| Que se passe-t-il quand on est surtoilé ? | |
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Auteur | Message |
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Arno Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 205 Age : 52 Localisation : Marseille Weight/Poids: : 92 Foil: : Zeeko Spitfire std, xlw, xxlw, pocket custom
Taaroa Sword RsTi Kites/Ailes: : North Ace 17.5 11.5 8.5, Ozone Hyperlink 5 Wind/Vent: : 10-20kts Inscription : 06/10/2008
| Sujet: Que se passe-t-il quand on est surtoilé ? Lun 6 Oct 2008 - 23:26 | |
| Cranter n'étant pas une option, je suppose qu'on peut caper à mort jusqu'à ralentir, mais s'il se trouve que l'on veut rejoindre un point placé sous le vent, que fait-on ? Certes on n'est pas sensé partir surtoilé mais si le vent monte pendant qu'on est en train de balader... | |
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Admin Admin
Kitesurf depuis/since : 0 Messages : 431 Inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Que se passe-t-il quand on est surtoilé ? Mar 7 Oct 2008 - 8:58 | |
| - Arno a écrit:
- Cranter n'étant pas une option, je suppose qu'on peut caper à mort jusqu'à ralentir, mais s'il se trouve que l'on veut rejoindre un point placé sous le vent, que fait-on ?
Certes on n'est pas sensé partir surtoilé mais si le vent monte pendant qu'on est en train de balader... Pourquoi penses-tu que cranter n'est pas une option ? L'appui anti-dérive au près se fait en penchant avec l'aileron. C'est le l'aile principale qui permet de cranter. Aux allures de travers, en général la voile est très avancée et haute dans la fenêtre car il y a besoin de peu de puissance pour avancer. Le grand largue est le plus délicat au début car tu voles avec la voile encore plus haut et avec quasiment plus d'appui sur les fils. il te faut donc être très propre dans ta maitrise de la planche. Straps serrés entre autre. Pour essayer de répondre précisément à la question d'être surtoilé: ça ne m'est arrivé qu'une seule fois d'être franchement surtoilé (25/30 noeuds en Xbow 9), je naviguais avec la voile au zénith pour rentrer avec le foil que j'utilisais en le faisant légèrement descendre vers l'avant alors que l'aile me tirait vers le haut. J'étais tiré à la fois vers le haut et le bas Le vent était off (bateau de sécu à côté) et l'eau lisse.
Mais c'est rarement un problème, le plus délicat c'est de conserver une assiette stable quand tu prends de la vitesse. Penser à prendre une ou deux tailles de moins quand le vent est fort 6 ou 7 m² (selon ton poids) suffisent amplement au dessus de 20/25 noeuds. | |
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Arno Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 205 Age : 52 Localisation : Marseille Weight/Poids: : 92 Foil: : Zeeko Spitfire std, xlw, xxlw, pocket custom
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| Sujet: Re: Que se passe-t-il quand on est surtoilé ? Mar 7 Oct 2008 - 13:53 | |
| OK merci ça faisait un moment que je me posais cette question. J'ai effectivement déjà entendu dire que le grand largue n'est pas une allure très facile ni d'ailleurs celle où les foils font la différence, au contraire (par exemple dans la course SF Bay xxx, ils allument tout le monde au près mais se font distance au largue paraît-il). Pour la nécessité de tenir en permanence une bonne assiette / angle d'attaque du foil immergé, je vois ce que tu veux dire, c'est plus clair. De même que pour le crantage, en fait on oriente la portance vers le vent et on gîte en quelque sorte en ayant un appui talon, et ça permet de caper. Jusqu'à ralentir voire d'arrêter si besoin, c'est ça ? | |
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Que se passe-t-il quand on est surtoilé ? Mar 7 Oct 2008 - 15:05 | |
| - Arno a écrit:
- OK merci ça faisait un moment que je me posais cette question.
J'ai effectivement déjà entendu dire que le grand largue n'est pas une allure très facile ni d'ailleurs celle où les foils font la différence, au contraire (par exemple dans la course SF Bay xxx, ils allument tout le monde au près mais se font distance au largue paraît-il). Pour la nécessité de tenir en permanence une bonne assiette / angle d'attaque du foil immergé, je vois ce que tu veux dire, c'est plus clair. De même que pour le crantage, en fait on oriente la portance vers le vent et on gîte en quelque sorte en ayant un appui talon, et ça permet de caper. Jusqu'à ralentir voire d'arrêter si besoin, c'est ça ? Tou ce que tu dis est exact. Attention, il faut se garder de comparer point par point au kitesurf sinon on va se retrouver comme les gens du windsurf qui à l'époque villipendaient le kite car ça ne capait pas soit-disant. Le foil a pas mal d'intéret mais ne supplante le kite que dans certains point de vue, pas tous. Tiens on pourrait ouvrir un sujet la dessus. Un comparatif avec les inconvénients/avantages. | |
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Arno Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 205 Age : 52 Localisation : Marseille Weight/Poids: : 92 Foil: : Zeeko Spitfire std, xlw, xxlw, pocket custom
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| Sujet: Re: Que se passe-t-il quand on est surtoilé ? Mar 7 Oct 2008 - 15:21 | |
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Arno Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 205 Age : 52 Localisation : Marseille Weight/Poids: : 92 Foil: : Zeeko Spitfire std, xlw, xxlw, pocket custom
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| Sujet: Re: Que se passe-t-il quand on est surtoilé ? Jeu 9 Oct 2008 - 13:17 | |
| - Admin a écrit:
- J'étais tiré à la fois vers le haut et le bas
Quand je t'ai lu ça m'a de suite fait penser à ça (j'avais lu il y a quelques mois le projet et en voici une vidéo de l'expérimentation). | |
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Arno Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 205 Age : 52 Localisation : Marseille Weight/Poids: : 92 Foil: : Zeeko Spitfire std, xlw, xxlw, pocket custom
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| Sujet: Re: Que se passe-t-il quand on est surtoilé ? Jeu 9 Oct 2008 - 14:34 | |
| Réponse de Cyril à cette question : "La plage haute n'est pas un problème dès qu'on a la technique. C'est même plus facile pour apprendre à le maitriser. Vous naviguez très vite choqué sans appui dans la barre et vous laissez glisser. Pour freiner avec la planche soit vous capez soit vous abattez c'est plus dur de ralentir au travers. Ainsi si vous êtes sur toilé vous naviguez moins vite l'aile plus haute pour garder le contrôle. (les ailes offrant un bon border/choquer sont plus adaptées) "
Le fil intial
Ca recoupe bien ce que tu dis Laurent. | |
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