Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 quelques idees de design pour un nouveau foil

Aller en bas 
+3
gab
aventout
josselin
7 participants
AuteurMessage
josselin
Membre



Messages : 11
Age : 45
Localisation : Dubai
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : non
Kites/Ailes: : varies
Wind/Vent: : varie
Inscription : 21/04/2013

quelques idees de design pour un nouveau foil Empty
MessageSujet: quelques idees de design pour un nouveau foil   quelques idees de design pour un nouveau foil EmptySam 27 Avr 2013 - 18:45

bon je n'ai jamais kite en foil mais je voudrais m'en faire un pour naviguer sur Dubai.

qq question au niveau design d'abord :

Vu que le poids du rider est plutôt en arriére pourquoi ne pas essayer de plutot avoir l'aile porteuse derrière et l'aile stabilisatrice devant? config canard
on récupérerait le lift dans le mat en position barycentrique entre l'aile devant et l'aile arrière non?

le centre de gravité du foil immergé serait plus centré qu'avec les configurations classiques non? Par contre l'aile arrière serait dans le flux perturbé du stabilisateur avant. qu'en pensez vous?

On pourrez avoir l'aileron canard devant plus eloigne pour en reduir la taille et augmenter la stab longitudinale.

y a t il eu des kitefoil avec 2 mats : un mat avec le foil porteur et 1 mat avec le foil stabilisateur?

si ca n'a pas ete fait pourquoi a votre avis? trop de trainee? poids.
en ecartant les 2 mats on pourrait ameliorer la stab longinudinale, avec chacune des aile en bout de chacun des mats on éviterait les problèmes de flexion ou torsion du mat non?

derniere question : quel est l'interet des ailes courbees vers le haut ou vers le bas? pourquoi pas des ailes plates et puis c'est tout? pour la maniabilité? qui peut m'expliquer l'influence de ces formes sur le comportement en courbe?

Pleins de questions alors merci d'avance a ceux qui pourront éclairer ma lanterne
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

quelques idees de design pour un nouveau foil Empty
MessageSujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil   quelques idees de design pour un nouveau foil EmptySam 27 Avr 2013 - 19:31

Vu que le poids du rider est plutôt en arriére pourquoi ne pas essayer de plutot avoir l'aile porteuse derrière et l'aile stabilisatrice devant? config canard
La config canard ça existe déjà notamment pour améliorer la maniabilité dans les vagues, mais saches que le poids du rideur n'est pas autant en arrière, le poids reste plus ou moins sur le centre de poussée de l'aile porteuse, donc si on recule tout, faudra mettre.............. des rallonges aux board


le centre de gravité du foil immergé serait plus centré qu'avec les configurations classiques non? Par contre l'aile arrière serait dans le flux perturbé du stabilisateur avant. qu'en pensez vous?
exact

On pourrez avoir l'aileron canard devant plus eloigne pour en reduir la taille et augmenter la stab longitudinale.

y a t il eu des kitefoil avec 2 mats : un mat avec le foil porteur et 1 mat avec le foil stabilisateur?
Même avec 3 mâts, fouille le forum.

si ca n'a pas ete fait pourquoi a votre avis? trop de trainee? poids.
en ecartant les 2 mats on pourrait ameliorer la stab longinudinale, avec chacune des aile en bout de chacun des mats on éviterait les problèmes de flexion ou torsion du mat non?

derniere question : quel est l'interet des ailes courbees vers le haut ou vers le bas? pourquoi pas des ailes plates et puis c'est tout? pour la maniabilité? qui peut m'expliquer l'influence de ces formes sur le comportement en courbe?
Tout marche, tu vas vite t'en rendre compte, c'est souvent de l'empirisme, la différence se fait souvent avec le rideur..... heureusement.
Essaie de t'imaginer le géant vert debout sur un Cessna et demander à l'avion d'être porteur, rapide, maniable, solide, pas décrocheur, bref parfait, on en est encore à l'age de pierre sur nos jouets.


Pleins de questions alors merci d'avance a ceux qui pourront éclairer ma lanterne

_________________
quelques idees de design pour un nouveau foil Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

quelques idees de design pour un nouveau foil Empty
MessageSujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil   quelques idees de design pour un nouveau foil EmptySam 27 Avr 2013 - 23:48

En plus de l’énorme richesse du forum, tu peux aussi aller consulter le blog : http://foils.wordpress.com
Plutot axé bateau à foil, mais qui a un esprit très ouvert sur les foils.... avec beaucoup d'infos sur l'histoire des foils....



Pour revenir au kitefoil, je pense que le foil en forme de T que nous utilisons actuellement vient indirectement du skyski http://skyski.com


Les premiers kitefoils commerciaux furent les "carafino" qui sont en gros des copies de skyski en version mousse/carbone asiatique...
Le carafino n'est pas le premier kitefoil utilisé, mais il a véritablement lancé le kitefoil en france et dans le monde...


Et depuis nous vivons une magnifique émulation avec beaucoup d'empirisme pour faire progresser le joujou...


Dernière édition par gab le Sam 27 Avr 2013 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

quelques idees de design pour un nouveau foil Empty
MessageSujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil   quelques idees de design pour un nouveau foil EmptySam 27 Avr 2013 - 23:57

pour la configue canard;je suis dedans ainsi que Renaud qui navigue déja avec
Moi pour l'instant je patauge a l'aveugle et je teste un tas d'ailerons
L'été sera peut-être porteur d'avancées
La configuration classique marche tellement bien qu'il faut vraiment être passionné pour tester d'autres configurations;cela prend un temps de OOOUUUUFFFFFF!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
josselin
Membre



Messages : 11
Age : 45
Localisation : Dubai
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : non
Kites/Ailes: : varies
Wind/Vent: : varie
Inscription : 21/04/2013

quelques idees de design pour un nouveau foil Empty
MessageSujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil   quelques idees de design pour un nouveau foil EmptyMar 30 Avr 2013 - 18:34

merci gab je lis foiler regulierement, j'y ai lu pas mal de choses interessantes et j'ai deja un proto de kiteboat foiler en construction. test prevus cet éte...

Pour une board je pense que c'est beaucoup plus empirique que pour la conception d'un bateau foiler car le rider changer a chaque instant les parametres de positions du centre de gravite donc directement les angles des differents plans porteurs donc de leur poussees respectives.

je pense que je vais tenter un kitefoil a 2 mats pour monter sur un TT avec un peu de volume:
les 2 ensembles mat+aile seront identiques et symetriques dans le plan transversal pour fonctionner dans les 2 sens. avec l'ecartement entre les 2 mats on devrait avoir une stabilite en tangage correcte, je pense mettre 2 ailes avec un allongement raisonable pour l'accessibilité (faut que j'apprenne)

je prepare mon plan et je vous le soumets d'ici peu... ne riez pas svp!
Revenir en haut Aller en bas
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

quelques idees de design pour un nouveau foil Empty
MessageSujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil   quelques idees de design pour un nouveau foil EmptyMar 30 Avr 2013 - 20:21

Shocked 


Dernière édition par puzzlegliss le Sam 17 Aoû 2013 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
josselin
Membre



Messages : 11
Age : 45
Localisation : Dubai
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : non
Kites/Ailes: : varies
Wind/Vent: : varie
Inscription : 21/04/2013

quelques idees de design pour un nouveau foil Empty
MessageSujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil   quelques idees de design pour un nouveau foil EmptyMar 30 Avr 2013 - 20:24

quelques idees de design pour un nouveau foil Kitefo10

vous en pensez quoi?

je vais tacher de le refaire avec des quotes demain :

mat :
hauteur 70cm, 10cm de corde, 10mm d'epaisseur

aile basse :
envergure 50cm, corde 10cm, 10mm d'epaisseur

aileron intermediaire :
envergure 25cm, corde 5cm, 5mm d'epaisseur

profils elliptiques et symetriques
Revenir en haut Aller en bas
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

quelques idees de design pour un nouveau foil Empty
MessageSujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil   quelques idees de design pour un nouveau foil EmptyMar 30 Avr 2013 - 20:30

j'avais déjà fait une tentative de foil bi - directionnel qui ne fonctionnait pas vraiment...... mais il semblait que c'était possible , d'où mmon nouveau projet


https://kitefoil.forumactif.org/t264-foil-bi-directionnel
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

quelques idees de design pour un nouveau foil Empty
MessageSujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil   quelques idees de design pour un nouveau foil EmptyVen 3 Mai 2013 - 17:04

Vous allez finir par y venir au système avec palpeur fixe…
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

quelques idees de design pour un nouveau foil Empty
MessageSujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil   quelques idees de design pour un nouveau foil EmptyVen 3 Mai 2013 - 22:21

2 mats ! je craints un probleme de maniabilité, les moths en ont 2 mais le second sert aussi de gouvernail, sans cela comment tourner ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques idees de design pour un nouveau foil Empty
MessageSujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil   quelques idees de design pour un nouveau foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques idees de design pour un nouveau foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos idées pour ma planche de foil ?
» Ideas, Idees pour dates tramland friendly foil fly?
» Une autre pour mon nouveau foil
» methode de construction pour un nouveau foil
» Nouveau Foil de série pour pinch à ouale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: