Bonjour Elbaskoy,
Intéressant en effet comme sujet, je ne l'ai pas vu traité ailleurs. Mais pas simple. Deux remarques :
1) c'est possible de prendre pour référence la bord de fuite de l'aile avant, mais cela peut entrainer des biais en fonction de la corde de l'aile. En effet, pour un meme fuselage en fonction de l'aile montée le résultat ne serait pas le même, ce qui n'en fait pas une base de comparaison fiable des fuselages.
Ce que l'on cherche à comparer je crois c'est l'écartement entre les 2 ailes avant et arrière car c'est ce qui a une influence sur la navigation.
Idéalement il faudrait sans doute prendre le centre de poussée de l'aile avant et celui de l'aile arrière mais comme ceux ci sont introuvables à l'oeil nu, ce n'est pas pratique, et surtout on voit ici que la "longueur" de référence utile pour comparer les critères de maniabilité et stabilité va dépendre des ailes montées.
De ce fait, je me demande s'il ne faut pas prendre plutôt les bords d'attaque, de l'aile avant et du stab, comme point de référence qui permettront d'avoir des mesures comparables sur les longueurs des fuselages / ecartement des deux appendices, sans avoir d'impact trop fort de la corde des ailes, avant et arrière. Ce sera toujours relativement dépendant des ailes montées, mais moins qu'en prenant le bord de fuite je pense.
2) La comparaison devrait aussi s'accompagner d'un ressenti et chacun ayant une manière différente de l'apprécier cela ne sera pas facile de mixer les résultats. D'autant plus que le fuselage n'est pas un élément facilement interchangeable comme les ailes. Les fabricants en proposent rarement plusieurs, et communiquent très peu, voire pas du tout sur leurs dimensions.
Une fois qu'on a acquis un foil, peu d'entre nous ont le loisir de faire des essais avec plusieurs fuselages pour se faire une idée des différences. En ce qui me concerne j'ai un foil Alpine et j'ai pu voir la différence entre un fuselage de 90 cm et un fuselage de 70cm, toutes choses égales par ailleurs, au moment ou je suis passé de l'un à l'autre, mais par la suite le fabricant a harmonisé sa gamme.
Je ne sais donc pas si on obtiendra un point de comparaison utile, mais cela peut etre en effet intéressant d'essayer. Une telle base de données peut même être utile aux fabricants