Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Surf + Foil

Aller en bas 
+17
renaudbarbier
mok
gurval
sailboard
Bradn
serialkiter05
Peck
zak_vilneuv
fab05
franckite24
yan34
Pamic
wazagreg
Christian
Laurent Ness
julesrideur05
bruce
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bruce
Membre
bruce


Messages : 70
Localisation : italie
Inscription : 15/10/2008

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 13:06

Citation :
Si je comprends bien, plutôt que de faire un "glass" en finition, tu mets sous vide avec un film plastique (déformable) pour avoir une finition super lisse

Seulement si la surface est plat.


Citation :
tu ajoutes un tissu d'arrachage par-dessus, utilisé non pas pour l'arracher ensuite, mais pour drainer le vide

Après le décollage du peel ply il faut passer une petit peu de epoxy pour le remplissage des petites trous laissé par le peel ply. Tout de suite il faut poncer avec l’eau et papier 400, 800, 1200. Quand les surfaces sont lisse j’ai passe le polyurethane avec pistolet.
Revenir en haut Aller en bas
zak_vilneuv
Membre



Messages : 31
Age : 46
Localisation : Fréjus
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Pas encore de foil... Je m'imprègne de ce domaine pour commencer, et je shape mes twintips en attendant, ainsi que des planeurs R/C de compète.
Kites/Ailes: : Bandit 4 et 5 en 10/12/14m²
Wind/Vent: : 8-25 noeuds
Inscription : 21/08/2013

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 22:41

OK, je comprends. Le vernis polyuréthane c'est ce que j'ai fait sur mes premières planches, mais ça n'est pas très résistant aux rayures.
J'essaye de finir avec un glass à la résine Epoxy maintenant, beaucoup plus résistante.
Revenir en haut Aller en bas
Bradn




Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 1
Age : 29
Localisation : New Zealand
Weight/Poids: : 75
Foil: : Home built
Kites/Ailes: : Switch
Wind/Vent: : 20
Inscription : 19/05/2014

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 12:57

Excellent work!
I am very curious about the non planar box wing, did you find any advantages?

Revenir en haut Aller en bas
bruce
Membre
bruce


Messages : 70
Localisation : italie
Inscription : 15/10/2008

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 13:47

Thanks, the main advantage that I found was an enormous stability, more than the classic “simil- carafino”. Another amazing property was the resistance to the stall. During the first navigation , sometimes, happened that  I didn’t manage to keep the foil in the water. When the foil goes out from the water (when I put the weight  too back)  immediately a big ventilation  on the top wing occur  (as you can see in the photo).
But the foil didn’t stall at all, and, after a few meter of navigations the surface was clean.
In this case the first  foil didn’t stop to work.
Usually, after a ventilation I fell in the water.
However  a two wings system gives a little more drag than a single wing, so, in this moment I try to do some modifications to reduce this resistance.  
 
Surf + Foil - Page 2 111
 
Surf + Foil - Page 2 211
 
Surf + Foil - Page 2 311
 
Surf + Foil - Page 2 411
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 13:58

Very-very interesting feedback and pictures from you Bruce.
Revenir en haut Aller en bas
zak_vilneuv
Membre



Messages : 31
Age : 46
Localisation : Fréjus
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Pas encore de foil... Je m'imprègne de ce domaine pour commencer, et je shape mes twintips en attendant, ainsi que des planeurs R/C de compète.
Kites/Ailes: : Bandit 4 et 5 en 10/12/14m²
Wind/Vent: : 8-25 noeuds
Inscription : 21/08/2013

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 14:17

Nice.

What I could say, regarding my experience only in aerodynamics (I don't foil yet), there are two kinds of drag : induced drag, and airfoil drag.
- Airfoil drag is due to the type of airfoil, and to the "wet area" which is the total area in contact with the air (or the water for foils).
- Induced drag is due to the vortex created at the tip of a wing (or the tip of a foil wing). The more incidence (angle of attack), the stronger vortices, and the more drag.

So, if you want to reduce drag, you could :
- choose a higher aspect ratio
or
- reduce the total wing area

Concerning the first solution : you have the best aspect ratio that you could have, because in the case of your box-wing (I don't know the name in english), you have an "infinite wing" so an infinite aspect ratio.

Concerning the second solution, here is the problem, usually faced : reducing the total wing area can be done by reducing the wing span and/or the airfoil cord. But it's a difficult compromise to find, because :
- reducing the cord gives a lower Reynolds number, at which the airfoil is working, and so the airfoil is less efficient and the drag is increased, so you loose on one side what you earn on the other side. That's true for aerodynamic concerning radio-guided planes or gliders, for which the airfoils are working at low Reynolds numbers. I don't know if it's also the case for foils and water, because the water viscosity is much higher. A software such as XFLR5 could tell you easily.

- reducing the wing span increases the induced drag because the aspect ratio is lowered.
But in your case, because of the wing box / infinite wing, reducing the wing span won't impact the aspect ratio, so in my opinion, it's the only thing that you could do in order to reduce drag.
So instead of making two 60cm wings for example, you could try 50cm wings instead, or less.
Revenir en haut Aller en bas
bruce
Membre
bruce


Messages : 70
Localisation : italie
Inscription : 15/10/2008

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 16:55

C’est exactement ce que je suis en train de faire.  Very Happy 

Selon moi il y a la possibilité d’une réduction de surface. J’ai vu que le foil marche tout de suite , sans la nécessité de vitesse. Peut être qu’il peut bien permettre une réduction.

Je ne sais pas si peut aider aussi changer le profil des ailes. Pour une constructions plus simple je voudrais passer à une profil plat convexe (celui en photo est concave convexe). Selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
zak_vilneuv
Membre



Messages : 31
Age : 46
Localisation : Fréjus
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Pas encore de foil... Je m'imprègne de ce domaine pour commencer, et je shape mes twintips en attendant, ainsi que des planeurs R/C de compète.
Kites/Ailes: : Bandit 4 et 5 en 10/12/14m²
Wind/Vent: : 8-25 noeuds
Inscription : 21/08/2013

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014 - 12:12

C'est vrai que tu parles français...  Wink 

Francky m'a dit qu'un profil plan convexe fonctionne correctement.

A mon avis, ça dépend de ce que tu cherches. Si tu cherches la performance, un vrai profil concave-convexe sera certainement plus performant. Sinon, pour la simplicité de fabrication, un plan convexe.

Mais logiquement, si tu t'embêtes à faire un foil double comme celui-là, c'est pour la perfo. Si c'est juste parce que c'est joli, pourquoi pas, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
bruce
Membre
bruce


Messages : 70
Localisation : italie
Inscription : 15/10/2008

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:54

Citation :
nous on navigue en foils à serre-ponçon.rejoins nous quand tu viens .

Demain et toute la semaine prochaine je serais a serre-ponçon, j'aimerais beaoucoup d'avoir votre avis.
Pour touts ceux qui veulent essayer n'hésitez pas à me contacter dans la plage.
Il'y a beaucoup des choses à essayer

Surf + Foil - Page 2 Set_1410

Surf + Foil - Page 2 G0040310
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 11:29

En tout cas c'est beau!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 11:46

bruce j'aurais aimé essayer tout cela mais je pense que les guys de serre ponçon nous feront un petit commentaire
Moi je flipperais un peu de pousser fort avec ton système de fixation de l'aile avant qui me parait a priori super light ;mais j'ai peut-être faux Wink
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:24

Demain mercredi je serai au lac et on essaye ça.....
Revenir en haut Aller en bas
bruce
Membre
bruce


Messages : 70
Localisation : italie
Inscription : 15/10/2008

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 0:03

Citation :
Demain mercredi je serai au lac et on essaye ça.....
Je suis désolé mais mercredi  j'ai dû retourner à la maison dans l'après-midi. Serà pour la prochaine fois.

Pour le moment voici un vidéo des test. Aussi dans ces test j'ai vérifié qu'il n'y a pas de problèmes de stabilité pendant une situation de ventilation; si le foil supérieur va sortir accidentellement dans l'eau, la planche ne tombe pas.



et quelques photo

Surf + Foil - Page 2 Bruce_10

Surf + Foil - Page 2 Bruce_11

Surf + Foil - Page 2 Img_9710

Pour franck, je suis sûr que on peut pousser sans probléme, j'irai faire des photo des details.
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 15:32

Magnifique les pros devraient s'en inspirer ...

J'ai 2 questions différentes:
Les carrés sur les ailes sont bien la trame du tissu moins serrés que l'ordinaire des fabricants , pourquoi est ce ton choix niveau budget ?
Quel est le plus performant une trame serré ou ce n'est qu'une histoire de finition ?
merci


Dernière édition par sailboard le Dim 31 Aoû 2014 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 17:30

plutôt des œuvres d'art que des engins grand public;si les pros faisaient cela cela couterait 5000euro le foil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 10:58

J'ai une question technique.
Bruce, comment fait tu pour fabriquer tes ailes courbes? Tes profil ont l'air parfait et la finition impeccable. Je sais que tu est un artiste mais je pense que tu a une méthode pour éviter de poncer 200H. Tu utilise des moules?
Revenir en haut Aller en bas
bruce
Membre
bruce


Messages : 70
Localisation : italie
Inscription : 15/10/2008

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2014 - 22:37

Désolé pour le retard des réponses, mais les vacances sont finies.... et on doit travailler ... à l'usine et ..... à la maison  Twisted Evil  (une petite Off Topic Razz )

Surf + Foil - Page 2 Img_9810

Surf + Foil - Page 2 Img_9811

Citation :
Les carrés sur les ailes sont bien la trame du tissu moins serrés que l'ordinaire des fabricants , pourquoi est ce ton choix niveau budget ?

C'ert seulement une choix de finitions, seulement esthétique.

Citation :
Moi je flipperais un peu de pousser fort avec ton système de fixation de l'aile avant qui me parait a priori super light ;mais j'ai peut-être faux

Voici le système de montage. Tout carbone. Une boîte de carbone roulè.Je doute qu'on peut lecasser

Surf + Foil - Page 2 Img_9711

Surf + Foil - Page 2 Img_9712

Citation :
Bruce, comment fait tu pour fabriquer tes ailes courbes? Tes profil ont l'air parfait et la finition impeccable. Je sais que tu est un artiste mais je pense que tu a une méthode pour éviter de poncer 200H. Tu utilise des moules?

Cet fois j'ai fait des moules mais je vais les utiliser pour les changements à venir.
Pour avoir une bon résultat on doit bien s'organiser, avoir des points de référence et, pour la première fois.... poncer.... poncer....poncer
Surf + Foil - Page 2 Img_9611
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2014 - 23:05

Avec ton "bi-plan'' je suppose que tu es moins sensible au décrochage par ventilation non ? il y a un passage dans ta video ou ton foil semble être affecté et reste stable !?!!

Sents-tu une perte de vitesse liée a la trainée plus forte par rapport au même foil en simple aileron ?

Toutes ces questions car j'évoquais la formule bi-plan a mon shaper dans l'optique d'un foil, peut-être futur pour moi, voué au freeride ultra facile....



Revenir en haut Aller en bas
bruce
Membre
bruce


Messages : 70
Localisation : italie
Inscription : 15/10/2008

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 22:59

J'ai essayé plusieurs fois de faire sortir le foil et toujours le même comportement, seule une petite réduction de la hauteur et un léger freinage pendant quelques secondes.

Sûrement la stabilité coûte un peu de vitesse. Avec 8-10 nœuds de vent je suis arrivé à 20-22, mais on peut améliorer......

Maintenant, je vais faire deux ou trois exemplaires pour être distribué pour test. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 23:09

bruce a écrit:
J'ai essayé plusieurs fois de faire sortir le foil et  toujours le même comportement, seule une petite réduction de la hauteur et un léger freinage pendant quelques secondes.

Sûrement la stabilité coûte un peu de vitesse. Avec 8-10 nœuds de vent je suis arrivé à 20-22, mais on peut améliorer......

Maintenant, je vais faire deux ou trois exemplaires pour être distribué pour test. cheers

Je vais de mon coté financer le développement d'un foil bi-plan, mon shaper fini ma board en principe demain et s'y interresse ensuite, on verra bien le resultat car nous on a aucune piste de profils ni ton savoir faire, juste pour le fun !!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
mok
Membre
mok


Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 74
Age : 48
Localisation : 33
Weight/Poids: : 95
Foil: : home made
Kites/Ailes: : ozone
Wind/Vent: : 15
Inscription : 25/08/2014

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 11:09

biplan ou canard
ça, ça ce montait sur des ski nautique dans les années 70
Surf + Foil - Page 2 Dynafl10
et ça version moderne mais en air chair:
Surf + Foil - Page 2 Jrhydr10
Revenir en haut Aller en bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptySam 27 Sep 2014 - 13:48

tres interessant ce travail sur le boxed wing. jamais voulu essayer car je doute que ca soit economiquement viable.

sans connaitre tes surfaces, j aurai au feeling reduit la corde et l envergure a 30-35cm.

en tout cas assez beau!

j avais une autre idee mais de meme pas de temps pour ca!... peut etre veux tu essayer ca...
Surf + Foil - Page 2 Dsc_0010

Surf + Foil - Page 2 36361210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
bruce
Membre
bruce


Messages : 70
Localisation : italie
Inscription : 15/10/2008

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2014 - 13:43

Tu as raison, certainement pas pour la production de grandes séries, il coûterait trop cher.
Mais pour un usage personnel je trouve cela très intéressant et il y a un grand potentiel.
Certainement la prochaine étape sera de réduire la corde (pas l'envergure), mais dans un premier temps, je voulais être sûr qu'il travaille et il est facile à utiliser.

Pour le boxtails il y a une autre configurations que j'aime ... on verrà, maintenat je voudrais développer une peu en plus le boxwing.
Revenir en haut Aller en bas
queneseb
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 324
Age : 36
Localisation : Guadeloupe
Weight/Poids: : 75
Foil: : Spotz Shark 108
Spotz Shark 100

Board Groove 138 x 40
Board Groove 140 x 42
Kites/Ailes: : Peter Lynn Aero 20 / 17 / 14 / 11
Peter Lynn Escape 11
Switchkites Nitro 8 / 10
Wind/Vent: : 20 knots
Inscription : 03/03/2015

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 20:32

Wow !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sportsanteguadeloupe.com
Ludolido
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 69
Age : 36
Localisation : l'Argentière la Bessée
Weight/Poids: : 88.5
Foil: : Rien pour le moment mais j'y travaille
Kites/Ailes: : Ozone edge
Wind/Vent: : de 10 à 100nds
Inscription : 18/09/2014

Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2015 - 13:46

Un seul mot à dire : EXCEPTIONNEL !!

On parle plus bricolage la !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surf + Foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf + Foil   Surf + Foil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surf + Foil
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Surf foil pumping avec un foil kite est ce possible ?
» Projet surf foil électrique
» Foil + Surf + Vagues
» Surf Wave Foil
» Surf convertible Foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: