Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 A vos foils de race !

Aller en bas 
+4
benwindfoil
Windmaker
franckite24
beboun
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2021 - 20:40

Très bonne session d'Est sur Hyères avec (enfin) un peu de houle.
Oui on s'est tous régalés je crois bien (beaucoup de monde sur l'eau).... et...avec mon avion de 990cm super planeur. . Pas de foil de race dans des bonnes conditions (trop rares) comme celle là.

Mais mon objectif ultime en wing, Franky, n'est absolument pas de passer les 30nds. Je n'ai même plus de montre GPS ! J'emprunte celles des potes pour checker les différences entre foils.
Mon objectif c'est de profiter de chaque session au mieux. Et je constate qu'avec des conditions d'été par ici (mais pas que), mistral 20-25nds, pas de houle, le foil de race en wing est une possibilité super fun.. Et ces genres de conditions, par ici c'est plutôt courant.  Je pense aussi aux spots offshore : Leucate, Gruissan, Le Jai,, les sessions ventées en lac.....

Le foil de race permet en kitefoil (nous le savons depuis longtemps), et permet aussi en wingfoil (je l'ai découvert depuis quelques sessions depuis le printemps) de tenir des bords à 25nds de moyenne sur plusieurs kilomètres dans un CONFORT ABSOLU : les pieds dans les straps, à la contre gite, au harnais,sans forcer. Je peux te faire le défi kite comme ça, même avec un clapot, sans problème (mât de 110cm), du moment qu'il y a 20-25nds vent minimum.

Je peux peut-être tenir les 25nds de moyenne sur plusieurs kilomètres avec un foil de 900-1000cm, mais pour sûr, il va falloir se battre contre le foil : il va falloir charger les appuis en forçant notamment avec le pied avant pendant toute la durée du bord et sans pouvoir contre-gîter (le corps en opposition) autant.....Trés fatiguant, et PAS CONFORTABLE DU TOUT..  

Pour tout le reste, comme je l'ai dit au dessus, je vous rejoint 100% : facilité des transitions, capacité à garder la portance en "free-fly", plage basse d'utilisation, un foil de 800-1200 est bien plus tolérant et facile : OUI nous sommes tous d'accord  

Non Balz, n'a pas gagné ces Wingfoils Wind Games au lac de Garde. C'est un compétiteur Italien d'ordinaire en préparation olympique en IQ foil (windfoil Olympique 2024) qui là changé de support et utilisé des Chubanga V3 et proto 980cm2.
Je n'ai aucune idée avec quel avion-mât Balz a disputé ces régates. Et SAB propose tellement de mât et d' avions différents. Théo rentre demain, je lui demanderait si ça t'intéresse.
Certains ont utilisés des foils de racefoil (Chubanga V3, Levitaz R5, Mike's lab) dans les manches les plus ventées (17-25nds), dans le plus light ils sont globalement restés dans des foils de 800-1000cm2 apparement.
Il y avait des parcours différents aussi, dont certains avec remontée au vent, virements de bord (ce qui peut expliquer les "gros avions" de 800-1000)...et d'autres plus typés "Slalom downwind".

Je rajouterai également que 510-530cm2 , oui, ça peut faire "extrême" et ajouter une appréhension, mais le foil de Titouan G est un escape 530cm2 (exceptionnellement un 800), qu'il utilise de 15 à 40nds, dans des vagues de 30cm à 2m., en enchainant tacks, navigation à contre.....

Et pour faire (peut être) consensus, on sort des foils de race, mais on reste dans des petites surfaces (800cm2) et du (TRES) gros ratio :  court édit vidéo super cool avec le style tellement relax de Keahi de Aboitiz, chez lui à Hawaï dans des conditions plutôt light/medium wind . Qui a dit qu'un high aspect ratio ça ne tourne pas et que ce n'est pas assez joueur, voir à 0:02 ?. Keahi le dit lui même : "super content du speed et du glide du foil".  

https://youtu.be/fjbW6RjnQ-8

Monsieur style lui aussi. Pas de railley, ni de frontside 360, juste des courbes, tellement "smooth".
Si un jour, je ne pouvais avoir que la moitié de son style et des fluidité........Ca, ça pourrait être mon objectif ultime Francky (inateniable bien entendu).
Malheureusement mon spot ressemble plus souvent au lac de Garde qu'à Maui....cqfd.
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2021 - 12:18

Merci pour cette excellente discussion!

Je me demandais mais maintenant j'en suis sur: je ne vais pas acheter du nouveau foil pour faire le wing. Toujours par vent fort avec mon wing de 4m, je vais descendre en taille de foil, peut être avec le matos de location, pour pouvoir utiliser finalement mon kitefoil (medium/high aspect de 850, mat carbon de 1m), que j'utilise avec bonheur pour surfer avec mes Peaks. Et éventuellement aussi utiliser mon Spotz 2015. J'ai une série des planches avec boitier Tuttle de 80l jusqu'au 15l, ca va aider!

C'est marrant, sur ce forum il ya quelques années on est allé du matos race vers low aspect pour le kite et maintenant c'est le sens inverse pour le wing. Smile


Dernière édition par Jolt le Mar 26 Oct 2021 - 18:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2021 - 15:00

en gros OK pour ton résumé !!!sauf que pour le (haut ratio en 800) c est ce que j ai et effectivement on peut faire de la super belle courbe mais si on augmente sensiblement les envergures et les surfaces cela match clairement moins bien !!

Aussi je souhaite revenir sur la notion de CONFORT je dois préciser que je ne me suis jamais trouvé dans une position """confortable""avec un foil de race et que re plaquer dès que la vitesse baisse trop est POUR MOI très désagréable

La notion de CONFORT est propre a chacun mais pour moi c est pas a la gite avec les pates écartées de 70cm Laughing Laughing

Si c était ""confortable"" les foils de race n auraient pas quasi disparu de beaucoup d endroits

MAIS BON je dois être déja trop vieux lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2021 - 16:13

Les foils de race ne sont pas prés de disparaître Franky !!!!
Je n'en ai jamais vu autant, aussi bien par ici que sur certains WE sur les lacs Alpins (Serre Poçon, Monteynard, Bourget) même si la grosse majorité des foileurs que je croisent n'en sont pas équipé et préfèrent naviguer avec d'autres types "d'engins" et c'est très bien. Le foil de race n'est pas un équipement "obligatoire", loin de là.
Le kiterace dont tu prédisais la disparition il y a déjà un moment, est même apparu suffisament attractif, fun et spectaculaire pour que l'ISAF le vote comme nouveau support Olympique.
Il y en a jamais eu autant de disponible sur la marché en neuf (Levitaz, Mike's lab, Chubanga, Flying Sardine, SAB...) , Il y a 2 mois d'attente pour un Chubanga, continuellement et même Duotone en propose à son catalogue. (Daytona 1 et 2).
De plus, de tout le matos de kite que j'ai pu vendre, ces dernières années, je peux te dire que mes foils de race ont été de loin, le matos le plus facile à vendre. Pour certains ils étaient vendus avant même que je me décide à les vendre (Chubanga v1) . Il y a toujours eu une vraie demande en occasion pour ces foils.

Mais Franky, j'ai beau le répéter, inlassablement depuis longtemps : le foil de race n'est pas qu'un engin de compétition pour jeunes sportifs de haut niveau : C'est un super engin de freeride à "papa" comme moi, on peut se balader tranquillement , faire des runs au taquet , envoyer des jumps, naviguer sous toilé. ...Bref on peut faire beaucoup de chose avec (en aile à caisson, à boudin, en wing) sauf  : apprendre le foil avec, et à déconseiller à ceux qui redoutent des accélérations parfois anxiogènes.  
Personnellement, pour rien au monde je passe sur autre chose en kite (ou éventuellement un Escape 530 F-one).
La contre-gîte te permet de naviguer en opposition, plus ta wing développe de la puissance en accélérant (près, vent de travers) et plus il est confortable te pouvoir se "caler" sur ses appuis en opposition, tu retrouves cette contre-gîte, les pieds en opposition en Kitefoil et en Twin-Tip, c'est BEAUCOUP PLUS efficace et confortable que de naviguer planche à plat, je m'étonne que tu ne l'ai pas encore remarqué  A vos foils de race ! - Page 2 1f600


Les Stances de 63-70cm c'est ce qui en effet est préconisé pour être me plus performant en race, car plus tu écartes tes appuis plus tu es stable, en plus tu rapproches ton centre de gravité du foil et donc au final tu gagnes en contrôle.
Ce stance en navigation "ballade à la cool" avec des vitesses inférieures à 30nds, n'est pas du tout indispensable. Tu peux très bien naviguer en stance de 50cm si tu le souhaites . D'ailleurs souvent en ballade, pour changer mes appuis, je navigue avec le pied arrière hors du strap.  
Par contre très toilé, avec des vitesses entre 30-40nds, avec un foil qui peut à tout moment ventiler (avec un gros coup de stress au passage d'ailleurs), un gros Stance, c'est un impératif pour garder un maximum de CONTROLE.
En wingfoil, j'ai un stance de 53cm et ca fonctionne très bien avec mon Chubanga v3.

Quand au fait de replaquer, intempestivement, je pense humblement que cela peut provenir d'erreurs de pilotage d'aile, tu le sais bien: en foil, une aile de ne doit jamais perdre sa vitesse et toujours être en mouvement (dramatiquement important si tu est très sous-toilé)
A mon modeste niveau, même sous-toilé, mon foil ne re-plaque quasiment jamais, ou alors il faut vraiment un virement raté dans une grosse molle. J'ai fait 70km Samedi, avec Jérôme (en Radical), en mode légèrement sous-toilé (9m pour 13-20nds) pour faire le tour de Porquerolles "pépère"-"touriste" , et je ne me rappelle pas que mon foil est replaqué une seule fois. Le Radical de Jerome (qui est encore moins porteur que mon Chubanga V3) n'a pas répliqué non plus il me semble.

Pour revenir au sujet du topic.
Essayez un jour, si vous avez l'occasion un foil de 500-600cm2 (de race ou autre) en wing, quel kif cette glisse !
Prenez juste quelques précautions pour la première :
- Du vent (18-20nds mini) et un plan d'eau encore assez calme.
- plutôt toilé  5m ou 4m
- Une board avec un minimum. de volume (60-80l mini).
- Si vous n'avez pas un physique d'athlète de premier rang, le harnais c'est un plus en confort.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2021 - 19:25

Jolt a écrit:
Merci pour cette excellente discussion!

Je me demandais mais maintenant j'en suis sur: je ne vais pas acheter du nouveau foil pour faire le wing. Toujours par vent fort avec mon wing de 4m, je vais descendre en taille de foil, peut être avec le matos de location, pour pouvoir utiliser finalement mon kitefoil (medium/high aspect de 850, mat carbon de 1m), que j'utilise avec bonheur pour surfer avec mes Peaks. Et éventuellement aussi utiliser mon Spotz 2015. J'ai une série des planches avec boitier Tuttle de 80l jusqu'au 15l, ca va aider!

C'est marrant, sur ce forum il ya quelques années on est allé du matos race vers low aspect pour le kite et maintenant c'est le sens inverse pour le wing. Smile


Bien sûr que ça va fonctionner ! Apparement du kitefoiles depuis un moment, tu winges aussi donc il n'y a pas de raison.
Pour tirer des bords et faire des jibes, ça va très bien le faire (pour les jumps aussi) et tu "risques" de te régaler même.
Pour les virements (virements toe-side, virements à contre), le surf de houle courte de 30cm "mollasse", ça risque d'être forcément plus technique, mais rien d'impossible avec de la motivation.

Avec ton 850cm puis une fois habitué pourquoi pas avec ton Spotz Tuna, tu n'as rien à perdre à essayer !
Faudra juste voir la rigidité des mâts, mais rien de "rédhibitoire" je pense.
Je te conseille vivement ta 80l au début.

Il y a des limites qu'on se pose nous mêmes souvent.
ex : J'ai une board de 52l qui coule, je l'ai prêté plusieurs fois à un copain qui essayait "à moitié" à chaque fois, en se répétant à chaque fois, je ne vais pas y arriver j'ai pas le niveau.....Samedi dernier, on échange nos matos en mer : Je lui ai dit qu'il n'avait pas le choix, c'était maintenant et qu'il ne devait RIEN lâcher. Il y est arrivé,  il n'osait plus rien faire une fois parti de peur de tomber et ne plus pouvoir repartir. Au bout de 20min sans tomber  avec mon matos, on s'arrête au large. Il ré-éssaye de partir avec ma planche de 52l et il y a arrive direct en 15sec. Bravo !
C'était un "blocage", il s'était surement persuadé qu'il n'avait pas le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2021 - 19:57

beboun a écrit:
Jolt a écrit:
Merci pour cette excellente discussion!

Je me demandais mais maintenant j'en suis sur: je ne vais pas acheter du nouveau foil pour faire le wing. Toujours par vent fort avec mon wing de 4m, je vais descendre en taille de foil, peut être avec le matos de location, pour pouvoir utiliser finalement mon kitefoil (medium/high aspect de 850, mat carbon de 1m), que j'utilise avec bonheur pour surfer avec mes Peaks. Et éventuellement aussi utiliser mon Spotz 2015. J'ai une série des planches avec boitier Tuttle de 80l jusqu'au 15l, ca va aider!

C'est marrant, sur ce forum il ya quelques années on est allé du matos race vers low aspect pour le kite et maintenant c'est le sens inverse pour le wing. Smile


Bien sûr que ça va fonctionner ! Apparement du kitefoiles depuis un moment, tu winges aussi donc il n'y a pas de raison.
Pour tirer des bords et faire des jibes, ça va très bien le faire (pour les jumps aussi) et tu "risques" de te régaler même.
Pour les virements (virements toe-side, virements à contre), le surf de houle courte de 30cm "mollasse", ça risque d'être forcément plus technique, mais rien d'impossible avec de la motivation.

Avec ton 850cm puis une fois habitué pourquoi pas avec ton Spotz Tuna, tu n'as rien à perdre à essayer !
Faudra juste voir la rigidité des mâts, mais rien de "rédhibitoire" je pense.
Je te conseille vivement ta 80l au début.

Il y a des limites qu'on se pose nous mêmes souvent.
ex : J'ai une board de 52l qui coule, je l'ai prêté plusieurs fois à un copain qui essayait "à moitié" à chaque fois, en se répétant à chaque fois, je ne vais pas y arriver j'ai pas le niveau.....Samedi dernier, on échange nos matos en mer : Je lui ai dit qu'il n'avait pas le choix, c'était maintenant et qu'il ne devait RIEN lâcher. Il y est arrivé,  il n'osait plus rien faire une fois parti de peur de tomber et ne plus pouvoir repartir. Au bout de 20min sans tomber  avec mon matos, on s'arrête au large. Il ré-éssaye de partir avec ma planche de 52l et il y a arrive direct en 15sec. Bravo !
C'était un "blocage", il s'était surement persuadé qu'il n'avait pas le niveau.

Merci! Pour le moment j'ai appris seulement jiber en l'air en quelque sessions wing avec le matos de prêt/location et viens de recuperer un Unit 4m d'occas, que j'ai bien aimé par 20-25kts. Ca m'embetait d'investir dans le matos supplémentaire, lourd et encombrant en plus, mais maintenant j'ai un objectif clair!  A vos foils de race ! - Page 2 1f44d  A vos foils de race ! - Page 2 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021 - 7:21

Avec un tel Foil le spot à d’un coup plus la même taille Laughing cheers
Le meilleur pour la balade, et certains pour sauter haut !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021 - 19:16

ouais !!et bien j attends d avoir des retours de gras qui vont essayer les foils de race en WING
Cela promet de bonnes rigolade
Pour la mode race !!a part notre prof de kite adoré tout le monde a laissé tomber le mode race chez nous Laughing
A Serre ponçon logique tu n as rien d autre a faire !j y ai passé 9jours cette année et mes potes sont tous avec des mike's lab et autres engins de race
Moi je me fais des vols et du freestyle et pour cela un bon petit foil freeride va parfaitement
De plus avec leurs foils de race personne ou presque ne saute (peur de casser et de se couper sans doutes!!!
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021 - 21:22

franckite24 a écrit:
ouais !!et bien j attends d avoir des retours de gras qui vont essayer les foils de race en WING
Cela promet de bonnes rigolade
Pour la mode race !!a part notre prof de kite adoré tout le monde a laissé tomber le mode race chez nous Laughing
A Serre ponçon logique tu n as rien d autre a faire  !j y ai passé 9jours cette année et mes potes sont tous avec des mike's lab et autres engins de race
Moi je me fais des vols et du freestyle et pour cela un bon petit foil freeride va parfaitement
De plus avec leurs foils de race personne ou presque ne saute (peur de casser et de se couper sans doutes!!!

J'ai pourtant l'impression de développer suffisamment pour la plus grande clarté.....

J'ai un foil de race : OUI,      
Je continue le kite racing : NON,      
J'ai des ailes de race : NON,    (Je navigue en Soul et Sonic 3)
Je me régale avec mon foil de race : OUIIII. plus que jamais.

Donc Franky, pour être définitif : Je ne pratique plus le kite racing depuis 3 ans que je suis papa. Fini, plus l'envie surtout (naviguer tout le temps SUUUURtoilé à ne faire que de la montée/descente, fini) , plus le niveau également (ou alors peut être sur les classements Grands Masters, papa quoi !), plus le temps, plus la condition physique, plus le matos.......
Je pratique le FREERIDE, jamais sur-toilé, avec un foil de race (ballade 75%, tirage de bourre 20%, nimportenahoik 5%), mais c'est du freeride à 110% .

Je fais le pari que tes amis de Serre Ponçon qui naviguent en Mike's Lab (chanceux, super matos), le font principalement avec des Kites Mid-ratio (Gin Spirit, Soul, Sonic, Halo, Flymaax toon), ou même des boudins,  en se toilant "modérément" avec des lignes de longueur raisonnables (càd plus que 11m de lignes)  qu'ils sont dans la tranche d'âge 30-50ans, qu'aucun d'eux n'a jamais eu l'intention de régater sur les (rares) événements de kiteracing, et qu'ils s'éclatent à sillonner le lac dans ses moindres recoins avec un foil qui glisse comme aucun autre.
Si c'est bien le cas, ils pratiquent donc le freeride, tout comme moi. Mais pas du tout du kiteracing. Je connais bcp de riders avec cette optique de pratique
Au final des compétiteurs licenciés qui s'entrainent et courent en kiteracing pur (Formula kite : montée/descente), il y en a très peu.  Par contre des pratiquants du "Dimanche" qui naviguent en foil race ou simili-race (Escape 530) il y en a beaucoup plus (c'est dans ce "créneau" qu'il y a le plus de possesseurs de foil de race).

Tu peux sauter avec un foil la cymbale, ketos, Zeeko, F-one..... : OUI . Et avec un foil de race : OUI (généralement plus haut, parce que ca va plus vite, et avec un bon caisson surtoilé, tu peux même montrer TRES haut), en tout cas je le fais (souvent et depuis des années) et j'ai jamais rien cassé.
Je ne dis pas que les foils de race ne cassent pas, j'en entends certains (rare) à qui c'est arrivé (ils faut voir ce que les top riders leur inflige comme appui au prés) mais je n'ai qu'une seule fois vu un foil de race casser à un impact de réception, c'est Billy (1,95-2m, 90-100kg) pour fêter un titre de champion de France master, si je me rappelle bien. (pris en charge en SAV).

Une nouvelle fois, je trouve que les foils de race sont des super machines de freeride kitefoil, pour quelqu'un qui navigue en foil avec un minimum d'experience, surtout pas pour tirer ses premiers bords en foil.......encore moins pour débuter en wingfoil.

Et je constate, que toi même Francky, tu t'es équipé de mâts de race pour tes foils de wing et de kite.......Dont tu sembles particulièrement satisfait de leur glisse et de leur confort. C'est que tu leur trouves tout de même de l'interêt à ces foils de race ?
Donc Francky, bonne nouvelle, tu as déjà fait LA MOITIE du chemin, il ne te reste vraiment pas grand chose : juste à ajouter un avion monobloc de 510-540cm2 et ça y est toi aussi tu navigues en freeride-foil de race, pour le meilleur ! cqfd.


Dernière édition par beboun le Mer 27 Oct 2021 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021 - 22:04

J'aurai sûrement du au final intituler le topic : "tout ce qu'il est possible de faire avec un foil de race"
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021 - 22:34

En vérité j ai acheté un taaroa race d occaz dernier modèle il y a 15 jours
J ai fais une sortie avec et l ai revendu immédiatement tellement ce style de nav m a gonflé
J ai aussi un Spots shark race que j' ai aussi utilisé a Serre poinçon
Je ne trouve aucun plaisir avec ce type d engins malgré ma motivation à y revenir
D ailleurs je me prépare un foil freerace en ce moment en cherchant justement le plaisir et la vitesse sans aller vers les mini ailes et les immenses mats donc vers ce que j appelle moi Le Confort🥴qui rime pour moi avec facilité et mania maxi
Bon!! j' arrêté d,étaler ma vie et mes préférences
Mais pour moi freeride c est polyvalence et et freerace a un sens pour moi Freeride un autre
Mais je pinoche



Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021 - 23:32

Allez, pour ceux qui sont libre vendredi (le seul jour de météo "maniable" de vent d'Est), une bonne balade tranquille en kitefoil , Bregançon-Porquerolles au départ du Mérou avec les copains en 6-10m à priori. ?

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 9:37

Dans une optique Wing foil Freeride/freerace, que valent les SWORD1, qui ont une embase pour rail US ?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2036572991.htm

Est ce qu'ils peuvent être utilisés en Wing  comme ça ou est ce qu'il serait plus intéressant de récupérer le mat pour l'adapter sur un fuselage de wing ?

Sinon, il y a aussi les SWORD RS Ou RS TI par la suite, plus chers, mais le mat est démontable, ce qui peut être intéressant pour adapter un fuselage de Wing.

Que valent également les Banga https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2036730686.htm ?

Est ce qu'il y a des foils de kite-race qui ont des ailes avant un peu plus grande que 600 cm² ?
Revenir en haut Aller en bas
flash33
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 108
Age : 47
Localisation : gironde
Weight/Poids: : 85
Foil: : freeride et vague
Kites/Ailes: : boudin
Wind/Vent: : 5-50 kt
Inscription : 21/03/2019

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 10:36

Il me semble qu'il y a les zfoils, mais qui ne sont pas réputés pour leur solidité.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 12:09

2 solutions
Soit comme Antoine vous adorez le vrai speed et l engagement alors prenez un foil de race avec un mat HM béton et YOUPIII   20nts mini et un peu surtoilé et ce sera sensations fortes
SI comme moi vous êtes un peu plus modérés avec le speed alors rien n empêche de bricoler un foil de race en adaptant des ailes moins hard a piloter


J avais acheté un taaroa mat de 108 et fuselage titane (une bête de course a 900euroavec la planche)et mon idée était de garder le mat en le raccourcissant et surtout le fuselage titane

J ai abandonné l idée car j ai déja tout ce qu'il faut chez moi avec un moule de SHARK spotz
CECI dit je reste dans cette optique d augmenter les  perfs en WING mais sans sacrifier mon confort

DONC a chacun de voir selon ses motivations et son niveau mais attention faut du gros niveau tout de même


SUR le site REMY vend pas chère son SWORD cela me semble une bonne option
Pour le BANGA tu peux pas changer les ailerons donc ça passe ou ça casse!!!
Pour un spotz SHARK pareil c est des avions monoblocks donc pas de choix
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 20:20

tekniks a écrit:
Dans une optique Wing foil Freeride/freerace, que valent les SWORD1, qui ont une embase pour rail US ?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2036572991.htm
[quote="tekniks"]


Dernière édition par beboun le Jeu 28 Oct 2021 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 20:22

Dans une optique Wing foil Freeride/freerace, que valent les SWORD1, qui ont une embase pour rail US ?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2036572991.htm


Sword 1....Ouaah, ça date ! J'ai comméré le foil à peu prés au même moment que ce foil est sorti (2012), je l'avais essayé mais j'avais préféré le Spotz 1.  Je suis certain qu'on peut winger avec ce foil, mais franchement ces premiers foils aorientés "performant" étaient des foils difficile à rider. A partir du Spotz Tuna, Sword 2, les foils étaient plus rapide mais aussi plus stable (= calé dans les 3 axes), et encore mieux Chubanga V1, Spotz Shark, KFA  (avions monobloc, incomparable pour la glisse) et alors encore-encore mieux avec le Chubanga V2, Mike's lab Bullet 2, qui sont devenus un peu plus "facile" encore (+ calé, moins sensible à la qualité du plan d'eau et aux ventilations.

Est ce qu'ils peuvent être utilisés en Wing  comme ça ou est ce qu'il serait plus intéressant de récupérer le mat pour l'adapter sur un fuselage de wing ?

OUI, il n'y aucune raison pour que cela ne fonctionne pas,  c'est juste une question de force de vent (20-25mini), un rider expérimenté et une planche avec un minimum de volume (50-60 mini).

Sinon, il y a aussi les SWORD RS Ou RS TI par la suite, plus chers, mais le mat est démontable, ce qui peut être intéressant pour adapter un fuselage de Wing

Je connais mal les derniers tararoa avant qu'ils arrêtent les foils de race. Ce que je sais , c'est qu' Il n'y en a pas eu bcp de fabriqués et qu'il y a eu quelques problèmes de production. On va dire poliment, qu'ils n'ont pas fait l'unanimité.


Que valent également les Banga [url=https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2036730686.htm]https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2036730686.htm[/cerl] ?

Celui là je l'ai eu (2015 ou 2016) ! Une machine à glisser, une glisse incroyable, des profils très fins. La seule machine qui pouvait presque contrer les Mike's lab (uniquement dans le light). Un très bon foil pour les vents léger et pour du freeride "rapide" sans vouloir trop pousser dessus.  Certes les profils étaient fins et ça glissait au top, mais le foil n'était pas assez rigide (mât) , donc ça ventilait pas mal à cause du mât et dans le vent fort-mer agitée, il faut y aller un peu piano.
Un peu fragile et de mémoire, il me semble que Théo Lhostis, tout gamin, l'avait poussé à 39nds avant de casser le mât.

Est ce qu'il y a des foils de kite-race qui ont des ailes avant un peu plus grande que 600 cm² ?

Pas à ma connaissance.
Mais mon avion Mike' lab de wing est vraiment proche de mon avion de race. Le stab est quasi similaire, longueur de fuselage quasi identique (0,5cm de différence en longueur), les épaisseurs max des profils sont identiques (avec mon pied à coulisse), les ratios sont très proche.
Les différences , c'est l'envergure (91cm pour l'avion de wing ,72cm pour l'avion de kitefoil), les surfaces (990cm2 contre 520cm2) .
Mike's lab propose également un 790cm2, qui se rapproche encore un peu plus des avions de kite-race.

Jolt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 20:46

Les foils de wing évoluent TRES VITE. Incroyable !
Ainsi pour les riders(eues) bien débrouillé(e)s (il commencent a y en avoir de plus en plus, je constate, chez les jeunes comme les moins jeunes et le niveau de pratique monte vite), les fois ressemblent de plus en plus à des foils de kite (race), avec des ratios élevés et des profils de + en + fins. ex : F-one phantom, Fone Escape, Takuma Kujira, Unifoil.....ect  
On peut oser penser que le kitefoil a bien "deffriché" le terrain, du coup l'évolution est plus rapide que cela l'a été pour le kitefoil.
Moi j'imagine que pour le vent fort (20nds+), les avions de Wingfoil vont encore diminuer (700-800), c''est déjà le cas, il y a pas mal d'avions de wing entre 700 et 800cm2 disponible en magasin.  

Incroyable que les 2 riders F-one les plus "visibles" en ce moment, Titouan Galéa (wingfoil) et Charles Brodel (Kitefoil freeride/freestyle "engagé") utilisent le même foil, très proche d'un foil de race : le Escape 530cm2.  J'aurai jamais pu imaginer cette convergence , il y a ne serait-ce que 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2021 - 21:16

franckite24 a écrit:
2 solutions
J avais acheté un taaroa mat de 108 et fuselage titane (une bête de course a 900euroavec la planche)et mon idée était de garder le mat en le raccourcissant et surtout le fuselage titane

J ai abandonné l idée car j ai déja tout ce qu'il faut chez moi avec un moule de SHARK spotz
CECI dit je reste dans cette optique d augmenter les  perfs en WING mais sans sacrifier mon confort

Le Taaroa mat de 108, c'est celui que tu as essayé une fois et que tu as revendu ?

Beboun n'a pas voulu trop en dire sur celui-ci Sword RS ou RS TI, mais a priori il n'a pas fait l'unanimité quand il est sorti. A priori, casse des fuselages carbone, remplacé par la suite par le fuselage titane, mais surtout perf en retrait par rapport au Shark précédent ?

Après c'est le problème de ces foils sensés être hyper perf, une fois qu'il le sont un peu moins, ils n'intéressent plus personne, parce que ceux qui sont intéressés par ces foils, veulent LE plus performant.

En tout cas, ce qui peut-être intéressant sur ce foil, c'est que le fuselage est en titane et que l'aile et le stab sont démontables.
Si le mat est bon (rigidité et profil), ça pourrait-être intéressant d'essayer d'adapter une aile avant de 900 cm² ? Le plus difficile serait de raccourcir le mat parce que 108 cm, ça fait beaucoup pour de la Wing.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 EmptySam 30 Oct 2021 - 13:53

tekniks tout a fait d accord !e Foil de race TAAROA que j avais était parfait pour faire des adaptations et si je ne l avais pas vendu je l aurais fait car le fuselage titane c est le top et le mat de 108 très impressionnant
D ailleurs le gars qui l avait a fait des places de 3 en master enrgie tour avec et il se poussait a 40nts

Ensuite comme beaucoup il est passé en mike's lab

Je crois que les derniers foils de race on l air plus confortables a piloter que la génération précédente

Pour les sword précédents je ne saurais pas dire les qualités et défauts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A vos foils de race ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos foils de race !   A vos foils de race ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A vos foils de race !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» foil ketos free race complet et planche Race KAKOO
» [ Vendue ] Flysurfer Sonic 15m Race avec barre Race
» ( vendu )KETOS race 2 avec stab race + fuselage
» AILE RACE SPOTZ 2 +stap race avec housse
» L'âme des foils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: