Salut Joel,
Ton histoire me rappele de bien mauvais souvenirs ; c'est pour moi toujours ma hantise en cas d'énorme crash à pleine vitesse : j'ai toujours peur que le foil me rattrape, et vienne s'enquiller dans mes lignes … ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, dont une qui a failli se finir avec une phalange de pouce en moins (à mes débuts) !
Je pense pas qu'il y ait de remède miracle en cas d'emmelage foil/lignes, on s'en sort "comme on peut" au cas par cas et l'idée et de tout faire au départ pour éviter d'en arriver là :
1/ quand on se crashe, il vaut mieux s'éjecter le plus loin possible du foil (quitte à carrément
enclencher un petit saut sous le vent comme on le fait pour s'amuser sur la plage en se servant de la sustentation de l'aile) .. au début, je me laissait "choir" au vent, de façon a éviter la nage tractée pour aller récupérer mon jouet (de peur de le perdre aussi dans le light), mais c'est à chaque fois dans cette configuration que je me suis retrouvé emmêlé , donc….
2/ à défaut d'avoir le temps (ou l'envie, comme en compète) de sauter au loin, mieux vaut sortir le plus vite possible de la trajectoire initiale en nage tractée , légèrement sous le vent et
dos au foil (de façon à "
protéger sa barre par son propre corps, tête bien rentrée dans les épaules" ) en mettant son
aile relativement haute , barre le plus haut possible en l'air (donc barre au max de hauteur par rapport à la surface de l'eau) : les rares fois ou mon foil s'est pris dans mes lignes, j'avais mis mon aile très basse , pas fait de nage tractée (seulement un gros trou d'ans l'eau ) , mes lignes au raz de la surface de l'eau et en me vautrant au vent par rapport à ma trajectoire initiale et avec ma barre beaucoup trop bordée (donc à la surface de l'eau aussi)
, ce qui facilite le passage du foil sous le vent (entre moi et mon aile donc) et qui plus est, au dessus de la barre !!
Il vaut mieux
se laisser glisser longtemps et sans se retourner trop vite (sous le vent de préférence) et à la surface de l'eau que de vouloir s'arrêter net et au vent : l'idée est de ne pas se faire rattraper par le foil (ou au minimum de faire "rempart" grâce à son corps) et
ne pas trop regarder en arrière trop vite non plus (je me suis déjà pris un retour de nez de planche une fois dans la goule en essayant de surveiller trop rapidement la trajectoire du foil juste après mon impact dans l'eau et ça fait pas du bien non plus
!! ).
La pire situation est quand la board passe au dessus de la barre en vient s'enquiller dans les avants ou entre un avant et un arrière dans le lightwind (très peu de tension dans les lignes, avec décrochage quasi immédiat de l'aile).
Quand on tient sa barre relativement haute et que le T-bar vient quand même s'enquiller entre soi et la barre (donc en venant taper sur le border-choquer), la situation est souvent moins périlleuse : soit on repart en nage tractée en repoussant la board vers l'arrière, soit on est entrainé sous le vent sans le vouloir et on finit par faire retourner la board et glisser sur le nez de la planche… le démêlage se fait souvent "naturellement" (et la solution parait très logique même en conditions de stress) contrairement aux emménages avec passage de la board au dessus de la barre (ou l'on a plus de mal à analyser comment se sont foutues les lignes par rapport aux appendices du foil
) !
Mon réflexe maintenant est de me laisser glisser a la surface de l'eau avec l'aile à plus de 45° (sauf quand un autre rider qui me suivait de très près risque d'être gêné par la remontée de mon aile) et la
barre le plus haut possible (tout en laissant mes lignes relativement bien tendues). Si le foil réussi à me rattraper, la board vient taper dans mon dos (pas grave, j'ai un plastron comme tout bon foileux qui se respecte) , ou vient taper sur (ou au dessous de ) la barre mais mon jouet foilistique
a beaucoup plus de mal à "monter dans mes lignes" (ou bien se met à reculer tout de suite).
En cas d'emmelage ligne-foil : le truc si ça arrive quand même malgré toutes ces précautions est de ne pas paniquer, essayer de stabiliser son
aile au zénith tranquillement en choquant juste ce qu'il faut pour avoir le temps d'analyser la façon dont s'est positionné le foil dans les lignes, et dégager le foil doucement sans enclencher de kiteloop… Au début, je mettais l'aile systématiquement à la flotte doucement en bord de fenêtre, mais j'ai remarqué que cela rendait le démêlage du foil encore plus difficile finalement
(on arrive plus à analyser la façon dont les lignes se sont mises autour du foil et avec le risque que les lignes ainsi détendues fasse carrément un tour complet autour d'une partie du foil !!!).
Voila, pas de remède miracle donc, mais
une raison de plus (s'il en fallait) d'avoir un (ou deux ) coupe-lignes sur soi , un bon largueur de barre (et l'habitude de s'en servir) , un casque et un bon plastron ( = gilet anti-impact pour les intimes) et un certain sang-froid quand on fait du kite… c'est parfois la seule manière de se sortir de situations d'emmelages très périlleuse !!
P.S. penses à poster ce genre de discussion dans la rubrique "discussion générale"… là tu es dans la rubrique "présentation"…