| Dups foil V3 | |
|
+18dwb Laurent Ness Jolt Barnabé serialkiter05 Christian Mic29s kitencox xav83 Dups Pamic Peck Pilookite bisoc franckite24 chris_middleton jefw jmb11 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dups Membre
Messages : 120 Age : 40 Localisation : Canet en Roussillon Weight/Poids: : 1,80m, 65kg Foil: : Proto 2 carbone Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
Mundaka Optics Wind/Vent: : 8-15n Inscription : 29/06/2013
| Sujet: Re: Dups foil V3 Jeu 7 Nov 2013 - 14:33 | |
| J'ai préparé l'assise du stab en disquant le demi profil de l'extrados dans l'arrière du fuselage. J'ai ensuite coulé de la résine silicée sur l'assise après avoir masqué le fuselage et le stab avec du scotch. Je mets le stab en place, je mets les serre joints et vérifie le centrage et la perpendicularité à l'aide d'un niveau. Je perce à la colonne à 6 mm, entraxe de l'aileron. Après séchage : J'ai aussi fabriquer des vis spéciales pour fixer le fuselage arrière au manchon et éviter qu'il bouge : C'est des tiges de vis M6 inox récupérées sur des découpes de vis que j'avais faites il y a longtemps (vive la récup !). Je les places dans l'étau et coupe à la scie à métaux un sillon pour pouvoir les visser avec un petit tournevis plat. J'ai percé la paroi du fuselage + la paroi du manchon en 3 points, donc 3 vis. Tarauder à la profondeur de mes vis, environ 15 mm. Mon manchon est plein puisque rempli de choucroute carbone. Un bouchon étanche à été placé aussi dans le fuselage arrière juste derrière l'endroit où le manchon arrive. Je ne suis pas satisfait à 100% de la fixation car quand je force sur le stab en roulis, il y a un micro jeu de quelques dixième de millimètres qui induisent 1° ou 2° d'inclinaison du stab à droite ou à gauche. Je ne sais pas trop comment supprimé ce jeu et rester démontable... Le bouzin prends forme ! Il reste à préparer l'assise de l'aile avant : Pour cela je disque le demi profil de l'extrados de l'aile avant, et je perce les 3 trous pour les inserts. Les inserts font 8,5 mm de profondeur. Je perce avec un foret diamètre 10 mm à 10 mm de profondeur pour les 2 situés le plus à l'avant et celui du bord de fuite à 13 mm. Ça m'évite de devoir recouper mes vis M6 têtes coniques de 20 mm. J'utilise ensuite une fraise pour agrandir les trous. Je prépare ensuite un mélange epoxy/poussière de carbone et fais couler la potion dans les trous et sur l'assise. J'ai masqué le fuselage et l'aile avant au scotch. J'ai aussi placé 3 vis, aspergées de nettoyant plastique pour voiture (c'est bien gras), à travers l'aile et vissées à fond dans les inserts. Le nettoyant plastique facilitera le dévissage. Je mets les serre joints : Une fois sec, je découpe le surplus au cutter et je ponce un peu la surface de l'assise. Je vérifie que les vis se vissent correctement, si besoin, fraiser légèrement l'entrée des trous et passer un coup de taraud. Il faut ensuite découper 2 petits rectangles de 300 sergé carbone pour faire une petite strat sur l'assise pour la finition et la solidité des inserts. Même précédé avec masquage au scotch et serre joints. Une fois sec et poncé : Si vous êtes minutieux et précis dans votre bricolage, pas besoin de retouche au perçage, les vis rentrent nikel dans les inserts et l'aile avant est bien plaquée au fuselage. Attendre quand même 2-3 jours de séchage pour visser au couple de serrage définitif. Ne pas hésiter à bien serrer (la clé allen commence un peu à fléchir, j'arrête de visser). Le foil est fini à 95% Il reste un poil de mastic à faire sur le nez du fuselage. J'aimerais bien garder l'aspect carbone puisque je n'ai quasiment pas utilisé de mastic. Qu'est ce que vous me conseillez ? Vernis bi-composant au pinceau ? Au rouleau ? J'ai pas de pistolet et j'aimerais bien faire à la bombe sinon, mais je doute de la qualité des vernis en bombe classiques... J'ai peur aussi que le vernis coule et s'accumule sur le bord d'attaque et de fuite et fasse un profil pourri. De toute façon , il faut déjà le tester comme ça, le régler. Et là aussi j'aurais besoin de vous car je n'ai jamais réglé mes foils. Je trouvais qu'ils marchaient pas mal direct alors je n'y avais pas touché. Le jour du test, je prendrais des rondelles fines en teflon pour caler le stab. J'ai beaucoup d'inserts de straps sur la planche donc je pourrais aussi jouer la-dessus. En parlant de la planche : 35 euros sur le bon coin, 50 frais de port compris ! J'ai couper l'arrière de la planche juste derrière les boitiers d'ailerons. J'ai bouchés ces derniers à l'erex puis au mastic. Pour les 4 trous, technique de la clé allen pour virer un peu de polystyrène et perçage à 8mm dans la résine silicée. Je suis aussi en train de réparer la directionnelle pétée en 2 qu'un pote m'a donné : Le shape de cette dernière me paraît mieux que la RRD à 35 balles mais elle est en 2 straps et j'aimerais bien tester la config 3 straps pour essayer les airtacks qui nous font tous rêver ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dups foil V3 Jeu 7 Nov 2013 - 15:41 | |
| je suis subjugué par la masse de travail pointilleux que tout cela necessite et biensur tout autant admiratif car j'en suis complètement incapable moi !... |
|
| |
Pamic Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1280 Age : 56 Localisation : La Touffe, Groland & Porka Weight/Poids: : NSPP Foil: : Gris et jaune Kites/Ailes: : 4 lignes Wind/Vent: : 8-35 Inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Dups foil V3 Jeu 7 Nov 2013 - 17:21 | |
| Dups, je ne pense pas me tromper en disant que ton foil a tous les ingrédients pour super bien marcher. Entre les choix dimensionnels et de matériaux, sans parler de la qualité portée à la réalisation, ça sent le bouzin bien né! Tu nous diras aussi comment se comporte à l'usage ton assemblage démontable de fuselage. Là encore, un choix intéressant...
Bons vols!!! | |
|
| |
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Dups foil V3 Jeu 7 Nov 2013 - 18:36 | |
| Pour ton vernis du bi composant en bombe très solide:
http://www.centrale-du-carrossier.fr/FRANCE/catindexspray.html
Peux tu nous mettre une photo de profil du fuselage?
| |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Dups foil V3 Jeu 7 Nov 2013 - 20:39 | |
| pour le fuselage démontable tu aurais pu faire une coupe biseautée ou en V ainsi tu empêche la rotation Pour les inserres de l'aileron avant on peut passer les écrous de l'autre coté du fuselage pour prendre moins de risques d'arrachement Sinon comme Pamic je pense que ton foil est bien dans les starting blocks | |
|
| |
Barnabé
Messages : 6 Age : 36 Localisation : Brest Weight/Poids: : 190/78kg Foil: : Spotz 2013 et board cabrinha Skylit 5'6 / SP Slingshot 5'0 Kites/Ailes: : Rally 2014 Wind/Vent: : 8 / 35 Inscription : 08/11/2013
| Sujet: Re: Dups foil V3 Ven 8 Nov 2013 - 11:00 | |
| Salut ben, très bon boulot.
Pour affiner tes réglages , tu peux utilisés des mediators, cela te permet d'avoir toutes les épaisseurs que tu souhaites pour la modique somme de 5 euros, il me semble.
Ps : Par mégarde, si tu es toujours arrivé en martinique, passe le bonjour à keke mondot, j'ai omis de lui souhaiter son anniversaire . | |
|
| |
Jolt Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 228 Age : 57 Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte Weight/Poids: : 84kgs Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850
Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri Wind/Vent: : limite side-off en surf;) Inscription : 07/08/2013
| Sujet: Re: Dups foil V3 Ven 8 Nov 2013 - 17:56 | |
| Bravo et merci pour la superbe documentation! Je ne connais pas grande chose de fabrication foil, mais au moins je crois maintenant comprendre comment construire un truc solide et légère.
Par contre, je suis un peu étonné que trouver le bon profil des deux ailes ne pose pas plus de problème que ça... Ton démarche et les commentaires des pros donnent l'impression que pour faire un foil performant, il "suffit" de 1) fabriquer rigide, légère, fin et sans trop de surface d'aile, et 2) régler l'angle de stab en testant sur l'eau. Ai-je raté quelque chose?
Sinon, pourrais-tu nous détailler un peu la "technique de la clé allen" pour l'installation des inserts des straps? | |
|
| |
Christian Membre
Messages : 309 Age : 57 Localisation : Isère Weight/Poids: : 80 Foil: : WoodFoil ;-) Kites/Ailes: : Speed3 12 Wind/Vent: : thermique N Inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Dups foil V3 Ven 8 Nov 2013 - 18:33 | |
| Des foils plats sans profils fonctionnent (ex: Horue), donc avec un profil ça ne peut que marcher encore mieux. | |
|
| |
Dups Membre
Messages : 120 Age : 40 Localisation : Canet en Roussillon Weight/Poids: : 1,80m, 65kg Foil: : Proto 2 carbone Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
| Sujet: Re: Dups foil V3 Mer 25 Déc 2013 - 17:04 | |
| J'ai testé la bête, ça marche hyper bien ! J'ai dû acheter une planche d'occaz en Martinique (merci Arno). Une F-one Legend hybrid rouge jaune vert couleurs locales (100e). Le jour du test, 10/12n en 9m Vegas. J'étais au taquet Personne sur l'eau et l'aile qui tenait à peine en l'air C'est la 1ère fois que je testais aussi light en 9m. Malgré un straps avant 10cm trop en avant et un stance trop grand (ouille les cuisseaux !), aucuns décrochages, de la vitesse et de la stabilité. Peut être un léger reproche sur la torsion mais moins que mon précédent. Je passe en ce moment à l'étape du vernis avec un bi-composant Poly-uréthane. J'ai aussi posé un insert supplémentaire pour déplacer le straps avant. Le test de flexion/torsion est programmé quand je rentre chez moi début Avril. Des photos bientôt. Joyeux Noël à tous | |
|
| |
Dups Membre
Ion
Tshotsh
| Sujet: Re: Dups foil V3 Mer 25 Déc 2013 - 21:12 | |
| Cette après-midi c'est congé à l'UCPA Vauclin. Attelier bwicolage : La Rasta planche présentée par Manu (anim/barman) : J'ai craqué pour la déco et le sticker... | |
|
| |
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Dups foil V3 Jeu 26 Déc 2013 - 9:04 | |
| Avant de rajouter des inserts, le mieux serait de virer les straps et de faire un test complet strapless avec des réglages d'incidence de stab différents. La position des pieds variant selon ce réglage. Les médiators ou des cales extrafines t'aideront. La corde du stab étant réduite, le changement d'angle est vite d'1° ou plus/ Attention, 1° c'est énorme selon les foils. Il faut donc essayer avec des cales vraiment très fines. Merci pour tes infos ! | |
|
| |
Dups Membre
Ion
Tshotsh
| Sujet: Re: Dups foil V3 Ven 27 Déc 2013 - 0:30 | |
| Merci pour les tuyaux Laurent. J'ai fait un test strapless lors de ma 1ère nav car je naviguais pied avant en dehors du strap avant puisqu'il était trop avancé et pas de straps arrière. J'ai alors cherché la position la plus reposante et visualiser l'emplacement du pied arrière et avant. Par contre, j'avais pas pensé à tester avec différents calages du stab strapless...Je pensais que ça venait après avoir trouvé la position moyenne du straps avant et du pied arrière, pour soulager les efforts sur jambe avant ou arrière. J'ai refait une nav de 45 min ce soir avec 20 min de lumière puis le reste la nuit. J'avais jamais testé et c'est surprenant comme l'on peut sentir l'altitude du foil rien qu'en sensation de glisse. Le vent était plus fort je dirais 15n moyen, en 9 et une belle houle longue. Ça allait beaucoup plus vite ! Je me cague dessus avec une position dégueulasse dès que ça envoie au largue...je crois n'avoir jamais été aussi vite en foil. Stabilité en tanguage : pas mal, 3 décrochages en 45 min dus au mauvais pilote. Stabilité en roulis : moyen. J'ai l'impression que des fois, il part un peu en biais et je dois compenser avec cheville et appuis différents pour ne pas décrocher. Après en foil, j'ai tjrs eu cette sensation de faire un peu de la slackline...Je me demande si ma liaison aile avant/fuselage n'est pas un peu flex...l'assise n'est pas très large. Stabilité en lacet : je la trouve très bonne. Le mât est un chouille chewing-gum en torsion. Je force encore un peu trop sur la jambe arrière par moment donc je vais tester les prochaine fois avec les minis cales. Dernière chose, aujourd'hui il chantait bien aigu ! Presque tout le temps alors que la 1ère fois juste dans les pointes de vitesse. Solutions anti-bruit : affutage du bord de fuite ? calage du stab ? Merci pour les pistes. | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Dups foil V3 Sam 28 Déc 2013 - 14:54 | |
| content ou pas de la finition avec vernis polyuréthane???????????????????????????? | |
|
| |
Dups Membre
Ion
Tshotsh
| Sujet: Re: Dups foil V3 Dim 29 Déc 2013 - 4:39 | |
| Très content du vernis ! J'avais prévu une brosse mousse comme ça au début : Il paraît que ça lisse bien sans traces de pinceau mais je me suis vite rendu compte qu'avec un bon pinceau spécial vernis, l'application était plus facile, le risque de coulure moindre et le rendu super lisse et brillant. J'ai fait un mélange à 150 grammes mais j'ai eu besoin que de...20-30 grammes pour une couche sur T-bar et ailerons...quel gachis ! Le foil a gagné en glisse et surtout en protection. Je suis en train de me fabriquer une housse à base de housses d'aileron de planche à voile. Je vous mettrais quelques photos dès que c'est au point. | |
|
| |
Mic29s Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 463 Age : 58 Localisation : BZH-W Weight/Poids: : 76 Foil: : A l'étude Kites/Ailes: : 9 -> 16 Wind/Vent: : 7-25 Inscription : 20/08/2013
| Sujet: Condeil - déconseil du nouvel an ... Dim 29 Déc 2013 - 11:54 | |
| - Dups a écrit:
- Je passe en ce moment à l'étape du vernis avec un bi-composant Poly-uréthane.
Aurais-tu une marque à recommander ? Une autre à déconseiller ? | |
|
| |
jmb11 Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 231 Age : 51 Localisation : Leucate Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m Wind/Vent: : 8->40knts Inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: Dups foil V3 Dim 29 Déc 2013 - 17:42 | |
| - Mic29s a écrit:
- Dups a écrit:
- Je passe en ce moment à l'étape du vernis avec un bi-composant Poly-uréthane.
Aurais-tu une marque à recommander ? Une autre à déconseiller ? Mic29s m'a devancé... Tu as utilisé quoi comme vernis PU ? Tu l'as chopé où en Gwada ? Bon trip au soleil, au fait, Ben (ici on s'est fait 1h30 de foil à 4 à La Franqui par 11°/25kts rafaleux mais soleil). Et content que ton foil marche !!! | |
|
| |
Dups Membre
Ion
Tshotsh
| Sujet: Re: Dups foil V3 Lun 30 Déc 2013 - 4:20 | |
| J'ai pas trop de recul par rapport à la stabilité du vernis dans le temps car il est neuf mais j'ai particulièrement apprécier ça facilité d'utilisation, le rendu lisse sans traces de pinceau et le brillant parfait. Marque : Epifane Vernis Poly-uréthane bi-composant à base de résine polyester saturée et isocyanate. Je l'ai "emprunté" au boulot. On s'en sert pour refaire le pont des planches de kite lorsque les U.V. ont rendu le vernis d'origine terne. Je suis pas en Gwada mais à Madinina ! Ça doit être le top les sessions foil à la Franqui, eau transparente sur les bancs de sable le long de la plage au près... | |
|
| |
Dups Membre
Ion
Tshotsh
| Sujet: Re: Dups foil V3 Lun 30 Déc 2013 - 4:24 | |
| C'est celui la que j'ai utilisé : http://vernis-marins.com/fr/vernis-bi-composant/15-epifanes-pu-brillant.html | |
|
| |
dwb Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 100 Age : 63 Localisation : france Weight/Poids: : 73 Foil: : diy fk inspired Kites/Ailes: : North Wind/Vent: : 7-45 Inscription : 20/10/2011
| Sujet: WOW! Jeu 27 Mar 2014 - 8:44 | |
| Dude you rock! Look forward to a p dos test session with you so we can fly each others toys! From your first build to this.......... incredible!! Cool that we here in tram land start to get good, both at building and flying! I need my wife to help me read your post slowly so I can learn, THANX for all your time!! See you soon foil flying! d w b | |
|
| |
Juan Garrido Membre
Kitesurf depuis/since : 0 Messages : 12 Age : 57 Localisation : Puerto de Santa Maria (Cadiz) Weight/Poids: : 95 KG Foil: : CUSTOM Kites/Ailes: : NOTRH FUSE Wind/Vent: : 12 A 35 NUDOS Inscription : 21/11/2012
| Sujet: Re: Dups foil V3 Lun 28 Avr 2014 - 11:14 | |
| Por favor,¿podrias decirme donde has comprado la placa de G11 ? Muy buen trabajo,felicidades. | |
|
| |
puzzlegliss Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 201 Age : 76 Localisation : grenoble france Weight/Poids: : 72 Foil: : Foilingbuggy
Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12 Wind/Vent: : tous Inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: Dups foil V3 Lun 28 Avr 2014 - 15:51 | |
| tengo una placa disponible de 1 x 0.1 métros, especor 8 mm para 12 euros mas gastos de envio
saludos | |
|
| |
Kaloothebest
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 1 Age : 66 Localisation : St Gilles-Croix-de-Vie Weight/Poids: : 73 Foil: : made in my garage Kites/Ailes: : F-One 12m2
Naish 9m2 Wind/Vent: : 12 à 35 nœuds Inscription : 20/07/2014
| Sujet: Re: Dups foil V3 Sam 30 Aoû 2014 - 19:04 | |
| Superbe réalisation !!! peux-tu m'indiquer STP l'envergure et la corde de l'aile avant ? | |
|
| |
Dups Membre
Ion
Tshotsh
| Sujet: Re: Dups foil V3 Dim 31 Aoû 2014 - 9:00 | |
| C'est l'outline de JMB11 : Mais avec un dièdre différent et pas de twist aux extrémités. Envergure 62cm, épaisseur 11mm et corde de 13 cm. | |
|
| |
charlesd
Kitesurf depuis/since : 2010 Messages : 9 Age : 31 Localisation : Brest Weight/Poids: : 63 Foil: : Aucun foil Kites/Ailes: : Starkites Wind/Vent: : 15 nds Inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: Dups foil V3 Mar 11 Nov 2014 - 22:53 | |
| Salut dups
As tu une technique particulière pour obtenir le bon profil "à la main" ? ça doit pas être évident une fois que l'aile a un dièdre non ?
A plus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dups foil V3 | |
| |
|
| |
| Dups foil V3 | |
|