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Si je comprends bien, plutôt que de faire un "glass" en finition, tu mets sous vide avec un film plastique (déformable) pour avoir une finition super lisse
Seulement si la surface est plat.
Citation :
tu ajoutes un tissu d'arrachage par-dessus, utilisé non pas pour l'arracher ensuite, mais pour drainer le vide
Après le décollage du peel ply il faut passer une petit peu de epoxy pour le remplissage des petites trous laissé par le peel ply. Tout de suite il faut poncer avec l’eau et papier 400, 800, 1200. Quand les surfaces sont lisse j’ai passe le polyurethane avec pistolet.
zak_vilneuv Membre
Messages : 31 Age : 46 Localisation : Fréjus Weight/Poids: : 75kg Foil: : Pas encore de foil... Je m'imprègne de ce domaine pour commencer, et je shape mes twintips en attendant, ainsi que des planeurs R/C de compète. Kites/Ailes: : Bandit 4 et 5 en 10/12/14m² Wind/Vent: : 8-25 noeuds Inscription : 21/08/2013
Sujet: Re: Surf + Foil Jeu 8 Mai 2014 - 22:41
OK, je comprends. Le vernis polyuréthane c'est ce que j'ai fait sur mes premières planches, mais ça n'est pas très résistant aux rayures. J'essaye de finir avec un glass à la résine Epoxy maintenant, beaucoup plus résistante.
Bradn
Kitesurf depuis/since : 2009 Messages : 1 Age : 29 Localisation : New Zealand Weight/Poids: : 75 Foil: : Home built Kites/Ailes: : Switch Wind/Vent: : 20 Inscription : 19/05/2014
Sujet: Re: Surf + Foil Lun 19 Mai 2014 - 12:57
Excellent work! I am very curious about the non planar box wing, did you find any advantages?
Thanks, the main advantage that I found was an enormous stability, more than the classic “simil- carafino”. Another amazing property was the resistance to the stall. During the first navigation , sometimes, happened that I didn’t manage to keep the foil in the water. When the foil goes out from the water (when I put the weight too back) immediately a big ventilation on the top wing occur (as you can see in the photo). But the foil didn’t stall at all, and, after a few meter of navigations the surface was clean. In this case the first foil didn’t stop to work. Usually, after a ventilation I fell in the water. However a two wings system gives a little more drag than a single wing, so, in this moment I try to do some modifications to reduce this resistance.
Very-very interesting feedback and pictures from you Bruce.
zak_vilneuv Membre
Messages : 31 Age : 46 Localisation : Fréjus Weight/Poids: : 75kg Foil: : Pas encore de foil... Je m'imprègne de ce domaine pour commencer, et je shape mes twintips en attendant, ainsi que des planeurs R/C de compète. Kites/Ailes: : Bandit 4 et 5 en 10/12/14m² Wind/Vent: : 8-25 noeuds Inscription : 21/08/2013
Sujet: Re: Surf + Foil Mar 20 Mai 2014 - 14:17
Nice.
What I could say, regarding my experience only in aerodynamics (I don't foil yet), there are two kinds of drag : induced drag, and airfoil drag. - Airfoil drag is due to the type of airfoil, and to the "wet area" which is the total area in contact with the air (or the water for foils). - Induced drag is due to the vortex created at the tip of a wing (or the tip of a foil wing). The more incidence (angle of attack), the stronger vortices, and the more drag.
So, if you want to reduce drag, you could : - choose a higher aspect ratio or - reduce the total wing area
Concerning the first solution : you have the best aspect ratio that you could have, because in the case of your box-wing (I don't know the name in english), you have an "infinite wing" so an infinite aspect ratio.
Concerning the second solution, here is the problem, usually faced : reducing the total wing area can be done by reducing the wing span and/or the airfoil cord. But it's a difficult compromise to find, because : - reducing the cord gives a lower Reynolds number, at which the airfoil is working, and so the airfoil is less efficient and the drag is increased, so you loose on one side what you earn on the other side. That's true for aerodynamic concerning radio-guided planes or gliders, for which the airfoils are working at low Reynolds numbers. I don't know if it's also the case for foils and water, because the water viscosity is much higher. A software such as XFLR5 could tell you easily.
- reducing the wing span increases the induced drag because the aspect ratio is lowered. But in your case, because of the wing box / infinite wing, reducing the wing span won't impact the aspect ratio, so in my opinion, it's the only thing that you could do in order to reduce drag. So instead of making two 60cm wings for example, you could try 50cm wings instead, or less.
C’est exactement ce que je suis en train de faire.
Selon moi il y a la possibilité d’une réduction de surface. J’ai vu que le foil marche tout de suite , sans la nécessité de vitesse. Peut être qu’il peut bien permettre une réduction.
Je ne sais pas si peut aider aussi changer le profil des ailes. Pour une constructions plus simple je voudrais passer à une profil plat convexe (celui en photo est concave convexe). Selon vous ?
zak_vilneuv Membre
Messages : 31 Age : 46 Localisation : Fréjus Weight/Poids: : 75kg Foil: : Pas encore de foil... Je m'imprègne de ce domaine pour commencer, et je shape mes twintips en attendant, ainsi que des planeurs R/C de compète. Kites/Ailes: : Bandit 4 et 5 en 10/12/14m² Wind/Vent: : 8-25 noeuds Inscription : 21/08/2013
Sujet: Re: Surf + Foil Mer 21 Mai 2014 - 12:12
C'est vrai que tu parles français...
Francky m'a dit qu'un profil plan convexe fonctionne correctement.
A mon avis, ça dépend de ce que tu cherches. Si tu cherches la performance, un vrai profil concave-convexe sera certainement plus performant. Sinon, pour la simplicité de fabrication, un plan convexe.
Mais logiquement, si tu t'embêtes à faire un foil double comme celui-là, c'est pour la perfo. Si c'est juste parce que c'est joli, pourquoi pas, mais bon...
nous on navigue en foils à serre-ponçon.rejoins nous quand tu viens .
Demain et toute la semaine prochaine je serais a serre-ponçon, j'aimerais beaoucoup d'avoir votre avis. Pour touts ceux qui veulent essayer n'hésitez pas à me contacter dans la plage. Il'y a beaucoup des choses à essayer
bruce j'aurais aimé essayer tout cela mais je pense que les guys de serre ponçon nous feront un petit commentaire Moi je flipperais un peu de pousser fort avec ton système de fixation de l'aile avant qui me parait a priori super light ;mais j'ai peut-être faux
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 60 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Surf + Foil Mar 26 Aoû 2014 - 14:24
Demain mercredi je serai au lac et on essaye ça.....
Demain mercredi je serai au lac et on essaye ça.....
Je suis désolé mais mercredi j'ai dû retourner à la maison dans l'après-midi. Serà pour la prochaine fois.
Pour le moment voici un vidéo des test. Aussi dans ces test j'ai vérifié qu'il n'y a pas de problèmes de stabilité pendant une situation de ventilation; si le foil supérieur va sortir accidentellement dans l'eau, la planche ne tombe pas.
et quelques photo
Pour franck, je suis sûr que on peut pousser sans probléme, j'irai faire des photo des details.
J'ai 2 questions différentes: Les carrés sur les ailes sont bien la trame du tissu moins serrés que l'ordinaire des fabricants , pourquoi est ce ton choix niveau budget ? Quel est le plus performant une trame serré ou ce n'est qu'une histoire de finition ? merci
Dernière édition par sailboard le Dim 31 Aoû 2014 - 12:35, édité 1 fois
plutôt des œuvres d'art que des engins grand public;si les pros faisaient cela cela couterait 5000euro le foil
gurval Membre
Messages : 459 Age : 50 Localisation : Euskadi Weight/Poids: : 69 Foil: : Supercavitant Kites/Ailes: : 7m à caisson. Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite Inscription : 20/08/2009
Sujet: Re: Surf + Foil Dim 31 Aoû 2014 - 10:58
J'ai une question technique. Bruce, comment fait tu pour fabriquer tes ailes courbes? Tes profil ont l'air parfait et la finition impeccable. Je sais que tu est un artiste mais je pense que tu a une méthode pour éviter de poncer 200H. Tu utilise des moules?
Désolé pour le retard des réponses, mais les vacances sont finies.... et on doit travailler ... à l'usine et ..... à la maison (une petite Off Topic )
Citation :
Les carrés sur les ailes sont bien la trame du tissu moins serrés que l'ordinaire des fabricants , pourquoi est ce ton choix niveau budget ?
C'ert seulement une choix de finitions, seulement esthétique.
Citation :
Moi je flipperais un peu de pousser fort avec ton système de fixation de l'aile avant qui me parait a priori super light ;mais j'ai peut-être faux
Voici le système de montage. Tout carbone. Une boîte de carbone roulè.Je doute qu'on peut lecasser
Citation :
Bruce, comment fait tu pour fabriquer tes ailes courbes? Tes profil ont l'air parfait et la finition impeccable. Je sais que tu est un artiste mais je pense que tu a une méthode pour éviter de poncer 200H. Tu utilise des moules?
Cet fois j'ai fait des moules mais je vais les utiliser pour les changements à venir. Pour avoir une bon résultat on doit bien s'organiser, avoir des points de référence et, pour la première fois.... poncer.... poncer....poncer
Invité Invité
Sujet: Re: Surf + Foil Mer 17 Sep 2014 - 23:05
Avec ton "bi-plan'' je suppose que tu es moins sensible au décrochage par ventilation non ? il y a un passage dans ta video ou ton foil semble être affecté et reste stable !?!!
Sents-tu une perte de vitesse liée a la trainée plus forte par rapport au même foil en simple aileron ?
Toutes ces questions car j'évoquais la formule bi-plan a mon shaper dans l'optique d'un foil, peut-être futur pour moi, voué au freeride ultra facile....
J'ai essayé plusieurs fois de faire sortir le foil et toujours le même comportement, seule une petite réduction de la hauteur et un léger freinage pendant quelques secondes.
Sûrement la stabilité coûte un peu de vitesse. Avec 8-10 nœuds de vent je suis arrivé à 20-22, mais on peut améliorer......
Maintenant, je vais faire deux ou trois exemplaires pour être distribué pour test.
Invité Invité
Sujet: Re: Surf + Foil Jeu 18 Sep 2014 - 23:09
bruce a écrit:
J'ai essayé plusieurs fois de faire sortir le foil et toujours le même comportement, seule une petite réduction de la hauteur et un léger freinage pendant quelques secondes.
Sûrement la stabilité coûte un peu de vitesse. Avec 8-10 nœuds de vent je suis arrivé à 20-22, mais on peut améliorer......
Maintenant, je vais faire deux ou trois exemplaires pour être distribué pour test.
Je vais de mon coté financer le développement d'un foil bi-plan, mon shaper fini ma board en principe demain et s'y interresse ensuite, on verra bien le resultat car nous on a aucune piste de profils ni ton savoir faire, juste pour le fun !!! mdr
mok Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 74 Age : 48 Localisation : 33 Weight/Poids: : 95 Foil: : home made Kites/Ailes: : ozone Wind/Vent: : 15 Inscription : 25/08/2014
Sujet: Re: Surf + Foil Jeu 25 Sep 2014 - 11:09
biplan ou canard ça, ça ce montait sur des ski nautique dans les années 70
Tu as raison, certainement pas pour la production de grandes séries, il coûterait trop cher. Mais pour un usage personnel je trouve cela très intéressant et il y a un grand potentiel. Certainement la prochaine étape sera de réduire la corde (pas l'envergure), mais dans un premier temps, je voulais être sûr qu'il travaille et il est facile à utiliser.
Pour le boxtails il y a une autre configurations que j'aime ... on verrà, maintenat je voudrais développer une peu en plus le boxwing.
Board Groove 138 x 40
Board Groove 140 x 42 Kites/Ailes: : Peter Lynn Aero 20 / 17 / 14 / 11
Peter Lynn Escape 11
Switchkites Nitro 8 / 10 Wind/Vent: : 20 knots Inscription : 03/03/2015
Sujet: Re: Surf + Foil Jeu 16 Avr 2015 - 20:32
Wow !
Ludolido Membre
Kitesurf depuis/since : 1 Messages : 69 Age : 36 Localisation : l'Argentière la Bessée Weight/Poids: : 88.5 Foil: : Rien pour le moment mais j'y travaille Kites/Ailes: : Ozone edge Wind/Vent: : de 10 à 100nds Inscription : 18/09/2014