Salut,
ça fait un moment que je lis les posts sur les caissons des autres... du coup je ne m'y retrouve pas trop...
Si j'ai achetée un Navy c'est parce que :
- j'aime comment un caisson VOLE... est leger...
- c'est à la fois interessant en pilotage, light en barre et avec de grosses accélérations partout dans la fenetre, y comrpis en bord de fenetre...
- c'est polyvalent
- pas de pompe ( mais du coup comme je rouille, du coup c'est un peu con car il faut que je m'échauffe autrement)
- ça redecolle tres facilement dans sa plage de vent
- ça porte et c'est plus tolérant pour les manoeuvres.
La plage de vent qui est humaine pour moi c'est 7-15 kn+ (100 kg, ketos easy).
Pour le durée de vie je ne sais pas, mais la mienne à une 10n de nav sur neige, peut être 40 sur l'eau (presque uniquement en foil).
les posts sur la fragilité des caissons race m'a conduit a tous checker recemment. Le spi est craquant, les suspentes nickel...
a part le bout du speed système legerement aplati... RAS
Je suis passé aux caissons marins grace a tubeless (le forum), il y est souvent question de centaines d'heure de durée de vie...
et foil j'ai tendance a penser que la durée de vie sera enorme...
c'est clair que je ne l'emenerai pas au bout, mais quand je la renvendrais... elle aura encore beaucoup de potentiel...
Enfin bon, tout ça pour rappeler que le caisson c'est pas que essayer de mettre la misere à ses potes compétiteurs qui naviguent
en 15 dans 20kn à 30 kn de moyenne...
c'est surtout de super machines a se faire plaisir...(en mode égocentrique assumé).
Pour reprendre une comparaison automoto lue ailleur, j'ai réalisé que la navy est plus une porche qu'une F1... sur l'autoroute elle se défend, et sur route de montagne, HHHUUUUMMMM ( en même temps je roule en trafic
)
Et puis avec le recul, depuis quelques temps je me rends compte qu'un boudin de 9m léger de free style, et une 6 m de vagues font aussi super bien le job que je leur demande dans leur plage de vent
Bref même si mon caisson est plus vert que la votre, il me semble qu'en foil la plupart des moteurs permettent d'atteindre l'ivresse...