Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Question sur le mat du foil :)

Aller en bas 
+2
Laurent Ness
romlie97
6 participants
AuteurMessage
romlie97




Messages : 7
Age : 27
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Projet TPE
Kites/Ailes: : Projet TPE
Wind/Vent: : Projet TPE
Inscription : 12/10/2013

Question sur le mat du foil :) Empty
MessageSujet: Question sur le mat du foil :)   Question sur le mat du foil :) EmptyJeu 30 Jan 2014 - 9:22

Bonjour !
Je voulais savoir pourquoi le mat d'un foil de kite surf était aussi grand ( je pense que c'est pour éviter les vagues mais je sais pas si il y a une autre raison ! Merci de m'éclairer =)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Question sur le mat du foil :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mat du foil :)   Question sur le mat du foil :) EmptyJeu 30 Jan 2014 - 9:41

s'il est trop court, quand tu gites, ta planches touche l'eau par les carres. On ne navigue pas à plat dans les allures de travers et de près Wink
Idem pendant les manoeuvres comme un jibe serré.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Question sur le mat du foil :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mat du foil :)   Question sur le mat du foil :) EmptyJeu 30 Jan 2014 - 10:56

Avant de contregiter (quand t'es déjà un peu dégrossi), il y a aussi que pour apprendre à monter/descendre, il faut une certaine amplitude te permettant un certain délai de réaction au début: Je te la fais :Tiens ça monte, hop j'appuie sur le pied avant, hop ça descend, ah ok! je ré-appuie derrière, et zioup et zioup t'apprends en "marsouinant" et plus ça devient reflexe et plus le délai devient court. Avec un mat court, j'aurai l'impression d'apprendre le vélo dans un couloir, ou l'avion dans un tunnel Smile .
Par contre c'est sûr, tu tombes de moins haut quand ça monte trop.
Pour les vagues ou le clapot tu te doutes, on passe au dessus.
Certains apprennent mieux avec un mat court, pour s'habituer à la présence du foil sous la planche, alors que tu navigues juste à la surface. Mais ça c'est encore avant, perso j'ai sauté cette étape. D'autres tirent avantage d'un mat court, dans des zones de haut fond, sur plan d'eau plat, ou pour démarrer là où on a pieds dans le shore break
Après, plus long que 90 cm ça fait envie, pour l'altitude plus fun (on en a vu un trés étonnant, de 2m, en airchair!) ou la contregite au prés dans le clapot sans faire toucher le rail (Laurent l'a dit). Mais il parait que ça devient dur à contrôler, un levier important, des forces latérales, de la torsion. Y en a qu'on essayé!
Revenir en haut Aller en bas
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Question sur le mat du foil :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mat du foil :)   Question sur le mat du foil :) EmptyMer 5 Fév 2014 - 8:07

 "Après, plus long que 90 cm ça fait envie"  Yan tu exagères, ça ne rentrera jamais !  pig 
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Question sur le mat du foil :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mat du foil :)   Question sur le mat du foil :) EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:19

On avait déjà vu ça dans un post. Le gars a l'air de contrôler. Peut-être que le démarrage ne peut se faire que dans l'axe. Sinon on peut l'imaginer en kitefoil? Assez technique sûrement...
https://kitefoil.forumactif.org/t1663-vive-la-demesure
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Question sur le mat du foil :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mat du foil :)   Question sur le mat du foil :) EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:09

ehh Yann, tu tombes du Ciel toi, le "gars" c'est Mike Murphy ! Pas n'importe qui. Tiens je te fais lire un extrait d'un mail qu'il m'a écrit:

If you ever are going to do an article on the history of kite foil boarding, I would like to put my bid in to be the first. When I originally came out with the Air Chair in 1988 (sit down towable hydrofoil) I made a trip across the US promoting it. I stopped at a place called Hood River in Oregon where I ran into a man named Cory Rosler who had just come out with the first kite for towing skiers. It was called a Kite Ski. I would imagine that you are probably familiar with this product. There were just a handful of guys using it at the time. Cory used an oversized waterski with a kite. We tied a 20' ski rope with a handle to his harness and was blown about 45mph. He drug the ski handle behind him, attached to his harness. Out first attempt was a failure. Didn't have the power to pull me up, there wasn't enough wind and there was too much drag on Cory to hold the handle. Second attempt, I started behind a PWC, got on plane and then did a handle switch from the PWC to Cory. Two days later I rode the sit down hydrofoil under a kite by myself. Approximately one month later I did my first invert under the kite.

Il s'est fait tracté sous un kiteski (cerf-volant semi-rigide en forme de demi-lune) en 88 ! J'en ai possédé un en 95, pas de la tarte à piloter. Ca arrachait les bras ce truc. ll me reste la barre à enrouleur si tu passes par là je te la montrerai un de ces 4 !

Tu imagines la maîtrise du "gars" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Question sur le mat du foil :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mat du foil :)   Question sur le mat du foil :) EmptyMar 11 Fév 2014 - 14:38

La longueur de mat a plusieurs propriétés,
Intérêt du mat court:
- Plus facile pour l'apprentissage, moins de bras de levier
- plan d'eau avec moins de profondeur,
- maniabilité accrue

Intérêt mat long:
- plus de tolerance à la gestion du tangage
- plus de performance car on passe du clapot plus important
- meilleur rendement car on peut aller chercher de l'eau 'plus profonde' et donc plus dense (ce qui permet de réduire son angle d'attaque dans l'eau et donc la trainée)

de notre coté on a développé 2 longueurs de mat et j'aime bien les deux (80cm et 100cm) chacun a des avantages.

Bon vent,

nicolas
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Question sur le mat du foil :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mat du foil :)   Question sur le mat du foil :) EmptyMar 11 Fév 2014 - 15:44

edit:
Nicolas a écrit:
La longueur de mat a plusieurs propriétés,
- meilleur rendement car on peut aller chercher de l'eau 'plus profonde' et donc plus dense (ce qui permet de réduire son angle d'attaque dans l'eau et donc la trainée)
nicolas

la densité de l'eau ne varie pas, (sauf pour des variations pressions énormes...)

pensée du matin: par contre avec un mat long en moyenne l'aile est plus loin de la surface donc moins de risque de ventilation, et la pression plus importante en profondeur repousse un peu la limite de cavitation, c'est peut être ce à quoi tu pensais?
mais difficile de savoir à quel point ça peut jouer.en tout cas pour les hélices c'est connu, pour nos foils c'est surement moins important, mais peut être pas à négliger pour les quelques riders et foils très rapides qui cavitent vraiment (je veux bien croire que t'en fais partie, surtout avec ton nouveau mat de 10mm qui doit vraiment être très rapide!)
http://www.heliciel.com/aerodynamique-hydrodynamique/cavitation-%20helices-hydrofoils.htm

ça me fait penser qu'il faut que je mette cette page sur foilers!


Dernière édition par samdam le Mer 12 Fév 2014 - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Question sur le mat du foil :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mat du foil :)   Question sur le mat du foil :) EmptyMer 12 Fév 2014 - 8:07

Salut
moi je pense plutôt au départ au planning dans ce cas c'est intéressant de rester profond.
Tiens ton message a changé par rapport à hier soir Cool 
En fait tout est question de compromis et chaque pas en avant fait apparaitre de nouvelles choses.
Pour ma part je suis souvent plus gêné par la ventilation que la cavitation.
La cavitation me semble être bien plus progressive que la ventilation qui elle ne pardonne pas.

Bon vent,
nicolas
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Question sur le mat du foil :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mat du foil :)   Question sur le mat du foil :) EmptyMer 12 Fév 2014 - 8:44

Nicolas a écrit:
Salut
Tiens ton message a changé par rapport à hier soir Cool 

mince j'ai effacé le 1er message, je disais juste que la variation de densité de l'eau ne peut jouer aucun rôle car négligeable pour des pressions ordinnaires (liquide incompressible, même pas la peine de calculer...), par contre la pression peut éventuellement jouer un peu (+1m de profondeur=+100mbars), car la cavitation y est très sensible (c'est lié à la pression de vapeur de l'eau, quelques mbars...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le mat du foil :) Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mat du foil :)   Question sur le mat du foil :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le mat du foil :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manta 2 -2016
» Question colle
» mon nouveau foil - Home made - CNC milled
» Question in english?
» Question vitesse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: