Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 A tous ceux qui poncent...

Aller en bas 
+5
Pamic
jmb11
franckite24
chris_middleton
yan34
9 participants
AuteurMessage
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... EmptyDim 20 Avr 2014 - 11:28

Entre deux séances de ponçage.
"The fish doesn't think, because the fish knows." Chanson du film Arizona Dream. Le poisson ne ponce pas non plus!
D'abord il y a quelque chose de jouissif dans le shape, que ce soit d'un pain de polystyrène, de carbone ou de verre. Même si beaucoup s'en préservent par la technique des moules, ils finissent de toute façon par poncer quelque chose, même les meilleurs. En ponçant on vit une expérience étrange, mais tout d'abord un petit conte Zen:
Le maître dit:
"Méditer c'est comme poncer une tuile jusqu'à ce qu'elle reflète parfaitement le ciel. On lui enlève toutes ses impuretés, Qu'elle devienne aussi lisse que le miroir le plus parfait afin de voir la véritable nature de l'esprit."
Le petit moine rusé répond:
" Mais grand maître, lorsqu'il n'y a rien, où l'impureté peut-elle se déposer?"
Le maître resta silencieux, et retourna sur le forum voir ce qui se dit sur le prix des foils pas cher qui cavitent à cause de profils débiles.  Wink 

Bref, quand on ponce, il se passe quoi?  scratch 
D'abord, ça m'a rappelé mon enfance.  Basketball  Elevé dans un milieu famillial pacifiste intégriste, j'avais pas le droit d'avoir un couteau. Pourtant j'en révais, seul mon psy sait pourquoi. Alors je taillais des morceaux de bois en forme de couteaux, et j'affutais des lames tranchantes avec frénésie. J'ai donc été ramené à cela en ponçant mon dernier aileron.  Basketball  drunken 
Mais plus profonde encore est la prise de conscience du "Quand-on-ponce-ça-va" (Célèbre tube de Sylvie Vartan, chanteuse à texte du 20ème siècle  Laughing  ). Mais voilà!  Idea  Idea  Idea  C'est l'homme de pierre qui a surgit soudain! De la taille du premier silex de l'homo sapiens, ça remonte à des lustres de l'humanité, le ponçage!
Et même si ça pue et ça gratte, ça finit jamais, on continue avec frénésie! C'est toutes les angoisses de l'animalité brutale en conflit ouvert avec une intelligence croissante, que l'homme fait partir en poussière par le geste sacré de celui qui ponce.
 drunken  drunken  drunken 
Allez! Hop! Au re-taf maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... EmptyDim 20 Avr 2014 - 11:39

Oooh la la Yan - je crois que tu as besoin de boire une bière c'est Pâques. C'est intéressant ça - mais comment c'est 'DEEP'…..

Perso - j'ai réfléchi beaucoup quand j'ai fait du ponçage et après pas mal des journées entière pendant les dernières 6 ans du foil, oui déjà, j'ai vu la lumière.

Rhino 3D et dessin par ordi - un peu de galère au début mais dessin, imprimation 3D ou moule direct = beaucoup moins de ponçage par contre un chouia plus cher.

Regards ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... EmptyDim 20 Avr 2014 - 12:52

mais pour modéliser et essayer dans l'heure qui suit rien ne vaut le bon shape même manuel quitte a faire de beaux dessins et un joli moule ensuite
Ainsi on avance super vite pour valider ou invalider des pistes qui pourraient sembler farfelues
Les chercheurs trouvent souvent ce qu'ils ne cherchent pas Wink Wink 
Vous verrez sous peu que cette méthode m'a permis de valider des choses auquelles je ne croyais même pas
Donc shape avec ton intuition YAN
POUR le reste ce ne sont que des OUTILS les beaux dessins sur ordi
PAR contre mes poumons n'ont pas trop aimé alors protège toi camarade
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... EmptyDim 20 Avr 2014 - 12:54

yan34 a écrit:
Entre deux séances de ponçage.
"The fish doesn't think, because the fish knows." Chanson du film Arizona Dream. Le poisson ne ponce pas non plus!
D'abord il y a quelque chose de jouissif dans le shape, que ce soit d'un pain de polystyrène, de carbone ou de verre. Même si beaucoup s'en préservent par la technique des moules, ils finissent de toute façon par poncer quelque chose, même les meilleurs. En ponçant on vit une expérience étrange, mais tout d'abord un petit conte Zen:
Le maître dit:
"Méditer c'est comme poncer une tuile jusqu'à ce qu'elle reflète parfaitement le ciel. On lui enlève toutes ses impuretés, Qu'elle devienne aussi lisse que le miroir le plus parfait afin de voir la véritable nature de l'esprit."
Le petit moine rusé répond:
" Mais grand maître, lorsqu'il n'y a rien, où l'impureté peut-elle se déposer?"
Le maître resta silencieux, et retourna sur le forum voir ce qui se dit sur le prix des foils pas cher qui cavitent à cause de profils débiles.  Wink 

Bref, quand on ponce, il se passe quoi?  scratch 
D'abord, ça m'a rappelé mon enfance.  Basketball  Elevé dans un milieu famillial pacifiste intégriste, j'avais pas le droit d'avoir un couteau. Pourtant j'en révais, seul mon psy sait pourquoi. Alors je taillais des morceaux de bois en forme de couteaux, et j'affutais des lames tranchantes avec frénésie. J'ai donc été ramené à cela en ponçant mon dernier aileron.  Basketball  drunken 
Mais plus profonde encore est la prise de conscience du "Quand-on-ponce-ça-va" (Célèbre tube de Sylvie Vartan, chanteuse à texte du 20ème siècle  Laughing  ). Mais voilà!  Idea  Idea  Idea  C'est l'homme de pierre qui a surgit soudain! De la taille du premier silex de l'homo sapiens, ça remonte à des lustres de l'humanité, le ponçage!
Et même si ça pue et ça gratte, ça finit jamais, on continue avec frénésie! C'est toutes les angoisses de l'animalité brutale en conflit ouvert avec une intelligence croissante, que l'homme fait partir en poussière par le geste sacré de celui qui ponce.
 drunken  drunken  drunken 
Allez! Hop! Au re-taf maintenant!
La messe de Pâques est dite  Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... EmptyDim 20 Avr 2014 - 13:02

le numérique n'est qu'un outil Very Happy  Very Happy 
Continue a shaper avec tous tes sens YAN;mais fais gaffe a la poussière Wink 
Les chercheurs trouvent souvent ce qu'ils ne cherchent pas

Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... EmptyDim 20 Avr 2014 - 13:32

A tous ceux qui poncent... Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... EmptyDim 20 Avr 2014 - 13:57

Yann, t'as mis quoi dans tes cartouches filtrantes???
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... EmptyDim 20 Avr 2014 - 14:42

Je ponce,  donc je suis  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:16

Petit truc pour poncer discrétos quand Maame râle:
Aujourd'hui, y a pas d'vent, il pleut, t'as des trucs à poncer, jusque là tout est normal. Tu décides de poncer à l'eau pour changer un peu, c'est trés cool, pas de poussière, reflet miroir, vision parfaite des surfaces, profilage lumineux, extase.  drunken 
Tu t'installes peinard à l'evier de la cuisine avec une vieille casserole à portée de main (ça va servir après  Wink  ), ton aile et ta cale en cahoutchouc enrobée du papier spécial qui va bien sous l'eau. Une vieille serviette éponge au bord de l'évier pour poser l'objet et tu ponces peinard, à l'eau claire, même un  peu tiède si t'as froid aux menottes. Confort absolu! Cool 
Et là, classique, quand Maame rouspète depuis le salon où elle repasse tes slips en regardant la télé:
"Qu'est-ce tu fais dans la cuisine! T'es pas encore en train de foutre de la poussière partout avec tes produits qui puent?"
Toi tout cool, tu réponds  Wink  :
"Non ma poule, je décape la casserole!" Et hop! Un petit coup d'oeil en arrière. Si elle rapplique tu mets tout de coté discrétos et t'attaques le marmiton à l'éponge. Si c'est cool, tu continues ton aile peinard.
Bon plan, non?
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:26

Attention, l'abus de pétole (et de poussières!!) est dangereux pour la santé !
T'as remplacer la résine par l'absynthe pour la strat ?? Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:41

yan34 a écrit:
"Qu'est-ce tu fais dans la cuisine! T'es pas encore en train de foutre de la poussière partout avec tes produits qui puent?"

A ça, j'ai une réponse toute prête : la casserole et son contenu dans sa tronche, avec comme argumentaire :

- d'une, avec de l'eau, on en fout pas partout,
- de deux, quand y'a glaçage à l'eau, y'a pas d'odeurs... (à part peut-être celle du slip qui crame sous la semelle du fer...)

Et là? Qu'est-ce qu'elle répond Ma Dalton???

Désolé, c'est l'effet pétole/temps de chiotte...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sebkitesurf
Membre
sebkitesurf


Masculin Messages : 219
Age : 48
Localisation : Le grau du roi
Weight/Poids: : 65
Foil: : SK Foil
Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12
Wind/Vent: : 18
Inscription : 26/08/2009

A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... EmptyDim 20 Avr 2014 - 16:12

Salut,
En plein ponçage aujourd hui(comme vous tous a ce que je vois), aile et stab fini, test le weekend prochain.
Moi je ponce direct a la disqueuse et disque abrasif, mais une dimanche de pâque ça fait pas trop rigoler les voisins !!!!! ce a quoi je leurs réponds, "ok j arrette avec la disqueuse " mais 10 minutes après il me passe une idée par la tete et me voila avec la défonceuse pleine balle entrain de retailler un vielle planche de surf.
J ai une théorie sur ça , meme bien protéger il doit y avoir des substance inconnu qui nous rend addict a la bricole!!!!
allez j y retourne aussi , il doit bien me rester un truc a fignoler
Revenir en haut Aller en bas
zak_vilneuv
Membre



Messages : 31
Age : 46
Localisation : Fréjus
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Pas encore de foil... Je m'imprègne de ce domaine pour commencer, et je shape mes twintips en attendant, ainsi que des planeurs R/C de compète.
Kites/Ailes: : Bandit 4 et 5 en 10/12/14m²
Wind/Vent: : 8-25 noeuds
Inscription : 21/08/2013

A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... EmptyDim 20 Avr 2014 - 21:50

Exceeeeeellent j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je plussoie sur l'addiction au bricolage, causée par... je sais pas quoi finalement...
Mais peu importe, j'adore ça aussi...


Dernière édition par zak_vilneuv le Dim 20 Avr 2014 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... EmptyDim 20 Avr 2014 - 22:22

quels barges ces foileux Very Happy Very Happy Very Happy 
J'ose même pas imaginer comme il fallait être dingue pour voler avec les premiers zingues affraid 
Revenir en haut Aller en bas
zak_vilneuv
Membre



Messages : 31
Age : 46
Localisation : Fréjus
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Pas encore de foil... Je m'imprègne de ce domaine pour commencer, et je shape mes twintips en attendant, ainsi que des planeurs R/C de compète.
Kites/Ailes: : Bandit 4 et 5 en 10/12/14m²
Wind/Vent: : 8-25 noeuds
Inscription : 21/08/2013

A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... EmptyDim 20 Avr 2014 - 23:59

Surtout qu'ils risquaient leur peau !..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A tous ceux qui poncent... Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui poncent...   A tous ceux qui poncent... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A tous ceux qui poncent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A tous ceux qui connaissent Henri de Serre-Ponçon.
» pour ceux qui n'osent pas
» A ceux qui sont cool!
» Pour ceux qui comprennent l'Anglais, tres drole.
» Hello a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: