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Sujet: Re: Vive la demesure !!!!! Mer 27 Nov 2013 - 18:20
Ouarfffffff!!! Spécial Camargue!!! Valeurs de flex et de torsion avec ce bouzin?
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
Sujet: Re: Vive la demesure !!!!! Dim 1 Déc 2013 - 8:49
Là tu peux marsouiner tranquille, la touchette est lointaine! Je crois que Franck et Renaud Barbier ont essayé des mats de 110 cm en kite. Ca leur a paru efficace pour le prés dans la mer formée, ils semblaient enthousiastes, après il ont abandonné, sans trop préciser pourquoi. Manque de rigidité du mat ? Difficile à contrôler en latéral je suppose; ou alors, quoi d'autre ? Le démarrage peut-être...
Invité Invité
Sujet: Re: Vive la demesure !!!!! Dim 1 Déc 2013 - 9:09
Nicolas Parlier m'avait parlé aussi d'un essai d'un mat aussi long pour prendre et appuyer plus au près également...
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
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Sujet: Re: Vive la demesure !!!!! Dim 1 Déc 2013 - 9:21
C'est drôle de suivre deux sujets en même temps! Un sur mat court à partir d'un aileron de planche pour rider le lagon de Calédonie, l'autre sur mat long en air chair! J'adore les élastiques cérébraux!
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Sujet: Re: Vive la demesure !!!!! Ven 6 Déc 2013 - 22:34
Ca me confirme ce dont je suis persuadé depuis longtemps : un mat en métal sera plus rigide en torsion et en flexion qu'un mat en composite, à épaisseur égal.
En Imoca (60' Open), les voiles de quilles sont en acier weldox, alors que tout le bateau est en carbone...
Reste à faire profiler un mat inox ou alliage d'alu...
... Il ne faut pas comparer en poids, mais en inerties.
comprend pas. si par inertie tu veux dire énergie cinétique, bah elle est juste proportionelle à la masse (et à vitesse²), donc ça revient au même. sinon tu peux préciser ton idée stp
Oui, pardon, abus de langage. C'est la résultante aux inerties qu'il faut comparer, c'est à dire la flexion et la torsion pour ce qui nous intéresse sur un mat de foil.
Les valeurs de limite d'élasticité du carbone et même du verre sont supérieures à celles d'un acier faiblement allié type inox, mais une fois la résine ajoutée à la matrice, le composite obtenu a des valeurs inférieures, ou à peine équivalente dans le cadre d'un carbone avec un module de Young très élevé et une mise en oeuvre au top (post-cuisson, mélange résine/durcisseur parfait, imprégnation totale, ...).
Bref (à épaisseur de mât égal) avec l'inox, on aura une résistance à la flexion et à la torsion supérieure à un composite carbone fait "dans le garage", comme la plupart des constructeurs amateurs de foils.
Reste le problème du poids, mais ce n'est pas très grave d'avoir 1 kilo de plus dans le mât.
étant sellier je cintre régulièrement de l'inox en diametre 25 ,et bien on le tord au pied sans problème,sans qu'il revienne a sa forme initiale Par contre les memes cotes en carbone c'est beaucoup plus élastique et ne se tord jamais ni ne casse Il faut donc bien savoir de quoi on parle sur le plan mécanique ;sans compter qu'il y a des qualités divers de carbone et d'inox Ce genre de comparaison va obliger a etre très précis
Les tubes utilisés en plaisance sont du 25mm en 1mm ou 1.5mm d'épaisseur (chandeliers, balcons, biminis, ...). Sur 60cm max, (de l'arrière du mât au stab arrière), avec un seul point d'appui, ça m'étonnerait que tu le tordes comme ça... Ou alors, va falloir se mettre au régime
Le tube que j'ai utilisé pour le fuselage fait 2mm d'épaisseur. Je navigue avec depuis plusieurs mois, et aucun problème. On sent bien "à la main" que la rigidité est largement suffisante. Pour le coup, c'est plus léger qu'un fuselage monolithique.
Pour ce qui est du mat, j'utilise un profilé acier 30x15x2. Je peux poser chaque extrémité d'un segment de 1m de long sur 2 tréteaux et monter dessus afin de montrer, comme tu l'as fait avec tes mats, la rigidité.
Après, je ne suis pas là pour critiquer le composite, j'en fais tous les jours. Juste que l'alternative acier n'est pas délirante...
Mais vous ne voulez pas venir en parler sur le sujet que j'ai ouvert ???