Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Longueur fuselage selon les marques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elbaskoy




Kitesurf depuis/since : 2
Messages : 3
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Weight/Poids: : 65
Foil: : ?
Kites/Ailes: : 8 et 10
Wind/Vent: : 8 a 30
Inscription : 06/03/2024

Longueur fuselage selon les marques Empty
MessageSujet: Longueur fuselage selon les marques   Longueur fuselage selon les marques EmptyMer 6 Mar 2024 - 18:21

Bonjour a tous,

nouveau dans le monde du kitefoil je me pose encore pas mal de question. Apres qq sessions sur un foil alu j'ai envie de m'offrir du carbone. Ne pouvant tout essayer je viens chercher ici votre expérience.

J'aimerai pouvoir comparer les marques entre elles. Un des éléments sur lequel on a peu de comparaison possible est la longueur du fuselage
F one, demi fuselage, parle en s xs etc, certaines marques mesurent le fuselage mais il ne il ne se fixe pas tjrs au même endroit sur l'ailes (visé, emboité etc).
J'ai lu sur un forum qu'axis 62 serait plus cour qu'un armstrong 60 (j(arrive pas a retrouvé la ref).

Si certains acceptent l'exercice, je propose de mesurer la longueur du fuselage a partir du bord de fuite de l'aile avant afin de pouvoir comparer les marques.
J'ai déja vendu mon foil spirit AL duotone donc pas de mesure :/. Je vais bientôt recevoir mon foil de prône Armstrong avec un fuselage de 60cm, je pourrai alors prendre la mesure.

Chacun fera ce qu'il veux du futur tableau comparatif que je ferai avec vos mesures si vous acceptez de suivre mon sujet. Mois je souhaite me service de notre futur tableau comparatif pour savoir si je garde Armstrong en kitefoil sachant que je ne ferai que du lightwind ou si je casse la tirelire pour un kitefoil (j'ai peur que le fuselage Arms soit tres cour comme svt pour le surf foil).  


Je vous remercie pour votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse13
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 31
Age : 61
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 85
Foil: : AlpineFoil Rave
Aile Wave 1200 / 950 / 700 / DW750
Kites/Ailes: : ConceptAir Wave 3 , 4.5, FF 6
Kitech FRS 9 15
Flysurfer hybrid 7.5
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 30/06/2013

Longueur fuselage selon les marques Empty
MessageSujet: Re: Longueur fuselage selon les marques   Longueur fuselage selon les marques EmptySam 9 Mar 2024 - 16:31

Bonjour Elbaskoy,
Intéressant en effet comme sujet, je ne l'ai pas vu traité ailleurs. Mais pas simple. Deux remarques :

1) c'est possible de prendre pour référence la bord de fuite de l'aile avant, mais cela peut entrainer des biais en fonction de la corde de l'aile. En effet, pour un meme fuselage en fonction de l'aile montée le résultat ne serait pas le même, ce qui n'en fait pas une base de comparaison fiable des fuselages.

Ce que l'on cherche à comparer je crois c'est l'écartement entre les 2 ailes avant et arrière car c'est ce qui a une influence sur la navigation.

Idéalement il faudrait sans doute prendre le centre de poussée de l'aile avant et celui de l'aile arrière mais comme ceux ci sont introuvables à l'oeil nu, ce n'est pas pratique, et surtout on voit ici que la "longueur" de référence utile pour comparer les critères de maniabilité et stabilité va dépendre des ailes montées.

De ce fait, je me demande s'il ne faut pas prendre plutôt les bords d'attaque, de l'aile avant et du stab, comme point de référence qui permettront d'avoir des mesures comparables sur les longueurs des fuselages / ecartement des deux appendices, sans avoir d'impact trop fort de la corde des ailes, avant et arrière. Ce sera toujours relativement dépendant des ailes montées, mais moins qu'en prenant le bord de fuite je pense.

2) La comparaison devrait aussi s'accompagner d'un ressenti et chacun ayant une manière différente de l'apprécier cela ne sera pas facile de mixer les résultats. D'autant plus que le fuselage n'est pas un élément facilement interchangeable comme les ailes. Les fabricants en proposent rarement plusieurs, et communiquent très peu, voire pas du tout sur leurs dimensions.
Une fois qu'on a acquis un foil, peu d'entre nous ont le loisir de faire des essais avec plusieurs fuselages pour se faire une idée des différences. En ce qui me concerne j'ai un foil Alpine et j'ai pu voir la différence entre un fuselage de 90 cm et un fuselage de 70cm, toutes choses égales par ailleurs, au moment ou je suis passé de l'un à l'autre, mais par la suite le fabricant a harmonisé sa gamme.

Je ne sais donc pas si on obtiendra un point de comparaison utile, mais cela peut etre en effet intéressant d'essayer. Une telle base de données peut même être utile aux fabricants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elbaskoy




Kitesurf depuis/since : 2
Messages : 3
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Weight/Poids: : 65
Foil: : ?
Kites/Ailes: : 8 et 10
Wind/Vent: : 8 a 30
Inscription : 06/03/2024

Longueur fuselage selon les marques Empty
MessageSujet: Re: Longueur fuselage selon les marques   Longueur fuselage selon les marques EmptyDim 10 Mar 2024 - 15:44

Merci Ulysse13 pour l intérêt que tu as porté au sujet et tes propositions.
J avais bien pensé au bord d attaque mais ça ajoute la composante aile avant. Ceci étant dit tu es clairement plus technique que moi donc faisons comme tu le proposes
1:Taille mesurée bord d attaque aile avant a bord d attaque aile arrière en cm
2: Référence du fuselage et "taille vendue" (ex duotone aéro 3bs 66cm).
3: référence de l'aile avant.
4: remarque personnelle.
J' ai toujours pas de foil mais ça viendra!
Revenir en haut Aller en bas
Elbaskoy




Kitesurf depuis/since : 2
Messages : 3
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Weight/Poids: : 65
Foil: : ?
Kites/Ailes: : 8 et 10
Wind/Vent: : 8 a 30
Inscription : 06/03/2024

Longueur fuselage selon les marques Empty
MessageSujet: Re: Longueur fuselage selon les marques   Longueur fuselage selon les marques EmptyMar 9 Avr 2024 - 20:53

Voici les premières informations que j ai obtenues sur les mesures bord d attaque a bord d attaque

Fone phantom 1080 avec fuselage S fait 677 mm
Fone Mirage 800 avec son fuselage dédié fait 685 mm
Armstrong hs1250 avec fuselage tc60 fait 600 mm

Affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur fuselage selon les marques Empty
MessageSujet: Re: Longueur fuselage selon les marques   Longueur fuselage selon les marques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur fuselage selon les marques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effet de la longueur de fuselage
» Comment marquer le "lien" avec une ou des marques ?
» Marques d'ailes équipées ou équipables de l'ERA
» Effet de la longueur du mat
» Invitation aux Marques de Foil Festikite 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: