| A tous ceux qui poncent... | |
|
+5Pamic jmb11 franckite24 chris_middleton yan34 9 participants |
Auteur | Message |
---|
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| Sujet: A tous ceux qui poncent... Dim 20 Avr 2014 - 11:28 | |
| Entre deux séances de ponçage. "The fish doesn't think, because the fish knows." Chanson du film Arizona Dream. Le poisson ne ponce pas non plus! D'abord il y a quelque chose de jouissif dans le shape, que ce soit d'un pain de polystyrène, de carbone ou de verre. Même si beaucoup s'en préservent par la technique des moules, ils finissent de toute façon par poncer quelque chose, même les meilleurs. En ponçant on vit une expérience étrange, mais tout d'abord un petit conte Zen: Le maître dit: "Méditer c'est comme poncer une tuile jusqu'à ce qu'elle reflète parfaitement le ciel. On lui enlève toutes ses impuretés, Qu'elle devienne aussi lisse que le miroir le plus parfait afin de voir la véritable nature de l'esprit." Le petit moine rusé répond: " Mais grand maître, lorsqu'il n'y a rien, où l'impureté peut-elle se déposer?" Le maître resta silencieux, et retourna sur le forum voir ce qui se dit sur le prix des foils pas cher qui cavitent à cause de profils débiles. Bref, quand on ponce, il se passe quoi? D'abord, ça m'a rappelé mon enfance. Elevé dans un milieu famillial pacifiste intégriste, j'avais pas le droit d'avoir un couteau. Pourtant j'en révais, seul mon psy sait pourquoi. Alors je taillais des morceaux de bois en forme de couteaux, et j'affutais des lames tranchantes avec frénésie. J'ai donc été ramené à cela en ponçant mon dernier aileron. Mais plus profonde encore est la prise de conscience du "Quand-on-ponce-ça-va" (Célèbre tube de Sylvie Vartan, chanteuse à texte du 20ème siècle ). Mais voilà! C'est l'homme de pierre qui a surgit soudain! De la taille du premier silex de l'homo sapiens, ça remonte à des lustres de l'humanité, le ponçage! Et même si ça pue et ça gratte, ça finit jamais, on continue avec frénésie! C'est toutes les angoisses de l'animalité brutale en conflit ouvert avec une intelligence croissante, que l'homme fait partir en poussière par le geste sacré de celui qui ponce. Allez! Hop! Au re-taf maintenant! | |
|
| |
chris_middleton Membre
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 601 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 93Kgs Foil: : Zeeko Spitfire Kites/Ailes: : North Carves Wind/Vent: : 8-40 knts Inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: A tous ceux qui poncent... Dim 20 Avr 2014 - 11:39 | |
| Oooh la la Yan - je crois que tu as besoin de boire une bière c'est Pâques. C'est intéressant ça - mais comment c'est 'DEEP'…..
Perso - j'ai réfléchi beaucoup quand j'ai fait du ponçage et après pas mal des journées entière pendant les dernières 6 ans du foil, oui déjà, j'ai vu la lumière.
Rhino 3D et dessin par ordi - un peu de galère au début mais dessin, imprimation 3D ou moule direct = beaucoup moins de ponçage par contre un chouia plus cher.
Regards ;-) | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: A tous ceux qui poncent... Dim 20 Avr 2014 - 12:52 | |
| mais pour modéliser et essayer dans l'heure qui suit rien ne vaut le bon shape même manuel quitte a faire de beaux dessins et un joli moule ensuite Ainsi on avance super vite pour valider ou invalider des pistes qui pourraient sembler farfelues Les chercheurs trouvent souvent ce qu'ils ne cherchent pas Vous verrez sous peu que cette méthode m'a permis de valider des choses auquelles je ne croyais même pas Donc shape avec ton intuition YAN POUR le reste ce ne sont que des OUTILS les beaux dessins sur ordi PAR contre mes poumons n'ont pas trop aimé alors protège toi camarade | |
|
| |
jmb11 Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 231 Age : 51 Localisation : Leucate Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m Wind/Vent: : 8->40knts Inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: A tous ceux qui poncent... Dim 20 Avr 2014 - 12:54 | |
| - yan34 a écrit:
- Entre deux séances de ponçage.
"The fish doesn't think, because the fish knows." Chanson du film Arizona Dream. Le poisson ne ponce pas non plus! D'abord il y a quelque chose de jouissif dans le shape, que ce soit d'un pain de polystyrène, de carbone ou de verre. Même si beaucoup s'en préservent par la technique des moules, ils finissent de toute façon par poncer quelque chose, même les meilleurs. En ponçant on vit une expérience étrange, mais tout d'abord un petit conte Zen: Le maître dit: "Méditer c'est comme poncer une tuile jusqu'à ce qu'elle reflète parfaitement le ciel. On lui enlève toutes ses impuretés, Qu'elle devienne aussi lisse que le miroir le plus parfait afin de voir la véritable nature de l'esprit." Le petit moine rusé répond: " Mais grand maître, lorsqu'il n'y a rien, où l'impureté peut-elle se déposer?" Le maître resta silencieux, et retourna sur le forum voir ce qui se dit sur le prix des foils pas cher qui cavitent à cause de profils débiles.
Bref, quand on ponce, il se passe quoi? D'abord, ça m'a rappelé mon enfance. Elevé dans un milieu famillial pacifiste intégriste, j'avais pas le droit d'avoir un couteau. Pourtant j'en révais, seul mon psy sait pourquoi. Alors je taillais des morceaux de bois en forme de couteaux, et j'affutais des lames tranchantes avec frénésie. J'ai donc été ramené à cela en ponçant mon dernier aileron. Mais plus profonde encore est la prise de conscience du "Quand-on-ponce-ça-va" (Célèbre tube de Sylvie Vartan, chanteuse à texte du 20ème siècle ). Mais voilà! C'est l'homme de pierre qui a surgit soudain! De la taille du premier silex de l'homo sapiens, ça remonte à des lustres de l'humanité, le ponçage! Et même si ça pue et ça gratte, ça finit jamais, on continue avec frénésie! C'est toutes les angoisses de l'animalité brutale en conflit ouvert avec une intelligence croissante, que l'homme fait partir en poussière par le geste sacré de celui qui ponce. Allez! Hop! Au re-taf maintenant! La messe de Pâques est dite | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
| Sujet: Re: A tous ceux qui poncent... Dim 20 Avr 2014 - 13:02 | |
| le numérique n'est qu'un outil Continue a shaper avec tous tes sens YAN;mais fais gaffe a la poussière Les chercheurs trouvent souvent ce qu'ils ne cherchent pas | |
|
| |
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: A tous ceux qui poncent... Dim 20 Avr 2014 - 13:32 | |
| | |
|
| |
Pamic Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1280 Age : 56 Localisation : La Touffe, Groland & Porka Weight/Poids: : NSPP Foil: : Gris et jaune Kites/Ailes: : 4 lignes Wind/Vent: : 8-35 Inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: A tous ceux qui poncent... Dim 20 Avr 2014 - 13:57 | |
| Yann, t'as mis quoi dans tes cartouches filtrantes??? | |
|
| |
Peck Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1448 Age : 54 Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon Weight/Poids: : 70 Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0 Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3 Wind/Vent: : 6-35 Inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: A tous ceux qui poncent... Dim 20 Avr 2014 - 14:42 | |
| Je ponce, donc je suis | |
|
| |
yan34 Membre
| Sujet: Re: A tous ceux qui poncent... Dim 20 Avr 2014 - 15:16 | |
| Petit truc pour poncer discrétos quand Maame râle: Aujourd'hui, y a pas d'vent, il pleut, t'as des trucs à poncer, jusque là tout est normal. Tu décides de poncer à l'eau pour changer un peu, c'est trés cool, pas de poussière, reflet miroir, vision parfaite des surfaces, profilage lumineux, extase. Tu t'installes peinard à l'evier de la cuisine avec une vieille casserole à portée de main (ça va servir après ), ton aile et ta cale en cahoutchouc enrobée du papier spécial qui va bien sous l'eau. Une vieille serviette éponge au bord de l'évier pour poser l'objet et tu ponces peinard, à l'eau claire, même un peu tiède si t'as froid aux menottes. Confort absolu! Et là, classique, quand Maame rouspète depuis le salon où elle repasse tes slips en regardant la télé: "Qu'est-ce tu fais dans la cuisine! T'es pas encore en train de foutre de la poussière partout avec tes produits qui puent?"Toi tout cool, tu réponds : "Non ma poule, je décape la casserole!" Et hop! Un petit coup d'oeil en arrière. Si elle rapplique tu mets tout de coté discrétos et t'attaques le marmiton à l'éponge. Si c'est cool, tu continues ton aile peinard. Bon plan, non? | |
|
| |
ben-ben Membre
Kitesurf depuis/since : 2009 Messages : 417 Age : 42 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 80 Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m Wind/Vent: : 8/30 Inscription : 13/01/2012
| Sujet: Re: A tous ceux qui poncent... Dim 20 Avr 2014 - 15:26 | |
| Attention, l'abus de pétole (et de poussières!!) est dangereux pour la santé ! T'as remplacer la résine par l'absynthe pour la strat ?? | |
|
| |
Pamic Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1280 Age : 56 Localisation : La Touffe, Groland & Porka Weight/Poids: : NSPP Foil: : Gris et jaune Kites/Ailes: : 4 lignes Wind/Vent: : 8-35 Inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: A tous ceux qui poncent... Dim 20 Avr 2014 - 15:41 | |
| - yan34 a écrit:
- "Qu'est-ce tu fais dans la cuisine! T'es pas encore en train de foutre de la poussière partout avec tes produits qui puent?"
A ça, j'ai une réponse toute prête : la casserole et son contenu dans sa tronche, avec comme argumentaire : - d'une, avec de l'eau, on en fout pas partout, - de deux, quand y'a glaçage à l'eau, y'a pas d'odeurs... (à part peut-être celle du slip qui crame sous la semelle du fer...) Et là? Qu'est-ce qu'elle répond Ma Dalton??? Désolé, c'est l'effet pétole/temps de chiotte... | |
|
| |
sebkitesurf Membre
Messages : 219 Age : 49 Localisation : Le grau du roi Weight/Poids: : 65 Foil: : SK Foil Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12 Wind/Vent: : 18 Inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: A tous ceux qui poncent... Dim 20 Avr 2014 - 16:12 | |
| Salut, En plein ponçage aujourd hui(comme vous tous a ce que je vois), aile et stab fini, test le weekend prochain. Moi je ponce direct a la disqueuse et disque abrasif, mais une dimanche de pâque ça fait pas trop rigoler les voisins !!!!! ce a quoi je leurs réponds, "ok j arrette avec la disqueuse " mais 10 minutes après il me passe une idée par la tete et me voila avec la défonceuse pleine balle entrain de retailler un vielle planche de surf. J ai une théorie sur ça , meme bien protéger il doit y avoir des substance inconnu qui nous rend addict a la bricole!!!! allez j y retourne aussi , il doit bien me rester un truc a fignoler
| |
|
| |
zak_vilneuv Membre
Messages : 31 Age : 46 Localisation : Fréjus Weight/Poids: : 75kg Foil: : Pas encore de foil... Je m'imprègne de ce domaine pour commencer, et je shape mes twintips en attendant, ainsi que des planeurs R/C de compète. Kites/Ailes: : Bandit 4 et 5 en 10/12/14m² Wind/Vent: : 8-25 noeuds Inscription : 21/08/2013
| Sujet: Re: A tous ceux qui poncent... Dim 20 Avr 2014 - 21:50 | |
| Exceeeeeellent j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je plussoie sur l'addiction au bricolage, causée par... je sais pas quoi finalement... Mais peu importe, j'adore ça aussi...
Dernière édition par zak_vilneuv le Dim 20 Avr 2014 - 23:58, édité 1 fois | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: A tous ceux qui poncent... Dim 20 Avr 2014 - 22:22 | |
| | |
|
| |
zak_vilneuv Membre
Messages : 31 Age : 46 Localisation : Fréjus Weight/Poids: : 75kg Foil: : Pas encore de foil... Je m'imprègne de ce domaine pour commencer, et je shape mes twintips en attendant, ainsi que des planeurs R/C de compète. Kites/Ailes: : Bandit 4 et 5 en 10/12/14m² Wind/Vent: : 8-25 noeuds Inscription : 21/08/2013
| Sujet: Re: A tous ceux qui poncent... Dim 20 Avr 2014 - 23:59 | |
| Surtout qu'ils risquaient leur peau !.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A tous ceux qui poncent... | |
| |
|
| |
| A tous ceux qui poncent... | |
|