Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fixation foil-planche: pas de standard

Aller en bas 
+5
franckite24
Old orana
Christian
Jolt
Vennec
9 participants
AuteurMessage
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyDim 8 Déc 2013 - 17:03

Alors que la production de foils s'accélère, on peut constater qu'il n'y a toujours pas de standard de fixation sur la planche.

On peut facilement dénombrer 3 types:
- La platine
La fixation la plus répandue: Sword, Zeeko, "protos Franky"...

- L'embase propriétaire à une vis
Ketos/Takoon, Alpine

- Le boîtier Tuttle
Spotz, GP foil, Newind?

Chaque système ayant ses avantages et inconvénients (rapidité de montage pour l'un, solidité pour l'autre), le problème est qu'à chaque foil il faut une planche spécifique!
Autant que ce soit celle du fabricant de foil, tant qu'à faire...

Exemples énervants:
- Aguera fabrique (pour très cher!) des planches pour foil: elles sont soit montées pour une platine, soit avec un boîtier Tuttle.
En cas de changement de foil, il n'y a plus qu'à changer de planche, ou la faire re-percer (à 1500$ pièce, ça fait ch....)
- J'ai un pote qui a un Sword, j'aime bien son foil mais je ne suis pas à l'aise sur sa planche: impossible de l'essayer avec la mienne, je n'ai qu'un boîtier Tuttle...
- Pour fixer le foil Ketos/Takoon, si on ne prend pas la planche qui va avec, il faut un boîtier propriétaire joyeusement facturé 90€ (alors qu'un Tuttle coûte 15€ et 4 trous pour une platine queue dalle...) Bien évidement l'embase Ketos n'est pas compatible Tuttle ce serait trop beau...
- Zeeko fabrique semble t-il une planche spécifique pour foil avec fixation pour platine. Par malice quelqu'un a t-il essayé d'y mettre un Sword? Je ne suis pas certain que ça marche...

Bref, le marché est encore jeune c'est certain, mais on est loin de voir émerger un standard pour la fixation.
C'est dommage, ça permettrait d'avoir une planche unique acceptant tous les foils... mais ça n'est sans doute pas une priorité des fabricants!
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyDim 8 Déc 2013 - 17:26

Je ne connais pas trop des autres foils, mais en dehors de méthode de fixation, chaque foil a sa géométrie spéciale, dont l'endroit optimale de fixation ce n'est pas la même non plus, non?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyDim 8 Déc 2013 - 17:40

Une technologie "propriétaire" incompatible avec les concurrents c'est parfois fait exprès Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Old orana
Membre
Old orana


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 150
Age : 63
Localisation : Lac du Bourget
Weight/Poids: : des tonnes
Foil: : KETOS by Orana
Kites/Ailes: : tout
Wind/Vent: : 3 à 40 knt
Inscription : 31/05/2010

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:59

Christian a écrit:
Une technologie "propriétaire" incompatible avec les concurrents c'est parfois fait exprès Rolling Eyes 
Le boitier que nous utilisons depuis 2010, est à la disposition de tout les fabricants et shaper, que ce soit sous forme de pièces détachées ou sous forme de fichier numérique, que nous fournissons à la demande.
Après c'est au shaper d'adapter le positionnement au foil.
Dans un autre post qq un évoque le prix du boitier exagéré, par rapport à un tuttle, il faut savoir que les tuttle on été diffusés à des dizaines de milliers d'exemplaires, mais sont vraiment limites au niveau géométrie pour assurer la rigidité d'un foil. Nous avons toujours essayé de discutter avec les autres fabricants pour inventer une norme ouverte, nous sommes toujours prets.
Le nombre fera forcément baisser le prix de ce genre d'accessoires.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ketos-foil.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:07

f one sera sur du typé Kétos (i trust)comme embase
Tuttle oblige des planches épaisses (7cm)
Pour moi les platines type caraf permettaient a tout bricolo de faire 4 trous pas cher sinon je préfère les encastrements c'est plus esthétique et ""glissant""Arrow Arrow Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
spotz34430
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 573
Age : 45
Localisation : Monaco
Weight/Poids: : 68
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : notus
Wind/Vent: : 6-30
Inscription : 17/05/2012

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:46

et c'est pas fini le futur spotz ne sera plus tuttle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:29

franckite24 a écrit:
f one sera sur du typé Kétos (i trust)comme embase
Tuttle oblige des planches épaisses (7cm)
 
7 cm pour le Tuttle c'est énorme. Ce boitier j'y crois pas, ca demande des planches bien trop épaisses...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:49

spotz34430 a écrit:
et c'est pas fini le futur spotz ne sera plus tuttle!!!
Plus d'info ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyLun 9 Déc 2013 - 6:17

Laurent Ness a écrit:
franckite24 a écrit:
f one sera sur du typé Kétos (i trust)comme embase
Tuttle oblige des planches épaisses (7cm)
 
7 cm pour le Tuttle c'est énorme. Ce boitier j'y crois pas, ca demande des planches bien trop épaisses...
Tout a fait d'accord! Sur mon Spotz le boitier depassait de 2cm sur le pont car ma planche malgre ses 5cm d'eppaisseure etait trop fine. Heureusement c'etait en dehors de la position des pieds mais c'etait quand meme tres desagreable et mon avis la raison du changement.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:33

oui des planches de 5 cm sont amplement suffisantes
En même temps c'était drôlement pratique d'utiliser un standard de la pinch
C'est a mon avis le but d'F one d'imposer un standard ;je crois qu'il y aura un brevet la dessus
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:41

Sur mon board le boitier Tuttle (ce n'est pas une Deep Tuttle) de Spotz ne dépasse pas, et c'est une planche de vagues classique...

Je vais mesurer le profondeur exacte.

Perso je trouve la solution Tuttle trés pratique, légére et facile pour le transport de foil et board démonté.
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyLun 9 Déc 2013 - 14:14

Chaque fixation a ses avantages et inconvénients: Le Tuttle est assez épais c'est vrai, mais le foil se gréée en 2 secondes et laisse une carène "propre".
La platine c'est très solide mais avec son épaisseur, ses 4 écrous qui dépassent et sa clé de 13 (ou 17?) obligatoire, ça ne fait pas non plus très high-tech pour des foils à 2000€ aux profils super étudiés...

Quoi qu'il en soit, le problème n'est pas là: pour l'instant il n'y a pas de fixation meilleure qu'une autre et je ne vois pas à l'avenir un système s'imposer.
La standardisation ou même l'imposition d'une norme, ce n'est pas pour demain et c'est dommage.
C'est plus ça que je voulais dire...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyLun 9 Déc 2013 - 15:08

pour les platines 4 vis ,du M6 suffit ,c'est une méga connerie d’équiper cela en M10,;ce sera toujours les collages dans la planche qui lâcheront avant de péter 4 boulons meme en M6
D'ailleurs une platine a 3 boulons suffirait (3 points égal un plan  Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyLun 9 Déc 2013 - 16:53

Il y a aussi les ailes et ailerons qui ne sont pas interchangeables.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyLun 9 Déc 2013 - 18:35

et les pilotes aussi ne sont pas interchangeables pour les manœuvres, sinon je serai capable de faire comme les meilleurs Smile

trêve de plaisanteries, j'ai discuté avec mon boss Pierre qui est une vraie mine d'infos (et comme je le cotoie toute la journée je peux lui demander plein de trucs), j'en retiens:

en plus d'être haut de 7 cm, le tuttle n'est conique que sur les parois avant/arrière. Pour que ca tienne correctement latéralement sans jeu il faut soit:
- forcer comme un bourrin avec du matos trop juste
- poncer du matos trop juste (avouez que ca la fout mal d'acheter et devoir reponcer
- rajouter des cales fines une fois que ça a pris du jeu (sable et frottements)

Conclusion: mettre de la conicité aussi sur les parois latérales est la meilleure solution mécanique trouvée à ce jour pour nos foils

Jérôme Caillet a choisi les même côtes que Kétos sauf que sa corde est plus importante en haut de mat, il a donc du agrandir la longueur du boitier. Sinon, Kétos et Radical auraient eu le même boitier
(tu me corriges si je dis une bêtise Jérôme ...)
F-One va probablement utiliser les même dimensions, donc pas de brevet possible vu que c'est public maintenant. Pierre propose gratuitement aux fabricants son fichier numérique des côtes.

Mon avis est que les modèles sont trop diversifiés actuellement pour trouver un standard. Après qq centaines ou milliers de protos, on va voir les côtes se rapprocher peut-être. Alors standardiser sera plus facile. Enfin quad je regarde les fabricants de voile de kite, chacun fait sa sauce pour les barres et la sécu.

Mais pitié, arrêtez les raisonnements paranos consistants à dire que les fabricants le font exprès. C'est pour l'instant le cadet de leur souci. Leur souci est de développer des foils qui marchent et de trouver des moyens de les produire au meilleur prix tout en gagnant leur vie.


Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyLun 9 Déc 2013 - 18:49

Mon ami qui m'a shapé la planche pour le foil m'a toujours dit qu'un PowerBox de planche classique (conique partout, fixation avec une vis) serait bcp mieux que le Tuttle de Jerome..

De plus, le PowerBox est aussi banale (donc pas cher) que le Tuttle, pourquoi ne pas l'adapter comme standard? Ou c'est déjà un PowerBox sur les Ketos?

Fixation foil-planche: pas de standard Powerbox

Sinon, la tête Tuttle n'a que 5cms de hauteur, c'est le boitier originale de Jérome qui est trop haut. Sur ma planche j'ai une Tuttle normale et les tètes de mat Spotz a partir de l'été 2013 y rentrent correctement.

Fixation foil-planche: pas de standard Fin4
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyLun 9 Déc 2013 - 21:34

Laurent a écrit:
en plus d'être haut de 7 cm, le tuttle n'est conique que sur les parois avant/arrière. Pour que ca tienne correctement latéralement sans jeu il faut soit:
- forcer comme un bourrin avec du matos trop juste
- poncer du matos trop juste (avouez que ca la fout mal d'acheter et devoir reponcer
- rajouter des cales fines une fois que ça a pris du jeu (sable et frottements)

Ce n'est pas tout à fait vrai Laurent, tu aurais pu te renseigner auprès d'utilisateurs de foils montés en Tuttle...
S'il m'est arrivé pour ma part de poncer légèrement l'embase pour qu'elle rentre dans un boîtier neuf, il n'y a ensuite jamais aucun jeu ni besoin d'aucune cale.
Aucun des possesseurs de foils Spotz que je connaisse n'a jamais mis de cale dans son boîtier...

ça ne rend pas ce boîtier meilleur qu'un autre (je m'en fous), il serait même moins bon qu'un Powerbox (merci Jolt), encore une fois le problème n'est pas là.
Ce qui m'attriste c'est d'apprendre que Radical a son propre système d'embase, incompatible avec Ketos (bravo!) et Francky imagine faire des platines triangulaires... (il ne manquait plus que cela)
Est-il si illusoire d'espérer qu'un système de fixation, supérieur à tous les autres, fasse l'unanimité et soit adopté par tous?

Quant à toi Laurent qui possède un foil Radical, maintenant que tu bosses chez Ketos tu vas devoir changer de planche pour monter ton nouveau foil?
C'est un peu dommage, non?
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyMar 10 Déc 2013 - 8:35

Et voila le nouveau entrant Carafino pour enrichir la diversité des fixations:

Fixation foil-planche: pas de standard File
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyMar 10 Déc 2013 - 16:37


+1 pour le boitier de Jerome SPOTZ bien pratique au transport );  c'est vrai aussi que la platine n'est pas énorme non plus  Rolling Eyes 

Mes relevés Talon du foil 2013 :  58 et 43
Boitier du Surf Spotz 2012 : 60 et 45
Boitier de ma Planche dédié Spotz 2013: 60 e 45

Donc 2mm à l'avant comme à l'arrière de serrage ce qui est juste parfait !
La board doit faire 62/63 mm maxi au plus épais.

Cela confirme bien que  l'ensemble (talon , boitier) de Spotz n'est pas standard aux windsurf mais plus grand . (sans être un Deep-tuttle qui doit faire de mémoire 80/90mm).
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyMar 10 Déc 2013 - 18:43

laurent et kétos ont raison de dire que le mieux est d'avoir des angles de dépouille ou de coincement ;les cotés parallèles  ont forcément besoin d'un ajustement parfait
Je pense sincèrement que les systèmes radical kétos et surement fone vont s'imposer a l'avenir
Je viens de mesurer le tuttle dans mon garage et 50mm c'est la partie male ;il faut bel et bien rajouter 10mm de boitier femelle + l'épaisseur pour encastrer les vis;on fini donc avec une planche de 65 a 70mm d'épais
Le power box semble idéale NON???????
Revenir en haut Aller en bas
CyrNéa
Membre
CyrNéa


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 53
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 100kg/1.96m
Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2.
Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)

Wind/Vent: : Freeride Wave stapless
Inscription : 30/04/2010

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyMer 11 Déc 2013 - 1:35

C'est vrai qu'on a besoin d'un insert universel.
Mais pourquoi???
pour échanger les planches ou les foils sur la plage avec les potes ou pour ajuster des réglages???

Pour l'instant, changer le moindre truc (ailerons, angle du plan porteur ou du stab, angle mat/ planche ou mat fuselage...) nécessite de changer autre chose (l'emplacement de l'insert, compenser les autres angles...) Bref une usine à gaz!!! je pense que peux de personnes en sont capable.
Donc pour l'instant personne n'a vraiment interet à (é)changer son matos déjà bien réglé.

Par contre, pour ceux qui veulent faire de la R&D et des tests comparatifs, je pense que le boitier universel est une vrai necessité.
Le combo le plus intelligent est celui qu'avait fait KETOS un temps : la platine avec boitier. c'est génial pour adapter à la fois l"emplacement et l'angle mat/ planche.

Mais bon... on aura toujours besoin de déplacer les trous... et donc de passer par son garage Wink

Vive les "planches gruyere" et la platine/boitier universelle!!!
Revenir en haut Aller en bas
CyrNéa
Membre
CyrNéa


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 53
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 100kg/1.96m
Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2.
Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)

Wind/Vent: : Freeride Wave stapless
Inscription : 30/04/2010

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyMer 11 Déc 2013 - 5:06

Pour basculer sur l'avenir du marcher du Foil...

Soit les Majors se chargeront de tout et occuperont toute la place avec des crénaux de prix ultra competitifs (999euros sans carbone et 1499 fullcarbone;)... j'en doute avant un moment (effet d'echelle oblige).

Soit les prix se callent autour de 2.000euros et le pratiquant moyen bidouillera en fontion de ce qu'il casse ou de ce qu'il veut faire évoluer.
On changera de planche... vive la platine/boitier universelle (à 50 euros?)
On changera de mat... vive les différents constructeurs et le choix des longueurs et de rigidité... (à 3-400 euros?)
On changera de fuselage et ailerons... Vive les ensembles interchangeables fait par des artisants ou proposés par les majors : l'avion de Race, de freestyle, de vague, de petits, de gros, de light, de vent fort... (à 5-800euros?)
et là, il y aura toujours de la place pour les inventeurs, bricoleurs tous poils
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard EmptyMer 11 Déc 2013 - 9:26

Vennec a écrit:


Quant à toi Laurent qui possède un foil Radical, maintenant que tu bosses chez Ketos tu vas devoir changer de planche pour monter ton nouveau foil?
C'est un peu dommage, non?

En l'occurence, ça va nous stimuler à développer une autre planche...

Pour les autres commentaires, je rejoints Cyrnéa en pensant que les utilisateurs changeront élément par élément. C'est d'ailleurs ce terme que j'ai retenu pour classer les composants du foil en refondant la structure de notre boutique

Mais je pense qu'arriver à une interchangeabilité entre marque se limitera à la fixation du mat si on y arrive. Les autres connections sont trop dépendantes des choix de design et de fabrication.
Fixation foil-planche: pas de standard Xt0x
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





Fixation foil-planche: pas de standard Empty
MessageSujet: Re: Fixation foil-planche: pas de standard   Fixation foil-planche: pas de standard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation foil-planche: pas de standard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixation Mat 60 cm Alpinefoil
» Tableau de progression standard
» fixation d'un foil à platine
» fixation mat alpinefoil v2 access
» Plot pour fixation d'une platine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: coups de gueule et sujets qui fâchent-
Sauter vers: