Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Debuter dans 5-6bft

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Debuter dans 5-6bft Empty
MessageSujet: Debuter dans 5-6bft   Debuter dans 5-6bft EmptyLun 30 Sep 2013 - 12:54

Salut,
Alors voilà mon expérience du foil: yoyo derrière un bateau
Dernièrement, achat d'un alpine foil 3.0 (alu+fdv), monté sur un vieux mutant naish (court avec du volume), strap avant.

Alors j'avais plusieurs questions:
- faut-il monter le foil plutot en avant (on sort vite de l'eau), ou plutot en arrière? Je suppose en arrière pour naviguer en surface pour la première session
- est-ce une bonne idée d'apprendre en 7m dans 20noeuds ? En effet chez nous, pour résumer, le vent c'est soit rien, soit un thermique de 8 noeuds, soit une bonne brise de 20 noeuds, soit grosse baston de 35 noeuds. Mon objectif est d'apprendre dans la bonne brise pour pouvoir plus tard exploiter les thermiques.
- j'ai un harnais culotte dont je ne me sers plus, c'est une bonne idée de le ressortir pour le foil? l'avantage étant que c'est facile à porter avec un gilet pour se protéger des impacts.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Debuter dans 5-6bft Empty
MessageSujet: Re: Debuter dans 5-6bft   Debuter dans 5-6bft EmptyLun 30 Sep 2013 - 17:00

fredi a écrit:
Salut,
Alors voilà mon expérience du foil: yoyo derrière un bateau
Dernièrement, achat d'un alpine foil 3.0 (alu+fdv), monté sur un vieux mutant naish (court avec du volume), strap avant.

Alors j'avais plusieurs questions:
- faut-il monter le foil plutot en avant (on sort vite de l'eau), ou plutot en arrière? Je suppose en arrière pour naviguer en surface pour la première session
plutôt en arrière (si j'ai bien compris ta question), au début il ne faut pas chercher à monter mais à rester sur l'eau à fleur d'eau éventuellement mais pas plus car tu dois d'abord intégrer l'axe de roulis avant de voler.
fredi a écrit:

- est-ce une bonne idée d'apprendre en 7m dans 20noeuds ? En effet chez nous, pour résumer, le vent c'est soit rien, soit un thermique de 8 noeuds, soit une bonne brise de 20 noeuds, soit grosse baston de 35 noeuds. Mon objectif est d'apprendre dans la bonne brise pour pouvoir plus tard exploiter les thermiques.
7 m dans 20 noeuds n'est pas l'idéal car la voile est trop rapide mais ce sera plus facile que 8 noeuds quand même et 35 oublie les premières sessions.
fredi a écrit:

- j'ai un harnais culotte dont je ne me sers plus, c'est une bonne idée de le ressortir pour le foil? l'avantage étant que c'est facile à porter avec un gilet pour se protéger des impacts.

A+
j'utilise uniquement une culotte depuis si longtemps... pour l'apprentissage ce sera mieux de toute façon, après tu verras ce que tu préfères plus tard comme harnais
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Debuter dans 5-6bft Empty
MessageSujet: Re: Debuter dans 5-6bft   Debuter dans 5-6bft EmptyLun 30 Sep 2013 - 17:53

Merci pour les infos. Du coup je mettrai la 7m en mode "lent" (les arrières plus loin des oreilles), le harnais culotte à l'ancienne et le casque tant qu'à faire.

Je suppose que les vagues, même petites (50cm), c'est à éviter?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
bisoc
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 119
Age : 47
Localisation : 66
Weight/Poids: : 95
Foil: : Mako Foil/ Ketos Foil
Kites/Ailes: : Sonic 18, Aeros Compi 11, rally 10m 8m 6m 4m
Wind/Vent: : -
Inscription : 23/06/2012

Debuter dans 5-6bft Empty
MessageSujet: Re: Debuter dans 5-6bft   Debuter dans 5-6bft EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:07

fredi a écrit:
Merci pour les infos. Du coup je mettrai la 7m en mode "lent" (les arrières plus loin des oreilles), le harnais culotte à l'ancienne et le casque tant qu'à faire.

Je suppose que les vagues, même petites (50cm), c'est à éviter?
le gilet c'est pas mal aussi, pour flotter, mais aussi pour te protéger d'un coup de foil ou de planche lors des chutes.

l'autre truc sympa c'est protéer le sternum lors des impacts :)
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Debuter dans 5-6bft Empty
MessageSujet: Re: Debuter dans 5-6bft   Debuter dans 5-6bft EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:13

bisoc a écrit:
le gilet c'est pas mal aussi, pour flotter, mais aussi pour te protéger d'un coup de foil ou de planche lors des chutes.

l'autre truc sympa c'est protéer le sternum lors des impacts Smile
oui j'ai un gilet de kayak (qui a une forme de marcel), je vais voir s'il gêne pas trop la boucle de harnais mais je suppose qu'avec le culotte ca ira
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Debuter dans 5-6bft Empty
MessageSujet: Re: Debuter dans 5-6bft   Debuter dans 5-6bft EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:24

fredi a écrit:
Merci pour les infos. Du coup je mettrai la 7m en mode "lent" (les arrières plus loin des oreilles), le harnais culotte à l'ancienne et le casque tant qu'à faire.

Je suppose que les vagues, même petites (50cm), c'est à éviter?
non, le problème c'est pas la maniabilité de la voile mais sa vitesse pure.
Bien supposé pour les vagues, à éviter. On change un seul facteur à la fois quand on peut dans l'apprentissage...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
bisoc
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 119
Age : 47
Localisation : 66
Weight/Poids: : 95
Foil: : Mako Foil/ Ketos Foil
Kites/Ailes: : Sonic 18, Aeros Compi 11, rally 10m 8m 6m 4m
Wind/Vent: : -
Inscription : 23/06/2012

Debuter dans 5-6bft Empty
MessageSujet: Re: Debuter dans 5-6bft   Debuter dans 5-6bft EmptyMar 1 Oct 2013 - 10:14

fredi a écrit:
bisoc a écrit:
le gilet c'est pas mal aussi, pour flotter, mais aussi pour te protéger d'un coup de foil ou de planche lors des chutes.

l'autre truc sympa c'est protéer le sternum lors des impacts :)
oui j'ai un gilet de kayak (qui a une forme de marcel), je vais voir s'il gêne pas trop la boucle de harnais mais je suppose qu'avec le culotte ca ira
gilet de kayak parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Debuter dans 5-6bft Empty
MessageSujet: Re: Debuter dans 5-6bft   Debuter dans 5-6bft EmptyJeu 17 Oct 2013 - 17:55

C'est dans le vent fort et en 4m que j'ai appris et de toute façon, je n'avais pas vraiment le choix du côté de Narbonne mais en étang tout de même, sans vague. J'avais fait quelques vols avec Laurent Ness en 7m auparavant.
A mon avis ça ne pose pas de problème si on a l'habitude de son aile et de ces conditions.
Mon fils commence aussi dans ces conditions et ça n'a pas l'air de lui poser plus de soucis que cela.

Après le bémol, c'est que les chutes sont potentiellement plus violentes et de temps en temps, on a quelques frayeurs avec le foil qui part dans les lignes, sur la tête, etc... Je pense que dans le vent faible ça doit moins se produire.
Donc pour moi : Pas de problème pour apprendre dans le vent fort même si le vent faible est sans doute préférable.
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Debuter dans 5-6bft Empty
MessageSujet: Re: Debuter dans 5-6bft   Debuter dans 5-6bft EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:02

Je vous tiendrais au courant quand j'aurai appris, mais pour l'instant 1h en 7m 20noeuds, j'y suis pas arrivé, mais ce n'est pas le vent fort qui m'a posé de problème. Comme tu dis, je pense que si c'est nos conditions habituelles ça peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Debuter dans 5-6bft Empty
MessageSujet: Re: Debuter dans 5-6bft   Debuter dans 5-6bft EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:29

J'ai préféré débuter dans du 8 à 12 nds pour avoir de l'eau plate, en 12 ou en 9, et 27 m de lignes (les rallonges c'est cool dans toutes les conditions). Maintenant je maitrise un peu mieux, ma plage s'élargit. Quand je suis surtoilé, je garde l'aile trés haute.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debuter dans 5-6bft Empty
MessageSujet: Re: Debuter dans 5-6bft   Debuter dans 5-6bft Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debuter dans 5-6bft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuter dans le shape d'une board
» Débuter en foil
» Débuter en foil
» debuter en strapless ?
» Vendu Foil complet Sword 1, 1300 euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: