Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 wingfoil tendance actuelle

Aller en bas 
+8
ced43
Axelsea
Frankieboy
El Greco
pythagore31
flash33
aventout
franckite24
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2021 - 9:04

intéressant ce petit moteur mais très spécifique a la prise de vagues moles
en nav normale le moteur doit poser de sacrés soucis de glisse
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2021 - 11:00

De plus en plus, le wing me fais penser à un vélo de descente (de vaguelettes) que les gens utilisent à contre courant en montée ( le cap, le plan d'eau clapoteux) ou uniquement sur le plat (freeride). Quel étonnement de voir ce détournement d'un engin magique dans les vagues, mais c'est vrai que l'ordre marchand est bien présent sur ce produit.

_________________
wingfoil tendance actuelle - Page 2 Footer13

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2021 - 15:47

aventout a écrit:
De plus en plus, le wing me fais penser à un vélo de descente (de vaguelettes) que les gens utilisent à contre courant en montée ( le cap, le plan d'eau clapoteux) ou uniquement sur le plat (freeride). Quel étonnement de voir ce détournement d'un engin magique dans les vagues, mais c'est vrai que l'ordre marchand est bien présent sur ce produit.

Sur "mon" lac de la Ganguise, donc sans vague, y'a clairement rien de mieux que le wingfoil dans les conditions classiques du lieu : 10-35 nds :
- on peut faire du kitesurf, mais conditions moyennes de décollage et vent irrégulier : il faut un bon niveau, mais même avec un bon niveau on préfère du vent plus régulier pour mieux prévoir les sauts...
- les windfoils sont très très rares (dans ces conditions 10-35nds) car trop fort pour la plupart d'entre eux..
- les windsurfs sont là, mais s’arrêtent dans toutes les moles... Et rallent car le vent est trop irrégulier (c'est toujours le cas ici).
- les kitefoils : ok mais, mais on n'est pas très nombreux dans ces conditions, c'est quand même dur le kitefoil. Perso, je trouve que l'avantage est que ça remonte mieux au vent, mais toutes les manœuvres sont beaucoup plus difficiles qu'en wingfoil.
- Bref en wingfoil, on fait tout : on se tire la bourre avec les planchistes. (en gros, on est moins rapide mais on les remontes dans les moles). Contrairement à eux, on peut remonter facilement au vent et se faire une petite balade pour exploiter tout le lac et se faire une belle descente, d'abord sur du flat, ensuite en exploitant la mini houle.

Bref, non, le wingfoil n'est pas qu'un engin de vagues tongue cheers

Il est clair que les ailes d'un ratio plus élevé a bien changé la donne... Car au début, je me forçais un peu à faire de la wing plutôt que du kitefoil, mais maintenant que j'ai des ailes qui glissent et "avionnent" (c'est relatif mais 20nds de vitesse me suffisent), ce n'est plus du tout le cas !!!

fredi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2021 - 16:59

pythagore31 a écrit:
Bref, non, le wingfoil n'est pas qu'un engin de vagues
C'est ce que je constate, l'engin a été détourné de sa fonction initiale, même si c'est pas du tout "confort" en apprentissage et navigation, car il faut bien le reconnaitre qu'en France, et surtout dans le sud à part lors de dépressions, les vagues sont très rares....
De plus, comme tu soulignes, il est obligatoire de très vite  changer de configuration, donc de repasser à la caisse après l'initiation, sinon....ça se traine grave, mais bon, chacun prend son plaisir comme il veut. Wink

_________________
wingfoil tendance actuelle - Page 2 Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2021 - 21:39

en tous cas les riders évoluent très vite et changent de matos et aussi selectionnent progressivement les conditions
Chacun va progressivement optimiser son matos en fonction de son spot et des ses envies (vagues /vitesse/freestyle/)

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2021 - 23:11

pythagore31 a écrit:

Il est clair que les ailes d'un ratio plus élevé a bien changé la donne... Car au début, je me forçais un peu à faire de la wing plutôt que du kitefoil, mais maintenant que j'ai des ailes qui glissent et "avionnent" (c'est relatif mais 20nds de vitesse me suffisent), ce n'est plus du tout le cas !!!
Concernant les lacs aux vents pourris, je crois que maintenant presque tout le monde a compris que le Wingfoil est au top vs les auters activités.
Mais je ne comprends pas à quoi tu fais référence en parlant d'ailes à ratio plus élevé, tu parles de Wings ou de kite ? Du coup je ne comprends pas la suite. Quand tu parle d'aile tu parles du foil ou de la Wing  ????
Le vocabulaire actuel n'est pas sans ambiguité hélas...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2021 - 0:33

Désolé ! J'aurais du dire "ailerons" ou aile avant... je parlais de l'aile avant du foil, (pour la pratique du wingfoil).
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2021 - 8:51

Pour ma part c'est polyvalence entre 15 et 40 kts ..
Donc 1 planche (5.4 / 75 litres) , 1 foil (Lol 1300 ) , 2 ailes (4.2 et 5.0 ).
Avec ça je navigue quand ça devient sympa (même sans vagues) et j'arrête quand ça devient pénible (trop carton et défoncé) .
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2021 - 11:48

Laurent Ness a écrit:
fredi a écrit:
Vous avez déjà tenu une wing à faible vitesse dans moins de 8 nds? C'est horrible on se détruit l'épaule et en plus ça avance pas. Pour la balade sans foil, qui se fera majoritairement dans la plage 5-15nds, il faut un gréement à pied de mat qu'on peut tenir d'une main sans effort. Donc une voile twintip  type Decathlon ou type irig ou à armature dropstitch type tikifactory. Ou un truc carbone/spi qui reste à inventer
dans moins de 8 noeuds, le kite avec une planche adaptée ou le kitefoil ça marche très bien...
franckite24 parlait de "ballade familiale sans foil", qui a effectivement un gros potentiel commercial, il suffit de voir les chiffres de vente des paddle gonflables. Sur un kitefoil peu se sentent d'amener un enfant en passager. Sur un tiki à la rigueur. Et qui dit balade familiale dit plage bondée au mois d'aout, proche de la zone de baignade. Des lieu ou il peut parfois être difficile de faire décoller un kite. En son temps, Fone avait tenté d'investir ce créneau avec la Source. Belle vidéo mais joli flop:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2021 - 14:25

quoi qu on fasse DU MONDE sur la plage /DES LIGNES cela ne fera jamais bon ménage

pareil DU MONDE dans l eau /DES FOILS coupants pas GLOP

fredi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2021 - 23:22

Il ne faut pas occulter le fait que l'été dans les 300m de partout en France, tous les engins de plages doivent partir d'un chenal dédié, car les zrub sont réservés uniquement à la baignade, cela ne va pas faciliter la pratique " promenade" des touristes.
Partir d'un endroit " sauvage"  demande aussi de rentrer dans des conditions guère sécuritaires.

_________________
wingfoil tendance actuelle - Page 2 Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 0:43

aventout a écrit:
Il ne faut pas occulter le fait que l'été dans les 300m de partout en France, tous les engins de plages doivent partir d'un chenal dédié, car les zrub sont réservés uniquement à la baignade, cela ne va pas faciliter la pratique " promenade" des touristes.
Ha bon ? Alors au Cap d'Agde, ils n'appliquent pas cela. C'est 5nds maxi dans le 300m pour les engins tels que paddle mais aussi olanche à voile ! Wingfoil aussi pour le moment... (Et pas dans le chenal)
C'est d'ailleurs confirmé ici : https://www.nageur-sauveteur.com/article/reglementation-sports-nautiques
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 6:03

franckite24 a écrit:
quoi qu on fasse DU MONDE sur la plage /DES LIGNES cela ne fera jamais bon ménage

pareil DU MONDE dans l eau /DES FOILS coupants pas GLOP
qu'un fabricant ai pu imaginer une telle proximité entre un engin de glisse et les baigneurs en montrant cette situation me laisse pantois
wingfoil tendance actuelle - Page 2 Captu119
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 6:08

pythagore31 a écrit:
aventout a écrit:
Il ne faut pas occulter le fait que l'été dans les 300m de partout en France, tous les engins de plages doivent partir d'un chenal dédié, car les zrub sont réservés uniquement à la baignade, cela ne va pas faciliter la pratique " promenade" des touristes.
Ha bon ? Alors au Cap d'Agde, ils n'appliquent pas cela. C'est 5nds maxi dans le 300m pour les engins tels que paddle mais aussi olanche à voile ! Wingfoil aussi pour le moment... (Et pas dans le chenal)
C'est d'ailleurs confirmé ici : https://www.nageur-sauveteur.com/article/reglementation-sports-nautiques
c'est étonnant mais cette réglementation des 5 noeuds maxi dans la bande des 300 m n'est plus appliquée qu'exceptionellement.
Si elle était appliquée partout, le kite ET la planche à voile disparaitraient. Cela m'a bien été confirmé par le cadre technique de la fédé avec qui j'ai voulu clarifier ça il y a quelques années ne sachant pas comment informer mes élèves en école. Donc ce sera pareil pour les foils.
Evidemment le bon sens est parfois aussi un bon indicateur. Quand ça grouille de monde tu ne fais pas de Wingfoil pas plus que de kite.

aventout aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 8:31

faut juste regarder les plans de balisage
ZIEM zone interdite aux engins a moteur
ZRUB zone réservée uniquement aux baigneurs

En ZRUB les petites bouées rondes a 150m du bord tu ne dois même pas faire du paddle donc tous les gens qui vont essayer de sortir des chenaux autorisés en WING et ne pas réussir a rentrer dans le chenal vont finir dans les ZRUB
En tous cas chez nous c est pratiquement certains que cela va arriver!!

Quand tu débutes en WING ;rentrer aux 150m dans un chenal de 50m de large balisés avec des lignes d eau cela promet du spectacle!!

aventout aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 10:10

En wing on peut toujours se mettre en prone et ramer sur 150m. Ou, mais pas pour les débutants qui ne remontent pas forcement au vent: ne pas voler et faire 300m si c'est side. On sera a moins de 5nds, donc en règle de partout sauf dans les ZRUB.
Souvent j'ai vu des cordes qui délimitent les ZRUB, à mon avis ça va se généraliser: ça retient bien les foils!

Concernant les lacs, à mon avis il faut différencier les types:
- lacs de montagne à thermique (Monteynard, Serre Poncon...): vent faible mais assez laminaire: en général en kitefoil ca le fait. Sauf sur les bords où des fois y'a des trucs bizarres
- lacs de plaine dans les couloirs de vent météo (en France Mistral ou Tramontane): Ganguise, Grand Large...: vent fort et irrégulier. Là le wingfoil marche très bien. Mais je trouve que les windsurfs se débrouillent pas mal, ils ont de l'inertie. Et les windfoil, faut juste qu'ils aient le matos adapté: pas un truc pour naviguer dans le light, mais du matos de windfoil de vent fort... qui reste encore assez rare
- étangs d'océan à thermique (Lacanau...): vent régulier mais très faible, mais pas de fond. Twintwip et tiki et grosse bâche de kite

J'ajouterai les cours d'eau en vallée où le vent remonte le courant avec le thermique d'après midi. C'est pas encore trop exploité, mais en wing sans foil c'est marrant si y'a des rapides, mais faut un bon thermique. Si au contraire y'a de la profondeur ça le fait en wingfoil déjà vu une vidéo. Là c'est vraiment un détournement de la fonction initiale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Contenu sponsorisé





wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingfoil tendance actuelle   wingfoil tendance actuelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
wingfoil tendance actuelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Côtes des boards actuelle?
» downwind en WINGFOIL
» Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?
» Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?
» Poids des ailes de wingfoil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: