Je vous propose de partager la technique de fabrication de mon 3ème foil (1er en acier, 2nd en carbone).
D'abord ce DUPS Foil V3 en chiffre :
Carbone:
4,36m2 de 300 sergé sur E-bay : 41,50 euros
1m2 de 600 sergé sur E-bay : 14,60 euros
1,48m2 de quadri-axial (grammage ???800-1000?) sur E-bay : 27,50 euros
Total : 83,60 euros (il me reste de quoi faire encore 2 foil easy avec tout ça ! Coût moyen pour ce foil : 30 euros)
Résine époxy :
YachtCare 1litre : 24,21 euros avec frais de port gratuit à partir de 49 euros d'achat
http://www.nootica.fr/resine-epoxy-bk-yachcare-p-69290.html
Il m'en à fallu un peu plus d'un litre pour faire T-bar + ailes.
Plaque de G11 1000mmx500mm : 120 euros
J'en ai revendu une partie et garder un bout pour mes future constructions. Pour ce foil, j'aurais utilisé une plaque de 10cm par 1mètre ce qui fait donc 120/5 = 24 euros
12 inserts 8,5mm M6 sur le site freeshaper : 11,60 euros
TOTAL des frais : 95,60 euros
YEAH !!!
Bon il faudra quand même ajouter à ça l'acétone, les pinceaux, les vis, le mastic...moi j'avais déja tout ça. Je pense qu'en tout, on doit arriver grosso merdo à 150 euros max !
Matériaux de récup' : dans la benne des chantiers de construction de bateaux on trouve des trésors (chutes d'airex, chutes de contreplaqué, isorel, mélaminé, etc...) à budget constant biensûr
Outils nécessaires :
Un bel ateliers où l'on peux foutre le bordel et la poussière, pas comme chez moi où je fais ça dans une pièce de mon appart...madame est contente
De bons trétaux, un bon établi avec un étau, 8 serre-joints, disqueuse (disque à couper et à poncer), ponceuse excentrique (grain 50,80 et 120), perceuse (le top c'est perceuse à colonne), tarots, lime, règle graduée précise, pied à coulisse, de quoi se protéger (masque, combi, gants, lunettes)...
Une étuve en carton avec 3 ampoule 70w à incandescence pour arriver à 50°
Comme disait mon grand père, bonzoutils----bonzartisans !
Il faut compter entre 20 et 40 heures de travail selon vos outils et votre doigté ! Moi j'ai mi une 30 aine d'heures réparties sur 1 mois.
Cahier des charges :
Je voulais un foil pas cher, rigide, plutôt typé freeride mais avec de bonnes perfs et surtout qu'il soit démontable pour pouvoir l'emmener au chaud l'hiver
1) Le mât :
Je coupe dans la plaque de G11 de 8mm une bande de 10 cm par 1 mètre, à l'aide de la disqueuse et disque à couper fin. J'ai essayé à la scie sauteuse...
5 lames niquées pour 50cm de coupe ! Attention ça pu et ça fait plein de poussière fine, hi protection obligatoire.
Une fois la bande découpée, je trace des repères au stylo pour savoir où j'en suis lorsque je vais shaper le mât à la disqueuse munie de son disque à poncer.
C'est là qu'il va falloir être bon et prendre son courage à 2 mains (enfin surtout la disqueuse à une main) car il va falloir donner un profil le plus précis possible à la plaque de G11. Pour finir, j'utilise la ponceuse et grain 50. Le profil choisi est le Eppler 837. Les épaisseurs de strat se voient bien lorsqu'on ponce le G11, ce qui facilite grandement la tâche par rapport à une âme bakélite (papier phénolique marron) que j'avais utilisé pour mon second foil. En plus je reste persuadé qu'il ne sert à rien de respecter le profil parfaitement à cette étape car après toutes les couches de carbones, le profil est modifié et il faut le retoucher au mastic ou à la ponce. Compter 3h pour le shape du mât à la disqueuse, 1 tonnes de poussière cancérigène et une tendinite au bras droit.
Ca y est le mât est shapé ! Il faut maintenant fabriquer le pseudo moule qui va avoir la fonction de bien plaquer les couches de tissus carbone contre cette âme en G11. J'ai découpé 2 bandes de 15cm par 1m dans de l'aggloméré 22mm d'épaisseur puis j'ai découpé 2 bandes de même dimension dans un vieux tapis de fitness en mousse (merci chérie...). On peut y mettre presque n'importe quelle mousse. Si j'avais eu le choix, j'aurais pris un peu moins dense. Il faut ensuite coller les mousses sur l'agglo à l'aide d'un scotch double face.
Reste à découper les bandes de carbone pour faire la strat. Le tissu quadri-axial est une pure merveille dans le sens ou il fait économiser beaucoup d'argent. En effet, ce tissu se compose de 4 couches de tissus orientées 0° +45° -45° 90°. Il est de bien meilleur qualité que le reste du carbone sur E-bay car il boit mieux la résine et il est plus malléable que le 300 ou le 600 malgré son épaisseur.
En faisant pareil avec les chutes de 300 ou 600 sergé, ça consomme beaucoup de carbone et il y a beaucoup trop de pertes.
Pour faire le mât et finir à environ 13-14mm, je choisi de partir pour chaque face du mât vers l'extérieur :
-1 couche de 300 qui dépasse de l'âme de 2cm en bord d'attaque et bord de fuite
-1 couches de quadri-axial un poil plus court en largeur que l'âme et positionnée à raz du bord d'attaque
-1 couche de 600 idem que le quadri mais sur la moitié de mât qui sera hors de l'eau en nav
-1 couche de 300 qui dépasse de l'âme de 2cm en bord d'attaque et bord de fuite
Je ne sais pas si c'est très claire et malheureusement, c'est la partie que beaucoup aimerait comprendre, mais il est très difficile de prendre des photos lors de cette étape car on est dans le jus avec la résine qui risque de prendre et le stress de foirer sa strat qui coute chère avec toutes ces couches ! Il faut prévoir un bon 300/400 grammes de résine époxy et ne pas être radin car il faut bien imbibé les tissus. J'applique la résine en la versant doucement en un fin filet directement sur les tissus en formant une sinusoïdale régulière, puis j'étale avec un pinceau.
Entre la strat et la mousse du moule, il y a une couche de papier plastique (récup de l'emballage des planches North 2014 qui viennent d'arrivées) pour pas bousiller le moule et qu'il soit réutilisable. Ça rends le démoulage facile et l'aspect de surface presque lisse.
On sert à fond avec les serre joints et on vérifie que les mousses se touchent au niveau du bord d'attaque et du bord de fuite.
On passe ensuite le tout dans l'étuve à 50° pendant 24h pour ma résine. Attention les temps d'étuvage varient beaucoup selon les résines. Les 3 ampoules à incandescence 70w montées en séries dans mon carton de Twin tip avec petit thermomètre pour contrôler la température font bien l'affaire ! J'ai été obligé de mettre une couverture par dessus mon carton pour atteindre 50°. J'ai eu peur de foutre le feu au carton au début, mais j'ai bien éloigné les ampoules du carton.
Démoulage 24h après et satisfaction car profil symétrique, pas de bulles d'air, le tissu est bien plaqué partout. Par contre une bonne surépaisseur au bord d'attaque et une très légère au bord de fuite. Le placement des bandes de carbones sont primordiales pour coller le mieux au profil sans retravailler. Ponçage à la disqueuse et finition ponceuse grain 50 puis 120. N'oubliez pas votre tutu préféré et vos lunettes disco
Après ponçage ça donne ça :
Je suis content du profil obtenu même si je ne suis pas précis au 10ème de millimètre, je pense être assez précis pour ne pas avoir créer des zones concaves. Le bord de fuite paraît très fin sur la photo mais c'est juste à l'extrémité du mât, un coup de ponceuse de trop...Sur le reste du mât, il est fin sans être non plus une lame dangereuse, le maître beau est situé à environ un tiers du profil...Après contrôle avec une réglette par rapport à l'Eppler 837, je suis un poil plus épais au bord de fuite mais vraiment un poil. J'ai peur qu'en ponçant plus, ça devienne trop dangereux et pas forcement bénéfique si on ne fais pas de race. Que du bonheur mais que de labeur aussi à poncer le carbone, compter 1h30.
La suite demain...