| quelques idees de design pour un nouveau foil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
josselin Membre
Messages : 11 Age : 45 Localisation : Dubai Weight/Poids: : 75kg Foil: : non Kites/Ailes: : varies Wind/Vent: : varie Inscription : 21/04/2013
| Sujet: quelques idees de design pour un nouveau foil Sam 27 Avr 2013 - 18:45 | |
| bon je n'ai jamais kite en foil mais je voudrais m'en faire un pour naviguer sur Dubai.
qq question au niveau design d'abord :
Vu que le poids du rider est plutôt en arriére pourquoi ne pas essayer de plutot avoir l'aile porteuse derrière et l'aile stabilisatrice devant? config canard on récupérerait le lift dans le mat en position barycentrique entre l'aile devant et l'aile arrière non?
le centre de gravité du foil immergé serait plus centré qu'avec les configurations classiques non? Par contre l'aile arrière serait dans le flux perturbé du stabilisateur avant. qu'en pensez vous?
On pourrez avoir l'aileron canard devant plus eloigne pour en reduir la taille et augmenter la stab longitudinale.
y a t il eu des kitefoil avec 2 mats : un mat avec le foil porteur et 1 mat avec le foil stabilisateur?
si ca n'a pas ete fait pourquoi a votre avis? trop de trainee? poids. en ecartant les 2 mats on pourrait ameliorer la stab longinudinale, avec chacune des aile en bout de chacun des mats on éviterait les problèmes de flexion ou torsion du mat non?
derniere question : quel est l'interet des ailes courbees vers le haut ou vers le bas? pourquoi pas des ailes plates et puis c'est tout? pour la maniabilité? qui peut m'expliquer l'influence de ces formes sur le comportement en courbe?
Pleins de questions alors merci d'avance a ceux qui pourront éclairer ma lanterne | |
|
| |
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil Sam 27 Avr 2013 - 19:31 | |
| Vu que le poids du rider est plutôt en arriére pourquoi ne pas essayer de plutot avoir l'aile porteuse derrière et l'aile stabilisatrice devant? config canard La config canard ça existe déjà notamment pour améliorer la maniabilité dans les vagues, mais saches que le poids du rideur n'est pas autant en arrière, le poids reste plus ou moins sur le centre de poussée de l'aile porteuse, donc si on recule tout, faudra mettre.............. des rallonges aux board
le centre de gravité du foil immergé serait plus centré qu'avec les configurations classiques non? Par contre l'aile arrière serait dans le flux perturbé du stabilisateur avant. qu'en pensez vous? exact
On pourrez avoir l'aileron canard devant plus eloigne pour en reduir la taille et augmenter la stab longitudinale.
y a t il eu des kitefoil avec 2 mats : un mat avec le foil porteur et 1 mat avec le foil stabilisateur? Même avec 3 mâts, fouille le forum.
si ca n'a pas ete fait pourquoi a votre avis? trop de trainee? poids. en ecartant les 2 mats on pourrait ameliorer la stab longinudinale, avec chacune des aile en bout de chacun des mats on éviterait les problèmes de flexion ou torsion du mat non?
derniere question : quel est l'interet des ailes courbees vers le haut ou vers le bas? pourquoi pas des ailes plates et puis c'est tout? pour la maniabilité? qui peut m'expliquer l'influence de ces formes sur le comportement en courbe? Tout marche, tu vas vite t'en rendre compte, c'est souvent de l'empirisme, la différence se fait souvent avec le rideur..... heureusement. Essaie de t'imaginer le géant vert debout sur un Cessna et demander à l'avion d'être porteur, rapide, maniable, solide, pas décrocheur, bref parfait, on en est encore à l'age de pierre sur nos jouets.
Pleins de questions alors merci d'avance a ceux qui pourront éclairer ma lanterne | |
|
| |
gab Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 653 Age : 43 Localisation : Lyon Weight/Poids: : 85kg Foil: : "Maison"... Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m Wind/Vent: : light Inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil Sam 27 Avr 2013 - 23:48 | |
| En plus de l’énorme richesse du forum, tu peux aussi aller consulter le blog : http://foils.wordpress.com Plutot axé bateau à foil, mais qui a un esprit très ouvert sur les foils.... avec beaucoup d'infos sur l'histoire des foils....
Pour revenir au kitefoil, je pense que le foil en forme de T que nous utilisons actuellement vient indirectement du skyski http://skyski.com
Les premiers kitefoils commerciaux furent les "carafino" qui sont en gros des copies de skyski en version mousse/carbone asiatique... Le carafino n'est pas le premier kitefoil utilisé, mais il a véritablement lancé le kitefoil en france et dans le monde...
Et depuis nous vivons une magnifique émulation avec beaucoup d'empirisme pour faire progresser le joujou...
Dernière édition par gab le Sam 27 Avr 2013 - 23:58, édité 1 fois | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil Sam 27 Avr 2013 - 23:57 | |
| pour la configue canard;je suis dedans ainsi que Renaud qui navigue déja avec Moi pour l'instant je patauge a l'aveugle et je teste un tas d'ailerons L'été sera peut-être porteur d'avancées La configuration classique marche tellement bien qu'il faut vraiment être passionné pour tester d'autres configurations;cela prend un temps de OOOUUUUFFFFFF!!!!!! | |
|
| |
josselin Membre
Messages : 11 Age : 45 Localisation : Dubai Weight/Poids: : 75kg Foil: : non Kites/Ailes: : varies Wind/Vent: : varie Inscription : 21/04/2013
| Sujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil Mar 30 Avr 2013 - 18:34 | |
| merci gab je lis foiler regulierement, j'y ai lu pas mal de choses interessantes et j'ai deja un proto de kiteboat foiler en construction. test prevus cet éte...
Pour une board je pense que c'est beaucoup plus empirique que pour la conception d'un bateau foiler car le rider changer a chaque instant les parametres de positions du centre de gravite donc directement les angles des differents plans porteurs donc de leur poussees respectives.
je pense que je vais tenter un kitefoil a 2 mats pour monter sur un TT avec un peu de volume: les 2 ensembles mat+aile seront identiques et symetriques dans le plan transversal pour fonctionner dans les 2 sens. avec l'ecartement entre les 2 mats on devrait avoir une stabilite en tangage correcte, je pense mettre 2 ailes avec un allongement raisonable pour l'accessibilité (faut que j'apprenne)
je prepare mon plan et je vous le soumets d'ici peu... ne riez pas svp! | |
|
| |
puzzlegliss Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 201 Age : 76 Localisation : grenoble france Weight/Poids: : 72 Foil: : Foilingbuggy
Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12 Wind/Vent: : tous Inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil Mar 30 Avr 2013 - 20:21 | |
|
Dernière édition par puzzlegliss le Sam 17 Aoû 2013 - 12:34, édité 1 fois | |
|
| |
josselin Membre
| Sujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil Mar 30 Avr 2013 - 20:24 | |
| vous en pensez quoi? je vais tacher de le refaire avec des quotes demain : mat : hauteur 70cm, 10cm de corde, 10mm d'epaisseur aile basse : envergure 50cm, corde 10cm, 10mm d'epaisseur aileron intermediaire : envergure 25cm, corde 5cm, 5mm d'epaisseur profils elliptiques et symetriques | |
|
| |
puzzlegliss Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 201 Age : 76 Localisation : grenoble france Weight/Poids: : 72 Foil: : Foilingbuggy
Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12 Wind/Vent: : tous Inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil Mar 30 Avr 2013 - 20:30 | |
| | |
|
| |
gurval Membre
Messages : 459 Age : 50 Localisation : Euskadi Weight/Poids: : 69 Foil: : Supercavitant Kites/Ailes: : 7m à caisson. Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite Inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil Ven 3 Mai 2013 - 17:04 | |
| Vous allez finir par y venir au système avec palpeur fixe… | |
|
| |
Peck Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1448 Age : 54 Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon Weight/Poids: : 70 Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0 Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3 Wind/Vent: : 6-35 Inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil Ven 3 Mai 2013 - 22:21 | |
| 2 mats ! je craints un probleme de maniabilité, les moths en ont 2 mais le second sert aussi de gouvernail, sans cela comment tourner ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelques idees de design pour un nouveau foil | |
| |
|
| |
| quelques idees de design pour un nouveau foil | |
|