Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75

Aller en bas 
AuteurMessage
florian367
Membre



Kitesurf depuis/since : 2018
Messages : 12
Age : 32
Localisation : Colombes
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : Takuma - Axis
Kites/Ailes: : Kujira 1440
Kujira 1095
Kujira 158
Wind/Vent: : 20+
Inscription : 16/08/2023

Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75 Empty
MessageSujet: Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75   Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 9:49

Bonjour,

Je voulais continuer mon apprentissage de "shaping", sur un petit projet, et je
me suis lancé dans la construction d'une Skimboard.

Voici ce que je voulais apprendre :
- mieux maitriser le shaping des rails (je me suis fait un bloc à poncer à main imprimé en 3d avec la forme rail que je voulais)
- faire le rocker avant en thermoformant le core
- faire un full sandwich
- mieux maitriser le masquage lors des différentes strats et coat
- voir ce que donne le teintage de la résine epoxy

Niveau conception :
- core en XPS de 2cm d'epaisseur (acheté LeroyMerlin il y a longtemps)
- dimensions : 120 de long x 50 de large
- shape un peu original (j'ai laissé cours à mon imagination)
- première strat sous vide : verre 100g/m2 + airex 75 (3mm). Résine bien chargée microballon.
- deuxième strat sous vide : carbone 165g/m2 2x2 90deg
- patch sous les pieds avec Carbone Innegra (car j'avais un defaut visible sur le carbone du dessous)
- pont - carène : hot coat epoxy puis Surf Clear de chez Sicomin avec teintage jaune pour la carène

Retour d'expérience :
- je suis mitigé sur le thermoformage de l'XPS pour le rocker. Même en chauffant uniformément, le point de température où la mousse est thermoformable sans se liquéfier est assez sensible, j'avais peur de casser le core. Le resultat est satisfaisant pour moi, mais difficilement reproductible. Je privilégierai le fil de fer chaud pour les prochains projets.
- l'airex est sympa à travailler / poncer, mais assez cassante, et elle boit beaucoup plus de de résine que ce que je pensais (même avec microballons). Je suis assez perplexe sur la renommée de ce matériau pour les sandwich. Je vais tester l'Airex 90 en 3mm prochainement.
- le poncage des rails avec un bloc custom imprimé 3d n'est pas top pour le ponçage comparé à des machines. Par contre il est extrêmement efficace pour vérifier les rails tout du long !
- j'ai essayé une strat avec seulement du film perforé sans peelply… ca donne rien, déçu du résultat. Je pensais avoir un aspect assez lisse tout en enlevant de la résine pour avoir un ratio résine - fibre similaire qu'avec du peelply, mais le film perforé se colle beaucoup trop partout et est difficile à enlever.
- j'adore le ponçage de la résine / des strats avec le disque abrasif sur meuleuse (grain 180). Je trouve le résultat plus homogène avec moins de consommable.
- le masquage au niveau des rails est super important pour éviter de trop poncer ensuite et récupérer les défauts.
- le sous vide est bien pour plaquer les fibres, super important aussi de mettre du peelply + film plastique pour faire prendre la forme aux fibres (avec en plus du scotch un peu partout)

Quelques photos :
Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75 20230837
Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75 20230838
Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75 20230836
Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75 20230839
Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75 20230840
Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75 20230841
Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75 20230844
Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75 20230842
Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75 20230843
Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75 20230846
Revenir en haut Aller en bas
 
Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Board sandwich peuplier carbone
» board pour alpine foil construction full sandwich airex
» Construction Pocket 115 full carbone et 100% airex
» Planche Paulownia/Full Carbone Sandwich - Zeeko Foil
» construction sandwich carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: