Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Manoeuvres et parcours

Aller en bas 
+3
franckite24
francis
Laurent Ness
7 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Manoeuvres et parcours Empty
MessageSujet: Manoeuvres et parcours   Manoeuvres et parcours EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:45

Comme ce sujet a un peu dérivé https://kitefoil.forumactif.org/t1341p15-jibe-en-l-air, je créé ce sujet pour ceux qui veulent débattre de la place des manoeuvres de virage, que ce soit jibe sur l'eau, jibe en l'air ou virement de bord sur l'eau ou en l'air.

Je constate aussi comme tout le monde que les manoeuvres sont un peu le parent pauvre actuel de la nav foil. Je pense que cela vient de l'immaturité du sport. Beaucoup sont encore débutants et pour les autres, leur niveau est souvent si élevé qu'on trouve comme un vide entre ces deux extrèmes.

J'en suis moi-même là depuis 2008: je viens à peine d'essayer mes premiers changements de pied en l'air. Je les passes presqque toujours sur un bord mais un peu laborieusement sans grand plaisir encore. Sur l'autre bord c'est la cata intégrale.

Sinon je suis comme Pamic un fana de jibes serrés sans changement de pieds. J'ai évoqué l'hypothèse d'un slalom parallèle assez serré pour contraindre à faire de beaux jibes serrés aux compétiteurs. Ce serait vraiment très fun et très chouette à regarder.

Un parcours rapide de 3 4 minute maxi avec une 12 aine de virage peut-être ?. Si un organisateur veut essayer ça, ce serait chouette. Ou alors il faut trouver un endroit ou nous pouvons mouiller ça nous même (pas trop de fond pour que ça tienne, éventuellement des bouteilles plastoques vides voyantes (un truc simple quoi). Marc, pour Monteynard, ce serait possible.

Moi j'adorerais regarder ça. Et participer aussi for sure.

La même chose avec virement de bord mais nous ne sommes pas assez nombreux à pouvoir le finir Smile Dont moi qui ne suis pas du tout entraîné mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
francis
Membre
francis


Masculin Messages : 68
Age : 62
Localisation : Echirolles (38)
Weight/Poids: : 62 kg
Foil: : AlpineFoil 4.0
Kites/Ailes: : Rally 14-12 RPM 10-8
Wind/Vent: : 10-30
Inscription : 25/11/2010

Manoeuvres et parcours Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres et parcours   Manoeuvres et parcours EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:31

Perso je suis fan de manoeuvres.
Malheureusement avec le niveau du lac actuel, il va être difficile de mouiller un parcours.
Proche du bord il n'y pas assez d'eau pour foiler et à vingt mètres du bord il y a une grosse cassure et direct quinze mètres de fond.
Par contre il y a peut être moyen d'aller taquiner le slalom du ski nautique.
A tester
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Manoeuvres et parcours Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres et parcours   Manoeuvres et parcours EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:34

a oui le slalom ski nautique me rappellerais quelques grosses boitasses de ma période accroché a la corde derrière bateau qui pue:) 
Hors plaisanterie nous aurions beaucoup a gagner a varier les jeux et ne pas s'enfermer dans des courses qui donnent un bien maigre aperçu de ce que le foil peut offrir
Les épreuves techniques sont l'apogée de la maturité d'un sport a mon avis et heureusement qu'il y a des circuits avec virages en F1:lol
En bonus nous permettrons aux petits budgets de briller par leur talent plus tôt que la dimension de leur quiver d'ailes
C'est prétentieux mais j'aime bien la phrase qui dit que l'avenir de notre sport sera ce que nous en ferons
Ceci n'enlève rien a nos courageux guerriers prêt a s’exploser a vitesse supersonique ,mais la pauvreté de la ligne droite mériterait bien quelques circonvolutions esthétiques
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Manoeuvres et parcours Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres et parcours   Manoeuvres et parcours EmptyMar 3 Sep 2013 - 23:04

On avait evoqué le sujet lors la conviv de SP, je suis a fond pour aussi, avec comme en snowboard un double parcour avec ko system, 2 parcours identiques en paralelle et 2 riders et comme nos joujoux capent de folie un retour à la ligne de depart (arrivée) par un bord de prés ou mieux encore on remonte le parcour en enroulant les bouées par virement ou autre ... ça ça dechire tout non ? cheers 
Bon ben il faut mouiller 2 slalom d'au moins 5 bouées ...What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
CyrNéa
Membre
CyrNéa


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 53
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 100kg/1.96m
Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2.
Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)

Wind/Vent: : Freeride Wave stapless
Inscription : 30/04/2010

Manoeuvres et parcours Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres et parcours   Manoeuvres et parcours EmptyMer 4 Sep 2013 - 23:28

hyper d'accord avec toi Franky

je pense qu'il fallait aller vite d'abord pour montrer qui on était.
Maintenant il est temps de jouer et de montrer qu'on est encore beaucoup plus... (suivre les traces de marc B., Damien L., Laird A....)

On a donc la vitesse
mais on a aussi la maoeuvrabilité et la liberté totale d'exploiter de grandes surfaces (grâce à nos caps de fou)... comme dit jérome C. (autre sitation profonde) : le foil c'est un champ de peuf sans fin.
mais on a aussi la 3me dim (n'oublions pas que les ricains sautent plus que nous) et le surf de pentes douces pour l'instant mais qui sait.


Donc pour se mesurer il y a aussi le board cross avec des parcourts délirants : passage de vitesse, passage de bouées en S, saut, balade dans les recoins meme dévantés du spot...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Manoeuvres et parcours Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres et parcours   Manoeuvres et parcours EmptyJeu 5 Sep 2013 - 9:13

effectivement CYR le ski a déja pris cette option moderne d'un sport de glisse ;avec le boardercross et le sloapstyle ce qui diversifie l'activité et diminue l'effet (super domination d'un sport par 2 ou 3 coureurs )
Cette vision est aussi plus complexe sur le plan de l'organisation et du cout; malheureusement il est + simple de mettre une ligne de départ et une ligne d'arrivée
C'est la que les conviviales peuvent jouer leur rôle de rencontres ou l’aspect ludique prend le pas sur la compétition pure;et les forums et autres facebook deviennent les médias au lieu de magazines vendus a des marques
Si on laissait faire le système on se retrouverait vite avec 2 multinationales du kite qui finiraient par nous imposer comment" jouir "
Démocratie vous dis je (encore un gros mot)Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Manoeuvres et parcours Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres et parcours   Manoeuvres et parcours EmptyJeu 5 Sep 2013 - 10:36

Je trouve que nous sommes vraiment polyvalents et diversifiés dans nos pratique, pour les parcours, le foil s'adapte de vraiment toutes les conditions de vent et de mer, il lisse toutes les imperfections climatiques, il n'est pas rare de partir en ballade dans 10 nds même en changeant de baie, de faire du speed en off où avant, même pas on y pensait, tellement c'était galère et dangereux avec un surfkite ou TT, dorénavant on commence a venir taquiner les vagues quand le fond le permet, et là quel pied!
Après, pour la compétition en foil et ses différents formats, c'est simplement la vitrine et le vecteur de communication de notre activité, nécessaire mais pas vital.
Un très gros plus sécuritaire dans les années futures: tout le monde sauf les débutants seront au large dans 10/12 nds de vent, ou sur la plage en train de baver.

_________________
Manoeuvres et parcours Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Sebfrejus
Membre



Masculin Messages : 263
Age : 49
Localisation : St. Raphael
Weight/Poids: : 86 pfffff fait chier encore grossit
Foil: : Sword
Kites/Ailes: : Rrd addiction 16 13 11 9 7 et 4 religion ailes 100% foil car je ne fais plus que ca ;-)
Wind/Vent: : 6 a 50
Inscription : 03/09/2012

Manoeuvres et parcours Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres et parcours   Manoeuvres et parcours EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:46

C ce qu on fait à l entraînement à Frejus dans le chenal quand personne est a l eau soit mode vélo : la poursuite (fait avec francky un qui part à la deuxième bouée de la plage et l autre à la bouée des 300 le but étant qu un rattrape l autre) soit en downwind en Jibant toutes les bouées jusqu au bord de plage mais maintenant faudrait aussi le faire en virement âpre toute les vidéo qu on a pu voire ;-) pour en faire une compétition c simple et pas besoin de sécu le seul pb c que ça va faire partir que 4 coureur Max en meme temps donc tu te tape 2400 km en week end pour naviguer moins qu en format speedcrossing par contre apres une heure à faire ça les jibe c 100% maintenant mais sur l eau pour assurer. Je suis pas sur qu on va voir beaucoup de coureur en compet prendre le risque de faire des air jibe ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ventes-commerces.com
Sebfrejus
Membre



Masculin Messages : 263
Age : 49
Localisation : St. Raphael
Weight/Poids: : 86 pfffff fait chier encore grossit
Foil: : Sword
Kites/Ailes: : Rrd addiction 16 13 11 9 7 et 4 religion ailes 100% foil car je ne fais plus que ca ;-)
Wind/Vent: : 6 a 50
Inscription : 03/09/2012

Manoeuvres et parcours Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres et parcours   Manoeuvres et parcours EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:58

Une petite conviviale à Frejus si vous voullez ? Avant qu il enlève le balisage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ventes-commerces.com
Contenu sponsorisé





Manoeuvres et parcours Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres et parcours   Manoeuvres et parcours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manoeuvres et parcours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manoeuvres en foil : Jibe et virement (tack)
» Dubai pro tour 2013 = world cup - 22-26 october?
» conviviale le 14 mai arcachon parcours race
» Tableau de progression standard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: