Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 liaison pont carene au dessus des box US

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 219
Age : 64
Localisation : villeneuve les Mag
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak

Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd
Inscription : 24/10/2010

liaison pont carene au dessus des box US Empty
MessageSujet: liaison pont carene au dessus des box US   liaison pont carene au dessus des box US EmptyMar 6 Juin 2023 - 8:59

Bonjour , avec le temps et les diverses boards qui ont vue le jour ( kitefoil , wing foil , dockstart )je ressort le sujet .
il doit y avoir pas mal de retour d'experience .
Quelle solutions vous paraissent ideales pour bien renforcer les box US ?
liaison pont / carène ? oui/non
quelles solutions faciles a mettre en œuvre ?
quelles solutions bétons ?
Revenir en haut Aller en bas
llecomto




Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 2
Age : 56
Localisation : LILLE
Weight/Poids: : 87kg
Foil: : Boards maison 85x42 / 78x36 Strapless
Foils : Gong Curve MT / Veloce M / Fluid MT

Kites/Ailes: : CA Wave : 4,5m² & 6,5m² / FF2 6m² / Pulsion UL 12m² / Sky Country Hysper2 : 8m² & UL 14m² - Pansh Hawk 6m²
Wind/Vent: : 10 à 30 Nds
Inscription : 18/07/2018

liaison pont carene au dessus des box US Empty
MessageSujet: Re: liaison pont carene au dessus des box US   liaison pont carene au dessus des box US EmptyJeu 13 Juil 2023 - 16:08

expériences sur planches de 30 à 50mm d'épais - monolithique polystyrene extrudé.
Perso je mettrais systématiquement liaison pont-carène.
Dans mon cas j'avais opté pour chaque boitier pris entre 2 âmes en bois de 5mm d'épais sur épaisseur de la board (liaison pont-carène) et de longueur au choix : Une des 2 (ou les 2) peut par exemple aller jusqu'au 2/3 avant de la board pour la rigidifier en même temps.
Ce n'est pas très compliqué, juste un peu sensible de faire de beaux traits de scie pour y insérer les âmes, mais c'est béton.
liaison pont carene au dessus des box US Img_0311
j'avais mis du contre-plaqué, mais il vaut mieux une latte de bois massif avec fibre dans la longueur.

Depuis je ne mets plus de boitiers mais 4 inserts par board (suis en strapless): insert laiton M6 OD10 / 20mm pris dans tube carbone ID10 / OD12 qui lui même est en liaison pont-carène - c'est leger est solide.

Un peu hors sujet mais dans le même esprit au cas où :
je vais attaquer une board avec double monte : 4 Inserts + KFBOX moulé dans l'épaisseur.
suis preneur de retour d'expérience pour fabriquer ce KFBOX moulé dans la masse !
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

liaison pont carene au dessus des box US Empty
MessageSujet: Ajout d'inserts dans une planche   liaison pont carene au dessus des box US EmptyVen 2 Fév 2024 - 11:51

Ajout d'inserts dans une planche

llecomto a écrit:
Depuis je ne mets plus de boitiers mais 4 inserts par board (suis en strapless): insert laiton M6 OD10 / 20mm pris dans tube carbone ID10 / OD12 qui lui même est en liaison pont-carène - c'est leger est solide.

Je souhaiterais transformer une vieille planche (kite ou à voile) en planche de wing

1- Aurais tu un lien pour les inserts laiton, le tube carbone ?
2- Avec quoi perces-tu ton diam 20 dans l'ExPS ? Scie cloche carrelage céramique diam 20 ou plus grand ?
3- Avec quoi colles-tu ton tube carbone diam 20 dans l'ExPS évidé ? Au contact de la peau inférieure du pont ?
4- Avec quoi colles-tu ton insert laiton 6mm OD 10 dans ton tube carbone ID 10mm ?
5- Séchage des inserts: les inserts doivent ils être perpendiculaires au pont ou perpendiculaires à la carène ?
6- Comment t'assures tu de la perpendicularité de tes inserts ?
Merci.

PS: comment rendrais-tu étanche les sections coupées d'EPS d'une planche à voile en duratène, ABS, carbone epoxy ? Juste de la fibre dV + résine epoxy ?
Si tu as un post qlq part, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
llecomto




Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 2
Age : 56
Localisation : LILLE
Weight/Poids: : 87kg
Foil: : Boards maison 85x42 / 78x36 Strapless
Foils : Gong Curve MT / Veloce M / Fluid MT

Kites/Ailes: : CA Wave : 4,5m² & 6,5m² / FF2 6m² / Pulsion UL 12m² / Sky Country Hysper2 : 8m² & UL 14m² - Pansh Hawk 6m²
Wind/Vent: : 10 à 30 Nds
Inscription : 18/07/2018

liaison pont carene au dessus des box US Empty
MessageSujet: Re: liaison pont carene au dessus des box US   liaison pont carene au dessus des box US EmptyVen 2 Fév 2024 - 12:28

Je te réponds sur ce que je connais :
Depuis ce post et après quelques problèmes, je me complique un peu la tache  :
2 insets arrière travaillent en arrachement  => Je mets un trou débouchant et un écrou coté pont

à l'avant je reste sur 2 inserts mais désormais en inox M6-M10 collés à l'époxy ET vissés dans tube carbone 9-12 lui même taraudé M10
https://fr.aliexpress.com/item/1005004714510869.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.34.5aa75e5bWq6Iv1&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/1005002220415761.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.513.5aa75e5bWq6Iv1&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/32869473534.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.268.5aa75e5bWq6Iv1&gatewayAdapt=glo2fra

Il y a un gros effet de levier : arrachement à l'arrière et foncement à l'avant de la platine - prévois des renforts sur le pont au niveau des 2 écrous arrières et sur la carène  au niveau des 2 inserts avants de sorte que la pression soit bien diffusée.
Je me suis fait des outils et gabarits à l'imprimant 3D - le plus propre est de percer l'XPS avec un tube pré-chauffé au chalumeau.
liaison pont carene au dessus des box US Img_2210

Mic29s aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liaison pont carene au dessus des box US Empty
MessageSujet: Re: liaison pont carene au dessus des box US   liaison pont carene au dessus des box US Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liaison pont carene au dessus des box US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carène avec redans ou V sur l'avant
» thekitefoil.com - ARROW foil
» liaison démontable mat fuselage
» liaison aile avant avec fuselage
» Pont concave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: