maniement de la board : J’ai compris apres plusieurs coups de stabilo qui ne faut pas essayer de l’attraper par l’arriere comme un surf.

J’ai bien sur beaucoup de questions (et personne ne pratique le foil ici… meme si ca arrive vite sur la cote ouest americaine) mais je pense que ce poste-roman-fleuve est deja assez long.  Embarassed 
A+


Dernière édition par US-rider le Sam 14 Juin 2014 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptySam 14 Juin 2014 - 8:15

Ouaouh! T'as super bien résumé les "galères" du débutant autodidacte moyen.
J'en retiens deux points assez essentiels à mon avis:
1/ side-on 25 noeuds, clapot de fou: mieux vaut s'entraîner en surf strapless et garder l'apprentissage du foil pour un vent plus calme ou un plan d'eau plus lisse.
2/ port de chaussons recommandé pour les premières séances.
De toute façon tu progresses ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptySam 14 Juin 2014 - 9:06

je suis ému chaque fois que je lis les début d'un nouveau foileux, félicitation US-rider et continue à nous faire part de ta progression de si belle manière

ce week end je vais surveiller les débuts de pablo, un nouveau foileur normand qui débute en ketos , encore de l'émotion et un peu d'aprehension pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
Marco34
Membre
Marco34


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 44
Age : 64
Localisation : Nav de La Franqui à Port-camargue
Weight/Poids: : 77
Foil: : ZEEKO
Kites/Ailes: : Zeeko , Aéros
Wind/Vent: : Quelques poils devant Wink
Inscription : 19/04/2014

Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptySam 14 Juin 2014 - 10:26

Pour le portage, si la marche est longue

- Plusieurs couches de protection: combi, gilet, + sangle du sac d'aile.
- Mât sur l'épaule avec le crucifix derrière, le bras entoure la planche et la main attrape le strap par devant et soulage le poids.
- Charger au max le sac d'aile sur le dos, pompe, barre, eau, 2°aile, etc...
- variante: le mât perpendiculaire à la marche, comme un joug de bœuf, l'appui est plus large.
- L'autre main reste libre pour un autre sac d'aile, ou mieux, pour emmener gentiment sa copine au bord de l'eau, avec une go-pro bien sur  Wink
  Ou mieux encore, si elle foile aussi, même chargement pour elle, mais symétrique, main dans la main... le rêve quoi !  drunken 
 bon j'arrête, c'est trop beau, ça y est, j'ai les larmes aux yeux ...

bonne route
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptySam 14 Juin 2014 - 18:10

avec kétos on ne porte pas le foil sur l"épaule on vis et on dévisse le fuselage et le mat pour aller au spot le tout dans un board bag Wink 
Beau résumé! ,mais j'en conclu que la solitude c'est pas bon même en foil ;il faut vraiment :se trouver un pote de galère cela rassure sunny
On est tous avec toi ,le tarif c'est 3 sessions galères mini avant de commencer a planouiller sauf pour les surdoués bien sur
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptySam 14 Juin 2014 - 18:56

US-rider a écrit:

J’ai mal a l’epaule : y a-t-il un moyen confortable de remonter le vent en marchant sans avoir le bord d’attaque du mat qui martele la clavicule ? J’ai beau avoir le crucifix devant moi, la marche le long de la plage est un veritable chemin de croix. (cote planche, j’ai pas fait dans le leger…)
Autre solution :
Tu garde le crucifix devant mais tu fais faire 90° au flotteur = tu te retrouves avec le mat à plat sur l'épaule (beaucoup moins traumatisant) et pour équilibrer le tout : 45° a plat à l'ensemble pour venir poser le rail du flotteur sur l'autre épaule.
Charge répartie, un plat et un rond sur chaque épaule, bref que du bonheur (enfin moins, si tu n'as pas à marcher  Laughing ).

Testé et approuvé sur certains spots où la marche d'approche fait plusieurs centaines de mètres  Mad
Revenir en haut Aller en bas
US-rider
Membre
US-rider


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 28
Age : 44
Localisation : US west coast
Weight/Poids: : 64
Foil: : Kêtôs
Kites/Ailes: : Naish
Wind/Vent: : 8-40
Inscription : 28/09/2013

Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptySam 14 Juin 2014 - 22:17

Marco34 a écrit:
Pour le portage, si la marche
- Mât sur l'épaule avec le crucifix derrière, le bras entoure la planche et la main attrape le strap par devant et soulage le poids.
bonne route

Ça semble une bonne idée. Je vais essayer ça. Merci!
Ma question était plutôt pour remonter au vent en marchant le long de la plage (avec la barre dans une main, le foil dans l'autre)
Pour aller sur le spot, je démonte le tout et j'emporte ça dans une jolie housse avec une sangle bandoulière confortable  Smile 
Ça vaut mieux: Pour l'instant, je me cantonne au spot de débutant du coin (au lieu du lac devant chez moi)... et il est sur une île ou je vais en canoe! Je me vois mal faire tout ça avec le foil sur le dos!!!
Revenir en haut Aller en bas
US-rider
Membre
US-rider


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 28
Age : 44
Localisation : US west coast
Weight/Poids: : 64
Foil: : Kêtôs
Kites/Ailes: : Naish
Wind/Vent: : 8-40
Inscription : 28/09/2013

Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptyVen 11 Juil 2014 - 5:37

Session 3.0 : Meme spot - presque petole (5-8 noeuds?)

J'ai amene le foil le week end dernier mais vu que j'avais deja trop de patate dans la 14m j'ai vite laisse tombe le foil (5 min?) au lieu de m'acharne sur le clapot.
Vu que mes meilleurs moment etait en vent leger, je suis parti hier dans un petit temps avec une 10m. Plan d'eau beaucoup plus plat et pas un kite a l'horizon (a part 2 copains qui s'acharnent en surf/race + 17m). Le premier bord est genial et je ne resiste pas a la tentation de faire decoller le foil. Super bord (800m ou plus) avec quelques touchettes mais plus de 80% en planant.
Le retour est plus dur (ca se confirme, je suis mauvais babord amure!) mais je plane quand meme.
La vitesse me parait aussi plus important sur ce cote (plus de frousse? remontee au pres plus serre?) mais les chutes sont previsibles et pas encore trop violentes.
Je passe plus de 2 heures sur l'eau (sur ma machine a remonter le vent) en prenant pas mal de gadins mais sans jamais faire tomber mon aile malgre la legerete du vent et en me faisant vraiment plaisir. Incapable de savoir a quelle vitesse je vais (15 noeuds?) vus comme je suis concentre sur me appuis et ma position. Le plus facile pour moi est de lacher la main avant et de tenir ma barre a l'envers (paume vers le haut) avec la main arriere.
Bilan humain et technique :
Je finis par m'arreter parceque j'ai froid: alterner un gros plongeon suivi d'un bord pleine vitesse sans bouger, ca ne rechauffe pas... Sinon, je suis plus fatigue mentalement que physiquement!
Pas mal d'eau dans les oreilles, je pense troquer mon casque pour un casquette  qui recouvre les oreilles d'ici peu.

Surprise :
Le placement gauche/droite des pieds est presque aussi important que l'avant/arriere.
Je n'ai qu'un strap avant,
1. je commence avec le pied arriere un peu recule et je me leve sur la planche
2. des que je sors je l'avance enormement pour prendre de la vitesse en gardant la planche dans l'eau
3. des que je sens que ca peut monter, je le recule a peine et je le bouge sous le vent pour equilibrer et ne pas trop remonter au pres

Quelques fois, par magie, ca fait 1.-2.-3. en 3 secondes sans que mes pieds n'aient eu le temps de faire quoi que ce soit...

Ma planche est tres courte mais reagit vraiment bien aux touchettes. Par contre la sortie du monde du silence, c'est un peu la chute d'Icare ou l'ange dechu est condamne a retomber dans notre bas monde materiel, visqueux et bruyant.
Plusieurs des caracteristiques que j'attibuait au foil (descente au vent rapide, facon de se retourner en pivotant sur l'arriere) que j'avais decrit plus haut sont en fait liees a la planche que j'ai essaye sans foil depuis.

Questions :
_ Je ne suis toujours pas a l'aise en body-dragging avec la planche a l'horizontale. Des conseils? Question 
_ J'etait tres content de stabiliser mon foil (avec une aile avant EVO) sans aller trop vite. Que faites vous quand vous voulez aller super vite (histoire que je fasse l'inverse) ? Je n'ai pas encore compris comment reguler la vitesse.  Shocked 
_ J'arrive bien a ajuster le cap (tout doucement) de 40 a 120 degres du vent mais reste incapable de descendre le vent sans ma casser la figure. Des conseils? Aussi, comment faites vous des corrections de cap violents (oh, le gros paquet d'algues!...)
_ A partir de quel moment utilisez vous un strap arriere? (avantages?)

Next step :
Le lac devant chez moi me bien. Il me tend les bras encore ce soir (8 noeuds etablis, petit clapot, 30 degres) mais je pars a Hood-River demain pour Kiteboarding4Cancer et je prefere m'economiser ce soir. Je pense quand meme que session 4.0 sera une update en eaux douces  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptyVen 11 Juil 2014 - 11:08

Des photos de tes spots histoire de mieux partager tes émotions ?
Revenir en haut Aller en bas
US-rider
Membre
US-rider


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 28
Age : 44
Localisation : US west coast
Weight/Poids: : 64
Foil: : Kêtôs
Kites/Ailes: : Naish
Wind/Vent: : 8-40
Inscription : 28/09/2013

Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptyVen 11 Juil 2014 - 16:16

Bien sur! Le site débutant sur lequel j'ai navigué jusqu'à maintenant est Jetty Island
Et le lac en bas de chez moi est le Lac Washington:

Premieres elucubrations 090+DSC_2683

Mais ce soir je suis en Oregon à Hood River que tu connais peut être et sur lequel tu trouveras beaucoup plus de photos...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptyVen 11 Juil 2014 - 19:56

le foil est vraiment l'engin de lac de rêve
Magnifique image;pour moi qui flirt entre eau et neige
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptyVen 11 Juil 2014 - 20:46

Magnifique oui !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas M.
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Messages : 156
Age : 46
Localisation : L.H.
Weight/Poids: : -
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/40 noeuds
Inscription : 12/12/2013

Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptySam 12 Juil 2014 - 9:54

J'ai fait ma première session, et idem, en 1 heure, j'ai tenu max 3sec consécutives en l'air Smile A la fin, malgré les chutes, je gardais mon cap (j'ai donc aussi du trouver une solution pour remonter à pied à mon point de départ Wink ).
Je reconnais bien dans ton récit les galère de gestion du matos, le placement dans l'eau, la crainte des tas d'algues, etc...
Mais très content et vivement la prochaine! Une petite photo partagée avec les copains, du matos utilisé et du spot magnifique (basse normandie) :
Premieres elucubrations 765429sessfoilvauville
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptySam 12 Juil 2014 - 10:50

C'est le haut de la manche là!!! je dirai au rozel je crois voir la plage de galets!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas M.
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Messages : 156
Age : 46
Localisation : L.H.
Weight/Poids: : -
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/40 noeuds
Inscription : 12/12/2013

Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptySam 12 Juil 2014 - 11:00

Encore plus haut! Vauville.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptySam 12 Juil 2014 - 14:06

vous faites rêver avec ces grands espaces;surtout en comparaison aux espaces blindés de monde de la cote d'azur
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations EmptySam 12 Juil 2014 - 18:29

là bas l'eau est chaude les poissons énormes et les enfants différents!!!!!!! (la centrale est sécurisée, ils ont installé un grillage autour!!!! affraid affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premieres elucubrations Empty
MessageSujet: Re: Premieres elucubrations   Premieres elucubrations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premieres elucubrations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première session
» Nos fournisseurs de matieres premieres
» Les premieres navs de Regis ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: